Comment quitter dignement son « ex-associé toxique » en matière contractuelle ?
Publié le :
17/02/2026
17
février
févr.
02
2026
«Prudentia mater securitatis» («la prudence est la mère de la sûreté »), dixit le proverbe latin, pour marquer l´importance de mesurer les risques et les conséquences d´une relation afin de pouvoir les anticiper et, ce faisant, sécuriser une opération.
En droit de la famille, nous avons la séparation des biens qui permet de prévenir les risques et sortir « indemne » d´un mariage, ou, diront certains, d´échapper à son « ex » « toxique »...
Cette analogie prend tout son sens au sein de l´entreprise, notamment en raison de l´existence de nombreuses clauses permettant de se prémunir, permettez-moi l´expression, contre un « ex-associé toxique ».
Force est de reconnaitre, que la meilleure garantie (II) pour un investisseur souhaitant s´aventurer dans une société consiste à sécuriser sa sortie dès le départ (I), en prévoyant des outils contractuels afin d´éviter toute divergence future.
1- La nécessité de prévoir des mécanismes de sortie.
Il est vrai que, pour une petite entreprise, la priorité n´est pas forcément la rédaction d´un pacte d´associés ou d´actionnaires, selon les cas. L´essentiel est plutôt de se constituer vite et de disposer d´une structure simple pour démarrer son activité.Mais, au fur et à mesure qu´elle grandit et se développe, et qu´elle commence à accueillir de nouveaux investisseurs, il devient nécessaire de penser à sa restructuration, la composition des organes (ou nouveaux) d´administration, etc.
C´est à ce moment que la question devient presque primordiale : établir de nouvelles règles de fonctionnement, redistribuer les cartes et redéfinir les règles du jeu...
À ce stade, la rédaction d´un pacte d´associés n´est plus une formalité accessoire (même si, en réalité, cela ne devrait jamais l´être) ou une possibilité lointaine sans conséquences, mais plutôt une nécessité stratégique permettant d´anticiper de nombreux litiges.
Et vous l´avez sans doute deviné : pour éviter qu´un investisseur se retrouve bloqué, ou pire encore, forcé de vendre à perte, il convient tout d´abord de mettre en place des mécanismes de sortie dans le pacte d´associés. Parmi les clauses de base, on retrouve notamment les clauses de Buy-Out, Ratchet, de non-dilution, Tag-Along, Drag-Along, etc. Mais ces instruments juridiques, aussi utiles soient-ils, ne suffisent pas.
En effet, un pacte d´associés reste avant tout un contrat, et comme tout contrat, il est soumis au principe de la relativité contractuelle, et par conséquent, il ne sera pas, en principe, opposable à la société qui n´en est pas partie à celui-ci. C’est sur ce point que l’on va s’attarder pour prévenir d’autres risques et sécuriser un investissement.
Premièrement, prenons l’exemple de l’Espagne, où le principe de la relativité contractuelle impose que le pacte d´associés ne produise ses effets qu´entre les parties signataires. C´est-à-dire les associés[1]. A contrario, si la société n'est pas partie au contrat, elle ne peut être obligée de le respecter.
Cette idée existe également en droit français des contrats, où un pacte entre associés est inopposable à la société si elle n´en est pas signataire. Et, comme le rappelle le principe de droit commun : les ¨contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits[2].¨
Ces règles, qui à première vue peuvent sembler produire les mêmes effets, sont en réalité appliquées différemment dans la pratique, selon les tribunaux de chaque pays.
En France, on pourrait éventuellement sanctionner par la nullité une cession de titres violant un pacte d´actionnaires, notamment lorsqu´on méconnait les clauses statutaires, et tout particulièrement les clauses d'inaliénabilité. En réalité, si elles sont correctement rédigées, ces clauses statutaires constitueraient une véritable armure et protection juridique pour l´investisseur.
Autrement dit, dans certaines conditions, lorsque les statuts de la société prévoient expressément que toute cession réalisée en violation des engagements du pacte d´actionnaires serait nulle, cela permettrait de faire respecter le pacte au travers des statuts, même si la société n´en est pas partie[3].
