Crédit photo : © Olivier Le Moal - Fotolia.com
La loi de finances pour 2019 : aménagement du Pacte Dutreil
Publié le :
21/02/2019
21
février
févr.
02
2019
Dans la droite ligne du plan d’action pour la croissance et la transmission des entreprises actuellement en discussion devant le Sénat, la loi de finances pour 2019 est venue assouplir le dispositif du pacte Dutreil, codifié à l’article 787 B du Code général des impôts.
I. Rappel du dispositif initial
Sous réserve de respecter plusieurs conditions cumulatives, la transmission à titre gratuit d’une entreprise peut bénéficier d’une exonération partielle des droits de mutation dus sur les donations à concurrence de 75% de la valeur des titres faisant l’objet d’un pacte Dutreil.Ces conditions sont les suivantes :
- Le dispositif est ouvert aux titres des sociétés opérationnelles[1], des sociétés holdings animatrices de leur groupe dont l’activité civile de gestion de leur patrimoine n’est pas prépondérante, et des sociétés interposées dans la limite d’un double niveau d’interposition ;
- Un engagement collectif de conservation doit être constaté par un acte formel, portant sur au moins 20% des droits financiers et des droits de vote dans une société cotée ou 34% dans une société non cotée, pour une durée d’au moins deux ans, et pris ensemble par au moins deux associés personnes physiques ou morales ;
- Un engagement individuel de conservation des mêmes titres doit être pris à compter de la transmission et pour au moins quatre ans par les héritiers, donataires ou légataires ; et,
- Pour toute la durée de l’engagement collectif et pendant les trois années qui suivent la transmission, l’une des personnes liées par le pacte doit exercer son activité professionnelle principale dans une société de personnes ou une fonction de direction dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés.
Deux dispositifs dérogatoires sont cependant prévus :
- L’engagement collectif peut être réputé acquis si au jour de la transmission aucun acte formel n’est intervenu alors même que les conditions étaient observées, auquel cas seul devra être pris un engagement individuel ;
- L’engagement collectif peut en outre être pris post mortem par les héritiers ou légataires entre eux ou avec d’autres associés en cas de transmission par décès.
II. Les assouplissements bienvenus de la loi de finances pour 2019
1- Abaissement des seuils de détention de l’entreprise transmise
Afin de favoriser la mise en place d’un droit de vote double[2], les seuils de détention prévus pour les droits financiers sont réduits de moitié. L’engagement collectif de conservation doit désormais porter sur au moins :- 10% des droits financiers et 20% des droits de vote dans les sociétés cotées ;
- 17% des droits financiers et 34% des droits de vote dans les sociétés non cotées.
Cette mesure est applicable aux engagements souscrits à compter du 1er janvier 2019.
2- Ouverture de l’engagement collectif de conservation à l’associé unique
Dans l’optique d’ouvrir le bénéfice du pacte Dutreil aux transmissions de sociétés unipersonnelles, ou de sociétés pluripersonnelles dans lesquelles l’un des associés remplit l’ensemble des autres conditions, il est désormais possible pour un associé de prendre un engagement collectif seul, pour lui et pour ses ayants cause à titre gratuit.Cette mesure est applicable aux engagements souscrits à compter du 1er janvier 2019.
3- Extension de l’engagement collectif de conservation réputé acquis aux titres détenus indirectement
Jusqu’alors limitée aux titres éligibles aux dispositifs ordinaire et post mortem, la mise en place d’un engagement collectif de conservation portant sur les titres de sociétés interposées entre la personne physique et la société exploitante est désormais étendue à l’engagement réputé acquis.Il est à noter que si les travaux parlementaires limitaient cette possibilité à un seul niveau d’interposition, le texte de l’article 787 B nouveau du Code général des impôts ne prévoit rien de tel.
L’exonération partielle porte alors sur la valeur des titres détenus dans la société interposée à concurrence de la fraction de la valeur de son actif brut représentative de la participation dans la société exploitante faisant l’objet de l’engagement réputé acquis.
Les participations détenues par le contribuable dans la société interposée, et par la société interposée dans la société exploitante, doivent rester identiques jusqu’au terme de l’engagement individuel.
L’appréciation des autres conditions demeure inchangée, à ceci près qu’il est maintenant tenu compte des titres détenus et des fonctions exercées dans la société exploitante par le concubin notoire du contribuable.
Exemple : Je détiens 50% de la société holding A, qui détient depuis plus de deux ans 25% de la société opérationnelle B, que je dirige depuis plus de deux ans. Actif brut de la société A : 5 millions d’euros. Actif net de la société A : 4 millions d’euros. Actif net de la société B : 6 millions d’euros. Même à défaut d’acte formalisant la souscription d’un engagement collectif de conservation portant sur les titres de la société B, celui-ci pourra être réputé acquis si toutes les conditions sont remplies. La valeur de la participation que je détiens dans la société A est égale à 50% de 4 millions d’euros, soit 2 millions d’euros. La valeur de la participation que la société A détient dans la société B est égale à 25% de 6 millions d’euros, soit 1,5 million d’euros. La valeur des titres que je détiens directement et qui sont susceptibles de bénéficier d’une exonération partielle est ainsi égale au produit de ma participation dans la société A et de celle de la société A dans la société B, divisé par le montant de l’actif brut de la société A. La valeur des titres de la société A pouvant bénéficier d’une exonération partielle est donc égale à 600.000 euros. La transmission des titres de la société A sera alors exonérée de droits de mutation à titre gratuit à concurrence de 75% de leur valeur, soit 450.000 euros, et imposée pour l’excédent de 150.000 euros.Ces mesures sont applicables aux engagements souscrits à compter du 1er janvier 2019.
4- Allègement des modalités déclaratives
L’obligation pour la société de produire une attestation annuelle justifiant du respect des conditions de l’exonération partielle est supprimée.Les formalités déclaratives subsistantes sont les suivantes :
- Une attestation à produire au jour de la transmission des titres, certifiant que l’engagement collectif est en cours et que les seuils de détention ont été observés jusqu’à cette date ;
- Une attestation à produire au niveau de chaque société interposée, certifiant du respect de l’engagement pris à son niveau ;
- Une attestation à transmettre au terme de l’engagement individuel ou à l’administration dans les trois mois d’une demande formulée à titre de contrôle.
Cette mesure est applicable à compter du 1er janvier 2019, même aux pactes Dutreil en cours.
5- Facilitation de l’apport à une société holding des titres faisant l’objet d’un engagement de conservation
Initialement ouvert aux seules personnes tenues par un engagement individuel, l’apport à une société holding des titres faisant l’objet d’un engagement collectif est dorénavant possible.L’actif brut de la société holding doit cependant, dès l’apport et jusqu’à l’échéance de l’engagement collectif, être composé au moins pour moitié des titres de la société exploitante.
La version précédente de l’article 787 B du Code général des impôts disposait pour sa part que la société holding devait avoir pour objet exclusif la gestion de son propre patrimoine, ce dernier devant par ailleurs être composé exclusivement de participations dans une ou plusieurs sociétés du même groupe que la société dont les titres avaient été transmis et ayant une activité similaire, connexe ou complémentaire.
Contrairement à l’ancienne, la nouvelle formulation n’exclut donc pas l’apport des titres à une société holding animatrice.
Par ailleurs, la condition selon laquelle la société holding devait être détenue en totalité par les bénéficiaires de l’exonération partielle est abandonnée au profit d’une condition de détention de 75% du capital social et des droits de vote, par les souscripteurs de l’engagement collectif ou par les bénéficiaires.
Il en va également ainsi pour la condition relative à la direction de la société holding, à l’avenir ouverte aussi bien aux signataires de l’engagement collectif qu’aux bénéficiaires.
À défaut de précision dans la loi, on retiendra que si une personne morale est signataire du pacte, elle peut être associée et dirigeante de la société holding bénéficiaire de l’apport des titres.
De même, les titres de la société exploitante peuvent désormais être détenus par l’intermédiaire d’une société holding détenue à 25% par un associé extérieur au pacte Dutreil sans que celui-ci soit remis en cause.
Enfin, sous réserve des mêmes conditions, l’exonération partielle s’applique également pour le cas où les titres apportés à la société holding seraient ceux d’une société interposée entre le contribuable et la société exploitante.
Ces mesures sont applicables à compter du 1er janvier 2019, même aux pactes Dutreil en cours.
6- Limitation de la remise en cause de l’exonération en cas de cession des titres à un autre signataire
Une fois la transmission opérée, les bénéficiaires de l’exonération partielle en perdaient jusqu’alors le bénéfice en cas de cession ou de donation totale ou partielle des titres reçus, peu important la qualité du cessionnaire.La loi de finances pour 2019 apporte une exception à cette règle, pour le cas où le cessionnaire ou le donataire serait un autre signataire de l’engagement collectif. Dans cette hypothèse, l’exonération partielle n’est remise en cause qu’à concurrence des titres cédés ou donnés, ceux conservés par le cédant n’étant pour leur part pas affectés.
Cette mesure est applicable à compter du 1er janvier 2019, même aux pactes Dutreil en cours.
7- Sécurisation des opérations d’offre publique d’échange préalables à une opération de fusion ou de scission
Il est admis que l’exonération partielle ne fait l’objet d’aucune remise en cause lorsque, par suite d’une fusion, d’une scission ou d’une augmentation de capital, les seuils de participation ne sont plus respectés, dès lors que les titres reçus en contrepartie de l’opération sont conservés jusqu’au terme de l’engagement collectif ou individuel.Les offres publiques d’échange préalables à de telles opérations sont désormais également considérées comme des événements intercalaires, sans effet sur le bénéfice de l’exonération partielle, pour peu que l’opération de fusion ou de scission intervienne dans l’année qui suit la clôture de l’opération publique d’échange.
Cette mesure est applicable à compter du 1er janvier 2019, même aux pactes Dutreil en cours.
Cet article n'engage que son auteur.
[1] Par opposition aux sociétés holdings susceptibles de les détenir, les sociétés opérationnelles sont celles qui exploitent effectivement et à titre principal une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale.
[2] Situation dans laquelle les statuts constitutifs d’une société dérogent au principe selon lequel le nombre de voix attaché à des actions est nécessairement proportionnel à la fraction de capital qu’elles représentent, pour donner à certaines d’entre elles un poids plus important lors des assemblées générales.
Auteur
Bastien CONTAT
Avocat
1927 AVOCATS - Poitiers
POITIERS (86)
Historique
-
Action en recherche de paternité : mode d'emploi
Publié le : 04/03/2019 04 mars mars 03 2019Particuliers / Famille / EnfantsUne telle action relève de la compétence du Tribunal de Grande Instance dan...
-
Garantie à première demande ou cautionnement ? Attention à la rédaction
Publié le : 04/03/2019 04 mars mars 03 2019Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesPar un arrêt du 30 janvier 2019 (Cour de cassation, chambre commerciale, 30...
-
Distinction entre reclassement et changement d'affectation
Publié le : 04/03/2019 04 mars mars 03 2019Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe changement d’affectation pour raisons de santé après congé maladie n’est...
-
Baisse du coût du travail en 2019 ? Quels changements ?
Publié le : 21/02/2019 21 février févr. 02 2019Entreprises / Finances / FiscalitéIl convient de vous rappeler que la loi de finances 2019 confirme la suppre...
-
La loi de finances pour 2019 : aménagement du Pacte Dutreil
Publié le : 21/02/2019 21 février févr. 02 2019Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseDans la droite ligne du plan d’action pour la croissance et la transmission...
-
Comment aider les collectivités à bénéficier des aides d'état ?
Publié le : 20/02/2019 20 février févr. 02 2019Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueL'on sait combien la France est mauvaise élève en matière de consommation des...
-
Taux accident du travail "bureau"
Publié le : 20/02/2019 20 février févr. 02 2019Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéNous vous rappelons que les sièges sociaux et les bureaux des entreprises i...
-
Inaptitude : reprise du paiement du salaire jusqu’à la présentation de la lettre de licenciement
Publié le : 19/02/2019 19 février févr. 02 2019Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLorsque le délai d’un mois dont dispose l’employeur, pour soit reclasser, s...
-
Le référent « harcèlement » dans les entreprises d’au moins 250 salariés et le référent « harcèlement » du CSE
Publié le : 18/02/2019 18 février févr. 02 2019Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDepuis le 10 janvier 2019, date d’entrée en vigueur du décret relatif à dif...
-
Prélèvement à la source : ce qui change pour les avocats
Publié le : 13/02/2019 13 février févr. 02 2019Entreprises / Finances / FiscalitéDepuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source....
-
Heures supplémentaires exonérées à compter du 1er janvier 2019
Publié le : 08/02/2019 08 février févr. 02 2019Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailLe décret relatif à l'exonération de cotisations salariales des heures supp...
-
Réforme de la procédure de divorce à venir : quelles nouveautés ?
Publié le : 08/02/2019 08 février févr. 02 2019Particuliers / Famille / DivorcesAprès la contractualisation du divorce par consentement mutuel, les parleme...
