Réserve héréditaire

Vidéo : Peut-on déshériter ses enfants ?

Publié le : 13/02/2025 13 février févr. 02 2025

Les conflits familiaux existent depuis la nuit des temps, et ont inévitablement un impact sur les questions successorales. Et il est tragiquement assez courant de croiser des parents qui s'interrogent sur leurs possibilités de déshériter des enfants avec lesquels ils ne s'entendent plus.
Qu'en est-il ? 
Eh ben la loi prohibe tout bonnement que le patrimoine successoral fasse l'objet des aléas d'humeur de tout un chacun : elle a instauré la réserve héréditaire. C'est une quote-part de la masse successorale à laquelle tout héritier a droit. Testament ou non, il a droit à sa part.

Alors que peut tout de même faire le testateur désireux de ne pas laisser les choses en l'état ?

Déjà, il a tout de même une certaine liberté d'action puisqu'il dispose lui-même d'une part dans ce patrimoine successoral qu'il peut librement léguer. Sans toutefois le faire au détriment de la réserve héréditaire, soit.

Ensuite... il peut faire le choix radical de ne rien laisser à ses enfants, en s'appauvrissant de son vivant. Vénèr.

Enfin, il existe un cas où l'héritier est déchu de ses droits : l'indignité successorale. En cas de comportements particulièrement ingrat (comme une atteinte à la vie, un abandon, etc...), il perd ses droits. 'core heureux ! le contraire aurait été une prime à écourter l'existence du malheureux testateur ! Une lecture biaisée serait de dire que l'on peut déshériter in fine ses gosses... si on les pousse subtilement à fauter quant à leur devoir de reconnaissance. Bas. Très très très bas.

Bref, pas de solution convaincante. Sauf peut-être à essayer de solutionner la cause elle même de cette volonté vengeresse ? La médiation familiale existe pour cela.
 
Crédits audio : Rayman 3 - Let the Hunt begins !

Cette vidéo n'engage que son auteur.

Auteur

Etienne MOUNIELOU
Avocat Collaborateur
MOUNIELOU
SAINT GAUDENS (31)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK