L’apprentissage dans les centres d’entraînement au trot
Publié le :
14/06/2018
14
juin
juin
06
2018
Le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait réformer l’apprentissage en France et proposer de nouvelles règles dès le printemps prochain. Il est vrai que force est de constater que l’apprentissage en France fonctionne mal et souffre de la comparaison avec d’autres pays européens comme l’Allemagne. La filière équine n’échappe pas à la règle et l’on constate que les effectifs de formation en apprentissage diminuent.
Nombre d’employeurs considèrent le système d’apprentissage mal adapté, trop complexe et surtout trop contraignant.
Mais avant tout jugement, il est nécessaire de rappeler les principales règles régissant le contrat d’apprentissage spécifiquement dans la filière du trot.
L’entrainement de chevaux de courses au trot requiert une main d’œuvre conséquente, qualifiée et polyvalente. Les centres d’entraînement au trot emploient en moyenne 3 salariés par entreprise et 1 salarié pour 10 chevaux (source observatoire social AFASEC 2016).Sur plus de 8000 salariés exerçant dans la filière équine, les centres d’entraînement de courses au trot emploient 2110 salariés dont la moyenne d’âge est de 32 ans. (rapport national emploi métiers et formations dans la filière équine édition 2016 consultable sur internet).
45 % des emplois sont des contrats à durée déterminée contre 55 % des contrats à durée indéterminée.
La formation par voie de l’apprentissage représente en moyenne 30 % des formations sur la filière équine tous niveaux confondus.
Les apprentis de la filière équine suivent principalement une formation de niveau IV (7 apprentis sur 10). Enfin une féminisation des élèves apprentis est constatée. (source : rapport national précité)
Les apprentis ont le statut de salariés de l’entreprise, généralement sous contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans, mais sont soumis à des règles spécifiques et particulièrement protectrices.
Ces règles sont fixées par le code du travail mais également par la convention collective nationale de travail concernant le personnel occupé dans les établissements d'entraînement de chevaux de courses au trot du 9 janvier 1979, étendue par arrêté du 7 mai 1979 JONC 11 mai 1979 (consultable sur le site www.legifrance.gouv.fr)
Les règles principales à respecter sont les suivantes :
La durée quotidienne de travail est fixée à 8 heures par jour maximum pour un mineur et 10 heures par jour pour un majeur.Un apprenti mineur ne peut travailleur plus de 4h30 sans interruption et la pause est d’au moins 30 minutes consécutives.
Un apprenti majeur ne peut travailler plus de 6 heures sans interruption et la pause est d’au moins 20 minutes consécutives.
La durée hebdomadaire de travail est de 35 heures maximum par semaine.
L’apprenti majeur peut faire des heures supplémentaires dans la limite de 48 heures et dans la limite de 44 heures sur une période de 12 semaines consécutives.
Pour l’apprenti mineur les heures supplémentaires ne peuvent être faites qu’à titre exceptionnel dans la limite de 5 heures et après avis du médecin du travail et dérogation accordée par l’inspecteur du travail.
Le repos quotidien est de 14 heures consécutives pour les moins de 16 ans ; de 12 heures consécutives pour les 16-18 ans et 11 heures consécutives pour les majeurs.
Le repos hebdomadaire est de 2 jours consécutifs pour les mineurs et de 35 heures consécutives de repos pour les majeurs.
Pour les majeurs, le repos est en principe le dimanche mais un roulement est possible sous réserve d’octroyer à l’apprenti au minimum un dimanche sur deux.
Le travail de nuit n’est pas autorisé, les apprentis de moins de 16 ans ne pouvant être employés entre 20 heures et 6 h et les apprentis de 16 à 18 ans ne pouvant être employés entre 22 heures et 6 h.
Les jours fériés ne peuvent pas être travaillés pour les apprentis de moins de 18 ans.
Les congés payés sont classiques, à savoir que l’apprenti a droit à 2,5 jours ouvrables par mois de travail.
La rémunération de l’apprenti est déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et de la progression dans le cycle de formation (article 14 convention collective).
Le salaire de l'apprenti peut être diminué de la valeur de l'avantage en nature dans la limite de 75% de la déduction autorisée. Les déductions ne peuvent excéder, chaque mois, un montant égal aux 3/4 du salaire.
L’apprenti ne peut être affecté à des travaux dangereux pour sa santé et sa sécurité.
L’employeur a une obligation de formation de l’apprenti et il doit lui accorder les libertés nécessaires pour suivre les formations et passer les examens étant précisé que l’apprenti bénéficie d’un congé supplémentaire de 5 jours pour préparer l’examen. Ces absences sont rémunérées comme temps de travail mais l’employeur peut exiger un justificatif.
Le contrat de l’apprenti peut être résilié de façon anticipée dans les 45 jours consécutifs ou non de formation pratique en entreprise sans motif, sans délai de prévenance, et sans indemnité. Une simple information doit être adressée par courrier au Directeur du CFA, au salarié et à l'organisme qui a enregistré le contrat.
Au-delà des 45 premiers jours de l’apprentissage, le contrat peut être résilié en cas d’accord signé des 2 parties (+ signature des représentants légaux de l'apprenti s'il est mineur) ou résiliation judiciaire devant le conseil des prud’hommes en cas de faute grave, manquements répétés de l'une des parties à ses obligations ou inaptitude de l'apprenti à exercer le métier auquel il voulait se préparer.
Si tout centre d’entraînement peut embaucher un apprenti et bénéficier des avantages sociaux ou fiscaux afférents, l’employeur doit être particulièrement vigilant au respect de la réglementation spécifique du travail au risque d’un contrôle de l’inspection du travail ou de contestations de l’apprenti lui-même.
Ce rappel des principales règles régissant l’apprentissage dans les centres d’entrainement au trot permet de définir qu’elles sont les pistes de réforme à envisager pour améliorer la situation et relancer l’apprentissage :
- Une plus grande simplicité et probablement une unicité avec les règles applicables dans les établissements de galop et les centres équestre ;
- Une plus grande souplesse notamment quant au travail des apprentis la nuit avec les courses en nocturnes, le dimanche, jour principal de course et les jours fériés ;
- Une meilleure adaptation à l’environnement spécifiques des centres d’entrainement et aux conditions de travail particulières avec les chevaux.
Espérons que les études et commissions qui se penchent actuellement sur cet épineux sujet aboutissent à des proposition concrètes, réalistes et mieux adaptées aux besoins de la profession, car l’avenir de la filière passe certainement, entre autre, par la formation des jeunes et l’indispensable renouvellement des générations.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Walter Luger - Fotolia.com
Auteur
BEUCHER Sophie
Avocate
LEXCAP ANGERS
ANGERS (49)
Historique
-
La bonne santé du tourisme en France, le fonds France investissement tourisme
Publié le : 19/07/2018 19 juillet juil. 07 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueDans le droit fil du précédent article que j'écrivais sur les bonnes nouvelle...
-
Salariés : quel droit à la déconnexion en vacances ?
Publié le : 18/07/2018 18 juillet juil. 07 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailIl arrive que certains salariés soient contactés par leur employeur pendant...
-
Activité d'entrainement de chevaux : la responsabilité de l'entraîneur à l'égard de ses salariés
Publié le : 18/07/2018 18 juillet juil. 07 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéOutre les risques d’accidents encourus par l’entraineur lui-même et les con...
-
Affaire Tapie (3) : Un plan de sauvegarde commun aux deux sociétés pouvait-il régulièrement être arrêté ?
Publié le : 16/07/2018 16 juillet juil. 07 2018Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLes démêlés d’un « sauveur d’entreprise » confronté à une procédure de sauveg...
-
L'accueil des personnes âgées ne constitue pas une mission de service public
Publié le : 16/07/2018 16 juillet juil. 07 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa question est régulièrement posée au titre des structures privées gérant de...
-
Legal tech : le monde de demain doit se construire dans le dialogue et la collaboration
Publié le : 13/07/2018 13 juillet juil. 07 2018Actualités EUROJURISTRIBUNE CONJOINTE LEGAL TECH Un nombre croissant d’acteurs du monde du droit...
-
Achat en indivision : foi au titre, pas au financement !
Publié le : 13/07/2018 13 juillet juil. 07 2018Particuliers / Patrimoine / GestionL’achat d’un ou plusieurs biens par une ou plusieurs personnes, sans constitu...
-
Renonciation du fermier à son droit de préemption
Publié le : 13/07/2018 13 juillet juil. 07 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa juridiction suprême s’est posée la question de savoir si le fermier avai...
-
Le patrimoine des collectivités : pas de droit à l'image !