-
Le rapport annuel 2019 de la Cour des Comptes : quels enseignements ?
Publié le : 07/02/2019 07 février févr. 02 2019Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa publication du rapport annuel par la Cour des Comptes et les chambres ré...
-
Prime exceptionnelle de fin d'année : Pour qui ? Selon quelles modalités ?
Publié le : 06/02/2019 06 février févr. 02 2019Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesFace aux revendications des gilets jaunes courant décembre 2018, le Préside...
-
Notification du décompte général et responsabilité contractuelle
Publié le : 05/02/2019 05 février févr. 02 2019Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxPar un arrêt en date du 19 novembre 2018 (n°408203), le Conseil d’Etat a ra...
-
La consommation des fonds européens, la France toujours à la traîne
Publié le : 31/01/2019 31 janvier janv. 01 2019Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLe programme LEADER est développé pour permettre la liaison entre actions d...
-
Bail commercial et procédures collectives : compensation de la dette locative avec l'indemnité d'éviction
Publié le : 31/01/2019 31 janvier janv. 01 2019Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa compensation est un moyen d’éteindre tout ou partie d’une dette lorsque...
-
Habitat insalubre : comment le caractériser ? Comment réagir ? Quelle différence avec un habitat en péril ?
Publié le : 31/01/2019 31 janvier janv. 01 2019Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCollectivités / Environnement / EnvironnementL’immeuble, vacant ou non, est considéré insalubre lorsqu’il est dangereux...
-
Quels sont les impacts de la loi ELAN sur les baux commerciaux ?
Publié le : 29/01/2019 29 janvier janv. 01 2019Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierFaire face à la crise du logement ? La loi du 23 novembre 2018 portant évolu...
-
Pas de paiement de travaux sans devis signé ?
Publié le : 28/01/2019 28 janvier janv. 01 2019Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsIl convient de rappeler, qu’en vertu de l’article 1359 du Code civil, vis-à...
-
Le tourisme, plus que jamais vecteur du développement des territoires !
Publié le : 25/01/2019 25 janvier janv. 01 2019Collectivités / Environnement / EnvironnementLe tourisme, on le sait, est l'une des rares compétences partagées entre to...
-
Infraction de non désignation des conducteurs : les personnes morales pénalement responsables
Publié le : 22/01/2019 22 janvier janv. 01 2019Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéSi le représentant légal de la personne morale ne dénonce pas l’identité du...
-
Une résistance en marche des Juridictions Prud'Homales quant à la question des plafonnements des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse
Publié le : 18/01/2019 18 janvier janv. 01 2019Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionEntreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL'article L 1235-3 du Code du Travail prévoit qu'en cas de licenciement sans...
-
La déchéance de la marque BIG MAC
Publié le : 18/01/2019 18 janvier janv. 01 2019Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsMcDonald’s a perdu une manche : la marque européenne BIG MAC vient d’être j...
-
Vitres teintées : comment caractériser l’infraction à la réglementation sur la transparence des vitres d'un véhicule ?
Publié le : 17/01/2019 17 janvier janv. 01 2019Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireCour de cassation, Chambre criminelle, 13 novembre 2018, n°18-80944 Un pr...
-
La décision d’admission d’une créance privilégiée à l’épreuve des nullités de la période suspecte en cas de report de la date de cessation des paiements
Publié le : 16/01/2019 16 janvier janv. 01 2019Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesChambre Commerciale Cour de Cassation 19 décembre 2018 pourvoi n° 17-19.309...
-
Les juridictions administratives modernisent la rédaction de leurs décisions
Publié le : 16/01/2019 16 janvier janv. 01 2019Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil d’État a publié un Vade-mecum sur la rédaction des décisions de...
-
Droits et aux obligations des demandeurs d'emploi : quelles nouveautés ?
Publié le : 16/01/2019 16 janvier janv. 01 2019Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe décret du 28 décembre 2018 relatif aux droits et aux obligations des dem...
-
Bulletin de paie : la mention des heures supplémentaires est obligatoire
Publié le : 16/01/2019 16 janvier janv. 01 2019Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesEngage sa responsabilité l’employeur qui par une mauvaise présentation du b...
-
Agent immobilier et commission en cas de refus de signature de la vente
Publié le : 15/01/2019 15 janvier janv. 01 2019Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementUne clause pénale insérée dans le mandat de vente donné par un propriétaire...