En Espagne, l´interprétation est moins nuancée, tout doit être anticipé, bien rédigé et surtout avoir négocié l´adhésion de la société à l´avance. Mais même dans ce cas, il n’est pas certain que les juges reconnaissent automatiquement l´opposabilité.
On peut donc en conclure que la jurisprudence espagnole est particulièrement stricte sur ce point, puisque même lorsqu´une clause statutaire existe pour interdire une action prise par un associé, le pacte reste un accord entre associés et, comme son nom l´indique, il n´est opposable qu´aux associés signataires et non pas à la société, du moins pas automatiquement.
Cette nuance mérite d´être mentionnée, car en Espagne l’opposabilité va nécessiter l’adhésion explicite de la société ou une rédaction très précise, même si cela ne garantira pas non plus une opposabilité certaine[4]. C´est pourquoi ce point requiert une vigilance extrême pour tout investisseur.
Il convient aussi de préciser que le Tribunal suprême espagnol a une nouvelle fois confirmé sa position concernant les « pactes d'actionnaires omnilatéraux ». Et contrairement à la doctrine majoritaire, il continue d'insister sur l'inopposabilité de ces pactes à la société elle-même et prioriser la relativité contractuelle.
2- La nécessité de bien connaitre où l´on met les pieds…
Pour toutes les raisons évoquées plus haut, il est nécessaire de bien sécuriser juridiquement son investissement. Certes, investir dans une société comporte toujours des risques, mais ceux-ci sont encore plus importants lorsqu’on est face à un investissement à l´étranger.Et un autre piège fréquent, est de considérer systématiquement les États membres comme étant similaires.
A titre d´exemple, l´approche pour vérifier si la société est en bonne ou mauvaise santé financière, connaitre son passif ou ses engagements, diffère selon les systèmes juridiques.
Là encore une différence subtile mais primordiale avec le système juridique français, puisqu´en Espagne il est très fréquent, pour ne pas dire quasi obligatoire, de rédiger des Déclarations et Garanties, (Representations & Warranties, ci-après les ¨R&W¨) pour sécuriser une opération et éviter les mauvaises surprises.
En France, ce système existe également, mais il est rarement utilisé dans la pratique, surtout pour les PME. La sécurité repose davantage sur la négociation et la précision contractuelle, même si des clauses de Garanties de passif ou de conformité peuvent être insérées, elles restent moins détaillées et exhaustives qu’en Espagne.
Prenons un exemple concret où un investisseur souhaiterait investir en Espagne. Il acquiert des parts d´une société espagnole sans R&W, et un passif fiscal est découvert a posteriori, le coût peut être considérable pour lui. En revanche, avec des R&W bien pensées et bien rédigées, l´investisseur en question, pourrait éventuellement recourir à des mécanismes de protection, notamment obtenir une indemnisation.
En définitive, en matière d´investissements internationaux, il est impératif de préparer sa sortie dès le début et, comme le dit le proverbe espagnol : « Les bons accords font les bons amis (« los buenos acuerdos hacen los buenos amigos ») …
Cet article a été rédigé par Me Kaoutar Ben Moussa Cherraoui.
Il n'engage que son auteur.
Historique
-
Comment quitter dignement son « ex-associé toxique » en matière contractuelle ?
Publié le : 17/02/2026 17 février févr. 02 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécurité«Prudentia mater securitatis» («la prudence est la mère de la sûreté »), dixi...
-
L’agonie de l’élément intentionnel du délit de favoritisme
Publié le : 17/02/2026 17 février févr. 02 2026Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluL’article 432-14 du Code pénal incrimine pénalement l’irrespect des règles...
-
1er épisode de la saison 2 du Podcast EUROJURIS FRANCE avec Benjamin English et Sofiane Djeffal
Publié le : 16/02/2026 16 février févr. 02 2026Actualités EUROJURISApplicationCornet, Vincent, Ségurel Lille : l'art de faire grandir les talents dans un...
-
Remboursement des frais liés au télétravail : comparaison juridique entre la France, l'Allemagne et l’Autriche
Publié le : 16/02/2026 16 février févr. 02 2026Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesAlors qu'en France, les tribunaux obligent les employeurs à rembourser eux-...
-
Cession de créance d’assurance : le réparateur cessionnaire reste tenu par le contrat d’assurance
Publié le : 16/02/2026 16 février févr. 02 2026Entreprises / Finances / Banque et financeLorsqu’un réparateur automobile se prévaut de la cession de créance d’indem...
-
Quelle sanction pour les parents qui ne se présentent pas devant le juge des enfants ?
Publié le : 13/02/2026 13 février févr. 02 2026Particuliers / Famille / EnfantsDécret n° 2025-1136 du 28 novembre 2025 portant application de l'article 2 de...
-
Résiliation unilatérale du marché de travaux et juste motif
Publié le : 13/02/2026 13 février févr. 02 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierSous le régime de l’ancien article 1184 du code civil, la résiliation du cont...
-
Bail commercial et clauses d’indexations ne jouant qu’à la hausse
Publié le : 12/02/2026 12 février févr. 02 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’arrêt commenté rendu par la troisième chambre civile le 18 décembre 2025...
-
Contre-expertise par le même expert – Personne ne voit le problème ? Dépistage et poursuite de conduite sous l’empire de stupéfiants
Publié le : 12/02/2026 12 février févr. 02 2026Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleLa conduite automobile en ayant fait usage de stupéfiant, telle qu’incrimin...
-
Concurrence déloyale : le juge ne peut interdire une activité au-delà des seuls comportements fautifs
Publié le : 12/02/2026 12 février févr. 02 2026Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceMême en présence d’actes de concurrence déloyale caractérisés, le juge ne p...
-
Le lien de causalité en matière d’homicide involontaire « L’indirectitude » : néologisme barbare d’une époque de relations complexes
Publié le : 11/02/2026 11 février févr. 02 2026Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleOn connaît les distinctions subtiles de l’article 121-3 du Code pénal relat...
-
Travaux sur existants et ouvrage
Publié le : 11/02/2026 11 février févr. 02 2026Particuliers / Patrimoine / ConstructionCass, 3ème civ, 22 janvier 2026, n°24-12.809 Le sujet de la qualification...
-
Abandon de famille et organisation frauduleuse de son insolvabilité : L’intérêt d’exécuter sa créance à l’encontre des complices ?
Publié le : 10/02/2026 10 février févr. 02 2026Particuliers / Patrimoine / GestionParticuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleL’article 314-7 du Code pénal incrimine l’infraction d’organisation fraudul...
-
Élection et comptes de campagne : une jurisprudence qui fait payer le droit de se présenter
Publié le : 10/02/2026 10 février févr. 02 2026Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesPar deux décisions rendues le 22 décembre 2025, dont l’arrêt n° 25PA01043,...
-
Résolution d’une cession d’actions : le cédant retrouve sa qualité d’actionnaire avant toute réinscription
Publié le : 10/02/2026 10 février févr. 02 2026Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseLa résolution judiciaire d’une cession d’actions rétablit le cédant dans sa...
-
Vidéo : l'élection du procureur ?
Publié le : 09/02/2026 09 février févr. 02 2026Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleOn avait dit que ce serait un super sujet de vidéo, le voici donc. Alors,...
-
Responsabilité contractuelle de résultat du constructeur avant réception
Publié le : 09/02/2026 09 février févr. 02 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 22 janvier 2026, n°24-10.061 Un promoteur avait confié à u...
-
Un appel au boycott d’une association professionnelle peut constituer une pratique anticoncurrentielle
Publié le : 06/02/2026 06 février févr. 02 2026Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceUne association professionnelle qui édicte des recommandations à ses membre...
-
L’Avocat François VACCARO succède à Benjamin English à la présidence d’EUROJURIS France
Publié le : 06/02/2026 06 février févr. 02 2026Actualités EUROJURISApplicationLors de son congrès annuel qui se déroulait les 29 et 30 janvier 2026 à la...
-
Vidéo : Le secret professionnel et son application en Suisse
Publié le : 05/02/2026 05 février févr. 02 2026Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileEn voilà une histoire cocasse. Celle d'un Confrère qui écrit à un autre, d...
-
Dons manuels : la déclaration en ligne devient la règle, gare aux pièges fiscaux
Publié le : 04/02/2026 04 février févr. 02 2026Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDepuis le 1er janvier 2026, le régime déclaratif des dons manuels connaît u...
-
Déséquilibre significatif : l’absence de dépendance économique n’exclut ni la soumission, ni la sanction
Publié le : 03/02/2026 03 février févr. 02 2026Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionPar un arrêt du 7 janvier 2026 (Cour de cassation, chambre commerciale, fin...
-
Biens immobiliers devenus scènes de crimes : les vendeurs et agents immobiliers ont-ils l’obligation d’informer les acquéreurs de faits graves ayant eu lieu dans le bien ?
Publié le : 03/02/2026 03 février févr. 02 2026Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCette question n’est pas un cas d’école, de nombreux biens proposés à la ve...
-
Transfert de siège social hors UE : rigueur nationale versus harmonisation européenne
Publié le : 03/02/2026 03 février févr. 02 2026Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseCollectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireÀ propos de l’arrêt Cass. com., 5 nov. 2025, n° 24-13.298. 1. Pourquoi ce...
-
Remerciements à l'occasion de notre congrès 2026 à La Baule
Publié le : 02/02/2026 02 février févr. 02 2026Actualités EUROJURISApplicationNotre congrès annuel s'est tenu les 29 et 30 janvier 2026 à La Baule. L'oc...
-
Cession d’un fonds de commerce sur le domaine public : une opération précaire
Publié le : 02/02/2026 02 février févr. 02 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCollectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa cession d’un fonds de commerce installé sur le domaine public n’est pas...
-
La proportionnalité de la solution réparatoire à l’épreuve du principe de réparation intégrale du dommage
Publié le : 02/02/2026 02 février févr. 02 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar un arrêt en date du 8 janvier 2026 (Cass, 3ème civ, 8 janvier 2026, n°2...
-
Fonds de commerce sur le domaine public : ce que permet (ou interdit) la loi Pinel
Publié le : 28/01/2026 28 janvier janv. 01 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCollectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDepuis l’entrée en vigueur de la loi Pinel n°2014-626, la reconnaissance d’...
-
Elections municipales : Quelles sont les règles d’utilisation des sondages en période électorale ?
Publié le : 27/01/2026 27 janvier janv. 01 2026Collectivités / Services publics / UsagersCollectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifEn période électorale, les sondages d'opinion jouent un rôle important dans...
-
CFE et déménagement d’établissement au sein d’un même EPCI (Communauté de communes): l’abattement de 50 % écarté par le Conseil d’État
Publié le : 26/01/2026 26 janvier janv. 01 2026Entreprises / Finances / FiscalitéCollectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa cotisation foncière des entreprises (CFE) obéit à des règles précises en...
-
Influenceurs et encadrement juridique : passage à la contractualisation obligatoire en 2026
Publié le : 26/01/2026 26 janvier janv. 01 2026Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe marketing d’influence s’est imposé comme une pratique incontournable des...
-
Le bailleur face au mur du temps : l’antériorité des loyers comme obstacle à la résiliation
Publié le : 23/01/2026 23 janvier janv. 01 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar un arrêt du 19 novembre 2025 (Cour de cassation, chambre commerciale fi...
-
Quelles sont les conditions d'éligibilité aux élections municipales ?
Publié le : 22/01/2026 22 janvier janv. 01 2026Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes élections municipales en France sont encadrées par des règles strictes...
-
Marque patronymique et franchise : ce que révèle l’affaire Stéphane Plaza Immobilier
Publié le : 22/01/2026 22 janvier janv. 01 2026Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsUne décision marquante pour les réseaux de franchise : Par un jugement rendu...
-
Valeur probante d’un rapport d’expertise amiable, la cour de cassation précise son analyse
Publié le : 21/01/2026 21 janvier janv. 01 2026Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar l’arrêt rendu le 8 janvier 2026 (Cass, 3ème civ, 8 janvier 2026, n°23-2...
-
Fonction publique : de nouvelles règles facilitent la disponibilité
Publié le : 20/01/2026 20 janvier janv. 01 2026Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe décret n° 2025-1169 du 5 décembre 2025 (Décret n° 2025-1169 du 5 décembr...
-
La marque qui a trop plu : la déchéance de la marque City Stade pour dégénérescence
Publié le : 14/01/2026 14 janvier janv. 01 2026Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa protection conférée par le droit des marques repose sur un équilibre dél...
-
Quel est le régime de la prescription applicable aux actions du preneur fondées sur le manquement du bailleur à son obligation de délivrance conforme dans le cadre d’un bail commercial ?
Publié le : 14/01/2026 14 janvier janv. 01 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa vétusté est un sujet qui cristallise les relations bailleur- preneur. Au...
-
Mariage homosexuel en Europe : un mariage conclu dans un État membre doit-il être reconnu ailleurs ?
Publié le : 09/01/2026 09 janvier janv. 01 2026Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileCollectivités / International / Droit Européen / Droit communautairePar un arrêt du 25 novembre 2025 (CJUE, affaire C‑713/23), la Cour de justi...
-
Responsabilité pénale des collectivités territoriales et de leurs groupements : La stricte appréciation du périmètre de la dénonciation calomnieuse
Publié le : 06/01/2026 06 janvier janv. 01 2026Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeParticuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleLes faits dont a eu à connaître la chambre criminelle de la Cour de cassati...
-
Infraction de presse et diffamation : qualité de personne visée en cas d’imputations allusives ou déguisées
Publié le : 05/01/2026 05 janvier janv. 01 2026Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénalePar une décision en date du 14 octobre 2025, la Cour de cassation est venue...
-
Bon de visite d’un bien immobilier et mandat de recherche : une clarification jurisprudentielle indispensable pour la pratique immobilière
Publié le : 05/01/2026 05 janvier janv. 01 2026Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa décision rendue par la troisième chambre civile de la Cour de cassation...
-
Reconnaissance d’un préjudice esthétique temporaire en cas de troubles de l’élocution
Publié le : 30/12/2025 30 décembre déc. 12 2025Particuliers / Santé / Préjudice corporelParticuliers / Civil / Pénal / VictimesPar une décision en date du 24 septembre 2025 (Civ. 1re, 24 sept. 2025, F-D...
-
Holding animatrice : un statut stratégique aux conséquences juridiques et fiscales majeures
Publié le : 29/12/2025 29 décembre déc. 12 2025Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa société holding occupe une place centrale dans l’organisation des groupe...
-
Agent immobilier : le « simple relais » d’informations est révolu
Publié le : 18/12/2025 18 décembre déc. 12 2025Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn arrêt rendu par la troisième chambre civile de la Cour de cassation le 1...
-
Vidéo : la singularité du Procureur
Publié le : 18/12/2025 18 décembre déc. 12 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileIl était temps de se pencher enfin sur cet acteur majeur de la chaîne judic...
-
Droit de rétractation : une vente à distance débute dès l’envoi du contrat
Publié le : 17/12/2025 17 décembre déc. 12 2025Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsCour de cassation, chambre civile 1, 5 novembre 2025, n°23-22.883 Le 14 se...
-
Bail commercial et validité de la clause résolutoire inférieure à un mois
Publié le : 15/12/2025 15 décembre déc. 12 2025Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierIl n’existe aucune obligation légale d’insérer une clause résolutoire dans...
-
Vidéo : les avocats contre la réforme RIVAGE
Publié le : 09/12/2025 09 décembre déc. 12 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileQuelle est donc cette nouvelle facétie procédurale que l'on nous concocte ?...