Représentation obligatoire : l’avocat ne peut se décharger de son mandat que du jour où il est remplacé
Publié le :
28/12/2023
28
décembre
déc.
12
2023
A l’heure où le contrôle de proportionnalité institué par la Cour européenne des droits de l’homme a déjà modifié bon nombre de règles de droit interne, certaines dispositions ne sauraient être remises en question. Tel est le cas de la règle instituée par l’article 419 du Code de procédure civile, réaffirmée par l’arrêt commenté du 23 novembre 2023. En matière de représentation obligatoire, l’avocat ne peut se décharger de son mandat que du jour où il est remplacé.Le 30 janvier 2020, un Conseiller de la mise en état près de la Cour d’appel de PARIS constate par ordonnance la caducité de la déclaration d’appel des époux J. représentés par Maître Z.
Le 27 février 2020, les époux J. forment alors une requête en déféré devant la Cour afin de contester la caducité de l’appel.
Devant la Cour, l’intimée, la SCI intimée, soulève l’irrecevabilité de la requête en déféré au motif qu’elle a été formée en dehors du délai de 15 jours à compter de la date de l’ordonnance (prévu par l’article 916 du Code de procédure civile).
Le 17 septembre 2021, la Cour d’appel de PARIS suit le raisonnement de la SCI et les époux appelants forment un pourvoi devant la Cour de cassation.
En effet, depuis le 20 novembre 2019, leur conseil, Maître Z., avait déclaré à la Cour ne plus représenter les époux J. De plus, le 9 décembre 2019, après la demande de signification de la déclaration d’appel fondée sur l’article 902 du Code de procédure civile, l’avocat a réitéré qu’il ne pouvait mettre en oeuvre cette mesure dès lors qu’il ne représentait plus les époux appelants.
Partant, les époux J. fondent leur argumentaire devant la Cour de cassation en trois temps.
Dans un premier temps, ils indiquent que, bien que leur conseil avait informé la Cour de la fin de son mandat, ils n’avaient pas été eux-mêmes, personnellement, informés de l’ordonnance de caducité.
De sorte qu’ils ne pouvaient pas déférer cette ordonnance devant la Cour dans le délai de 15 jours prévu. Selon eux, la décision de la Cour aurait ainsi violé le droit à un procès équitable (article 6 § 1 de la Convention européenne des droits de l’homme).
Dans un second temps, les demandeurs arguent une violation de l’article 419 du Code de procédure civile en prétendant que leur conseil avait manifesté au préalable sa volonté de ne plus assurer leur représentation devant la Cour.
Enfin, dans un troisième temps, ils font état de leur atout majeur : le contrôle de proportionnalité.
Celui-ci permet en effet à une juridiction de rendre une décision contra legem du droit national, suivant la formule désarmais sacramentelle :
« Il appartient au juge d'apprécier si, concrètement, dans l'affaire qui lui est soumise, eu égard aux circonstances particulières de l'espèce, la mise en oeuvre de cette disposition ne porte pas aux droits garantis par la Convention européenne des droits de l'homme une atteinte disproportionnée au regard du but légitime poursuivi, auquel cas il lui appartient de neutraliser l'application de la disposition litigieuse dans le litige particulier ».
En l’espèce, les demandeurs critiquent l’atteinte disproportionnée portée au droit au procès équitable, dès lors que le point de départ du délai pour déférer l’ordonnance de caducité devant la Cour débutait au jour du prononcé de l’ordonnance.
Suivant leur raisonnement, ce délai aurait dû avoir pour point de départ le jour où l’ordonnance était portée à leur connaissance, dans la mesure où leur conseil avait cessé de les représenter et où la Cour en avait été informée à plusieurs reprises.
Le 23 novembre 2023 (Cass. 2e civ., 23 nov. 2023 n°21-23.405), par un arrêt qui sera publié au Bulletin de la Cour de cassation, la Haute juridiction reste insensible à ces arguments.
Elle campe une application stricte de l’article 419 du Code de procédure civile, qu’elle cite dans son visa :
« Lorsque la représentation est obligatoire, l'avocat ne peut se décharger de son mandat de représentation que du jour où il est remplacé par un nouveau représentant constitué par la partie ou, à défaut, commis par le bâtonnier ou par le président de la chambre de discipline. »
De telle sorte que, le message par lequel l’avocat informe la Cour d’appel qu’il ne représente plus les appelants est dénué d’effet. Il continue de les représenter jusqu’à la constitution d’un nouvel avocat en ses lieux et place.
La Cour de cassation ajoute qu’il n’incombait pas au greffe de procéder à la notification aux parties de l’ordonnance de caducité.
Cette solution s’inscrit dans une jurisprudence constante, respectueuse de la lettre de l’article 419 du Code de procédure civile, le texte n’incitant, de par sa clarté, à aucune interprétation.
La décision appelle toutefois plusieurs réflexions :
D’abord, du point de vue de la responsabilité civile, le devoir de conseil de l’avocat le rend responsable de l’écoulement du délai pour déférer l’ordonnance de caducité à la Cour d’appel.
En tant que professionnel du droit, il ne pouvait ignorer qu’en matière de représentation obligatoire, l’article 419 du Code de procédure civile ne l’autorise à se décharger de son mandat qu’uniquement à compter du jour où il est remplacé par un nouveau représentant, comme c’est le cas en l’espèce.
Cette règle s’impose à l’avocat et découle des règles déontologiques applicables à sa profession.
En indiquant que « ces règles sont claires et dénuées d’ambiguïté pour un professionnel du droit », la Cour de cassation le rappelle.
De jurisprudence constante, la Cour de cassation, comme les juridiction de fond citaient déjà dans leur visa l’article 419 in extenso, sans plus amples commentaires (par exemple : CA Paris, 15 sept. 2022, n°22/04062).
En l’espèce donc, l’avocat ne pouvait se décharger de son mandat via un simple message d’information à la juridiction et aux parties.
Il ne pouvait se prévaloir de la méconnaissance de cette règle en sa qualité de professionnel du droit.
Ensuite, en cas de manquement, l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’avocat qui méconnaissant son devoir de conseil et de compétence (article 1.3 § 4 du Règlement intérieur national de la profession d’avocat) permet d’indemniser ses clients lésés.
Nulle « injustice » donc pour les parties, qui pourront toujours être indemnisées en l’espèce.
C’est certainement unes des raisons pour lesquelles la Cour de cassation ne voit aucun problème à écarter le contrôle de proportionnalité en l’espèce.
En effet, la Haute cour ne saurait d’ailleurs admettre que le contrôle de proportionnalité permette d’infléchir la règle posée par l’article 419 du Code de procédure civile. Il ne saurait en résulter une « atteinte disproportionnée au regard du but légitime poursuivi dans le litige particulier », ceci pour deux raisons :
D’une part car, comme évoqué précédemment, les parties sont tenues pour responsables, par l’intermédiaire de leur avocat, des manquements aux règles de procédure.
Le Conseil d’Etat a d’ailleurs jugé dans un arrêt du 23 mars 2018 que l’obligation faite aux parties d’être représentée par un avocat « a pour objet tant d’assurer aux justiciables le concours d’un mandataire qualifié veillant à leurs intérêts que de contribuer à la bonne administration de la justice en faisant de ce mandataire l’interlocuteur de la juridiction comme des autres parties » (Conseil d’état, 23 mars 2018, n°406802).
Ainsi, dans les procédures les plus complexes, celles où la représentation est obligatoire, les avocats sont garants de la bonne administration de la justice par le truchement de leur devoir de conseil, de compétence et de leur responsabilité civile professionnelle.
D’autre part, parce que le contrôle de proportionnalité nuirait en l’espèce au principe de sécurité juridique.
En effet, si l’on admettait que l’avocat soit déchargé de ses fonctions par une simple information au magistrat et aux parties, dans cette affaire, le greffier ou le juge aurait dû notifier l’ordonnance de caducité à la partie non-représentée.
Puisqu’il est possible que le greffier ne notifie pas cette décision le jour même, voire qu’il ne la notifie pas du tout, deux délais distincts pourraient courir, suivant que les parties soient ou non représentées.
Il en résulterait à la fois une atteinte à l’harmonie des règles du Code de procédure civile mais également une atteinte à l’égalité des armes entre les parties. Le tout alors que la procédure serait faussement estampillée « avec représentation obligatoire ».
C’est la raison pour laquelle le contrôle de proportionnalité ne saurait être accueilli juridiquement en l’espèce.
En conclusion, la Cour de cassation ne répond pas directement aux arguments des demandeurs sur le contrôle de proportionnalité. On comprend toutefois que cette règle suivant laquelle l’avocat ne saurait se décharger de son mandat que du jour où il est remplacé ne devrait pas être mise à mal par le contrôle de proportionnalité.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Mathias De Bortoli
Historique
-
Podcast sur L'expertise judiciaire
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileSeizième podcast de la chaîne, et cette fois-ci, un entretien privilégié avec...
-
Instruction du 14 décembre 2023 relative à la mise en œuvre du décret n°2021-795 du 23 juin 2021 et du décret n°2022-1078 du 29 juillet 2022 relatifs à la gestion quantitative de la ressource en eau : précisions sur ses modalités
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementLe ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires...
-
Focus sur le non renouvellement des contrats des accueillants familiaux employés par des personnes morales de droit public
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article L. 444-1 du code de l’action sociale et des familles, dispose que :...
-
Bail d’habitation : divorce et paiement des loyers
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / DivorcesLe devenir du logement familial dans le cadre d’un divorce est une interrog...
-
Le salarié peut-il partir en congés sans prévenir son employeur ?
Publié le : 26/02/2024 26 février févr. 02 2024Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailAprès avoir rendu des arrêts concernant l’acquisition de congés payés en co...
-
Définition de la notion de sous-traitance
Publié le : 21/02/2024 21 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’arrêt qui a été rendu par la Cour de cassation le 18 janvier 2024 (Cass,...
-
Le respect du droit à l’image des enfants : quels sont les apports de la loi du 19 février 2024 ?
Publié le : 20/02/2024 20 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / EnfantsDans le Journal Officiel de ce mardi 19 février 2024, a été publiée la loi...
-
Une Cour d'Appel face à la coutume locale : Pau
Publié le : 19/02/2024 19 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileAlors, ça a l'air barbant dit comme ça ! Mais figurez-vous une cour d'appe...
-
Activités déclarées, lorsque terrassement et enrochements ne se confondent pas
Publié le : 19/02/2024 19 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierSi le contrat d’assurance de responsabilité obligatoire que doit souscrire...
-
Les comédies romantiques face au droit : 50 nuances de Grey : Pratiques BDSM : le délicat équilibre entre les libertés individuelles et le droit pénal
Publié le : 16/02/2024 16 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleNous terminons cette semaine de la Saint Valentin en compagnie d’Anastasia...
-
Devoir de conseil et d'information de l'agent immobilier, vers une rigueur accrue
Publié le : 16/02/2024 16 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL’agent immobilier est tenu à un devoir de conseil et d’information tant à...
-
Absence de responsabilité du transporteur pour un vol de marchandises dans un lieu apparemment inviolable
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUne décision de la chambre commerciale de la cour de cassation du 17 janvie...
-
Les comédies romantiques face au droit : l'arnacoeur, briseur de couple professionnel
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileNous poursuivons la semaine avec Alex qui exerce un métier original. Alex,...
-
Faculté du pétitionnaire de modifier sa demande pendant la phase d'instruction : incidence sur le délai d'instruction et la date de naissance de la décision administrative tacite
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeUn projet immobilier est par nature évolutif au gré d’adaptations règlement...
-
Non respect de la clause de règlement amiable de la convention coral et fin de non-recevoir
Publié le : 15/02/2024 15 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / AssurancesUn incendie a sinistré en 2014 un appartement situé dans une copropriété, a...
-
Les comédies romantiques face au droit : les enfants amoureux
Publié le : 14/02/2024 14 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / EnfantsCette journée de la Saint Valentin est consacrée aux amants maudits de Véro...
-
Comment contester une décision administrative ? Société Intercopie
Publié le : 14/02/2024 14 février févr. 02 2024Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeEtienne MOUNIELOU, avocat à Saint-Gaudens, vous propose sa Pourrisprudence n°...
-
Les limites posées à la mise en cause de l'entrepreneur principal du fait fautif de son sous-traitant
Publié le : 14/02/2024 14 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierS’il résulte des dispositions de l’article 1er de la loi du 31 décembre 197...
-
Les comédies romantiques face au droit : quelle est la valeur juridique des fiançailles ? Quelles conséquences en cas de rupture ?
Publié le : 13/02/2024 13 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileContinuons la semaine en compagnie de Thierry Boisnard et de l’un des coupl...
-
L'abolition de la peine de mort - Hommage à Robert BADINTER
Publié le : 13/02/2024 13 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleDans ce podcast Etienne MOUNIELOU, avocat à Saint-Gaudens, rend hommage à Rob...
-
Peut-on rejuger une affaire définitivement jugée ? Principe de concentration des moyens
Publié le : 12/02/2024 12 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileDans la vidéo suivante Etienne MOUNIELOU, avocat à Saint-Gaudens, revient sur...
-
Les comédies romantiques face au droit : Est-ce qu’un employeur peut interdire les relations amoureuses salarié/client ?
Publié le : 12/02/2024 12 février févr. 02 2024Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailCommençons la semaine avec un film sorti en France en 1987 : Dirty Dancing...
-
Point sur le décret de simplification de la procédure d'appel
Publié le : 09/02/2024 09 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileUn nouveau décret 2023-1391 du 29 décembre 23 a paru au Jo le 31 décembre 2...
-
Marion CORNEAU, nommée Avocat associée au sein du cabinet ORVA VACCARO & Associés
Publié le : 09/02/2024 09 février févr. 02 2024Actualités EUROJURISNous sommes heureux de vous annoncer la nomination de Marion CORNEAU en qua...
-
Professionnels de santé et loi anti-cadeaux : comment réagir en cas de convocation de la DGCCRF ?
Publié le : 08/02/2024 08 février févr. 02 2024Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL’actualité politique a mis en lumière les poursuites actuellement en cours...
-
Bail d’habitation : Congé du bailleur pour indécence du logement
Publié le : 08/02/2024 08 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementPar acte sous seing privé en date du 21 juillet 1985, des bailleurs ont donné...
-
Un partenariat innovant entre les cabinets Avocadour et Alquié Avocats : Ava Avocats !
Publié le : 08/02/2024 08 février févr. 02 2024Actualités EUROJURISAVA est né de la volonté des cabinets d’avocats AVOCADOUR et ALQUIE de se r...
-
Le régime juridique des haies
Publié le : 08/02/2024 08 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / GestionCollectivités / Environnement / EnvironnementLe pacte gouvernemental en faveur des haies, né au dernier trimestre 2023,...
-
Récupération et valorisation des métaux issus de la crémation : pas d’atteinte au principe de sauvegarde de la dignité de la personne humaine, ni même au droit de propriété
Publié le : 08/02/2024 08 février févr. 02 2024Particuliers / Famille / SuccessionsPour rappel, parmi les différentes modifications opérées par la loi dite 3D...
-
Le vendeur qui se comporte comme un professionnel de la construction est irréfragablement réputé connaître le vice affectant le bien vendu
Publié le : 06/02/2024 06 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL’article 1645 du code civil dispose que le vendeur professionnel est irréf...
-
L'Intelligence artificielle (IA) et l'Avocat
Publié le : 06/02/2024 06 février févr. 02 2024Particuliers / Consommation / Informatique et InternetDans la vidéo suivante Etienne MOUNIELOU, avocat à Saint-Gaudens, évoque avec...
-
Suivi de travaux de copropriété : responsabilité du syndic qui n’accomplit pas toutes les diligences lui incombant
Publié le : 06/02/2024 06 février févr. 02 2024Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLe syndic engage sa responsabilité à l’égard du syndicat des copropriétaire...
-
Le droit de préférence du locataire commercial écarté en cas de vente sur saisie
Publié le : 06/02/2024 06 février févr. 02 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDans une décision du 3 novembre 2023 (Pourvoi 22 – 17505FS-B) la Cour de ca...
-
Analyse rapide du décret n° 2023-1391 du 29 décembre 2023 portant simplification de la procédure d'appel en matière civile
Publié le : 06/02/2024 06 février févr. 02 2024Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLa Chancellerie a publié en fin d’année 2023 son décret ayant vocation à «...
-
La levée de la confidentialité du mandat ad hoc en cas d’ouverture d’une procédure collective
Publié le : 05/02/2024 05 février févr. 02 2024Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesUn tribunal, saisi d'une demande d'ouverture d'une procédure de redressemen...
-
Clarification des conditions d’indemnisation du candidat irrégulièrement évincé de la procédure d’attribution d’un contrat public
Publié le : 05/02/2024 05 février févr. 02 2024Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationPar un arrêt Commune de Saint-Cyr-sur-Mer du 28 novembre 2023 (n° 468867, L...
-
Benjamin ENGLISH élu Président d'Eurojuris FRANCE
Publié le : 05/02/2024 05 février févr. 02 2024Actualités EUROJURISApplicationLors du congrès d'Eurojuris France qui s'est déroulé du 1er au 3 février 20...
-
Formalisme de la mention manuscrite sur la durée du cautionnement
Publié le : 31/01/2024 31 janvier janv. 01 2024Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsEntreprises / Finances / Banque et financeUne Cour de cassation droite dans ses bottes pour les contrats signés avant l...
-
La loi Badinter n'exclut pas l’application de la responsabilité civile extracontractuelle de droit commun à l'encontre des non conducteurs
Publié le : 29/01/2024 29 janvier janv. 01 2024Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe 29 mars 2012, un cycliste a été renversé par un autre cycliste se trouva...
-
Déontologie des praticiens de santé : rappel sur les règles d’impartialité du médecin expert
Publié le : 29/01/2024 29 janvier janv. 01 2024Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleCollectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article R. 4127-105 du code de la santé publique, dispose que : « Nul ne...
-
Point sur la notion de conseiller intéressé
Publié le : 23/01/2024 23 janvier janv. 01 2024Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa notion de conseiller intéressé est un sujet utilisé par bon nombre de re...
-
Bail commercial : modifications du règlement de copropriété et restrictions de l'activité
Publié le : 18/01/2024 18 janvier janv. 01 2024Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierIl est fréquent que les assemblées générales de copropriété tentent de rest...
-
La Succursale en France : Comprendre ses Caractéristiques et Implications Juridiques
Publié le : 16/01/2024 16 janvier janv. 01 2024Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseLes entreprises internationales cherchant à étendre leur présence en France...
-
Traitement de données à caractère personnel et obligation minimale d’information de la personne concernée : les précisions de la CJUE
Publié le : 09/01/2024 09 janvier janv. 01 2024Particuliers / Consommation / Informatique et InternetCollectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans un arrêt rendu le 16 novembre 2023, la Cour de Justice de l’Union Euro...
-
La notion d’extension d’une construction existante se dote d’une définition jurisprudentielle
Publié le : 09/01/2024 09 janvier janv. 01 2024Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeUne décision du Conseil d’Etat en date du 9 novembre 2023 n° 469300 a préci...
-
Panneaux photovoltaïques sur le territoire des communes littorales : publication de la liste des 22 friches bénéficiant d’une dérogation au principe de continuité
Publié le : 08/01/2024 08 janvier janv. 01 2024Collectivités / Environnement / EnvironnementLa loi dite ENR du 10 mars 2023 n°2023-175 a prévu la faculté de déroger so...
-
L'octroi des congés payés en cas d'arrêt maladie non professionnel : une évolution significative à l'aune du droit européen
Publié le : 29/12/2023 29 décembre déc. 12 2023Particuliers / Emploi / Contrat de travailNonobstant la lettre contraire du Code du travail, et dans la mesure où la...
-
Représentation obligatoire : l’avocat ne peut se décharger de son mandat que du jour où il est remplacé
Publié le : 28/12/2023 28 décembre déc. 12 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileA l’heure où le contrôle de proportionnalité institué par la Cour européenn...
-
Médiation : le Conseil d'État précise la portée du principe de confidentialité
Publié le : 28/12/2023 28 décembre déc. 12 2023Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil d’Etat, saisi d’une demande d’avis par le Tribunal Administratif...