-
Mesures en faveur du pouvoir d'achat : publication de la loi portant mesures d'urgence économiques et sociales
Publié le : 14/01/2019 14 janvier janv. 01 2019Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa loi portant mesures d'urgence économiques et sociales a été pbliée au JO...
-
Ne pas confondre 13ème mois et salaire payable sur 13 mois !
Publié le : 14/01/2019 14 janvier janv. 01 2019Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesCass. Soc., 17 octobre 2018, n°17.20646 Dans cette affaire, un salarié don...
-
Qu'est-ce que le bail mobilité ?
Publié le : 11/01/2019 11 janvier janv. 01 2019Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dit...
-
Piratage d’un compte bancaire : le client est-il automatiquement responsable ?
Publié le : 10/01/2019 10 janvier janv. 01 2019Particuliers / Consommation / Informatique et InternetEntreprises / Finances / Banque et financeLa preuve d’une négligence grave « ne peut se déduire du seul fait que l’in...
-
Le périmètre de l'action d'une chambre d'agriculture : quelques éléments de réflexion
Publié le : 10/01/2019 10 janvier janv. 01 2019Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLes conditions de l'appréciation de la responsabilité d'une chambre d'agricul...
-
LEGALDESIGN et business: pour les Avocats, c’est maintenant !
Publié le : 09/01/2019 09 janvier janv. 01 2019Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingRomain HAZEBROUCQ, vous êtes ancien Avocat d’Affaires. Passé dans l'entrepr...
-
L'ordonnance 2017 – 562 : retour sur 18 mois d'application du nouveau code général de la propriété des personnes publiques
Publié le : 08/01/2019 08 janvier janv. 01 2019Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLa révolution, ou du moins l'évolution importante apportée par l'ordonnance...
-
Affaire Tapie (4) : le sort de la sauvegarde après l’arrêt de la Cour d’appel de Paris
Publié le : 08/01/2019 08 janvier janv. 01 2019Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLire l'article précédent Affaire Tapie : Un plan de sauvegarde commun aux deu...
-
Résiliation du bail commercial par un copropriétaire de l'immeuble
Publié le : 04/01/2019 04 janvier janv. 01 2019Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDès lors que la carence du bailleur, qui a démontré avoir accompli de nombr...
-
CDD non signé : requalification assurée !
Publié le : 04/01/2019 04 janvier janv. 01 2019Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDans un arrêt rendu le 14 novembre 2018 (n° 16-19.038), la Cour de Cassatio...
-
Un mandat d’agent sportif conclu par échanges d’e-mails est-il nul ?
Publié le : 03/01/2019 03 janvier janv. 01 2019Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionPar un arrêt du 11 juillet 2018 n°17-10458, la Cour de cassation a statué s...
-
Agent immobilier : sans vente, la clause pénale est inapplicable
Publié le : 03/01/2019 03 janvier janv. 01 2019Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa jurisprudence ne cesse de veiller à la stricte application de la loi Hog...
-
Le directeur général d’une association, possédant une délégation de pouvoir, peut-il licencier un salarié ?
Publié le : 03/01/2019 03 janvier janv. 01 2019Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa Cour de cassation, dans un arrêt du 17 octobre 2018, confirme que seul l...
-
Comment apprécier le risque médical ?
Publié le : 02/01/2019 02 janvier janv. 01 2019Particuliers / Santé / Préjudice corporelLe patient qui subit un dommage à la suite d’un acte de prévention, de diag...
-
Petit guide juridique du travailleur freelance
Publié le : 31/12/2018 31 décembre déc. 12 2018Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseVous lancer en indépendant fait partie de vos bonnes résolutions pour 2019...
-
Bail d’habitation : quelles sont les conditions à respecter pour le bailleur qui souhaite donner congé à ses locataires pour vendre ?
Publié le : 31/12/2018 31 décembre déc. 12 2018Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa particularité du congé adressé par le propriétaire réside dans le fait q...
-
Avocats : crise d’attractivité, de taille, de structure : quels remèdes ?
Publié le : 21/12/2018 21 décembre déc. 12 2018Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseCaroline NEVEUX, vous êtes consultante en finance et stratégie pour les Cab...
-
Transitions économiques des Professions libérales, interprofessionnalité : quelles tendances de fond » ?
Publié le : 21/12/2018 21 décembre déc. 12 2018Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseOlivier MERCIER, vous êtes Directeur Général d’INTERFIMO. Vous animerez a...