Médiation, conciliation ou négociation encadrée par convention, ces modes amiables de règlement des différends désormais obligatoires avant le procès
Publié le :
13/09/2023
13
septembre
sept.
09
2023
AU CŒUR D’UN DISPOSITIF DE JUSTICE RECENTREE SUR LES PERSONNES :
A partir du 1er octobre 2023, pour pouvoir saisir le juge de certains litiges, il faudra au préalable et de façon obligatoire avoir tenté un règlement amiable et être en mesure de le prouver.[1]
Les litiges de voisinages notamment concernés
L’obligation couvre les troubles anormaux de voisinage, les problématiques de bornages de terrains, de distance de plantation de végétaux par rapport aux limites de propriétés, d’élagage de haies, d’écoulement d’eaux pluviales ou de sources modifiés par la main de l’homme et d’autres sujets plus spécifiques …Par ailleurs, la règle s’applique à tous les litiges portant sur le paiement d’une somme d’argent inférieure ou égale à 5 000 euros.
Peu d’échappatoires à cette obligation ont été prévues par le législateur
Les trois principales sont « l’urgence manifeste », des circonstances rendant impossible l’amiable ou nécessitant qu’une décision soit prise non contradictoirement, et l’indisponibilité d’un conciliateur pour réunir les parties dans un délai de 3 mois à compter de sa saisine.[2]L’obligation est de négocier dans un cadre structuré, à peine d’irrecevabilité de l’action en justice que le juge peut relever d’office
En dehors des cas précités, le non-recours à un mode amiable structuré, préalablement à l’introduction d’une action en justice, privera de la possibilité d’engager tout procès.Pour avoir accès au juge, il faudra donc prouver qu’un avocat , un conciliateur, ou un médiateur a été mandaté et a invité les parties à participer à une procédure participative, à une réunion de conciliation ou de médiation .
La procédure participative nécessite l’intervention d’autant d’avocats que de parties en présence avec des intérêts différents.
Elle passe par la signature d’une convention qui encadre la négociation et autorise l’accès au juge seulement en cas d’échec total ou partiel.
La conciliation et la médiation impliquent l’intervention d’un tiers facilitateur, dont le rôle est de mettre les parties en situation de dialoguer, avec ou sans l’assistance d’un avocat.
En cas d’échec les personnes peuvent toujours s’en remettre au juge en lui demandant de trancher le litige.
Le conciliateur de justice est un bénévole, neutre et indépendant.
Son intervention est gratuite.
Il écoute les parties et peut être force de proposition dans la recherche de solutions transactionnelles.
Le médiateur, quant à lui, est un professionnel formé à la négociation et à la communication non violente.
Neutre et indépendant, il est choisi par les personnes en litige.
Il déroule un processus qui consiste à les faire s’écouter pour permettre l’émergence des intérêts en présence, à partir desquels de nouvelles perspectives se dessinent et des solutions peuvent êtres coconstruites.
Les principes directeurs de son intervention sont : la communication et l’écoute, la recherche d’une compréhension fine des enjeux, l’imagination et la coopération dans l’élaboration des solutions choisies.
Le médiateur travaille en séances dites plénières, où toutes les parties éventuellement assistées de leurs avocats, sont présentes.
Le médiateur peut aussi recevoir les personnes en apartés, dans le cadre d’entretiens individuels confidentiels.
Il organise autant de séances que nécessaire, à la convenance des médiés.
Des médiations souvent organisées en visioconférence
A l’instar de certaines thérapies dont une récente étude vient prouver la plus grande efficacité lorsqu’elles sont pratiquées en ligne plutôt qu’en cabinet[3], la médiation en visioconférence donne des résultats appréciables.Facile à organiser, via les plateformes telles que « MaDecision.com », développée par le réseau Eurojuris, la médiation en ligne permet de gagner du temps dans la fixation des réunions, elle lève l’obstacle de la distance géographique, elle donne de la sécurité lorsque les personnes redoutent de se rencontrer et constitue un bon espace d’écoute mutuelle.
D’expérience, lorsque la médiation se déroule en ligne, les participants ne se coupent pas la parole et s’expriment avec facilité.
Grâce à l’écran, ils se regardent, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’ils sont physiquement réunis…
Le médiateur, ou la plateforme, sont rémunérés par les médiés.
Le coût d’une médiation est souvent beaucoup moins important que celui d’un procès
Que la mesure se déroule en ligne ou avec des participants physiquement réunis, il n’y a pas de latences qui ne seraient pas voulues ou utile au processus.Aux économies de temps ainsi réalisées, s’ajoutent des économies de rédaction d’actes (oralité des échanges versus plusieurs jeux d’écritures d’avocats en procédure).
Une médiation réussie se termine avec un accord, souvent mis en forme par la rédaction d’un protocole, que les parties peuvent garder confidentiel ou sur lequel elles peuvent faire apposer la formule exécutoire, ce qui donne à cette convention force de jugement.
Le protocole d’accord est ainsi sécurisé et les bénéficiaires ne rencontrent que rarement des difficultés d’exécution, puisque la solution a été choisie et acceptée par tous.
La résolution du conflit a alors échappé à la verticalité de la décision d’un tiers, et la justice s’est recentrée sur les personnes.
Reformer un système judicaire vertical dans lequel le juge applique la règle de droit pour trancher le litige et recentrer la justice sur les personnes
Tel est l’objectif de la politique de l’amiable dans laquelle s’insère le préalable obligatoire à la saisine du juge, d’une médiation, d’une conciliation ou d’une procédure participative.Deux nouveautés viennent compléter le dispositif à l’appui de cette politique, applicables à compter du 1er novembre 2023 :
La césure du procès, ouvrant aux parties la possibilité de demander au juge de trancher certains points cruciaux du litige (par exemple les responsabilités) et faire appel à leur pragmatisme ou mettre en œuvre une médiation, pour bâtir les solutions.
L’audience de règlement amiable (ARA), inspirée de la pratique québécoise, dans laquelle un juge dédié s’empare de l’amiable et déroule lui-même un processus de conciliation structuré, sans possibilité pour lui de trancher.
Seul un constat d’échec permet de saisir un autre juge qui impose alors une solution verticale.
Il est permis de s’interroger sur les moyens humains que notre pays pourra engager pour la mise en œuvre de cette ambitieuse audience de règlement amiable …
C’est pourquoi il importe de continuer à s’intéresser à la médiation, désormais obligatoire dans certains contentieux, encore facultative pour d’autre (qui seront cependant concernés par l’ARA).
La médiation constitue le procédé de résolution des litiges le plus moderne et le plus humain qu’il soit aujourd’hui, et dont le développement repose sur un vivier de professionnels nombreux et bien formés, souvent au sein d’universités qui se sont adaptées à leurs besoins.
Cet article n'engage que son auteur.
[1] Nouvel article 750-1 du code de procédure civile
[2] Autres cas d’exonération : si une partie au moins sollicite l’homologation d’un accord, si l’exercice d’un recours préalable auprès de l’auteur d’une décision contestée est imposé par la loi, si la loi prévoit que le juge ou l’autorité administrative doit s’en charger, si une procédure simplifiée de recouvrement des petites créances à vainement été mise en œuvre par un commissaire de justice (nouvelle dénomination de l’huissier de justice)
[3] Publiée le 31 Aout 2023, auteurs : Ana Catarino,Samel Harper, Robert Malcolm, Angela Stainthorpe, Graham warren, Morad Margoum, JoelHooper, AndrewD Blackwell, Andrew E Welchman
Auteur
OLLAGNON-DELROISE Carole
Avocate Associée
OLLAGNON-DELROISE Carole
CHAMBERY (73)
Historique
-
Lorsque l'assureur RC décennale est recevable à se prévaloir de l'attitude frauduleuse du maître d'ouvrage pour soutenir une tierce opposition ... et triompher !
Publié le : 03/11/2023 03 novembre nov. 11 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes consorts X ont confié à un constructeur de maisons individuelles la réali...
-
Le transfert aux collectivités de la gestion des digues domaniales en 2024 : un héritage encombrant ?
Publié le : 03/11/2023 03 novembre nov. 11 2023Collectivités / Environnement / EnvironnementLe 27 janvier 2024, la gestion des digues domaniales sera transférée aux co...
-
Tout ce qu’il faut savoir sur les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) avant les changements du projet de loi de finances !
Publié le : 02/11/2023 02 novembre nov. 11 2023Entreprises / Finances / FiscalitéEn préambule, il convient d’indiquer que c’est l’article 44 quindecies du c...
-
Le reclassement s’étend aux postes de classification supérieure
Publié le : 02/11/2023 02 novembre nov. 11 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa haute juridiction considère qu’a manqué à son obligation de reclassement...
-
Prescription & Avocat : Revirement ! Quel point de départ du délai de prescription pour agir en justice contre son avocat ?
Publié le : 27/10/2023 27 octobre oct. 10 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLe 14 juin dernier (Cour de cassation, 1ère Chambre civile, 14 juin 2023, n...
-
Action en réparation du préjudice causé par un abus de position dominante : précisions sur le point de départ de la prescription
Publié le : 27/10/2023 27 octobre oct. 10 2023Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceDans un arrêt du 30 août 2023 (Cass. com., 30 août 2023, n° 22-14.094), pub...
-
Quelques précisions sur le régime de la fraude du tiers aux droits de l’assureur
Publié le : 27/10/2023 27 octobre oct. 10 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar un arrêt rendu en date du 14 septembre 2023 (no 22-13.107), la troisièm...
-
Action en garantie des vices cachés : recours de l'acquéreur insatisfait à l'encontre d'un vendeur professionnel
Publié le : 26/10/2023 26 octobre oct. 10 2023Particuliers / Consommation / ProcéduresEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn vendeur de bien immobilier peut être assimilé à un constructeur et donc,...
-
Le contrôle de la proportionnalité de la solution réparatoire ne peut justifier une atteinte au droit de la propriété d'autrui
Publié le : 26/10/2023 26 octobre oct. 10 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionDans un arrêt rendu le 6 juillet 2023 (Cass, 3ème civ, 6 juillet 2023, n° 22-...
-
L’appréciation de la disproportion d’un cautionnement au regard des facultés de remboursement de la caution
Publié le : 25/10/2023 25 octobre oct. 10 2023Entreprises / Finances / Banque et financeDe nouveau la Cour de Cassation a eu à se prononcer sur le point de savoir...
-
Bail d'habitation : locations AIRBNB illégales et amendes civiles
Publié le : 24/10/2023 24 octobre oct. 10 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeAprès de nombreuses années de libertés, le régime des locations saisonnière...
-
Rejet du recours formé par l’ANEL et l’AMF contre l’ordonnance du 6 avril 2022 relative au recul du trait de côte : R.A.S. selon le Conseil d’Etat
Publié le : 23/10/2023 23 octobre oct. 10 2023Collectivités / Environnement / EnvironnementLe Conseil d’Etat, dans une décision rendue le 13 octobre 2023 n°464202, va...
-
Bienvenue au nouveau cabinet SHANNON AVOCATS !
Publié le : 23/10/2023 23 octobre oct. 10 2023Actualités EUROJURISLaëtitia SIBILLOTTE et Benjamin ENGLISH fondent SHANNON AVOCATS, cabinet à...
-
Proposition de loi renforçant la sécurité des élus locaux et la protection des maires : quelles mesures envisagées face aux violences exercées à leur encontre ?
Publié le : 20/10/2023 20 octobre oct. 10 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifNul n’ignore la hausse des violences exercées à l’encontre des élus locaux...
-
Les droits de la nature progressent en Martinique
Publié le : 20/10/2023 20 octobre oct. 10 2023Collectivités / Environnement / EnvironnementLe 18 septembre 2023, la « Déclaration des droits des Salines en Martinique...
-
La nouvelle stratégie nationale de la mer et du littoral approche de son adoption
Publié le : 19/10/2023 19 octobre oct. 10 2023Collectivités / Environnement / EnvironnementLa stratégie nationale de la mer et du littoral 2023-2029 est ouverte à la...
-
Le devenir d’un bien immobilier, objet d’un bail rural incorporé dans le domaine public
Publié le : 19/10/2023 19 octobre oct. 10 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans le cadre d’un recours exercé par le Conservatoire de l’espace littoral...
-
Agents immobiliers syndics : détournement de fonds et assurances de l'agent immobilier
Publié le : 17/10/2023 17 octobre oct. 10 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLes agences immobilières exerçant l’activité de syndic disposent au moins de...
-
Bail commercial : Avenant et réputation non écrite de la clause d'indexation
Publié le : 16/10/2023 16 octobre oct. 10 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de cassation a de nouveau rendu un arrêt à propos des dispositions...
-
Bénéficiez d'une réduction de 70% sur les tarifs proposés par Intellig'IA pour l'analyse de vos états hypothécaires !
Publié le : 10/10/2023 10 octobre oct. 10 2023ApplicationIntellig'IA est une application Web, vous permettant d'analyser rapidement et...
-
Clause de résiliation VS clause suspensive
Publié le : 09/10/2023 09 octobre oct. 10 2023Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsNouvel affrontement entre la liberté contractuelle et les dispositions du C...
-
Précisions sur l’interruption du délai Czabaj en cas de recours administratif
Publié le : 05/10/2023 05 octobre oct. 10 2023Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativePar principe, une décision administrative doit faire l’objet d’un recours (gr...
-
Forfait en jours : de nouvelles dispositions conventionnelles jugées insuffisantes
Publié le : 05/10/2023 05 octobre oct. 10 2023Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Temps de travailDans un arrêt du 5 juillet 2023 (n°21-23.222) la Cour de cassation s’est at...
-
Le congé de maladie n’interdit pas l’adoption d’une sanction avec privation de rémunération
Publié le : 04/10/2023 04 octobre oct. 10 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe congé de maladie d’un fonctionnaire empêche-t-il l’administration d’engage...
-
La donation-partage, même faite par actes séparés, suppose une répartition de biens effectuée par le disposant
Publié le : 04/10/2023 04 octobre oct. 10 2023Particuliers / Patrimoine / GestionLa donation-partage est un acte par lequel une personne fait, de son vivant...
-
L'intégration de nouvelles communes face à l’érosion du littoral
Publié le : 04/10/2023 04 octobre oct. 10 2023Collectivités / Environnement / EnvironnementDécret n°2023-698 du 31 juillet 2023 modifiant le décret n°2022-750 du 29 avr...
-
La zone des 50 pas géométriques face à l’érosion côtière
Publié le : 02/10/2023 02 octobre oct. 10 2023Collectivités / Environnement / EnvironnementLa zone des 50 pas géométriques est une bande littorale soumise à un régime...
-
Eclairages sur l’action de l’employeur en répétition de l’indu
Publié le : 02/10/2023 02 octobre oct. 10 2023Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUn arrêt rendu le 14 juin 2023 (Cass. Soc., 14 juin 2023, n°21-23.031) par...
-
Bail commercial, locaux à usage industriel et droit de préférence
Publié le : 29/09/2023 29 septembre sept. 09 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar un arrêt rendu le 29 juin 2023, la troisième chambre civile de la Cour...
-
Lanceurs d’alerte : précisions sur le contrôle du juge
Publié le : 29/09/2023 29 septembre sept. 09 2023Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionEntreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementPar un arrêt de la Chambre sociale en date du 1er juin 2023, la Cour de cas...
-
Marchés publics d’assurance : possibilité pour la personne publique d’imposer la poursuite du contrat pendant la durée nécessaire à la passation d’un nouveau marché
Publié le : 28/09/2023 28 septembre sept. 09 2023Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxPour le praticien de la commande publique, les marchés publics d’assurance...
-
Profitez de l'offre de parrainage et gagnez 450 € sur votre cotisation !
Publié le : 28/09/2023 28 septembre sept. 09 2023ApplicationNous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un forfait parrai...
-
2h de médiation gratuites offertes par les médiateurs de madecision.com en octobre et novembre !
Publié le : 20/09/2023 20 septembre sept. 09 2023ApplicationA partir du 1er octobre 2023, pour pouvoir saisir le juge de certains litig...
-
Marques Rada versus Prada : attention à la confusion
Publié le : 19/09/2023 19 septembre sept. 09 2023Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa concurrence féroce dans l'industrie des cosmétiques et des parfums a con...
-
Rémunération et objectifs : pas d’imprévision dans la part variable du salaire
Publié le : 18/09/2023 18 septembre sept. 09 2023Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa question des primes d’objectif des salariés a donné lieu à une abondante...
-
Déontologie des médecins : suspension d’un praticien et obligation de formation
Publié le : 15/09/2023 15 septembre sept. 09 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementCollectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article R. 4124-3-5 du code de la santé publique, dispose que : « I.-En...
-
Médiation, conciliation ou négociation encadrée par convention, ces modes amiables de règlement des différends désormais obligatoires avant le procès
Publié le : 13/09/2023 13 septembre sept. 09 2023Entreprises / Contentieux / Justice commercialeParticuliers / Civil / Pénal / Procédure civileAU CŒUR D’UN DISPOSITIF DE JUSTICE RECENTREE SUR LES PERSONNES : A partir...
-
La convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises exclut les règles nationales, même celles d’ordre public
Publié le : 13/09/2023 13 septembre sept. 09 2023Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionPar un arrêt du 17 mai 2023, la Cour de cassation rappelle que la conventio...
-
La société civile immobilière et le droit de préemption urbain
Publié le : 12/09/2023 12 septembre sept. 09 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLors de la vente d’un bien immobilier, il peut être nécessaire de veiller à...
-
Responsabilité de l’agent immobilier face à l’insolvabilité du vendeur
Publié le : 11/09/2023 11 septembre sept. 09 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa Cour de Cassation a rendu un arrêt le 28 juin dernier (n°21-21.181) qui n’...
-
Prévention des difficultés des exploitations
Publié le : 11/09/2023 11 septembre sept. 09 2023Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesL’article L351-1 du code rural offre un outil juridique de gestion des expl...
-
Entreprises : quelles solutions en cas de difficultés de paiement ?
Publié le : 08/09/2023 08 septembre sept. 09 2023Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesEn cas de difficultés de paiement, l’entreprise viticole peut avoir recours...
-
Consignation des loyers et exception d'inexécution
Publié le : 07/09/2023 07 septembre sept. 09 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de cassation vient de traiter une question éminemment courante dans...
-
Difficultés des entreprises : Le recours au Mandat ad hoc
Publié le : 07/09/2023 07 septembre sept. 09 2023Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLe mandat ad hoc est une procédure de prévention des difficultés économique...
-
La nécessité de justifier l'absence du mise en cause lors des perquisitions
Publié le : 05/09/2023 05 septembre sept. 09 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleC’est un rappel bienvenu de l’importance du contradictoire et des droits de...
-
L’injonction du Juge de procéder au réexamen ne permet pas, à elle seule, la naissance d’un permis tacite
Publié le : 04/09/2023 04 septembre sept. 09 2023Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeClassiquement, si aucune décision n’est notifiée au demandeur d’une autoris...
-
Football : l’interdiction de « tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale » édictée par la FFF est adaptée et proportionnée
Publié le : 30/08/2023 30 août août 08 2023Collectivités / Services publics / UsagersPar un arrêt au fort retentissement médiatique, le Conseil d’Etat a confirm...
-
Le caractère définitif d’une décision jugeant irrégulière l’offre d’un candidat le prive de tout intérêt à agir en référé précontractuel dans le cadre de la procédure d’attribution
Publié le : 30/08/2023 30 août août 08 2023Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe Conseil d’Etat est venu préciser sa jurisprudence relative à l’intérêt à...
-
EUROJURIS FRANCE parrain de l’évènement caritatif organisé par le collectif Surfrider Blue
Publié le : 29/08/2023 29 août août 08 2023Actualités EUROJURISLe collectif Surfrider Blue est un collectif influent d’activistes positifs q...