Réseau public d’assainissement et participation aux frais de branchement
Publié le :
04/07/2013
04
juillet
juil.
07
2013
Une Commune ne peut pas faire financer son réseau public d’assainissement par les propriétaires raccordés.
Participation aux frais de branchement: principe et montantTribunal Administratif de Rennes, 28 juin 2013, 44 jugements.
La réalisation d’un nouveau réseau public d’assainissement ou l’extension d’un réseau existant est l’occasion pour une Commune de desservir les immeubles existants, lesquels peuvent, par ailleurs, déjà bénéficier d’un réseau d’assainissement individuel.
La question du financement de ce réseau, notamment pour les collectivités de faible taille, conduit quasi-systématiquement les Conseils Municipaux à instaurer, en application de l’article L.1331-2 du Code de la Santé Publique (CSP), une participation aux frais de branchement, laquelle est exigible des propriétaires d’immeubles existants qui s’y trouvent raccordés.
A cette occasion, la tentation est souvent grande de faire peser sur l’ensemble des redevables de cette participation, non seulement le coût des branchements mais également le coût total du réseau public ou de son extension.
C’est cette pratique, trop souvent rencontrée, qui a fait l’objet des 44 jugements de dégrèvement prononcés par le Tribunal Administratif de Rennes le 28 juin 2013, s’agissant d’une situation dans laquelle 44 propriétaires ont contesté les titres exécutoires mettant à leur charge une participation aux frais de branchement à hauteur de 1.900 € minimum chacun.
Dans sa décision, très didactique, le Juge a rappelé à la Commune les règles applicables aux participations pour frais de branchement exigibles en application de l’article L.1331-2 du Code de la Santé Publique.
A – Le principe de la participation aux frais de branchement :Aux termes de l’article L.1331-2 du CSP, « Lors de la construction d'un nouveau réseau public de collecte ou de l'incorporation d'un réseau public de collecte pluvial à un réseau disposé pour recevoir les eaux usées d'origine domestique, la commune peut exécuter d'office les parties des branchements situées sous la voie publique, jusque et y compris le regard le plus proche des limites du domaine public. […]
La commune est autorisée à se faire rembourser par les propriétaires intéressés tout ou partie des dépenses entraînées par ces travaux […]. »
En premier lieu, conformément aux dispositions du CSP, un réseau d’assainissement est constitué de trois parties soumises à des régimes juridiques clairement distincts :
1. Le réseau public d’assainissement en lui-même est constitué des canalisations centrales destinées à recueillir les eaux usées et à les amener jusqu’à la station de traitement. Les règles applicables à ces réseaux, définies à l’article L.1331-7 du CSP ont connu de récentes évolutions ;
2. La partie située entre le réseau public d’assainissement et la limite de propriété, comprenant un tuyau de raccordement et le tabouret, constitue le « branchement public. »
3. La partie du branchement située entre le tabouret et l’immeuble raccordé constitue le « branchement privé » dont la charge incombe exclusivement au propriétaire.
Si le branchement privé ne peut être réalisé par la Commune, dès lors qu’il prend assiette sur une propriété privée, l’article L.1331-2 du Code de la Santé Publique autorise une Commune à procéder, d’office, à la réalisation des « branchements publics ».
Il s’agit ici d’un véritable souci, par le législateur, de la réalité du terrain : il est plus simple de procéder, dans le même temps, à l’installation des canalisations principales et des parties publiques du branchement, que de procéder par étape conduisant alors à multiplier les interventions et donc les coûts.
En contrepartie de cette intervention, qui n’est en rien une obligation pour elle, une Commune est fondée à solliciter le versement d’une « participation pour frais de branchement », étant ici précisé qu’elle a toujours le choix de prendre de tels frais à sa charge.
A l’inverse, et fort logiquement, si la Commune n’a pas procédé à la pose de ce branchement public composé d’un tabouret et d’une canalisation, elle ne peut mettre à la charge des propriétaires une telle participation ( CAA Nantes, 17 mai 2013, n°12NT01839).
En second lieu, sur ce point, une difficulté peut se poser s’agissant de la distinction entre réseau d’assainissement et branchement public, notamment lorsqu’une propriété se situe en bout de réseau.
La situation fréquemment rencontrée est celle dans laquelle la collectivité étend son réseau pour desservir une dernière propriété, la volonté étant alors d’imposer à cet ultime raccordé le coût de l’extension.
