Avantages aide juridictionnelle

Vidéo : les avantages de l'aide juridictionnelle

Publié le : 18/12/2024 18 décembre déc. 12 2024

Ha ! Là, ça va un peu détonner ? Détonnons. Oui, l'aide juridictionnelle a des avantages. Évidemment, pour ses bénéficiaires, cela va de soi, mais aussi pour les avocats.
Il n'y a pas de magie là-dedans.
Le même défaut fait la même qualité : l'aide juridictionnelle est un forfait. Par conséquent, tout est question de temps passé. Pour un temps donné, la rémunération forfaitaire peut s'avérer profitable. Il existe de ces divorces miraculeux où tout se passe comme sur des roulettes, de ces gardes à vue qui ne durent qu'une petite heure, de ces procédures où finalement, quoique bien présent et aux côtés de nos clients, la charge de travail ne s'avère pas aussi considérable qu'elle pourrait l'être.

Et c'est alors que l'indemnisation à l'aide juridictionnelle peut apparaître juste, voire même avantageuse. 

Naturellement, ces accalmies ne sont pas légions. Elles existent. Mais elles ne sauraient à elles seules couvrir le chantier des problèmes que nous avons évoqué sur l'aide juridictionnelle. Soit. 

Alors c'est à ce moment-là que l'on se doit se remémorer que selon les actions engagées, il est possible en cas de succès de décliner l'indemnisation de l'Etat au profit de la condamnation de l'adversaire. 'près tout ! Pourquoi ce serait à nos impôts de supporter les coûts qui ne sont que la conséquence d'un mauvais comportement ? 

Défendre une victime au pénal ou attaquer un inapte garagiste, tant d'affaires pour le bel article 700 prend le relai. Et pas qu'un peu. Enfin, prenons garde à ne pas omettre que si la rémunération et la bonne santé économique des cabinets est un enjeu majeur de la justice, il n'a pas à être court termiste. Trop de justiciables n'agissent pas pour protéger leurs droits. Le coût est souvent dissuasif, alors même qu'ils ont droit à cette aide. Nous devons y contribuer. Car outre le propos solennel de nos serments, nous ne prospérerons que dans un monde de droit. Et celui-ci n'a pas à ne compter comme citoyens que les plus aisés d'entre nous : tout le monde. 
 
Crédits audio : Fullmetal Alchemist Brotherhood - Far East Suite 
Crédits vidéo : Caballero & JeanJass - Dégueulasse -- Voyage au bout de l'enfer.


Cette vidéo n'engage que son auteur.

Auteur

Etienne MOUNIELOU
Avocat Collaborateur
MOUNIELOU
SAINT GAUDENS (31)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK