Tribunal des conflits : quelles sont ses attributions ? Comment le saisir ?
Publié le :
09/03/2020
09
mars
mars
03
2020
L’organisation et les attributions du Tribunal des conflits ont été profondément remaniés par la loi n° 2015-177 du 16 février 2015 « relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures », complétée par le décret n° 2015-233 du 27 février 2015.Notamment, le Tribunal des conflits a vu sa compétence s’étendre, avec l’article 13 de la loi susvisée insérant un article 16 à la loi du 24 mai 1872, aux actions en indemnisation du préjudice découlant d'une durée totale excessive des procédures afférentes à un même litige et conduites entre les mêmes parties devant les juridictions des deux ordres en raison des règles de compétence applicables et, le cas échéant, devant lui.
En effet, le rapport établi en 2013 par le groupe de travail présidé par Jean-Louis GALLET en vue de la réforme du Tribunal des Conflits, avait relevé que les justiciables ayant subi un préjudice du fait de la durée excessive des procédures engagées devant les deux ordres de juridictions, peinaient à déterminer l'ordre de juridiction compétent pour connaître de l'action en indemnisation contre l'Etat, et que les solutions variables posées par le Tribunal des Conflits ne se révélaient pas satisfaisantes. (1)
La procédure applicable à cette action indemnitaire est régie par les dispositions générales figurant aux articles 3 à 13 du décret du 27 février 2015, et par les articles 43 et 44 dudit décret.
Par un arrêt du 9 décembre 2019, le Tribunal des Conflits se prononce sur les conditions de régularité de sa saisine et sur les possibilités de régularisation (I), et donne une illustration de l’indemnisation accordée du fait du jeu « normal » des actions et voies de recours dans un litige intéressant les deux ordres de juridictions (II).
I - Saisine irrégulière et possibilité de régularisation
La nouvelle procédure en indemnisation est régie par des dispositions directement inspirées des règles du contentieux administratif :Ainsi, aux termes de l’article 43 du décret du 27 février 2015, modifié par décret n° 2016-308 du 17 mars 2016 : « Dans le cas prévu à l'article 16 de la loi du 24 mai 1872 susvisée, la partie qui entend obtenir réparation doit préalablement saisir le garde des sceaux, ministre de la justice, d'une réclamation.
En application du 3° de l'article L. 231-4 du code des relations entre le public et l'administration, le silence gardé pendant plus de deux mois sur la réclamation vaut décision de rejet. A l'expiration de ce délai, la partie intéressée peut saisir le Tribunal des conflits.
En cas de décision explicite de rejet, la requête doit être présentée dans un délai de deux mois à compter du jour de la notification de cette décision. Ce délai n'est opposable qu'à la condition d'avoir été mentionné, ainsi que les voies de recours, dans la notification de la décision. »
L’article 44 précise que le Tribunal des conflits statue sur la réparation, après avoir ordonné, s'il y a lieu, les mesures d'instruction qu'il estime utiles.
Pour le surplus, la procédure est régie par les dispositions communes figurant aux articles 3 à 13 du décret du 27 février 2015.
Il en résulte notamment (article 5 alinéa 1) que la requête doit être introduite par un Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation. (2)
En l’espèce, le Tribunal des Conflits n’avait pas été saisi par le justiciable, représenté par un Avocat aux Conseils, mais par le Juge de la mise en état du Tribunal de Grande Instance de MARSEILLE devant lequel la demande d’indemnisation avait été formée à tort et qui lui avait transmis le dossier.
Cette demande n’avait pas davantage été précédée d’une réclamation au ministre de la justice.
Les dispositions des articles 5 et 43 du décret du 27 février 2015 n’avaient donc pas été respectées.
L’Etat n’avait pas manqué de soulever à titre principal l’irrégularité de la saisine.
Pour autant, le Tribunal ne rejette pas la demande comme irrecevable.
Empruntant à nouveau aux règles générales de la procédure administrative, il invite le requérant à régulariser. (3)
Celui-ci adresse alors, le 19 juillet 2019, une demande préalable au ministre de la justice.
Le 25 juillet suivant, il dépose un mémoire en indemnisation par ministère d’Avocat aux Conseils.
Le Tribunal relève que « le ministre n’a pas répondu à cette demande » et estime en conséquence que le mémoire du 25 juillet 2019 l’a valablement saisi.
Il se place donc à la date où il statue pour apprécier la régularité de sa saisine. (4)
II - Sur le fond, conditions de l’indemnisation
La rédaction de l’article 16 de la loi est suffisamment large et englobe tant les hypothèses de saisine successive des deux ordres de juridictions (conflits « positifs », conflits « sur renvoi », conflits « négatifs »), que celles de saisine conjointe des juridictions administratives et des juridictions judiciaires par application des règles « normales » de compétence.En l’espèce, il ne s’agissait pas de sanctionner la durée excessive de procédures successives devant les deux ordres juridictionnels, mais de procédures poursuivies conjointement devant chaque Ordre en raison des règles de compétence applicables.
En effet, une première affaire avait été portée devant l’ordre administratif à la requête de l’employeur du requérant, salarié titulaire d’un mandat de représentation du personnel, et à l’encontre du refus de l’administration d’autoriser son licenciement économique, ce qui rendait incontournable la compétence de l’ordre administratif. (5)
Le Tribunal Administratif de Marseille rejetait le recours le 29 octobre 2007, soit au terme d’une instruction de quelques mois.
En revanche, la Cour Administrative d’Appel de Marseille ne rendait son arrêt que le 24 janvier 2012, soit quatre ans et 3 mois plus tard.
Ce délai – a priori fort long – a eu également pour effet de paralyser la procédure initiée parallèlement en octobre 2007 par le salarié devant le Conseil des Prud’hommes de Marseille aux fins de voir prononcée la résiliation de son contrat de travail aux torts de l‘employeur, et ayant donné lieu à un jugement de décembre 2009 (soit au bout d’un peu plus de deux ans) étant précisé que le licenciement du salarié pour faute lourde est intervenu en cours de procédure, en septembre 2008.
La Cour d’Appel d’AIX EN PROVENCE a sursis à statuer dans l’attente de la décision du juge administratif, puis a rendu un arrêt en juillet 2012, soit au bout de deux ans et 7 mois, mais seulement 6 mois après intervention de l’arrêt de la Cour de MARSEILLE.
Un an et 4 mois plus tard intervenait un arrêt de cassation avec renvoi, la cour de renvoi se prononçant dans le délai d’un an ; son arrêt de novembre 2014 était cependant cassé par décision de la Cour de cassation de juin 2016, soit au bout d’un an et 7 mois, et renvoyé devant une autre cour.
Cette procédure sera interrompue par la transaction signée entre les parties en avril 2017.
Le requérant saisira le Tribunal des Conflits deux ans plus tard, en 2019, après saisine d’une juridiction incompétente …
Après avoir rappelé que « le caractère excessif du délai de jugement s’apprécie en tenant compte des spécificités de chaque affaire, de sa complexité, des conditions de déroulement des procédures et du comportement des parties, ainsi que de l’intérêt pour l’une ou l’autre des parties au litige à ce que celui-ci soit tranché rapidement », le Tribunal des Conflits estime que « la durée des procédures depuis la saisine du Conseil de Prud’hommes de Marseille le 30 octobre 2007 jusqu’au 14 avril 2017 (date de la transaction), de près de 9 ans et demi, doit être regardée comme excessive ».
Cette motivation assez lapidaire ne permet pas au lecteur de savoir quels sont, au regard des critères susvisés, les éléments d’appréciation retenus …
Le montant alloué est de 4000 € au titre du préjudice moral et 3.500 € au titre des frais irrépétibles.
Désormais seul compétent pour réparer le préjudice né de la durée excessive globale des procédures devant les deux ordres juridictionnels, le Tribunal des Conflits ne semble pas avoir été surchargé de demandes ; si l’on se réfère aux rapports d’activité annuels de 2015 à 2018, aucune décision n’a été encore rendue en ce domaine.
L’arrêt rapporté constituerait donc une première.
Est-il de nature à assurer un succès grandissant de la procédure ouverte depuis 2015 ?
En pratique, l’Avocat devra informer son client de la possibilité d’exercer ce recours indemnitaire dès lors que la poursuite conjointe ou successive de procédures devant les deux ordres de juridictions aura accusé un certain délai (moins de dix ans dans l’arrêt rapporté), mais en appelant aussi son attention sur le fait que les montants alloués ne seront peut-être pas à la hauteur de ses attentes, d’autant qu’il devra solliciter le concours d’un Avocat aux Conseils.
L’existence d’un préjudice matériel, économique ou financier, chiffrable - au besoin après expertise selon l’article 44 du décret - en sus du préjudice moral, pourrait inciter à user de cette voie procédurale qui n’a pas encore fait ses preuves.
Index:
- Circulaire du 31 mars 2015 de présentation du décret n° 2015-233 du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles pris pour son application § 1.2.4. - T. conflits 30 juin 2008, M. et Mme Bernardet, n° 3682, Lebon 559 - T. conflits 8 juill. 2013, Mme Gentili, n° 3904 Lebon 373
- L'Etat est dispensé du ministère d'avocat. Les mémoires, lorsqu'ils ne sont pas présentés par le ministère d'un avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, doivent être signés par le ministre intéressé ou par le fonctionnaire ayant reçu délégation à cet effet. L'Etat est représenté par le ministre dont relève l'administration concernée.
- Voir article R 612-1 code de justice administrative
- Rappr. Avis Conseil d’Etat n° 426472 du 27 mars 2019 : la recevabilité de la requête au regard de l’exigence d’une décision préalable de l’administration doit s’apprécier non à la date où le juge est saisi mais à la date où il statue ; l’intervention d’une telle décision en cours d’instance régularise la requête (et ce, même si l’administration avait soulevé l’irrecevabilité pour ce motif).
- Articles L 2421-1 et suivants du code du travail
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
CHARLES-NEVEU Brigitte
Avocate Honoraire
NEVEU, CHARLES & ASSOCIES
NICE (06)
Historique
-
Que contient l’ordonnance du 25 mars 2020 relative au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19 ?
Publié le : 28/03/2020 28 mars mars 03 2020Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCoronavirusDans le contexte particulier liée à l’épidémie actuelle de coronavirus , d’...
-
Un fonctionnaire titulaire, élu d’une commune, peut-il être nommé président d’une société d’économie mixte locale, en application du régime juridique de l’exercice d’une activité accessoire ?
Publié le : 27/03/2020 27 mars mars 03 2020Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes articles L. 1521-1, L. 1522-1 du code général des collectivités territo...
-
Annulations de contrats entre professionnels, en droit français, incidence du coronavirus : Comment anticiper, gérer, négocier la relation organisateur/client - partenaire ?
Publié le : 27/03/2020 27 mars mars 03 2020Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionCoronavirusContrats commerciaux et Coronavirus : Comment gérer la relation contractuel...
-
Premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 : à quelle date est reportée l’expiration du délai de contestation ?
Publié le : 27/03/2020 27 mars mars 03 2020Collectivités / Environnement / Principes générauxCoronavirusComme la loi n°2020-290 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19...
-
Quelles sont les mesures d’adaptation applicables aux procédures civiles, commerciales et sociales pendant la période d’urgence sanitaire ?
Publié le : 27/03/2020 27 mars mars 03 2020Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileCoronavirusAfin de d’éviter un arrêt total de l’activité judiciaire concernant les pro...
-
Covid-19 : quelles mesures pour les copropriétés ?
Publié le : 26/03/2020 26 mars mars 03 2020Particuliers / Patrimoine / CopropriétéCoronavirusL’épidémie de COVID-19 et l’état d’urgence sanitaire a eu et aura de grandes...
-
L'urgence sanitaire, les modalités de mise en place par ordonnance, pour les collectivités
Publié le : 26/03/2020 26 mars mars 03 2020Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeCoronavirusÀ peine la loi du 23 mars promulguée que le conseil des ministres a immédia...
-
Aux grands maux les grands remèdes : le covid-19 et l’adaptation des règles applicables devant les juridictions de l’ordre administratif
Publié le : 26/03/2020 26 mars mars 03 2020Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeCoronavirusLa loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie d...
-
Coronavirus : les membres d'Eurojuris se mobilisent pour répondre à vos questions juridiques !
Publié le : 25/03/2020 25 mars mars 03 2020Actualités EUROJURISLe coronavirus est-il considéré comme un cas de force majeure? Qu’est-ce qu...
-
L'état d'urgence sanitaire : que dit la loi du 23 mars 2020 ?
Publié le : 25/03/2020 25 mars mars 03 2020Collectivités / Environnement / Principes générauxCoronavirusLa grave crise sanitaire causée par le pathogène et contagieux coronavirus...
-
COVID-19 : comment gérer la vie des enfants de parents séparés ?
Publié le : 25/03/2020 25 mars mars 03 2020Particuliers / Famille / EnfantsCoronavirusVoilà bientôt une semaine que la France vit en situation de confinement gén...
-
L'état d'urgence sanitaire entre en vigueur
Publié le : 25/03/2020 25 mars mars 03 2020Collectivités / Environnement / Principes générauxCoronavirusLa loi numéro 2020 – 290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épid...
-
Fonction publique : les possibles dérogations au statut prévues par la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid 19
Publié le : 25/03/2020 25 mars mars 03 2020Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifCoronavirusDans le cadre de la crise sanitaire liée au covid 19, de la situation de co...