Publié le : 12/07/2018 12 juillet juil. 07 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueDans une décision extrêmement intéressante rendue le 13 avril 2018 par le c...
-
Couple Franco-Espagnol : peut-on faire un divorce sans juge en France ?
Publié le : 12/07/2018 12 juillet juil. 07 2018Particuliers / Famille / DivorcesDepuis le 1er janvier 2017, le nouveau divorce par consentement mutuel sans J...
-
Affaire Tapie (2) : les sociétés GBT et FIBT étaient-elles éligibles à la procédure de sauvegarde ?
Publié le : 10/07/2018 10 juillet juil. 07 2018Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLire la première partie de cet article sur l'affaire Tapie en cliquant ici....
-
L'utilisation du nom des collectivités, les défis de la protection d’un patrimoine immatériel
Publié le : 10/07/2018 10 juillet juil. 07 2018Collectivités / International / Droit international publicCollectivités / Finances locales / Droit public économiqueL'utilisation du nom d'une collectivité est encadrée par les dispositions d...
-
La notification en référé précontractuel : la réception et non pas la connaissance effective
Publié le : 09/07/2018 09 juillet juil. 07 2018Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe conseil d’État a jugé dans l’arrêt n° 417686 du 20 juin 2018, que : « l...
-
EUROJURIS France crée sa société d’innovation
Publié le : 09/07/2018 09 juillet juil. 07 2018Actualités EUROJURISActeur innovant et technophile du monde du droit, le Réseau EUROJURIS Fran...
-
L'économie sociale et solidaire : l'heure des choix
Publié le : 09/07/2018 09 juillet juil. 07 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementL'économie sociale et solidaire arrive à maturité. Il y a là pour les terr...
-
La loi élan et son effet probable sur l’urbanisation en zone littorale
Publié le : 06/07/2018 06 juillet juil. 07 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes débats se poursuivent devant le Sénat sur l'adoption du texte dit proje...
-
L’indemnité compensatrice de congés payés est-elle due en cas de licenciement pour faute lourde ?
Publié le : 03/07/2018 03 juillet juil. 07 2018Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementIl convient de rappeler que l’indemnité compensatrice de congés payés est d...
-
Bail commercial : point de départ des intérêts moratoires du loyer du bail renouvelé
Publié le : 03/07/2018 03 juillet juil. 07 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUne procédure en fixation de loyer commercial prend plusieurs mois, voire p...
-
L’ordonnance du juge commissaire ordonnant la vente de l’immeuble du débiteur en liquidation judiciaire par voie d'adjudication judiciaire ne vit que deux ans !
Publié le : 02/07/2018 02 juillet juil. 07 2018Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEntreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLe commandement de payer valant saisie immobilière cesse de plein droit de pr...
-
Rupture du contrat d’agent commercial au cours de la période d’essai
Publié le : 02/07/2018 02 juillet juil. 07 2018Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailRAPPEL En France, le statut des agents commerciaux est encadré par les artic...
-
Changement de nom : comment caractériser l’intérêt légitime ?
Publié le : 28/06/2018 28 juin juin 06 2018Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileIl est essentiel d’établir par différentes preuves les circonstances except...
-
Les conséquences de la faillite d'une compagnie d'assurances : la procédure de Run off
Publié le : 27/06/2018 27 juin juin 06 2018Particuliers / Patrimoine / AssurancesL'actualité récente a montré que les compagnies d'assurances intervenant no...
-
Sécurité routière : bientôt la limitation à 80 km/h sur les axes secondaires
Publié le : 26/06/2018 26 juin juin 06 2018Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLa réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les route...
-
La mission de délégué à la protection des données au sein des collectivités
Publié le : 26/06/2018 26 juin juin 06 2018Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe fournisseur de logiciel de gestion d’une collectivité peut-il être ce délé...
-
Affaire Tapie (1) : suite et enfin … fin ?
Publié le : 25/06/2018 25 juin juin 06 2018Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLes démêlés d’un « sauveur d’entreprise » confronté à une procédure de sauv...
-
Le tourisme en France, les bonnes nouvelles de l’atlas du tourisme
Publié le : 25/06/2018 25 juin juin 06 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementLa direction générale des entreprises vient de publier sur son site Interne...
-
Le cabinet d'avocats LEXCAP rejoint Eurojuris
Publié le : 22/06/2018 22 juin juin 06 2018Actualités EUROJURISLe cabinet d'avocats LEXCAP implanté à Angers, Paris, Rennes et Saumur, vie...
-
EUROJURIS France, partenaire du concours Digital Law Moot Court, accueille le gagnant de la meilleure plaidoirie
Publié le : 22/06/2018 22 juin juin 06 2018Actualités EUROJURISAu terme d’une journée de compétition au concours Digital Law Moot Court or...
-
Sûreté pour autrui : pas de bénéfice de subrogation
Publié le : 21/06/2018 21 juin juin 06 2018Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionOu : « La caution réelle ne peut se plaindre de la perte d’autres sûretés pa...
-
Responsabilité de l'architecte : signer n'est pas jouer
Publié le : 20/06/2018 20 juin juin 06 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'architecte dans le cadre de la mission qui lui est confiée dispose d’un pan...
-
Emploi fonctionnel : la justification de la perte de confiance
Publié le : 20/06/2018 20 juin juin 06 2018Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’agent placé sur un emploi fonctionnel peut perdre son emploi après la mis...
-
Intérêt à contester pour excès de pouvoir un permis de construire des éoliennes
Publié le : 18/06/2018 18 juin juin 06 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt rendu le 16 mai 2018, le Conseil d'État examine une contestat...
-
La location de carrière de course des trotteurs
Publié le : 18/06/2018 18 juin juin 06 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéEn raison des difficultés économiques actuelles rencontrées par la filière...
-
Guide de la justice prédictive
Publié le : 14/06/2018 14 juin juin 06 2018Actualités EUROJURISLes professionnels du Droit font part de leur retour d’expériences sur la jus...
-
Comment procéder à la révision d’un loyer commercial ?
Publié le : 14/06/2018 14 juin juin 06 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa révision du loyer en cours de bail est strictement réglementée. Le prin...
-
L’apprentissage dans les centres d’entraînement au trot
Publié le : 14/06/2018 14 juin juin 06 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe gouvernement a annoncé qu’il souhaitait réformer l’apprentissage en Fran...
-
Avis en ligne des consommateurs : plus d'encadrement
Publié le : 14/06/2018 14 juin juin 06 2018Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLa loi du 7 octobre 2016[1] a entendu accroitre l’encadrement de la publica...
-
La loi Littoral : bientôt une évolution ?
Publié le : 13/06/2018 13 juin juin 06 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementL’emblématique loi littoral a plus de trente ans. Son contenu, presque sacral...
-
EUROJURIS au Sénat le 18 juin - Forum parlementaire de la legaltech
Publié le : 13/06/2018 13 juin juin 06 2018Actualités EUROJURISOrganisé par la Commission des lois du Sénat, en partenariat avec l’Institu...
-
Infection nosocomiale et Groupement de Coopération Sanitaire (GCS)
Publié le : 13/06/2018 13 juin juin 06 2018Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePour la première fois, la Haute Juridiction a eu l’occasion de se prononcer...
-
Dotations aux communes : la transparence
Publié le : 13/06/2018 13 juin juin 06 2018Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLes dotations aux communes ont, depuis de nombreux mois, singulièrement bai...
-
La responsabilité de l’entraîneur ayant la garde d'un cheval : l’assureur douché !
Publié le : 13/06/2018 13 juin juin 06 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLes règles de la responsabilité civile de l’entraineur ou du pré-entraîneur...
-
Une marque consistant en une couleur appliquée sur la semelle d’une chaussure relève t-elle de l’interdiction d’enregistrement des formes ?
Publié le : 12/06/2018 12 juin juin 06 2018Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsDans un arrêt du 12 juin 2018, la CJUE juge qu'une marque consistant en une...
-
Marque et idées reçues
Publié le : 12/06/2018 12 juin juin 06 2018Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa marque et les droits qui s’y attachent font l’objet de nombreuses idées...
-
Précisions apportées sur la notion d’infection nosocomiale
Publié le : 12/06/2018 12 juin juin 06 2018Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleDans son arrêt du 23 mars 2018, la Haute Juridiction poursuit son œuvre de...
-
Droit alimentaire, sécurité des produits et responsabilités
Publié le : 11/06/2018 11 juin juin 06 2018Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLes échos médiatiques liés aux obligations des opérateurs du secteur alimen...
-
Dopage du cheval lors d'une course : qui est responsable ?
Publié le : 08/06/2018 08 juin juin 06 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéParce qu’il y va de la santé des chevaux et de la régularité des courses et...