Agent commercial, faute grave et droit à indemnité : revirement de jurisprudence de la Cour de cassation
Publié le :
31/01/2023
31
janvier
janv.
01
2023
Le statut d’agent commercial est encadré et protégé par les dispositions des articles L.134-1 et suivants du code de commerce. En cas de cessation du contrat d’agence commerciale, se pose souvent la difficulté pour le mandant, du paiement à l’agent commercial, de l’indemnité compensatrice de rupture.Ce n’est que dans certaines situations particulières limitée par les dispositions de l’article L.134-13 du code de commerce, que l’agent commercial perd son droit à indemnité, à savoir notamment lorsque la cessation du contrat est provoquée par la faute grave de l’agent commercial.
C’est cette dernière situation qui a fait l’objet d’un revirement de jurisprudence retentissant de la Cour de cassation, dans un arrêt du 16 novembre 2022 (n°21-17.423).
En l’occurrence, un agent commercial exerçait depuis 2008, une activité de prospection commerciale pour le compte d’un mandant. En 2013, les partenaires ont conclu un nouveau contrat d’agence commerciale, stipulant expressément que l’agent « ne peut accepter la représentation de produits susceptibles de concurrencer ceux faisant l’objet du présent contrat ». En 2016, le mandant a résilié le contrat d’agence commerciale. L’agent sollicitait dès lors le paiement de l’indemnité compensatrice de rupture, ainsi qu’une indemnité de préavis. Or, et postérieurement, à la rupture du contrat, le mandant invoquait la faute grave de l’agent commercial, justifiant selon lui, l’absence de droit à indemnité.
1. Premier enseignement de l’arrêt : l’importance pour le mandant d’inclure dans le contrat l’interdiction pour l’agent commercial de le concurrencer
La chambre commerciale a tout d’abord approuvé la Cour d’appel qui avait qualifié le comportement de l’agent commercial de faute grave.La faute grave est définie comme la faute qui porte atteinte à la finalité commune du mandat d’intérêt commun et rend impossible le maintien du lien contractuel (Cass, com, 15 octobre 2022, n°00-18.122). C’est bien évidemment au mandant, à l’origine de la rupture, de prouver l’existence d’une faute grave, s’il veut éviter d’avoir à verser l’indemnité en fin de contrat (Cass, com, 5 octobre 2004, n°03-11.530).
En l’espèce, l’agent commercial avait déployé son activité au profit d’une société concurrente du mandant, alors que le contrat d’agence commerciale, prévoyait, comme précisé ci-avant, que celui-ci ne pouvait accepter la représentation de produits susceptibles de concurrencer ceux faisant l’objet du contrat.
En défense, l’agent commercial faisait valoir la tolérance du mandant, celui-ci ayant tacitement et antérieurement consenti à de telles relations avec un concurrent. Cependant, la Cour d’appel a estimé, et cela a été confirmé par la Cour de cassation, que cette tolérance avait cessé, par la conclusion du nouveau contrat en 2013, lequel avait expressément exclu la possibilité pour l’agent commercial de représenter des sociétés concurrentes. Ainsi, et désormais, la Cour de cassation reconnait qu’une tolérance existant par le passé, cesse dès lors que le nouveau contrat signé avec l’agent exclu désormais toute représentation d’une société concurrente. Si l’agent continue à représenter des concurrents du mandant, après la signature du nouveau contrat, il commet alors une faute grave.
Il est donc utile de rappeler, l’importance pour le mandant, d’inclure dans la rédaction du contrat d’agence commerciale, l’obligation pour l’agent de ne pas représenter des concurrents du mandants, sauf à avoir obtenu son accord exprès préalable.
2. Deuxième enseignement de l’arrêt (et non des moindres) : la faute grave de l’agent commercial découverte après la cessation des relations ne prive plus l’agent commercial de son droit à indemnité
Désormais, la Cour de cassation élève en principe, qu’une faute grave de l’agent commercial, découverte a postériori par le mandant, ne lui permet pas d’échapper au paiement de l’indemnité de rupture. La Cour de cassation, reconnait, au sein de l’arrêt, qu’elle effectue ici un revirement de jurisprudence.En effet, et malgré les dispositions de l’article L34-13 du code de commerce qui prévoyaient expressément, que l’agent commercial perdait le droit à indemnité lorsque la cessation du contrat était provoquée par la faute grave de l’agent commercial, la Cour de cassation considérait, malgré tout, que le mandant pouvait se prévaloir de la faute grave de l’agent, même si celle-ci avait été découverte postérieurement à la rupture des relations (Cass, com, 15 mai 2007, n°06-12.282).
En d’autres termes et jusqu’à cet arrêt du 16 novembre 2022, un mandant pouvait résilier un contrat d’agent commercial, sans motif ou pour un motif autre qu’une faute grave, et échapper ultérieurement au paiement de l’indemnité de rupture, si une faute grave de l’agent commercial était révélée postérieurement et soulevée par le mandant.
Cette position était, à l’évidence, contraire au texte même de l’article L.134-13 du code de commerce, puisque dans cette situation, ce n’était pas la faute grave qui avait provoqué la rupture du contrat.
Finalement, en novembre 2022, la Cour de cassation, après avoir rappelé sa position antérieure, et son incompatibilité avec la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union Européenne, a modifié sa jurisprudence, et retient désormais que l’agent qui a commis un manquement grave, antérieurement à la rupture du contrat, (i) dont il n’a pas été fait état dans la lettre de résiliation et (ii) a été découvert postérieurement à celle-ci par le mandant, de sorte qu’il n’a pas provoqué la rupture, ne peut être privé de son droit à indemnité.
Quels sont dès lors les enseignements de cet arrêt en pratique ?
D’une part, il ne faut pas, selon nous, déduire de cet arrêt que la lettre de résiliation du contrat d’agent commercial devra désormais regrouper l’ensemble des fautes et manquements de l’agent justifiant la rupture, au risque de ne plus pouvoir faire valoir d’autres manquements par la suite, pour le mandant.Cependant, et en pratique, la charge de la preuve revenant au mandant, il est préconisé, pour le mandant qui déciderait de rompre un contrat d’agence commerciale pour faute grave de l’agent, d’adresser un écrit à l’agent pour l’informer de la rupture du contrat, et de préciser au sein de ce courrier le manquement grave de l’agent à ses obligations ayant provoqué sa décision. Ce courrier permettra au mandant de pouvoir justifier par la suite le manquement qui a provoqué la rupture, et par voie de conséquence que ce manquement a bien été découvert antérieurement à la cessation de la relation.
D’autre part, cela ne signifie pas non plus selon nous, que l’agent commercial qui aurait commis une faute grave pendant les relations avec son mandant, dont celui-ci n’aurait eu connaissance qu’après la cessation de la rupture, aurait droit à l’intégralité de l’indemnité qu’il aurait pu percevoir, même sans faute grave de sa part. Cela pourrait en effet apparaitre injuste et inéquitable.
Le mandant, pourra toujours, selon nous, faire valoir en défense, son propre préjudice, résultant des actes commis par son agent commercial, et ce afin de tenter de diminuer et réduire, l’indemnité qui devra être allouée à l’agent commercial au titre de la rupture.
3. Troisième et dernier enseignement : le mandant ne peut pas conditionner la communication de certaines pièces comptables à l’agent commercial, aux fins de vérifier les commissions qui lui sont dues.
L’article L.134-6 du code de commerce prévoit la possibilité pour l’agent d’obtenir les commissions pour l’ensemble des opérations conclues grâce à son intervention.En l’occurrence, pour permettre à l’agent de connaître les ventes réalisées par le mandant et par voie de conséquences les commissions auxquelles il avait droit, il sollicitait communication auprès de son mandant de certaines pièces comptables. La Cour de cassation confirme le droit pour l’agent commercial d’exiger auprès de son mandant cette communication, le mandant ne pouvant pas exiger de sa part que l’agent commercial apporte au préalable la preuve qu’il a, par son activité, contribué à la conclusion par le mandant de nouveaux contrats.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
RAES Marion
Avocate Collaboratrice
CORNET VINCENT SEGUREL LILLE
LILLE (59)
Historique
-
La mise en œuvre du dispositif de végétalisation des façades et des toitures précisée par la création de l’article R. 152-5-1 du code de l’urbanisme
Publié le : 23/02/2023 23 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeArticle R. 152-5-1 du code de l’urbanisme : « La mise en œuvre d'un dispo...
-
L'exercice d'une activité interdite par un règlement de copropriété constitue un trouble manifestement illicite
Publié le : 21/02/2023 21 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / CopropriétéUn syndicat des copropriétaires a assigné deux copropriétaires, en condamna...
-
Contrefaçon de logiciel et nullité de l'assignation pour défaut d'identification de la création
Publié le : 20/02/2023 20 février févr. 02 2023Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsUn éditeur de logiciels a assigné en contrefaçon de ses droits d’auteur un...
-
Optimiser la gestion de son patrimoine immobilier avec la location meublée ou l'achat de la nue propriété d'un bien
Publié le : 20/02/2023 20 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / GestionEn France, la pression fiscale est de plus en plus importante et chaque con...
-
Loi DDADUE : les nouvelles informations à fournir aux salariés
Publié le : 20/02/2023 20 février févr. 02 2023Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa loi DDADUE prévoit de transposer une directive européenne de 2019 (n°115...
-
Retour sur le congrès Eurojuris France à ROME
Publié le : 15/02/2023 15 février févr. 02 2023Actualités EUROJURISApplicationEUROJURIS FRANCE organisait son congrès à ROME du 26 au 28 janvier 2023. ...
-
Demande en nullité consécutive : Le plaidant aboie, le juge passe
Publié le : 15/02/2023 15 février févr. 02 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileAprès trois articles consacrés aux exceptions de procédure qui ne cessent de...
-
Action en garantie des vices cachés et réparation du vice par un tiers
Publié le : 15/02/2023 15 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL'arrêt de la cour de cassation du 8 février 2023 (3e chambre civile - n° 2...
-
Action récursoire en garantie des vices cachés : la troisième chambre civile persiste et signe
Publié le : 14/02/2023 14 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / AssurancesCour de cassation, 3e chambre civile, 8 février 2023 – n° 21-20.271, publié a...
-
Alerte aux huissiers ! PV 659 : le seul voisinage ne suffit pas
Publié le : 14/02/2023 14 février févr. 02 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLe principe du contradictoire impose évidemment d’appeler l’ensemble des pa...
-
Bénéficiaire de l’assurance dommages-ouvrage en cas de vente de l’immeuble
Publié le : 14/02/2023 14 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / AssurancesL'arrêt de la cour de cassation du 11 janvier 2023 (3e chambre civile – n°...
-
Etablissement de devis réparatoires et reconnaissance de responsabilité
Publié le : 13/02/2023 13 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionL'arrêt de la cour de cassation du 11 janvier 2023 (3e chambre civile – n°...
-
Prescription et empiètement – attention au fondement invoqué !
Publié le : 13/02/2023 13 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionL'arrêt de la cour de cassation du 8 février 2023 (3e chambre civile, n° 21...
-
Fonction publique territoriale : Focus sur la promotion interne par voie de liste d'aptitude d'examen professionnel de la catégorie A
Publié le : 13/02/2023 13 février févr. 02 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article 16 du décret n°2006-1695 du 22 décembre 2006, fixant les dispositio...
-
Voisin et DTU
Publié le : 13/02/2023 13 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionL'arrêt de la cour de cassation du 18 janvier 2023 (3e chambre civile, n°...
-
Prescription et nullité d’une vente immobilière : action personnelle ou action réelle ?
Publié le : 09/02/2023 09 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementPar un arrêt du 11 janvier dernier (n°21-22.467), la troisième chambre civi...
-
Prestation compensatoire et taux d'intérêt : La signification : préalable indispensable à l’application d’un taux d’intérêt majoré
Publié le : 09/02/2023 09 février févr. 02 2023Particuliers / Famille / DivorcesEntreprises / Contentieux / Voies d'exécutionToute condamnation à une indemnité emporte intérêt au taux légal à compter...
-
Révocation d'une donation : Donner et reprendre ne vaut surtout si c’est illicite !
Publié le : 06/02/2023 06 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / GestionLa réserve héréditaire est d’ordre public. Si un acte a pour but de contour...
-
Retour en image sur le congrès Eurojuris France à ROME !
Publié le : 06/02/2023 06 février févr. 02 2023ApplicationVisualisez la vidéo de notre congrès à ROME qui s'est tenu du 26 au 28 janvie...
-
Requalification en bail commercial : la prescription biennale confirmée par la Cour de cassation
Publié le : 03/02/2023 03 février févr. 02 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUne action, par nature imprescriptible, sur le fondement de l'article L. 14...
-
Licenciement économique : les recherches de reclassement ne peuvent être limitées en fonction de la volonté exprimée du salarié
Publié le : 03/02/2023 03 février févr. 02 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt rendu le 7 décembre dernier (Cass. soc., 7 déc. 2022, n° 21-1...
-
Bail commercial : clause d'indexation réputée non écrite en son entier
Publié le : 03/02/2023 03 février févr. 02 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa question de la nullité entière ou pas des clauses d’indexation des loyer...
-
Bail d’habitation : Point de départ du délai de préavis du congé du locataire
Publié le : 03/02/2023 03 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe locataire d’un logement social ou du secteur privé peut le quitter définit...
-
La périlleuse plainte en matière de presse
Publié le : 02/02/2023 02 février févr. 02 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa procédure pénale applicable aux délits de presse est à la fois complexe...
-
L'installation de panneaux photovoltaïques, l'isolation des maisons et le changement des menuiseries : entre arnaques et travaux réellement utiles, soyez vigilants
Publié le : 02/02/2023 02 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionLes travaux de rénovation énergétique, dopés par des primes délivrées direc...
-
Augmentation de l'indemnité forfaitaire de télétravail à partir du 1er janvier 2023 : quels sont les agents concernés et dans quelles conditions ?
Publié le : 02/02/2023 02 février févr. 02 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDepuis le 1er septembre 2021, les agents publics des trois fonctions publiq...
-
Qualité à agir de la société absorbante envers les débiteurs de la société absorbée
Publié le : 02/02/2023 02 février févr. 02 2023Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionLes fusions-absorptions sont des opérations courantes et bien cadrées du dr...
-
Compétence du juge de l’exécution en matière de cautionnement
Publié le : 01/02/2023 01 février févr. 02 2023Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLa frontière entre l’impossibilité pour le juge de l’exécution de modifier...
-
Erreur dans la destination des conclusions, une chanceuse décision de clémence
Publié le : 01/02/2023 01 février févr. 02 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileÀ deux reprises déjà de ce début d’année 2023, il a été question de sévérit...
-
La Section du contentieux du Conseil d’État précise les suites de l’annulation d’une réintégration après révocation
Publié le : 01/02/2023 01 février févr. 02 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPar une décision du 9 décembre 2022 (CE, sect., 9 déc. 2022, n° 451500), pu...
-
Agent commercial, faute grave et droit à indemnité : revirement de jurisprudence de la Cour de cassation
Publié le : 31/01/2023 31 janvier janv. 01 2023Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe statut d’agent commercial est encadré et protégé par les dispositions de...
-
Un tiers n’est pas recevable à former un REP contre un acte participant au processus de conclusion du contrat
Publié le : 31/01/2023 31 janvier janv. 01 2023Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativePar une décision du 2 décembre 2022 (CE, 2 décembre 2022, Danthony, n° 4543...
-
Le délai de préavis dans le contrat de collaboration entre infirmiers libéraux
Publié le : 31/01/2023 31 janvier janv. 01 2023Particuliers / Emploi / Contrat de travailL’article R. 4312-73 du code de la santé publique, dispose que : « I. - To...
-
Faute grave : l'employeur n'a ni forcément à se presser d'agir, ni à mettre à pied le salarié
Publié le : 31/01/2023 31 janvier janv. 01 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn employeur peut-il licencier pour faute grave un salarié alors qu’il a mi...
-
Recel successoral : recouvrement de la somme due sur les biens communs
Publié le : 30/01/2023 30 janvier janv. 01 2023Particuliers / Famille / SuccessionsLe principe de l’égalité dans le partage entre les héritiers lors des opéra...
-
La préemption et l'urgence de suspendre : l'intervention du juge de l'expropriation
Publié le : 30/01/2023 30 janvier janv. 01 2023Particuliers / Patrimoine / ExpropriationCollectivités / Urbanisme / ExpropriationLe droit de préemption urbain est particulièrement attentatoire aux liberté...
-
Le temps de trajet domicile / travail des salariés itinérants peut constituer un temps de travail effectif
Publié le : 30/01/2023 30 janvier janv. 01 2023Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Temps de travailPar un arrêt en date du 23 novembre 2022, la chambre sociale de la Cour de...
-
Les dangers de la médiation dans les procédures d’appel, attention aux délais pour conclure
Publié le : 24/01/2023 24 janvier janv. 01 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEntreprises / Contentieux / Justice commercialeLa médiation a le vent en poupe, tout le monde en parle, les institutions,...
-
Les vices de fond sont-ils vraiment exhaustifs ?
Publié le : 24/01/2023 24 janvier janv. 01 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileEn voici un article qui devrait de prime abord provoquer un empathique sourir...
-
Responsabilité médicale : la reconnaissance d’une faute doit s’appuyer sur des éléments médicaux probants
Publié le : 18/01/2023 18 janvier janv. 01 2023Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleCass. Chambre civile 1, 14 décembre 2022, 21-22.037 En 2003, un chirurgie...
-
Décision du 29 septembre 2022 : Le rappel de l’exigence de la notification préalable des actes de procédure
Publié le : 17/01/2023 17 janvier janv. 01 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLa notification préalable des actes de procédure aux représentants de la pa...
-
Être témoin d’un attentat n’est pas être victime
Publié le : 13/01/2023 13 janvier janv. 01 2023Particuliers / Civil / Pénal / VictimesPar plusieurs arrêts rendus le 27 octobre 2022 (n°21-24.424, 21-24.425 et 2...
-
Un praticien d'un service d'urgence ne peut refuser de procéder à l'examen d'un patient, au motif que l'établissement ne peut assurer intégralement la prise en charge
Publié le : 13/01/2023 13 janvier janv. 01 2023Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleCollectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeL’article R. 4127-9 du code de la santé publique, dispose que : « Tout méde...
-
Le bail emphytéotique administratif et le bail emphytéotique : des frères étrangers ?
Publié le : 12/01/2023 12 janvier janv. 01 2023Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe bail emphytéotique administratif, prévu à l'article L 1311 – 2 du code g...
-
Bail commercial, nullité de la clause d'indexation des loyers : la cour de cassation résiste ferme
Publié le : 12/01/2023 12 janvier janv. 01 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa loi sur les baux commerciaux prévoit la révision du loyer commercial afi...
-
La garantie d'éviction est une garantie applicable à toutes les ventes et trouve son fondement aux articles 1625 et 1626 du Code civil
Publié le : 10/01/2023 10 janvier janv. 01 2023Particuliers / Consommation / ProcéduresLe premier de ces textes dispose que le vendeur doit garantir à l'acquéreur...
-
Le mandataire ad hoc n'est pas l'administrateur provisoire
Publié le : 04/01/2023 04 janvier janv. 01 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéEntreprises / Contentieux / Justice commercialePour solliciter en référé la désignation d’un mandataire ad hoc, il suffit...
-
Veille en matière de caution professionnelle : Les arrêts de la Haute Cour de Novembre 2022
Publié le : 03/01/2023 03 janvier janv. 01 2023Entreprises / Finances / Banque et financeAu mois de novembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux arrêts inédi...
-
Procédure de conciliation et obligation de confidentialité
Publié le : 02/01/2023 02 janvier janv. 01 2023Entreprises / Contentieux / Justice commercialeEn vertu des dispositions de l’article L. 611-15 du code de commerce : « to...