Calcul des congés payés: le point sur les jours ouvrables et les jours ouvrés
Publié le :
26/02/2010
26
février
févr.
02
2010
Tous les salariés ont droit à un congé annuel dès lors qu’ils ont effectué un mois de travail effectif chez un même employeur au cours de la période de référence, du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours.Point sur le calcul des congés payésTous les salariés ont droit à un congé annuel dès lors qu’ils ont effectué un mois de travail effectif chez un même employeur au cours de la période de référence, du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. Pour avoir droit à des congés, il faudra au moins avoir travaillé un mois entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010. La période de prise de ces congés payés est fixée du 1er mai au 31 avril de chaque année.
Ce droit à congé annuel est calculé à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de travail, sans que la durée totale du congé puisse être supérieure à 30 jours. Ainsi, la loi accorde un minimum de 2,5 jours ouvrables par mois de travail pour tout salarié ayant travaillé chez le même employeur pendant cette période de référence. Un congé plus long que le congé légal peut être prévu par une convention ou un accord collectif, un contrat de travail ou un usage.
Les salariés à temps partiel qui travaillent sur 4 jours ou moins se voient appliquer la même règle (car ils bénéficient des mêmes règles que les salariés à temps plein). Comme pour les salariés à temps plein, la semaine compte 6 jours ouvrables, sauf jour férié.
Si le nombre de jours ouvrables de congés n’est pas un nombre entier, la durée du congé est portée au nombre supérieur.
Exemple : un salarié travaille pendant 11 mois
11 × 2,5 = 27,5 soit 28 jours acquis.
Pour plus de simplicité, les congés peuvent être décomptés en jours ouvrés, à condition que ce mode de décompte garantisse au salarié des droits au moins équivalents à ceux qui résultent du calcul en jours ouvrables, durée du congé et montant de l’indemnité confondus. Le salarié ne peut s’opposer au décompte en jours ouvrés que s’il se révèle moins favorable.
Pour savoir quel est le mode de calcul retenu par votre employeur, le plus simple est de vous référer à la convention collective en vigueur dans votre entreprise.
1. Décompte des jours de congés en jours ouvrables
La loi prévoit le décompte des jours de congés en jours ouvrables.
Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf le jour consacré au repos hebdomadaire légal (en principe le dimanche) et les jours reconnus fériés par la loi et habituellement chômés dans l’entreprise.
Le second jour de repos hebdomadaire (lundi ou samedi) est considéré comme jour ouvrable, sauf s’il est le premier jour ouvrable suivant le départ en vacances, auquel cas il n’entre pas en compte pour calculer la durée du congé : celui-ci ne commence à courir que le jour où le travail aurait normalement repris.
Le décompte des jours de congés s’effectue sur la base du nombre de jours ouvrables inclus dans la période d’absence choisie, y compris pour les salariés à temps partiel.
Le 1er jour ouvrable de congés est le 1er jour où le salarié aurait dû travailler, et non le jour chômé en raison de la répartition sur moins de 6 jours de l’horaire de travail (exemple : le 1er samedi de la période de congés). Le dernier jour ouvrable compris dans la période d’absence, en revanche, compte pour le calcul des jours de congés, même s’il correspond à une journée non travaillée dans l’entreprise (exemple : le dernier samedi de la période de congés). Ainsi, quel que soit l’horaire de travail, le point de départ des congés est le 1er jour où le salarié aurait dû travailler et tous les jours ouvrables jusqu’à la reprise doivent ensuite être décomptés.
Un jour férié légal coïncidant avec le jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) n’a aucune incidence sur le décompte des congés.
Un jour férié chômé n’est pas considéré comme jour ouvrable pour le calcul de la durée des congés payés, même si le jour férié coïncide avec le deuxième jour de repos dans l’entreprise, par exemple le samedi. Dans ce cas, soit le congé sera prolongé d’une journée, soit il sera décompté un jour de congés de moins. La solution est identique si le décompte se fait en jours ouvrés en cas d’équivalence 30 jours ouvrables/25 jours ouvrés. Un jour férié légal non chômé conserve le caractère de jour ouvrable et doit être décompté comme jour de congés.
En l’absence de dispositions plus favorables applicables dans l’entreprise, « la journée de pont » précédant ou suivant le jour férié doit être considérée comme jour ouvrable même si cette journée est chômée dans l’établissement.
2. Décompte des jours de congés en jours ouvrés
Les jours ouvrés permettent de calculer le congé en jours réellement travaillés. Il doit alors y avoir un parallélisme entre le calcul de la durée des congés et leur décompte.
Ainsi, 30 jours ouvrables correspondent à 25 jours ouvrés pour un temps complet sur 5 jours (cas le plus courant). Cette équivalence peut varier en fonction du nombre de jours travaillés dans la semaine ou du rythme de travail.
Ainsi, un salarié qui travaille 4 jours par semaine aura droit à 20 jours de congés par an (4 jours × 5 semaines), l’équivalence devenant 30 jour ouvrables/20 jours ouvrés.
3. Applications concrètes
Exemple 1 : Mme SALARIEE, classé Employé, relève de la Convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000, qui prévoit un décompte des jours de congés payés en jours ouvrables et accorde 30 jours ouvrables de congés payés par an.
Travaillant du lundi au vendredi (entreprise travaillant sur la base de 5 jours par semaine avec 2 jours de repos, le samedi et le dimanche), elle désire prendre les jours de congés suivants :
a) La semaine du 14 juillet 2010 (du vendredi 9 juillet au soir jusqu’au lundi 19 juillet au matin)
Samedi
10/07Lundi
12/07Mardi
13/07Mercredi
14/07Jeudi
15/07Vendredi
16/07Samedi
17/07Total de jour prisJour ouvrable non compta-biliséJour ouvrable compta-biliséJour ouvrable compta-biliséJour férié
chômé :
jour non ouvrable
non compta-biliséJour ouvrable compta-biliséJour ouvrable compta-biliséJour ouvrable compta-bilisé5
b) Un vendredi : 2 jours ouvrables de congés vont être décomptés, le samedi suivant un jour de congé.
c) Un week-end de 3 jours du vendredi soir au mardi matin suivant : 1 seul jour ouvrable – le lundi – sera décompté, puisque le samedi n’est pas comptabilisé dans ce cas-là.
Exemple 2 : Mme SALARIEE, classé Employé, relève de la Convention collective SYNTEC (Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil du 15 décembre 1987), qui prévoit un décompte des jours de congés payés en jours ouvrés et accorde 25 jours ouvrés de congés payés par an. Travaillant du lundi au vendredi (entreprise travaillant sur la base de 5 jours par semaine avec 2 jours de repos, le samedi et le dimanche), elle désire prendre les jours de congés suivants :
a) La semaine du 14 juillet 2010 (du vendredi 9 juillet au soir jusqu’au lundi 19 juillet au matin)
Samedi
10/07Lundi
12/07Mardi
13/07Mercredi
14/07Jeudi
15/07Vendredi
16/07Samedi
17/07Total de jours prisJour non ouvré non compta-biliséJour ouvré compta-biliséJour ouvré compta-biliséJour férié
chômé : jour non ouvré non compta-biliséJour ouvré compta-biliséJour ouvré compta-biliséJour non ouvré non compta-bilisé4
b) Un vendredi : 1 jour ouvré de congés va être décompté, le samedi n’étant pas un jour ouvré dans l’entreprise.
c) Un week-end de 3 jours du vendredi soir au mardi matin suivant : 1 seul jour ouvré
– le lundi – sera décompté.
L'auteur de l'article:Cet article a été rédigé par Florence BOUCHET, Avocat au Barreau de Paris.
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Droit de séjour et libre circulation des personnes
Publié le : 02/03/2010 02 mars mars 03 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa Cour de Justice de l’Union européenne a interprété l’article 12 du règleme...
-
Web 2.0 et responsabilité des acteurs de l’Internet en cas de contenus illicites: affaire Tiscali
Publié le : 01/03/2010 01 mars mars 03 2010Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLa Cour de Cassation a rendu une décision qui risque d’ébranler les certitude...
-
Extension d'un terrain de camping: nécessité de l'étude d'impact
Publié le : 01/03/2010 01 mars mars 03 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes conditions de l’article 443-7 du Code de l’Urbanisme précisées par le Con...
-
Acquisition de titres
Publié le : 01/03/2010 01 mars mars 03 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa déduction des frais au réel pour les salariésEn application du 3° de l’art...
-
Récidive criminelle: adoption du projet de loi
Publié le : 26/02/2010 26 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe Parlement a définitivement adopté jeudi 25 février 2010, après un ultime v...
-
Calcul des congés payés: le point sur les jours ouvrables et les jours ouvrés
Publié le : 26/02/2010 26 février févr. 02 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailTous les salariés ont droit à un congé annuel dès lors qu’ils ont effectué un...
-
Création d'un régime matrimonial commun entre la France et l'Allemagne
Publié le : 25/02/2010 25 février févr. 02 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa France a signé avec l'Allemagne un accord instituant un régime matrimonial...
-
Publication du décret relatif aux compétences et au fonctionnement des juridictions administratives
Publié le : 25/02/2010 25 février févr. 02 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe décret du 22 février 2010 modifie la répartition des compétences entre jur...
-
Contenu de la délibération portant révision d'un plan local d'urbanisme
Publié le : 25/02/2010 25 février févr. 02 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa haute juridiction précise que cette délibération constitue, dans ces deux...
-
Licenciement d'une salariée enceinte
Publié le : 24/02/2010 24 février févr. 02 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn employeur ne peut pas rompre le contrat de travail d'une salariée enceinte...
-
Le problème de l'application d'un coefficient de vétusté dans l'indemnisation d'un dommage
Publié le : 24/02/2010 24 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLorsqu'un dommage de nature matérielle vient à être causé, les responsables d...
-
Droits d'accises sur les cigarettes: adoption d'une directive
Publié le : 23/02/2010 23 février févr. 02 2010Particuliers / Consommation / DistributionLe Conseil de l’Union européenne a adopté le 16 février une directive relativ...
-
Droits d'accises sur les cigarettes: adoption d'une directive
Publié le : 23/02/2010 23 février févr. 02 2010Particuliers / Consommation / ProcéduresLe Conseil de l’Union européenne a adopté le 16 février une directive relativ...
-
Entrepreneur individuel à responsabilité limitée: adoption du projet de loi
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseL'assemblée nationale a adopté en première lecture le 17 février 2010 le proj...
-
L'acte contresigné par un avocat, qu'en est-il exactement ?
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEn contresignant un acte sous seing privé, l'avocat atteste avoir pleinement...
-
Projet de loi ENE: création dun PLU intercommunal et énergies renouvelables
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementUn projet de loi sera soumis à l’assemblée nationale afin de modifier le droi...
-
Procédure adaptée des marchés publics: retour au seuil des 4000
Publié le : 19/02/2010 19 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans une décision du 10 février 2010, le Conseil d'Etat a annulé partiellemen...
-
Restez informés
Publié le : 18/02/2010 18 février févr. 02 2010Actualités EUROJURISrestez informéLes newsletters eurojuris Actualités, conseils, métiers, articl...
-
Reprise d'un bien loué pour exploiter et respect du contrôle des structures
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseLa Cour de cassation, dans un récent arrêt en date du 10 novembre 2009, vient...
-
Marchés publics et taux d'intérêt légal
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe décret du 10 février 2010 fixe le taux de l'intérêt légal pour l'année 201...
-
L'indemnisation du candidat irrégulièrement évincé d'un marché public
Publié le : 17/02/2010 17 février févr. 02 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxAu-delà de la contestation du contrat en lui-même, le candidat irrégulièremen...
-
La cession du bail rural: une faveur accordée au preneur de bonne foi
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi la loi d'orientation agricole de janvier 2006 a institué le bail cessible,...
-
Une plateforme participative sur la défense des droits: lemediateuretvous.fr
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe médiateur de la République a lancé une plateforme participative, www.lemed...
-
Commissaire aux comptes et règles d'indépendance
Publié le : 16/02/2010 16 février févr. 02 2010Entreprises / Finances / FiscalitéUn décret du 10 février 2010 modifie le code de déontologie de la profession...
-
Seuils applicables à la franchise de base de TVA et au régime simplifié d'imposition en 2010
Publié le : 11/02/2010 11 février févr. 02 2010Entreprises / Finances / FiscalitéLes seuils de chiffres d'affaires permettant de bénéficier du régime de la fr...
-
Dons exceptionnels: élargissement des conditions d'exonération de droits de mutation à titre gratuit
Publié le : 11/02/2010 11 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDorénavant, les dons d’argent sont exonérés dès lors que le donateur est âgé,...
-
Premiers effets de la suppression des avoués: augmentation du coût du procès en appel
Publié le : 10/02/2010 10 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe tarif rémunérant la procédure est définitivement supprimé, et, le coût du...
-
Blocage des portes d'accès portuaires en période de grève: responsabilité et compétence
Publié le : 10/02/2010 10 février févr. 02 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeEn septembre 2005 le Port de Marseille a été le siège d’un mouvement de grève...
-
Un nouveau logo pour les produits biologiques européens
Publié le : 09/02/2010 09 février févr. 02 2010Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLe nouveau logo représentant l'appartenance d'un bien de consommation à la ca...
-
Election au suffrage universel direct du conseiller communautaire
Publié le : 09/02/2010 09 février févr. 02 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes sénateurs ont voté le principe de l'élection des conseillers communautair...
-
Le congrès EUROJURIS FRANCE 2010 à Bruxelles
Publié le : 04/02/2010 04 février févr. 02 2010Congrès EUROJURISLe Congrès annuel Eurojuris France s'est déroulé du 4 au 6 février 2010 à Bru...
-
Infections nosocomiales : Responsabilité et réparation
Publié le : 04/02/2010 04 février févr. 02 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLes infections nosocomiales sont des infections contractées dans un établisse...
-
La mise à la retraite: un mode de rupture du contrat de travail de plus en plus restrictif
Publié le : 03/02/2010 03 février févr. 02 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDésormais les employeurs ne peuvent plus mettre leurs salariés d’office à la...
-
Une solution au blocage de la vente d'un bien indivis: le nouvel article 815-5-1 du code civil
Publié le : 03/02/2010 03 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéJadis la vente d’un bien indivis exigeait, un accord unanime des indivisaires...
-
La protection pénale de la propriété littéraire artistique sur internet dite loi HADOPI II
Publié le : 02/02/2010 02 février févr. 02 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa particularité de l’infraction pénale qu’entend poursuivre le législateur d...
-
Accidents de ski : quel Juge saisir ?
Publié le : 02/02/2010 02 février févr. 02 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLa responsabilité des Communes du fait des dommages subis par les skieurs est...
-
Tarification du service public d'eau potable : l’abonné confronté au principe d’égalité
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Collectivités / Services publics / UsagersDans un arrêt du 14 octobre 2009, le Conseil d’Etat vient préciser que le pri...
-
Prévention des incendies: de nouvelles obligations pour l'employeur
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'information que doit donner l'employeur en matière de sécurité incendie est...
-
La prise d’acte : quelles différences avec la démission et la résiliation judiciaire ?
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionA côté de la rupture conventionnelle, le salarié peut prendre seul l’initiati...
-
Donations et réductions d'impôts
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes dons et versements effectués au profit d'oeuvres ou d'organismes d'intérê...
-
Retenue à la source : réforme
Publié le : 01/02/2010 01 février févr. 02 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa retenue à la source, opérationnelle pour 2009 ? Un rapport sur la mise en...
-
Mise en oeuvre du plan de solidarité écologique
Publié le : 29/01/2010 29 janvier janv. 01 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementLe gouvernement vient de lancer le plan de solidarité écologique, avec une su...
-
Qu'est-ce que la prestation compensatoire? Quelles personnes y ont droit?
Publié le : 29/01/2010 29 janvier janv. 01 2010Particuliers / Famille / DivorcesLa prestation compensatoire est une somme d'argent, versée à l'un des conjoin...
-
SAS et licenciements : Attention Danger !
Publié le : 28/01/2010 28 janvier janv. 01 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDes organisations ont engagé un combat judiciaire dont le but est de faire ju...
-
Création d'un Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
Publié le : 27/01/2010 27 janvier janv. 01 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn décret du 18 janvier 2010 institue un Conseil d'orientation de la lutte co...
-
Candidat à une élection régionale: conditions d'éligibilité et gestion des comptes de campagne
Publié le : 27/01/2010 27 janvier janv. 01 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLes dispositions des articles L 52-12 et suivants du code électoral vont de n...
-
Etablissement bancaire et redevance d'occupation du domaine public
Publié le : 26/01/2010 26 janvier janv. 01 2010Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueUne Commune ne peut pas assujettir un établissement bancaire au paiement d’un...
-
Emploi des séniors: un délai supplémentaire de trois mois accordé aux entreprises
Publié le : 26/01/2010 26 janvier janv. 01 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailAfin d'amplifier la mobilisation en faveur de l'emploi des seniors, le minist...