Réglementation cueillette champignons

Cueillette des champignons : quelles sont les règles en la matière ?

Publié le : 10/10/2024 10 octobre oct. 10 2024

Il n'y a rien de plus plaisant que de se balader par un bel après-midi d'automne en forêt, et de dénicher quelques trésors champignonesques "que nous prodigue la nature".
Toutou aidant, c'est encore mieux. Sauf que la champêtrerie n'est pas pour autant ignorée par le droit. Guère d'enjeux ou de questionnements spécifiques, le champignon est un fruit au sens civil du terme, et en cela, appartient à l'usufruitier

Il n'y pas de passe-droit, de coutume, ou de je-ne-sais-quoi qui viendrait justifier l'intrusion chez autrui et le vol, ni plus, ni moins, de ses possessions. L'autorisation du propriétaire est donc bien requise.

En outre, dans les forêts domaniales, il existe bien une présomption, mais dans une limite de cinq litres par personne. Tout de même pas rien, de quoi déjà agrémenter une belle balade. Prudence sur les champignons et courtoisie avec les randonneurs comme les propriétaires. 

Ne pas oublier que ce genre d'endroit, c'est bien souvent un héritage, et que là où on a été amené par le grand-père à la cueillette, on espère en faire de même avec ses propres petits-enfants; rien de pire que de se voir gâcher un dimanche en famille par quelques mal élevés. 

Demandez, respectez, cueillez, profitez. 
 
Crédits audio : The Canopy (Rayman 2).


Cette vidéo n'engage que son auteur.

Auteur

Etienne MOUNIELOU
Avocat Collaborateur
MOUNIELOU
SAINT GAUDENS (31)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK