Note sur l'outils d'analyse d'audience AWSTATS

Publié le : 25/03/2008 25 mars mars 03 2008

L'analyse d'audience pour les sites Web s'attache à déterminer le plus précisément possible les éléments qui caractérisent le trafic des internautes.
Les critères les plus importants sont :

  • Pages :
    • nombre pages vues
    • les pages les plus vues
    • les pages d'entrée et de sortie du site
  • Visite / Visiteur :
    • Nombre de visiteurs nouveaux
    • Nombre de visiteurs "habitués"
    • Temps moyen des visites
    • Nombre moyen de pages vues par visites
    • Parcours types.
  • Origine des visites :
    • Principaux sites ayant des liens vers votre site.
    • Mots clés et moteurs de recherche qui ont conduit l'internaute sur votre site.
Chaque outils d'analyse à sa propre manière d'évaluer ces critères et il est normal qu'il puisse y avoir des différences entre eux. Lors de l'utilisation des mesures de tels outils, il est plus important de s'attacher à la variation des critères dans le temps ; plutôt qu'à leur valeurs absolues à un moment donné.

Il existe deux familles d'outils d'analyse d'audience.

La première utilise les traces laissées par les internautes dans les journaux d'accès du serveur. En effet, lorsqu'un visiteur affiche une page du site, son navigateur (Internet Explorer, FireFox, etc...) demande au serveur les éléments qui composent le page (code de la page, images, feuilles de styles, etc...). Chacune de ces requêtes est enregistrée par le serveur qui héberge le site dans un fichier de trace.
L'analyse de ces fichiers permet d'évaluer le trafic du site.

La deuxième utilise des marqueurs embarqués dans les pages. Elle consiste à insérer dans chaque page du site un script qui va se déclencher à chaque visualisation de la page et va remonter vers l'outils d'analyse d'audience des informations concernant l'internaute.

Les techniques à base de marqueurs sont plus fiables que les techniques à base d'analyse de log car elles sont insensibles aux dispositifs de cache. En effet, pour améliorer les performances d'accès à internet, il est courant pour les organisations disposant d'un réseau informatique, de mettre en place des "Proxy/Cache" qui vont mutualiser les contenus les plus visualisés par les utilisateurs du réseau. Avec un tel dispositif, plusieurs accès à une même page ne seront pas comptabilisés dans les traces du site puisqu'une fois en cache, le proxy ne demandera plus la page au site, mais servira directement la page qu'il a mis en cache.
Avec un marqueur embarqué dans la page, chaque visualisation va entraîner un remontée d'information ; même si la page est dans un cache.

Cet article n'engage que son auteur.

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