Dans cette hypothèse, le Juge se rapportera essentiellement au plan du réseau et, notamment, au diamètre de la canalisation, à son identification ou encore à l’existence ou non d’un tabouret (signe d’un raccordement individuel).
- Rép. Min. n°10.670, JOAN 23 juillet 2001, p.4297 : « De jurisprudence constante, le Conseil d'Etat considère qu'une canalisation qui constitue un complément du réseau d'égout et qui est indispensable pour le raccordement de plusieurs immeubles fait partie du réseau public et n'est pas un branchement particulier. Les frais correspondant à la réalisation des travaux incombent dès lors à la commune et non aux propriétaires raccordés, puisque constituant un nouvel équipement public (CE, 22 octobre 1980, SCI centre commercial collectif d'Avignon sud « Mistral 7 » ; CE, 12 janvier 1983, commune d'Homps ; CE, 26 juin 1992, Pouzoulet). »
B – Le montant de la participation aux frais de branchement :L’article L.1331-2 du Code de la Santé Publique donne un guide particulièrement précis du calcul de la participation imputable aux particuliers raccordés.
Cet article prévoit en effet que « La commune est autorisée à se faire rembourser par les propriétaires intéressés tout ou partie des dépenses entraînées par ces travaux, diminuées des subventions éventuellement obtenues et majorées de 10 % pour frais généraux, suivant des modalités à fixer par délibération du conseil municipal. »
En premier lieu, en pratique, et dès lors qu’une collectivité est incapable de définir le coût réel de chacun des branchements réalisés, le Juge estime que la Collectivité peut procéder à une estimation forfaitaire consistant à établir un coût moyen à condition toutefois que le montant « n'excède pas le coût réel des travaux de raccordement au réseau d'assainissement collectif. » (Conseil d’Etat, 23 mai 2003, n°249.995).
Il s’agit ici du point central de la participation aux frais de branchement : une Commune ne peut facturer plus que ce que lui a coûté la pose du tabouret et de la canalisation de branchement.
CAA Nancy, 11 février 1999, n°95NC00453 : « Une commune ne peut se faire rembourser par les propriétaires d’immeubles construits antérieurement à la réalisation d’un nouvel égout, que le coût des parties de branchement situées sous la voie publique, qu’elle a exécutés d’office. »
A l’inverse, une Commune ne peut espérer financer par les propriétaires des immeubles construits antérieurement, le coût de l’extension du réseau public d’assainissement, coût qu’elle doit assumer seule.
En l’espèce, dans les 44 jugements prononcés le 28 juin 2013, le Tribunal Administratif de Rennes rappelle avec force ce principe à la Commune et indique que « Le montant du remboursement doit être calculé en fonction des dépenses réellement engagées pour la réalisation des travaux de branchements, diminués du montant des subventions perçues. »
Appliquant ce principe à l’espèce qui leur était soumise, les magistrats relèvent que « la commune de X n’établit pas que le montant de 1.900 euros TTC de la participation n’excèderait pas le coût réel des travaux de branchements ; qu’ainsi M. Y est fondé à soutenir que le montant du remboursement qui lui a été demandé présente un caractère excessif et non fondé. »
En second lieu, pour éviter qu’une Commune puisse imposer une participation excessive à un propriétaire raccordé, le CSP et la jurisprudence encadrent particulièrement le mode de calcul auquel doit se soumettre la Collectivité.
En particulier, et d’un point de vue pratique, il appartient à une collectivité de retenir le coût global effectif des travaux de branchement, auquel s’ajoutent les frais de maîtrise d’œuvre et la TVA (CAA Paris, 23 novembre 1999, n°97PA01582).
La collectivité doit ensuite retrancher de cette somme les subventions qu’elle a perçues, s’agissant de sommes qu’elle n’a pas personnellement exposées, puis ajouter un montant forfaitaire de 10 % pour frais généraux.
Dans la situation qui lui était soumise, et après avoir relevé que la somme de 1.900 € mise à la charge de chacun des particuliers raccordés était manifestement excessive, le Tribunal Administratif a procédé, d’office, au calcul des sommes auxquelles pouvait prétendre la Commune : « Le montant des travaux de branchements pour le secteur des Gastines doit être évalué, à 66 888 euros HT pour 90 branchements, soit 743,20 euros HT par branchement ; qu’un document de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne en date du 9 août 2011 fait état d’un taux de subvention de 18% pour l’ensemble des travaux d’extension y compris les branchements ; qu’un second document en date du 28 mai 2010 émanant de l’Agence départementale du Pays de Saint-Malo mentionne une subvention d’équipement d’un taux également de 18%, accordée pour les travaux d’extension des réseaux d’eaux usées ; que ces deux subventions figurent sur l’état des recettes produit par la commune ; qu’il n’est pas démontré par la commune que la subvention qu’elle a reçue du Conseil Général excluait les branchements situés sous la voie publique affectés aux particuliers ; qu’aisni le taux des subventions dont a bénéficié la commune s’élève à 36 % ; que, compte tenu de ce taux de subvention, d’un coût de maîtrise d’œuvre fixée à 5,1%, de la TVA et de la majoration de 10 % pour frais généraux, le montant total des travaux de branchements pour le secteur des Gastines doit être estimé à 59 190,88 euros TTC pour 90 branchements, soit un montant forfaitaire de 650 euros par branchement. »
En conséquence, le Tribunal a dégrevé les titres exécutoires adressés à l’ensemble des requérants d’un montant correspondant entre le montant fixé par la Commune (1.900 €) et le montant réel des travaux (650 €).
En troisième et dernier lieu, dans ces 44 décisions, les juges confirment également que lorsqu’un seul branchement est réalisé par la Commune, celle-ci ne peut solliciter le versement que d’une seule et unique participation pour frais de branchement, quel que soit le nombre de logements raccordés (CAA Lyon, 20 décembre 1994, n°94LY00892).
Il s’agit ici d’une analyse logique : dès lors que la participation ne peut excéder le coût réel d’un branchement, la mise à la charge de plusieurs participations pour un seul branchement conduirait la Commune à réaliser un bénéfice substantiel.
Une telle facturation multiple ne pourrait être admise qu’à la seule condition que la participation fixée par la Commune soit très largement inférieure au coût des travaux de sorte que le cumul de plusieurs des participations resterait toujours inférieur audit coût réel.
Dans ses jugements datés du 28 juin 2013, le Tribunal Administratif a sanctionné ce comportement ayant conduit à facturer plusieurs participations aux propriétaires de plusieurs logements bien qu’un seul raccordement ait été réalisé. Les juges ont en effet relevé que, dans de telles hypothèses, « la Commune n’est en droit de lui réclamer que le remboursement des dépenses des travaux d’un branchement et non un montant correspondant à trois branchements. »
En conclusion de ces constatations, le Tribunal Administratif de Rennes a prononcé 44 jugements de dégrèvement sanctionnant ainsi des titres exécutoires mettant à la charge de propriétaires raccordés une participation excédant les coûts réels supportés par la Commune.
Au vu du mode de calcul suivi par le Juge dans ces décisions et de la pratique habituelle des collectivités en la matière, qui voient trop fréquemment dans la participation pour frais de branchement le moyen de boucler le budget d’une extension de réseau d’assainissement, il fait peu de doutes que davantage de contentieux mériteraient d’être engagés sur ce fondement.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Graphies.thèque - Fotolia.com
Auteurs
Adrien COLAS
Vincent LAHALLE
Avocat Associé
LEXCAP RENNES
RENNES (35)
Historique
-
Le Conseil national de la transition écologique: composition et fonctionnement
Publié le : 22/08/2013 22 août août 08 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementUn décret du 16 août 2013 définit la composition et le fonctionnement du Cons...
-
Protection des données personnelles: opération " Internet Sweep Day "
Publié le : 22/08/2013 22 août août 08 2013Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingDans le cadre de l'opération "Internet Sweep Day" la Cnil a audité 250 sites...
-
Traite des êtres humains et réduction en esclavage: loi du 5 août 2013
Publié le : 22/08/2013 22 août août 08 2013Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa loi du 5 août 2013 portant diverses dispositions d'adaptation dans le doma...
-
Affaire Tapie: le litige était-il "arbitrable"?
Publié le : 21/08/2013 21 août août 08 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeUne question inédite se pose dans la mesure où cet arbitrage a été conduit av...
-
Contrats commerciaux: la clause d'arbitrage, sa rédaction, ses effets
Publié le : 20/08/2013 20 août août 08 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa simple référence dans un contrat commercial à un centre d'arbitrage ne peu...
-
Fixation du nouveau barème de l'indemnité forfaitaire de conciliation
Publié le : 20/08/2013 20 août août 08 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn décret du 2 août fixe le barème nécessaire au calcul de l’indemnité forfai...
-
Demande de logement social: un nouveau formulaire pour 2014
Publié le : 20/08/2013 20 août août 08 2013Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementA compter du 1er janvier 2014 les demandes de logements sociaux devront être...
-
Des mesures pour éviter les attaques de requins à La Réunion
Publié le : 19/08/2013 19 août août 08 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementFace au risque d’attaques de requins, le juge des référés enjoint au préfet d...
-
Prescription des peines et détenus libérés
Publié le : 16/08/2013 16 août août 08 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileSuite aux décisions de la Cour de cassation du 26 juin 2013, 22 détenus ont d...
-
Portage salarial et extension de l’accord du 24 juin 2010 relatif à l’activité de portage salarial
Publié le : 14/08/2013 14 août août 08 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUne circulaire de l'UNEDIC du 18 juillet 2013 vient préciser les modalités d'...
-
Participation et intéressement : déblocage anticipé
Publié le : 14/08/2013 14 août août 08 2013Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeDepuis le 1er juillet et jusqu'au 31 décembre 2013, les salariés peuvent dema...
-
Publication de la loi autorisant la recherche sur l’embryon
Publié le : 13/08/2013 13 août août 08 2013Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa loi autorisant sous certaines conditions la recherche sur l'embryon et les...
-
Organismes sans but lucratif et impôts commerciaux
Publié le : 12/08/2013 12 août août 08 2013Entreprises / Finances / FiscalitéProfitons du calme estival pour revoir nos classiques... En raison de son obj...
-
Le CLCV porte plainte contre dix opérateurs de la téléphonie mobile
Publié le : 01/08/2013 01 août août 08 2013Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa plainte déposée par l’association CLCV lundi 7 janvier remet en cause les...
-
Les journées Jurismus France 2013: Nouveaux associés, nouveau départ
Publié le : 25/07/2013 25 juillet juil. 07 2013Actualités EUROJURISTélécharger le programme et bulletin d'inscription des journées Jurismus Fr...
-
Adoption par l'Assemblée nationale de la loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public
Publié le : 25/07/2013 25 juillet juil. 07 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicL’Assemblée nationale a voté, dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de...
-
Vacances 2013: les conseils aux consommateurs
Publié le : 25/07/2013 25 juillet juil. 07 2013Particuliers / Consommation / DistributionLa DGCCRF met à votre disposition un guide et des conseils pratiques pour les...
-
Point d'étape sur les actions répressives à l'encontre de Google en Europe
Publié le : 24/07/2013 24 juillet juil. 07 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxLa CNIL a récemment mis en demeure Google de se conformer à la loi Informatiq...
-
La taxe de 35 euros pour saisir la justice bientôt supprimée
Publié le : 24/07/2013 24 juillet juil. 07 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa garde des sceaux vient d'indiquer que la taxe de 35 euros facturée aux par...
-
Publication de l'ordonnance relative au contentieux de l'urbanisme
Publié le : 23/07/2013 23 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL'ordonnance du 18 juillet relative au contentieux de l'urbanisme a été publi...
-
Recevabilité des conclusions d'intimé: pas de séances de rattrapage
Publié le : 22/07/2013 22 juillet juil. 07 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL’article 909 du code de procédure civile fait obligation à l’intimé de concl...
-
Baisse du taux du Livret A
Publié le : 22/07/2013 22 juillet juil. 07 2013Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe taux du Livret A passera de 1,75 % à 1,25 % le 1er août 2013.Livret A: tau...
-
Affaire Tapie: le recours à l’arbitrage était-il légal et justifié ?
Publié le : 19/07/2013 19 juillet juil. 07 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeQuel intérêt le CDR avait-il d’abandonner un procès qui pouvait être gagné po...
-
Constitutionnalité du droit de délaissement d'un terrain inscrit en emplacement réservé
Publié le : 19/07/2013 19 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / ExpropriationL'absence de droit de rétrocession au bénéfice de l'ancien propriétaire d'un...
-
Procédure de divorce: l'effet dévolutif de l’appel et le maintien du devoir de secours
Publié le : 19/07/2013 19 juillet juil. 07 2013Particuliers / Famille / DivorcesEst-il possible, malgré le fait que l’acceptation des époux ne soit susceptib...
-
La révision des valeurs locatives foncières ...
Publié le : 18/07/2013 18 juillet juil. 07 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa vague déclarative, préliminaire indispensable à la réforme des valeurs loc...
-
Simplifications pour le secteur de la construction et de l’aménagement
Publié le : 17/07/2013 17 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionUne circulaire du 2 juillet 2013 est relative à la simplification des textes...
-
Le délai de recours en matière de travaux publics
Publié le : 17/07/2013 17 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionEst-ce que le délai de recours de deux mois devient opposable malgré la natur...
-
Le droit des propriétés publiques: le Congrès des notaires
Publié le : 16/07/2013 16 juillet juil. 07 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLes notaires, dans le cadre du congrès qui s’est tenu du 16 au 19 juin 2013 à...
-
Affaire Tapie: sur les chances de succès du procès abandonné
Publié le : 16/07/2013 16 juillet juil. 07 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLe dossier est d’une grande complexité et le caractère restreint de ce modest...
-
Avocats: lancement du premier centre de règlement des litiges professionnels
Publié le : 16/07/2013 16 juillet juil. 07 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe Barreau de Paris vient de créer son Centre de règlement des litiges profes...
-
Arbitrage TAPIE : « Un bon procès vaut mieux qu’un mauvais arrangement »
Publié le : 12/07/2013 12 juillet juil. 07 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialePartie 1: Introduction Si un dicton est bien ancré dans le langage populair...
-
Les vices cachés du vin vendu
Publié le : 12/07/2013 12 juillet juil. 07 2013Particuliers / Consommation / AgroalimentaireSelon le Code Civil, le vendeur a deux obligations principales, à savoir cell...
-
Hadopi: abrogation de la peine complémentaire de suspension de l'accès à Internet
Publié le : 12/07/2013 12 juillet juil. 07 2013Particuliers / Consommation / Informatique et InternetUn décret du 8 juillet 2013 supprime la peine contraventionnelle complémentai...
-
L'abrogation d'une carte communale nécessite-t-elle une enquête publique ?
Publié le : 10/07/2013 10 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans une réponse ministérielle du 18 juin 2013, le Ministre de l'Egalité des...
-
Modifications apportées aux mentions manuscrites dans les engagements de caution
Publié le : 10/07/2013 10 juillet juil. 07 2013Entreprises / Finances / Banque et financeUn engagement de caution n'est pas nul dès lors que le sens et la portée des...
-
Seul le coût des équipements propres peut être supporté par le lotisseur
Publié le : 09/07/2013 09 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe Conseil d'Etat vient de rappeler que lorsque les équipements excèdent les...
-
Recevabilité de l’action dirigée contre un seul indivisaire
Publié le : 09/07/2013 09 juillet juil. 07 2013Particuliers / Patrimoine / GestionIl est des situations où un indivisaire peut agir seul en demande, d'autres o...
-
Association: limites du contrôle du juge sur l'habilitation à ester en justice
Publié le : 05/07/2013 05 juillet juil. 07 2013Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans une Décision du 19 juin 2013, le Conseil d'Etat apporte des précisions s...
-
Réseau public d’assainissement et participation aux frais de branchement
Publié le : 04/07/2013 04 juillet juil. 07 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicUne Commune ne peut pas faire financer son réseau public d’assainissement par...
-
Indemnisation du titulaire en cas de difficultés dans l'exécution d'un marché à forfait
Publié le : 04/07/2013 04 juillet juil. 07 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLa responsabilité de la personne publique ne peut être engagée du seul fait d...
-
Rupture conventionnelle et clause de renonciation à tout recours
Publié le : 04/07/2013 04 juillet juil. 07 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUne clause de renonciation à tout recours contenue dans une convention de rup...
-
Vol de données à caractère personnel sur internet: une nouvelle procédure d'information
Publié le : 04/07/2013 04 juillet juil. 07 2013Particuliers / Consommation / Informatique et InternetStratégie numérique: de nouvelles règles spécifiques pour la protection des c...
-
L'obligation d'incorporer une quantité minimale de bois dans les constructions neuves contraire à la Constitution
Publié le : 03/07/2013 03 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL'obligation d'incorporer une quantité minimale de bois dans les construction...
-
Un chalet d'alpage ne peut être reconstruit que sur son emplacement d'origine
Publié le : 03/07/2013 03 juillet juil. 07 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat vient de préciser que cette reconstruction doit être effect...
-
Le détachement transforme la mise à disposition en salariat
Publié le : 03/07/2013 03 juillet juil. 07 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailIl faut aujourd’hui constater que les salariés mis à disposition d’une entrep...