-
COVID-19 : Les délais des procédures judiciaires sont-ils aussi confinés ?
Publié le : 24/03/2020 24 mars mars 03 2020Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileCoronavirusLe quotidien des avocats, en temps normal, est rythmé par la crainte de ne...
-
Le déficit fonctionnel temporaire ne doit pas être confondu avec les périodes d’arrêt de travail de la victime
Publié le : 24/03/2020 24 mars mars 03 2020Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDans un arrêt récent du 6 février 2020, la Cour de Cassation a eu l’occasio...
-
Loi d’urgence sanitaire : focus sur les mesures !
Publié le : 24/03/2020 24 mars mars 03 2020Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéCollectivités / Environnement / Principes générauxCoronavirusLe gouvernement français a établi un projet de loi d’urgence sanitaire pour...
-
Coronavirus et droit du travail : quels impacts sur l’entreprise ?
Publié le : 24/03/2020 24 mars mars 03 2020Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéCoronavirusLa propagation du coronavirus « covid-19 » est à l’origine d’une crise sani...
-
La catastrophe sanitaire impose l’état d’urgence
Publié le : 20/03/2020 20 mars mars 03 2020Collectivités / Environnement / Principes générauxCoronavirusLe Conseil d’Etat, a été saisi le 17 mars 2020 d’un projet de loi d’urgence...
-
Exécution des marchés publics en cette période de confinement : quelques conseils aux maîtres d'oeuvre
Publié le : 20/03/2020 20 mars mars 03 2020Collectivités / Marchés publics / ExécutionCoronavirusLa poursuite de l'exécution des marchés publics peut se trouver compromise...
-
Qui est titulaire du bail signé pour le compte d’une société en formation ?
Publié le : 19/03/2020 19 mars mars 03 2020Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe Tribunal de Commerce de PARIS avait prononcé l’ouverture d’une procédure...
-
Le droit de préemption urbain, actualité jurisprudentielle
Publié le : 19/03/2020 19 mars mars 03 2020Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe droit de préemption urbain issu des articles L210 – 1 et L300 – 1 du cod...
-
Comment assurer correctement une élection des maires et des adjoints dans la tourmente du virus covid-19 ?
Publié le : 19/03/2020 19 mars mars 03 2020Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifCoronavirusLe présent article expose à travers des questions les conditions de mise en...
-
Épidémie, force majeure et marché public
Publié le : 18/03/2020 18 mars mars 03 2020Collectivités / Marchés publics / ExécutionCoronavirusIl y a heureusement peu d'exemples d'annulation d'un marché public...
-
Une société peut-elle se substituer à son fondateur dans l’exécution d’un bail sans qu’il y ait eu de formalité de reprise des actes ?
Publié le : 17/03/2020 17 mars mars 03 2020Actualités EUROJURISEntreprises / Contentieux / Justice commercialeUn arrêt de la Cour de Cassation du 15/01/2020 a répondu par l’affirmative...
-
Mon salarié vient d’être élu au Conseil Municipal !
Publié le : 16/03/2020 16 mars mars 03 2020Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailCollectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifAu lendemain des élections municipales, certains employeurs on...
-
Les fins de non-recevoir depuis le décret du 11 décembre 2019
Publié le : 13/03/2020 13 mars mars 03 2020Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019 a conféré au juge de la mise en...
-
Elections municipales maintenues : rappel de quelques règles en matière de contentieux électoral
Publié le : 13/03/2020 13 mars mars 03 2020Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeAlors que le Président de la République a annoncé hier soir le maintien des...
-
Les praticiens de santé face à l'échec de la conciliation organisée dans le cadre d'une plainte déposée par un patient
Publié le : 13/03/2020 13 mars mars 03 2020Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL’article L. 4123-2 du code de la santé publique, dispose que : « (…). Lor...
-
L'occupation domaniale à titre onéreux est un principe (presque) intangible
Publié le : 12/03/2020 12 mars mars 03 2020Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans une décision du 1er juillet 2019 "ville de Paris", rendue sous le numé...
-
L'intervention des architectes dans les défis de la transition écologique : l'efficacité au service des collectivités
Publié le : 12/03/2020 12 mars mars 03 2020Collectivités / Environnement / EnvironnementLa transition écologique est un défi majeur pour notre pays, la planète, et...
-
Arrêt Uber : que faut-il en retenir ? Faut-il vraiment enterrer les plateformes ?
Publié le : 12/03/2020 12 mars mars 03 2020Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailOn communique beaucoup sur l’arrêt de la chambre sociale de la Cour de cass...
