Secret médical et sida
Publié le :
31/08/2010
31
août
août
08
2010
Quelle attitude doit adopter un médecin à l’égard d'un patient séropositif qui lui déclare refuser de prendre les mesures nécessaires pour éviter de contaminer son partenaire ?
Obligation au secret professionnel, sida et dénonciationQuelle attitude doit adopter un médecin à l’égard d'un patient séropositif qui lui déclare refuser de prendre les mesures nécessaires pour éviter de contaminer son partenaire ?
Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’est prononcé en laissant le médecin faire « un choix en conscience » tout en lui rappelant les risques encourus s’il dénonçait la maladie de son patient.
Mais, à la lecture des dispositions du code pénal, le médecin a-t-il vraiment le choix ?
I- L’avis du Conseil national de l’ordre des médecins
Cette délicate question a été mise à l'ordre du jour d'une séance du Conseil National de l'ordre des médecins le 21 mars 2009 .
En son avis, le Conseil national de l'Ordre des médecins rappelle que « le secret professionnel du médecin concernant la séropositivité sert tant la santé du patient (via le traitement du patient dépisté séropositif) que la santé publique (grâce aux mesures de prévention que permet le dépistage) ».
En effet, le secret professionnel est tant une garantie pour le patient qu’un moyen de lutte et de prévention contre toutes les maladies contagieuses.
Si le patient n'avait pas la garantie du respect du secret médical, il hésiterait à se confier.
Ceci aurait des effets néfastes tant pour le patient qui ne pourrait bénéficier d'un traitement précoce que pour la politique de la santé publique.
Le Conseil national de l'Ordre des médecins précise " dans le cas ou le patient exprime son refus de souscrire à des mesures nécessaires pour éviter une contamination du partenaire sexuel occasionnel ou habituel, le médecin doit attirer son attention sur la nécessité d'informer son partenaire de sa séropositivité sous peine que le patient engage sa responsabilité civile et pénale".
Il incombe donc au patient dûment informé d’avertir de sa séropositivité son partenaire sexuel, le médecin pouvant lui proposer toute l'aide nécessaire pour la formulation de cette douloureuse réalité.
Mais que faire lorsque le patient refuse néanmoins de prendre les mesures nécessaires ou d'en informer son partenaire ? Le médecin doit-il dénoncer pour prévenir toutes contaminations ultérieures ? Le médecin encourt-il un risque de sanction en cas de non révélation, ou en cas …..de révélation ?
II- Les dispositions du Code Pénal
1) L'article 226-13 du Code Pénal sanctionne la violation du secret professionnel.
Néanmoins, l'article 226-14 du Code Pénal prévoit la possibilité pour le médecin de lever le secret professionnel avec l'accord du patient lorsqu'il constate dans l'exercice de sa profession, sur le plan physique ou psychique, l'existence de violences physiques, sexuelles ou psychiques de toutes natures qui ont été commises.
L’accord du patient n’est pas nécessaire lorsqu’il est un mineur ou particulièrement vulnérable ( hypothèse de l’altération des facultés physiques ou psychiques).
Ce texte n'est évidement pas applicable au cas d'espèce, puisque :
- d'une part, il impose d'obtenir l'accord du patient,
- d'autre part, ce texte concerne les violences physiques, sexuelles ou psychiques constatées sur le patient lui-même.
Ce texte ne permet donc pas au médecin de lever le secret professionnel.
2) L’état de nécessité
L'article 122-7 du Code Pénal précise que « n'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accompli un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien sauf s'il y a disproportion entre le moyen employé et la gravité de la menace. »
L'état de nécessité justifie donc la violation de dispositions pénales pour préserver d'autres valeurs et intérêts juridiques supérieurs.
Dès lors la levée du secret professionnel serait justifiée pour protéger la santé et la vie d’autres personnes.
Le Conseil national de l'Ordre des médecins se prononce sur l’application de cet article et précise qu'il est essentiel " que l'état de nécessité invoqué par un médecin puisse être admis avec une quasi certitude par le juge disciplinaire ou pénal et par la société »
Le Conseil national de l’Ordre des médecins recommande ainsi au médecin de prendre avis auprès d'autres confrères, de recueillir au dossier médical l'ensemble des démarches entreprises et la persistance du refus du patient de prendre les précautions nécessaires.
Le Conseil National de l'Ordre des médecins conclut ainsi :
" Les valeurs supérieures qui, dans le cadre de l'état de nécessité, justifient la divulgation du secret médical doivent s’'interpréter de manière restrictive et en aucun cas il n'est fait obligation au médecin de parler. Le médecin concerné est seul habilité à décider, en conscience et au cas par cas, s'il y a état de nécessité qui justifie qu'il viole le secret médical. Même avec l'aval de confrères expérimentés, c'est d'abord sa responsabilité tant morale que juridique, qu'engage le médecin en prévenant lui-même le partenaire de son patient".
En d'autres termes, le Conseil national de l'Ordre des médecins estime que la levée du secret professionnel du médecin confronté à ce type de problématique est une faculté pour le médecin, faculté à utiliser avec énormément de précautions et aux risques et périls de celui-ci : le message est encourageant !
Néanmoins, au regard d’autres dispositions du Code Pénal (délit de non dénonciation de crime ou de délit), le médecin a-t-il vraiment le choix ?
3) L’infraction de non dénonciation de crime ou de délit
L'article 434-3 du Code Pénal précise que :
« Le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'atteintes sexuelles infligés à un mineur de 15 ans ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie ou d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est punie de 3 ans d'emprisonnements et de 45.000 € d'amende.
Sauf lorsque la loi en dispose autrement, sont exceptées des dispositions qui précédent les personnes astreintes au secret dans les conditions prévues par l'article 226-13. »
Le champ d'application de ce texte est restreint puisqu'il ne concerne que les mineurs de 15 ans (mineurs dont l'âge est inférieur à 15 ans) ou les personnes particulièrement vulnérables.
Cet article n’est pas applicable en l’espèce :
- d’une part, il prévoit une exception pour les personnes tenues au secret professionnel.
- d’autre part, les infractions concernées sont les privations, mauvais traitements ou atteintes sexuelles qui ne semblent pas s'appliquer au fait d'avoir des relations sexuelles non protégées avec de multiples partenaires se sachant séropositif.
En effet, il a été jugé à de multiples reprises que constitue l'infraction « d'administration à autrui d'une substance nuisible de nature à nuire à la santé (prévue par l'article 222-15 du Code Pénal) » le fait pour le malade du sida de dissimuler délibérément son état de séropositivité, puis sa maladie, pour avoir des relations sexuelles non protégées avec de multiples partenaires dont certains se retrouvent contaminés par le virus du sida.
Cette infraction fait partie de la section du Code Pénal consacrée aux atteintes volontaires à l'intégrité de la personne et tout particulièrement du chapitre consacré aux violences.
Cet article n'est donc pas applicable.
4) L’infraction de non assistance à personne en danger
L'article 223-6 du Code Pénal précise que "quiconque, pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pur lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de 5 ans d'emprisonnements et de 75.000 € d'amende".
Ce texte ne prévoit aucune exception pour les personnes tenues au secret professionnel.
Il vise tous les crimes ou délits contre l'intégrité corporelle.
Il s’applique donc à l’infraction d’administration de substances nuisibles et à la contamination intentionnelle du virus du Sida.
Par conséquent, à la lecture de l'article 223-6 du Code Pénal, un médecin qui a connaissance de manière certaine qu'un de ses patients aura des relations sexuelles avec un partenaire qui sera maintenu volontairement dans l'ignorance de la séropositivité de son conjoint est tenu de l'en empêcher par son action immédiate.
A mon sens, la seule possibilité d’action du médecin est donc d'informer par un signalement le Procureur de la République en ayant bien pris soin, comme le préconise le Conseil National de l'Ordre des médecins, de recueillir le maximum d'informations pour justifier des intentions du patient et du caractère immédiat des infractions qu'il prépare.
A défaut, le médecin s’expose à des sanctions pénales sachant que le débat devant les juridictions résidera dans la connaissance par le médecin des intentions de son patient et dans la preuve du danger immédiat. Tout dépendra donc des circonstances.....
Le silence n’est donc pas toujours le meilleur conseil à donner au médecin puisqu’il existe des risques de sanctions pénales du médecin tant dans la levée du secret professionnel que dans l’absence de dénonciation.
LAMPIN François
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Artsem Martysiuk - Fotolia.com
Historique
-
Délai de renonciation de la clause de non-concurrence
Publié le : 30/09/2010 30 septembre sept. 09 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailEn l’absence d’une clause conventionnelle ou contractuelle précise, la renonc...
-
Télédéclaration et télérèglement en matière de TVA: abaissement du seuil
Publié le : 30/09/2010 30 septembre sept. 09 2010Entreprises / Finances / FiscalitéA compter du 1er octobre 2010, le seuil de l’obligation de télédéclarer et de...
-
La fin des cessions gratuites de terrains dans les permis de construire
Publié le : 30/09/2010 30 septembre sept. 09 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar une décision du 22 septembre, le Conseil Constitutionnel, saisi d'une que...
-
Goût de bouchon et conséquences juridiques
Publié le : 29/09/2010 29 septembre sept. 09 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi le goût de bouchon peut avoir des conséquences organoleptiques importantes...
-
Intensification de la concurrence sur le marché du transport ferroviaire
Publié le : 29/09/2010 29 septembre sept. 09 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a adopté le 17 septembre 2010 une proposition de dir...
-
Résiliation de bail rural pour cause de défaut de paiement de fermage
Publié le : 24/09/2010 24 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour d’Appel d’Angers, dans un arrêt en date du 4 mai 2010, a fait un rapp...
-
Congé rural pour reprise à fin d'exploitation et indivision
Publié le : 24/09/2010 24 septembre sept. 09 2010Particuliers / Famille / SuccessionsAucune précision n’est apportée par les textes sur le régime devant encadrer...
-
La profession de psychothérapeute réglementée ?
Publié le : 23/09/2010 23 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleVoilà un décret du 20 mai 2010 qui veut organiser la profession de psychothér...
-
Sanction du défaut d’information du patient: revirement jurisprudentiel
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleUn heureux revirement de la Cour de Cassation concernant la sanction du défau...
-
Traitements inhumains et dégradants: arrêt de la CEDH
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxLa Cour européenne des droits de l’homme s’est prononcée sur la portée de l’a...
-
L'information des élus: une nécessité régulièrement rappelée
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluIl appartient au requérant de démontrer qu'au regard des circonstances de l'e...
-
Absentéisme scolaire: adoption du texte suspendant les allocations
Publié le : 22/09/2010 22 septembre sept. 09 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa proposition de loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire a été déf...
-
L'obligation de sécurité du salarié dans l'entreprise
Publié le : 20/09/2010 20 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe salarié engage sa responsabilité en cas de manquement à son obligation gén...
-
Paiement et preuve
Publié le : 20/09/2010 20 septembre sept. 09 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa preuve d’un paiement peut être faite par tous moyens, y compris enquête, t...
-
Devoir de conseil de l'assureur: le décret est sorti
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / AssurancesPublié au JO le 25 août, le décret relatif au devoir de conseil et à certaine...
-
Le cautionnement en faveur de la société en participation n'est pas possible
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Entreprises / Finances / Banque et financeL'acte de cautionnement pris par l'associé n'est pas valable car la société e...
-
Droits du salarié non déclaré par son employeur
Publié le : 16/09/2010 16 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailL’indemnité due au salarié embauché sans que l'employeur n'ait fait une décla...
-
Création de la commission de réflexion pour la prévention des conflits d'intérêts dans la vie publique
Publié le : 15/09/2010 15 septembre sept. 09 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa commission de réflexion pour la prévention des conflits d'intérêts dans la...
-
L'indemnisation par l'ONIAM des victimes de l'hépatite C depuis le 1er juin 2010
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Préjudice corporelDepuis le 1er juin 2010, l’ONIAM est seul compétent pour connaître des demand...
-
Hausse de la TVA pour les FAI (fournisseurs d'accès à internet) mais pas pour le cinéma
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxNicolas Sarkozy a reçu les professionnels du septième art à l’Elysée et a aff...
-
Niches fiscales et dons: l'État ne touchera pas aux dons
Publié le : 14/09/2010 14 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe gouvernement ne touchera finalement pas aux dons dans le cadre du rabot gé...
-
Le contentieux des passeports renvoyé au Conseil constitutionnel
Publié le : 13/09/2010 13 septembre sept. 09 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe législateur a entendu interdire aux collectivités locales concernées par l...
-
Dénomination sociale, nom patronymique et marque
Publié le : 13/09/2010 13 septembre sept. 09 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes textes communautaires comme nationaux consacrent la même solution selon l...
-
Droit de grève et préavis
Publié le : 10/09/2010 10 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailDans le secteur privé, il n’est pas nécessaire de déposer un préavis de grève...
-
Le mandat écrit de l'agent immobilier et la commission
Publié le : 10/09/2010 10 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementParce qu'elle se rapporte à des enjeux souvent importants et traite avec des...
-
La garde à vue anticonstitutionnelle
Publié le : 09/09/2010 09 septembre sept. 09 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEn dépit de la réserve du Conseil constitutionnel, l'autorité judiciaire, peu...
-
Assurance-construction: les risques de l'attestation d'assurance
Publié le : 09/09/2010 09 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa présentation par une Société d’une attestation d’assurance détaillée est d...
-
Transports routiers : La règlementation sociale passe du droit communautaire au droit interne
Publié le : 09/09/2010 09 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe décret du 23 juillet 2010 a pour objet de transposer en droit interne la d...
-
La formation obligatoire pour les débits de boissons
Publié le : 08/09/2010 08 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLes personnes qui souhaitent vendre des boissons alcooliques à emporter entre...
-
La validation des acquis de l'expérience (VAE) en quelques points
Publié le : 08/09/2010 08 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa validation des acquis de l'expérience (VAE) est un outil au service de l’é...
-
Responsabilité médicale en cas d'infection nosocomiale et succession de chirurgiens
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleRien n'interdit à une clinique mise en cause de rechercher la responsabilité...
-
Contrôle des arrêts de travail et suspension des indemnités journalières
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn décret du 24 août fixe les délais nécessaires à la mise en œuvre de deux d...
-
Les contributions des professionnels du droit
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISRéforme de la carte judiciaire dans le Nord, par Christine DELEPLANQUE-SEGARD...
-
Points de vue de l'opposition
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLa préretraite des avocats suscite l'émotionLe Figaro, 26 octobre 2007M. Fabi...
-
Points de vue du gouvernement
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLes maires UMP s'inquiètent de la réforme de la carte judiciaireLe Monde, 20...
-
Réactions des professionnels du droit
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURIS29/11 : des pressions des RG sur les magistratsNouvel Obs, 27 novembre 2007Ca...
-
Conséquences pour les professionnels du droit
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLa Champagne-Ardenne sauve ses TGI L'Hebdo du Vendredi, 1ier novembre 2007Car...
-
Bilan sur la politique de Rachida Dati
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Actualités EUROJURISLes promesses de Nicolas Sarkozy: état des lieuxNouvel Obs, 5 novembre 2007Da...
-
Un groupe des régulateurs européens dans le domaine des services postaux
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa Commission européenne a publié le 11 août 2010 une décision instituant un...
-
Taxe locale d'équipement (TLE) et abris de jardin
Publié le : 07/09/2010 07 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes abris de jardins, dès lors que leur surface hors d’œuvre brute est supéri...
-
Nouvelle Directive Européenne sur la performance énergétique des bâtiments
Publié le : 06/09/2010 06 septembre sept. 09 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe 18 juin 2010 le Journal Officiel de l’Union Européenne a publié une nouvel...
-
Abattements sur les droits de donation
Publié le : 06/09/2010 06 septembre sept. 09 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéSi l’on veut transmettre son patrimoine sans enrichir le fisc, il faut consen...
-
Installations électriques: obligations de l'employeur
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéTrois décrets publiés au journal officiel du 1er septembre 2010 modifient les...
-
Mise à disposition d'un Guide TVA et d'un Guide Contrats internationaux
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans le cadre du Réseau Entreprise Europe (EEN) ont été réalisés deux nouveau...
-
Nouveaux tarifs de rachat de l'électricité produite par les installations photovoltaïques
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Particuliers / Consommation / DistributionLes nouveaux tarifs de rachat de l'électricité produite à partir de panneaux...
-
Interdiction des stages hors cursus pédagogique
Publié le : 02/09/2010 02 septembre sept. 09 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn décret interdit à partir du 1er septembre 2010 les stages dans les entrepr...
-
Bons d'achat et rentrée scolaire
Publié le : 01/09/2010 01 septembre sept. 09 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes cadeaux et bons d’achats offerts aux salariés sont exonérés de cotisation...
-
Secret médical et sida
Publié le : 31/08/2010 31 août août 08 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleQuelle attitude doit adopter un médecin à l’égard d'un patient séropositif qu...