Musique en ligne : Le lancement du portail «Armonia» par la SACEM
Publié le :
05/01/2013
05
janvier
janv.
01
2013
Alors qu'un projet de directive se dessine à l'échelle européenne afin de promouvoir l'usage de la musique sur Internet, la France, l'Espagne et l'Italie créent le portail ARMONIA.
Les lignes bougent, sous l’impulsion du droit de l’Union Européenne…Qui n’a jamais pesté, comme amateur de musique, contre l’étroitesse des catalogues de musique en ligne (ex, Apple ou Amazon, Spotify, Deezer, etc.), le peu de concurrence du marché et les prix peu attractifs, à l’heure où nos disquaires de quartier ont été remplacés par un Nicolas ou un Sushi Shop, et où le mythique Virgin des Champs-Elysées fait faillite ?
Je parle bien sûr de ceux qui, comme votre serviteur, ne font pas profession de télécharger ou écouter illégalement de la musique sur internet, par principe et respect des créateurs, ou n’ont pas le goût de télécharger des logiciels pirates qui inondent le bel ordinateur familial de virus à tête de mort, ni de surfer sur des sites abreuvant tout un chacun de pop-up en cascade et autres publicités suggestives.
La situation s’est grandement améliorée ces dernières années (1), bien sûr, avec plus de 20.000.000 de titres déjà en accès, mais le marché évolue lentement, trop lentement au regard de la rapidité à laquelle le monde du numérique avance.
Les raisons de cette lenteur ou de ce blocage frustrant sont nombreuses et complexes.
Une des raisons principales est juridique et tient, pour simplifier, au fait que les plateformes de musique en ligne doivent, pour lancer un service compétitif mais aussi proposer des modèles commerciaux ou de services innovants, couvrir une multitude de pays et proposer un répertoire d'œuvres étendu.
Or les plateformes de diffusion peinent à obtenir les licences nécessaires pour lancer des services à l'échelle de l'Union, ceci en raison du fait que les catalogues et les droits sont morcelés entre plus de 250 sociétés de gestion collective de droits d’auteur (ex, pour la France, la SACEM - Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) dont le rôle consiste précisément à concéder des licences et à percevoir les redevances pour les redistribuer ensuite aux titulaires des droits.
Il est donc difficile, et souvent long et onéreux, de négocier l'obtention d'une licence avec chacune, et cette situation a freiné l’émergence de modèles innovants de diffusion et limite toujours l'offre de services accessible aux consommateurs.
Un des leviers pour sortir de l’impasse est d’assouplir les procédures d’obtention, par les plateformes de musique en ligne, de licences multi-territoires sur les répertoires musicaux.
Consciente de la difficulté, la Commission Européenne en fait depuis plusieurs années l’un de ses objectifs principaux pour faire bouger le marché (voir la recommandation 2005/737/EC du 18 octobre 2005 relative à la gestion collective transfrontière du droit d’auteur et des droits voisins).
Le 11 juillet 2012, la Commission a adopté à ce titre une proposition importante de directive sur la gestion collective des droits et sur l'octroi de licences multi-territoriales et multi-répertoires pour les utilisations de musique en ligne au sein de l’Union Européenne : selon la Commission, « La proposition de directive [a] pour objectif de faciliter l'octroi de licences de droits d'auteur pour l'utilisation de la musique sur Internet. Ceci devrait aboutir en un meilleur accès et une plus grande offre de musique en ligne» (2).
Une large partie de la directive vise d’abord à «promouvoir la transparence et améliorer la gouvernance des sociétés de gestion collective en renforçant leurs obligations d'information et le contrôle de leurs activités par les titulaires de droits, de manière à créer des incitations à la prestation de services plus innovants et de meilleure qualité » (source : http://ec.europa.eu).
Et sur cette base, s’agissant des licences multi-territoriales, la Commission, après avoir examiné et évalué différentes options y compris le statu quo (3), retient l’idée du «passeport européen de licence » (option B2, pour les experts) destiné à favoriser l'agrégation des répertoires, sur la base d’accords contractuels, pour l'utilisation en ligne des œuvres musicales au niveau de l’Union, ainsi que « la concession de licences de droits à travers des infrastructures de licences multiterritoriales efficaces et réactives».
Pour ce faire, le projet de directive «exige que les sociétés de gestion collective souhaitant obtenir une licence pour les droits en ligne d'œuvres musicales sur une base multiterritoriale respectent un ensemble prédéfini de conditions destinées à garantir des capacités suffisantes en matière de traitement des données et de facturation, la conformité avec certaines normes en matière de transparence concernant les titulaires de droits et les utilisateurs et des moyens pour recourir à un mécanisme de résolution des litiges» : Capacité à traiter les licences multiterritoriales (article 22), Transparence de l’information sur les répertoires multiterritoriaux (article 23), Exactitude de l’information sur les répertoires multiterritoriaux (article 24), Exactitude et rapidité des déclarations et de la facturation (article 25), Exactitude et rapidité du paiement aux titulaires de droits (article 26).
Ce qui va conduire, et c’était souhaitable, certaines grandes sociétés de gestion collective à la gestion plutôt opaque, à se reformer.
Quant aux petites sociétés de gestion collective qui ne peuvent ou ne veulent assurer la gestion de licences de leurs répertoires sur une base multiterritoriale, que ce soit par manque de ressources financières ou humaines, le projet de directive leur donne le droit de les faire gérer par une société de gestion collective tierce qui ne pourra s’y opposer si le service de licence paneuropéenne est déjà proposé par elle, et devra gérer ce répertoire tiers sans appliquer des frais de gestion ou des marges déraisonnables.
L’idée étant donc d’éviter que les petites sociétés de gestion soient exclues du marché de la musique en ligne.
Dans la grande bataille de la concurrence qui a déjà commencé entre les grandes sociétés de gestion collective, les français, espagnols et italiens, sous l’impulsion de ce projet de directive, ont choisi de ne pas attendre l’adoption de la directive et encore moins sa transposition en droit national : ils ont choisi de prendre l’avantage et de marquer leur leadership avec le lancement, en novembre 2012, du portail «ARMONIA» par la SACEM, la SGAE (Espagne) et la SIAE (Italie).
Voici la présentation faite par la SACEM de ce nouveau portail, passé inaperçu du grand public, mais pas du milieu professionnel de la musique et des droits d’auteur : «ce "hub" (guichet unique) rassemble les œuvres dont les droits sont gérés par la SACEM (représentant UMPI), la SGAE (représentant Sony Latino Peer Latino et SPA) et la SIAE. Les utilisateurs se voient ainsi offrir la possibilité d'obtenir plus facilement des licences multi-territoires pour exploiter un répertoire majeur. Ce guichet unique couvre l'exploitation en ligne et/ou les utilisations mobiles sur un territoire constitué de 35 pays» (source : communiqué de presse de la SACEM).
Il est certain que la création d’ARMONIA est une initiative en phase avec les réformes en cours sur la gouvernance et le mode de fonctionnement des sociétés de gestion collective, mais aussi le système d’octroi de licences multi-territoriales dans l’Union Européenne. Et ce portail devrait contribuer à favoriser une délivrance plus rapide de licences multi-territoires sur des droits musicaux et peut-être l’émergence de nouveaux modèles commerciaux.
Est-il pour autant conforme au droit de l’Union ? Il est trop tôt pour le dire.
Ceci étant, ce qui retient plus encore l’attention est, non pas le lancement lui-même de ce portail qui était attendu depuis plusieurs mois, que le fait qu’il s’accompagne de l’annonce d’un premier gros client, et pas n’importe lequel : Google.
Les sociétés d’auteur membres d’ARMONIA ont en effet signé le 1er novembre 2012 un premier accord avec Google Music, offrant l’accès par ses différents services, dont Google Music Play, Locker et VOD aux répertoires « riches de plus de 5,5 millions d’œuvres partout en Europe et, pour certains de ces répertoires, dans les pays asiatiques, le Moyen-Orient et la péninsule arabique, l’Afrique et le sous-continent indien" (source : communiqué de presse de la SACEM).
S’agissant d’ARMONIA, il ne s’agit pas d’une plateforme de B to C, mais de B to B, entre professionnels, entre les sociétés de gestion collective et les plateformes de diffusion de musique en ligne : Vous n’irez pas télécharger vos titres sur ARMONIA.
Mais il est permis d’espérer qu’avec le lancement de ce portail, et les accords qui suivront avec d’autres plateformes de diffusion, voit le jour une offre légale plus variée, plus complète, plus concurrentielle et plus attractive sur le plan financier.
C’est heureux, car l’immobilisme est un formidable allié du piratage qui gangrène chaque jour ce secteur majeur de l’économie européenne.
Dans le marché de la musique en ligne, les lignes bougent … sous l’aiguillon de l’Union Européenne.
Notes de bas de page:
1) Voir le très intéressant rapport de l’Observatoire de la musique « Etat des lieux de l'offre numérique » en France au premier semestre 2012, à partir de l'analyse détaillée d'un échantillon de 100 services de musique en ligne
2) source : http://ec.europa.eu/internal_market/copyright/management/index_fr.htm)
3)source:http://ec.europa.eu/internal_market/copyright/docs/management/impact_assesment_resume-com-2012-3722_fr.pdf
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
HERPE François
Avocat Associé
CORNET, VINCENT, SEGUREL PARIS, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
PARIS (75)
Historique
-
Le Monde en parle, EUROJURIS l'accueille
Publié le : 10/01/2013 10 janvier janv. 01 2013Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe Monde publie les résultats de l'enquête réalisée par Médiascopie illustran...
-
La SCP BEUCHER DEBETZ HAUFF et ASSOCIES devient LEXCAP
Publié le : 09/01/2013 09 janvier janv. 01 2013Actualités EUROJURISLa SCP Beucher Debetz Hauff et Associés, comptant pas moins de 45 avocats et...
-
La loi de finances 2013 et la censure du Conseil constitutionnel
Publié le : 09/01/2013 09 janvier janv. 01 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLa loi de finances 2013 a été adoptée par l'Assemblée Nationale le 20 décembr...
-
La presse se fait l'écho du choix de la spécialisation par EUROJURIS
Publié le : 08/01/2013 08 janvier janv. 01 2013Actualités EUROJURISDans un article datant du 9 novembre, l'AGEFI détaille la nouvelle politique...
-
Prise en charge des frais de déplacements travail-domicile par l’employeur
Publié le : 08/01/2013 08 janvier janv. 01 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn salarié de Radio France avait saisi la juridiction prud'homale afin d'obte...
-
Un nouveau Président du Comité de Pilotage Internet
Publié le : 07/01/2013 07 janvier janv. 01 2013Actualités EUROJURISBenjamin ENGLISH succède à Laurent BABIN aux fonctions de Président du Comité...
-
Note explicative et réunion du Conseil Municipal
Publié le : 07/01/2013 07 janvier janv. 01 2013Collectivités / Services publics / UsagersLe Conseil d’État vient casser un arrêt de la Cour Administrative d'Appel et...
-
Musique en ligne : Le lancement du portail «Armonia» par la SACEM
Publié le : 05/01/2013 05 janvier janv. 01 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsAlors qu'un projet de directive se dessine à l'échelle européenne afin de pro...
-
Prise illégale d'intérêt, quel contrôle du juge?
Publié le : 03/01/2013 03 janvier janv. 01 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeUn élu intéressé par le projet d'une délibération ne doit pas seulement se re...
-
Accidents de ski et de snowboard : responsabilité et circonstances indéterminées
Publié le : 03/01/2013 03 janvier janv. 01 2013Particuliers / Santé / SportEn cette période de reprise d'activité des stations de ski, il est utile de r...
-
Rôle du SCOT en matière d'aménagement commercial
Publié le : 02/01/2013 02 janvier janv. 01 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL'implantation d'une grande surface d'une superficie excédant le seuil mentio...
-
La réparation du préjudice moral d'une société
Publié le : 02/01/2013 02 janvier janv. 01 2013Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Chambre commerciale de la Cour de Cassation a rendu un arrêt relativement...
-
Contrat de travail et clause de conciliation préalable
Publié le : 02/01/2013 02 janvier janv. 01 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUn arrêt rendu par la Cour de cassation le 5 décembre 2012 est l’occasion d’a...
-
Résiliation de marché public: les pouvoirs du maître d'ouvrage délégué
Publié le : 02/01/2013 02 janvier janv. 01 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxExcédant la simple gestion du contrat de marché public, la résiliation est un...
-
Travaux soumis à déclaration préalable
Publié le : 28/12/2012 28 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDes travaux soumis à déclaration préalable sont-ils soumis à permis de constr...
-
Le droit d'avoir froid, un droit de troisième génération
Publié le : 28/12/2012 28 décembre déc. 12 2012Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLe livre "The Right To Be Cold" de l'auteure et activiste Sheila Watt-Cloutie...
-
L'Avocat acteur de la croissance
Publié le : 28/12/2012 28 décembre déc. 12 2012Actualités EUROJURISLe prochain Congrès EUROJURIS FRANCE se tiendra le premier week-end de févrie...
-
L’Open data : un gage de démocratie dans les collectivités locales ?
Publié le : 26/12/2012 26 décembre déc. 12 2012Collectivités / Services publics / UsagersL’Open data vise la mise à disposition des innombrables données collectées et...
-
Quel délai pour engager la responsabilité de l'autorité administrative qui a délivré un permis de construire illégal?
Publié le : 26/12/2012 26 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLorsqu'un immeuble a été démoli suite à une annulation de permis de construir...
-
Le cloud computing : avantages et risques juridiques pour l’entreprise
Publié le : 26/12/2012 26 décembre déc. 12 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxSuivant la définition donnée au journal officiel du 6 juin 2010, il s’agit d’...
-
Le Cabinet BISMUTH reçoit le Trophée d'Argent Firme multi-bureaux
Publié le : 26/12/2012 26 décembre déc. 12 2012Actualités EUROJURISLe Cabinet BISMUTH a en outre été récompensé du trophée "Equipe Montante" dan...
-
La prescription de l'action d'un professionnel pour les biens ou services fournis à un consommateur
Publié le : 26/12/2012 26 décembre déc. 12 2012Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsL'article 4 de la loi du 16 juin 2008 portant réforme de la prescription en m...
-
Retrait d’un contenu par l’exploitant d’un site internet lors de la prise de connaissance de son caractère manifestement illicite
Publié le : 21/12/2012 21 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe juge des référés français peut, sans se prononcer sur le statut de l’exp...
-
Le viager immobilier : une bonne idée?
Publié le : 21/12/2012 21 décembre déc. 12 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe viager est un contrat aléatoire prévu aux articles 1968 et suivants du Cod...
-
Expropriation pour cause d'utilité publique: arrêt du Conseil d'Etat du 19 octobre 2012
Publié le : 20/12/2012 20 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / ExpropriationLe Conseil d’État vient de rappeler les modalités du contrôle de la légalité...
-
Arrêt ONEL c/ OMEL : l'usage sérieux d'une marque communautaire sous les projecteurs
Publié le : 20/12/2012 20 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL'usage sérieux d'une marque est une épée de Damoclès qui menace les titulair...
-
Copie privée: les nouveaux barèmes publiés au JO
Publié le : 20/12/2012 20 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe mercredi 26 décembre étaient publiés au Journal Officiel les nouveaux barè...
-
Champagne: l'appellation d'origine contrôlée reconnue en terre lusophone
Publié le : 20/12/2012 20 décembre déc. 12 2012Particuliers / Consommation / AgroalimentaireAvant de consommer du champagne, avec modération, pendant les fêtes, vous app...
-
Le projet de loi français "portant réforme bancaire et financière"
Publié le : 19/12/2012 19 décembre déc. 12 2012Entreprises / Finances / Banque et financeLe projet de loi portant réforme bancaire et financière était présenté le mer...
-
Le point sur l'action de groupe avant le projet de loi annoncé pour le premier semestre 2013
Publié le : 19/12/2012 19 décembre déc. 12 2012Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsSouvent qualifiée de serpent de mer de la procédure civile française, l'actio...
-
La CJUE confirme Strasbourg ville siège du Parlement européen
Publié le : 18/12/2012 18 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe 13 décembre 2012, la CJUE a conforté Strasbourg ville siège du Parlement e...
-
Alcatel-Lucent : la difficile évaluation d'un portefeuille de brevets
Publié le : 18/12/2012 18 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsAlors que l'équipementier téléphonique fait face à de graves problèmes de tré...
-
Rapport Sicard: l'assistance au suicide envisagée
Publié le : 18/12/2012 18 décembre déc. 12 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe Professeur Didier Sicard rend aujourd'hui son rapport sur la question de l...
-
Réforme des tribunaux de commerce : l'échevinage au coeur du débat
Publié le : 17/12/2012 17 décembre déc. 12 2012Entreprises / Contentieux / Justice commercialeArnaud de Montebourg, Ministre du redressement productif, et Christine Taubir...
-
Terrorisme: adoption du projet de loi par l'Assemblée
Publié le : 13/12/2012 13 décembre déc. 12 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileExaminé après une seule lecture par chaque Chambre du Parlement selon une pro...
-
Bisphénol A : interdiction définitive adoptée par le Parlement
Publié le : 13/12/2012 13 décembre déc. 12 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePhtalates, paraben, bisphénol A, ces perturbateurs endocriniens responsables...
-
Les Centres de gestion : une aide précieuse pour les Collectivités locales
Publié le : 12/12/2012 12 décembre déc. 12 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL'arrêt du Conseil d'Etat du 26 novembre 2012 (n°347000) est l'occasion de dé...
-
Le maire qui permet l'occupation à titre gratuit d'un terrain municipal se rend coupable de concussion
Publié le : 12/12/2012 12 décembre déc. 12 2012Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe manquement d'un Maire à ses obligations légalesLe Maire d'une commune qui...
-
Vente de cigarettes sur Internet : point sur la loi de finance rectificative
Publié le : 12/12/2012 12 décembre déc. 12 2012Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa lutte contre la vente de tabac et de cigarettes sur Internet est à la fois...
-
Durée du travail et repos : charge de la preuve du respect des seuils de la directive européenne
Publié le : 11/12/2012 11 décembre déc. 12 2012Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa Cour de cassation a eu l’occasion de statuer sur la charge de la preuve da...
-
La mise en place du brevet unifié européen : in varietate concordia
Publié le : 10/12/2012 10 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes atermoiements de la mise en place d’un guichet unique de dépôt pour un br...
-
Le Parlement européen approuve le système unifié en matière de brevet communautaire
Publié le : 10/12/2012 10 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLes inventeurs européens peuvent se réjouir du vote effectué par le Parlement...
-
Justice : célérité ou qualité?
Publié le : 10/12/2012 10 décembre déc. 12 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa notification des mémoires et des pièces visées structure l'instruction d'u...
-
Règles de preuve d’une servitude acquise par destination du père de famille
Publié le : 10/12/2012 10 décembre déc. 12 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe présent arrêt de la Cour de cassation permet de faire un rappel sur les rè...
-
Travail de nuit : la victoire de Sephora
Publié le : 09/12/2012 09 décembre déc. 12 2012Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe 3 décembre, l'intersyndicale du commerce de Paris, le Clic-P assignait en...
-
"Nul n'est censé ignorer la loi" : la CEDH met en ligne des études jurisprudentielles
Publié le : 07/12/2012 07 décembre déc. 12 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'inflation de la norme est décriée à toutes les échelles que ce soit l'échel...
-
L’ouverture du Louvre à Lens : des permis de construire encore non déposés
Publié le : 06/12/2012 06 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionSituée au coeur d' un ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, la délocali...
-
La réforme de l’éducation : les langues, la connaissance accessibles dès le plus jeune âge
Publié le : 06/12/2012 06 décembre déc. 12 2012Particuliers / Famille / EnfantsLe projet de loi sur la refondation de l’école a dépassé le stade de l’élucub...
-
De l’interdiction à « l’autorisation encadrée » : la proposition de loi sur la recherche sur l’embryon et les cellules souches
Publié le : 05/12/2012 05 décembre déc. 12 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleDans la nuit du 4 au 5 décembre, les sénateurs ont adopté une proposition de...
-
Le maire peut-il refuser la prise de vue d'oeuvres relevant des collections d'un musée de la commune en vue de leur commercialisation?
Publié le : 04/12/2012 04 décembre déc. 12 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionOUI. Photographie d'un musée d'une collectivité publique : une utilisation pr...