-
Les implantations irrégulières de canalisation : la question de la responsabilité de l'administration
Publié le : 11/03/2020 11 mars mars 03 2020Particuliers / Patrimoine / ExpropriationCollectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionIl n'est pas rare hélas, ayant acheté une propriété immobilière, que les ac...
-
La lettre d’intention constitutive d’une obligation de résultat
Publié le : 11/03/2020 11 mars mars 03 2020Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUne société mère qui, par une lettre d’intention, s’engage à faire « le néc...
-
Les étapes de la création d’une maison de santé
Publié le : 11/03/2020 11 mars mars 03 2020Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPlusieurs professionnels de santé peuvent susciter la création d'une maison...
-
Les marques des collectivités territoriales : les conditions de la défense
Publié le : 10/03/2020 10 mars mars 03 2020Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsCollectivités / Environnement / Principes générauxDans un arrêt "DATAXY" du 5 juin 2019 la Cour de cassation est venue rappel...
-
Les arrêtés anti-pesticides validés par un juge des référés
Publié le : 10/03/2020 10 mars mars 03 2020Collectivités / Environnement / EnvironnementNous le savons, dans cette actualité liée aux arrêtés anti-pesticides, les...
-
Le Bureau de vote mis en place pour un scrutin : comment est-il composé et comment fonctionne-t-il ?
Publié le : 10/03/2020 10 mars mars 03 2020Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicL'expression « bureau de vote » a une double acception. Tout d'abord lato s...
-
Tribunal des conflits : quelles sont ses attributions ? Comment le saisir ?
Publié le : 09/03/2020 09 mars mars 03 2020Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL’organisation et les attributions du Tribunal des conflits ont été profond...
-
L'action des EHPAD privés contre les obligés alimentaires de leurs pensionnaires
Publié le : 09/03/2020 09 mars mars 03 2020Particuliers / Famille / EnfantsEn France, plus de 730.000 personnes vivent dans un établissement privé d’...
-
Assurances : en cas d'accident, le manque de maîtrise de son véhicule peut entraîner une diminution de l'indemnisation de la part de la compagnie d'assurance
Publié le : 04/03/2020 04 mars mars 03 2020Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLa loi du 5 juillet 1985 dite Loi Badinter a été créée avec pour objectif a...
-
Coronavirus dans l'entreprise : ne pas céder à la panique mais agir dès maintenant
Publié le : 04/03/2020 04 mars mars 03 2020Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéCoronavirusLa progression du coronavirus pouvait jusqu’à maintenant être perçue comme...
-
L’indemnisation du préjudice esthétique permanent et du préjudice d’agrément n’exclut pas celle d’une prothèse esthétique et d’une prothèse de sport au titre des dépenses de santé futures
Publié le : 04/03/2020 04 mars mars 03 2020Particuliers / Santé / Préjudice corporelLa Cour de Cassation a été amenée dans un arrêt récent publié au Bulletin (...
-
10 ans après XYNTHIA : quelles orientations pour l'avenir ?
Publié le : 04/03/2020 04 mars mars 03 2020Collectivités / Environnement / EnvironnementIl n'est pas dans l'ambition de cette modeste contribution de faire un point...
-
Fonction publique : faute disciplinaire et non-renouvellement d’un CDD
Publié le : 04/03/2020 04 mars mars 03 2020Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUne faute disciplinaire, consistant en un cumul d’activités non autorisé,...
-
Le cabinet Drujon D'Astros & Associés dans le palmarès des meilleurs cabinets d'avocats en droit social !
Publié le : 04/03/2020 04 mars mars 03 2020Actualités EUROJURISLe Cabinet d'avocats DRUJON D'ASTROS & associés fait partie du palmarès publi...
-
Police administrative : le CE suspend un arrêté anti-supporters
Publié le : 03/03/2020 03 mars mars 03 2020Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLe risque de trouble à l’ordre public doit être suffisamment grave pour jus...
-
Les cabinets Vaccaro, LEXCAP et Cornet Vincent Ségurel dans le palmarès des meilleurs cabinets d'avocats en droit social !
Publié le : 03/03/2020 03 mars mars 03 2020Actualités EUROJURISLe Magazine des Décideurs a publié son palmarès 2019 / 2020 des meilleurs c...
-
Bail d’habitation : quelles sont les règles applicables en matière de congé donné par le preneur ?
Publié le : 03/03/2020 03 mars mars 03 2020Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementUn récent arrêt de la Cour de cassation en matière de bail d’habitation per...
-
Peut-on continuer d’utiliser le nom de son ex-mari après un divorce ?
Publié le : 02/03/2020 02 mars mars 03 2020Particuliers / Famille / Divorces« A la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoi...