Lorsque la rumeur devient source de responsabilité pour l'institution scolaire
Publié le :
02/04/2010
02
avril
avr.
04
2010
La cour de cassasion décide que "le tribunal a exactement retenu que ne saurait être qualifiée de fautive l’absence de révélation aux parents d’une rumeur concernant le comportement de leur enfant, qu’aucun des griefs n’est fondé".
Etablissement scolaire: rumeur sur un élève et obligation d'information des parents1. Un élève du collège privé parisien Fénelon-Sainte Marie est exclu de l’établissement après avoir été filmé, en dehors du collège, en train de fumer un produit stupéfiant. Les parents du jeune Augustin décident alors de saisir le Tribunal d’Instance du 8ème arrondissement de Paris d’une action en responsabilité à l’encontre du directeur du collège et de l’OGEC Fénelon-Sainte Marie, au motif qu’ils n’auraient pas été tenus informés d’une rumeur qui circulait depuis plusieurs mois dans l’établissement et selon laquelle leur fils savait comment se procurer des produits stupéfiants, de sorte qu’ils auraient empêchés de prendre les mesures de surveillance et d’éducation nécessaires pour mettre un terme à ses agissements.
Au soutien de leur procédure, les parents de l’élève égaré entendaient se prévaloir du règlement du collège, emportant obligation pour les éducateurs de prévenir les risques de manquements des élèves, des dispositions de l’article 1147 du Code civil, ainsi que des articles L 111-2 et L 111-4 du Code de l’éducation.
Ils demandaient alors la condamnation solidaire du directeur de l’établissement et de l’OGEC Fénelon-Sainte Marie au paiement d’une somme de un euro à titre de dommages intérêts en réparation de leur préjudice moral.
Ayant été déboutés de leur demande au motif qu’il n’était pas établi de faute, dès lors que les faits avaient été commis en dehors du collège, les parents ont formé un pourvoi en cassation à l’encontre de l’OGEC Fénelon-Sainte Marie, en soutenant pour l’essentiel que la mission éducative de l’établissement scolaire et de son personnel leur imposait de prendre les mesures nécessaires pour assurer l’épanouissement de l’enfant, y compris lorsque les évènements dont ils ont connaissance, et qui sont de nature à le compromettre, se réalisent en dehors de l’enceinte de l’établissement scolaire.
Pour sa part, l’OGEC Fénelon-Sainte Marie était amené à répondre que si l’enfant doit, aux termes du règlement du collège, se comporter correctement même à l’extérieur de l’établissement où il se présente, l’obligation de surveillance pour l’équipe éducative ne s’exerce sauf exception que dans l’enceinte de l’établissement et cesse dès que l’élève en sort, de sorte qu’aucune faute n’était susceptible de lui être reprochée.
Le pourvoi a été rejeté par un arrêt de la 1ère Chambre civile de la Cour de Cassation en date du 25 février 2010 (n° de pourvoi : 09-12773).
Les motifs de cet arrêt, qui est destiné à être publié au bulletin de la Cour de Cassation, méritent une attention toute particulière à raison des conséquences qui peuvent en découler pour les établissements d’enseignement et les associations gestionnaires :
« Mais attendu que le tribunal a exactement retenu que ne saurait être qualifiée de fautive l’absence de révélation aux parents d’une rumeur concernant le comportement de leur enfant, qu’aucun des griefs n’est fondé ».
La décision, salutaire à première lecture, peut toutefois laisser la place à une analyse beaucoup moins favorable aux directeurs d’établissements et à leurs organismes de gestion.
2. Il convient en effet de rappeler que l’article L 111-4 du Code de l’éducation définit le cadre général de l’intégration des parents d’élèves à la vie scolaire et précise qu’étant membres de la communauté éducative - laquelle rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l’établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à la formation des élèves - ils doivent pouvoir entretenir des relations permanentes avec les enseignants et les autres personnels des écoles et des établissements du second degré, afin notamment de garantir leur droit à l’information.
La circulaire n° 2001-078 du 3 mai 2001, relative à l’intervention des associations de parents d’élèves dans les établissements scolaires, précise très clairement que la régularité et la qualité des relations construites par les personnels de direction, d’éducation et d’enseignement avec les parents d’élèves constituent un élément déterminant dans l’accomplissement de la mission confiée au service public de l’éducation.
L’article D 111.3 du décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006, relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants des parents d’élèves, ainsi que la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l’école, ne manquent pas de rappeler que les parents doivent être tenus régulièrement informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants.
L’information délivrée aux parents d’élèves est encore garantie par les dispositions du décret n° 2004-162 du 19 février 2004, dont il résulte notamment en son article 6 que toute absence anormale de l’établissement doit être signalée aux personnes responsables de l’enfant, qui doivent alors sans délai en faire connaître les motifs.
La surveillance de l’élève doit donc être effective et les parents doivent être informés des éventuels manquements aux règles de vie qui viendraient à être constatés par la direction de l’établissement ou les membres de l’organisme de gestion à qui il peut en être rendu compte.
Mais jusqu’alors, le devoir d’information aux parents ne pouvait à priori s’entendre qu’au regard du comportement des élèves au sein de l’établissement, puisqu’ayant quitté son enceinte, ils se voyaient de nouveau placé sous la responsabilité exclusive et la garde juridique de leurs parents.
C’est d’ailleurs ce qui était soutenu en défense par l’OGEC Fénelon-Sainte Marie, en ce sens que l’obligation de surveillance ne pouvait s’exercer, sauf exception, que dans l’enceinte de l’établissement.
Et c’est précisément le motif qui avait été retenu par la juridiction d’instance pour débouter les parents de leurs prétentions indemnitaires, le jugement indiquant explicitement qu’une mise hors de cause devait s’imposer dès lors que les faits avaient été commis en dehors de l’établissement scolaire.
Tel n’est manifestement pas le sens de l’arrêt rendu le 25 février 2010 qui, ne reprenant pas la motivation initiale, considère que la mise hors de cause de l’organisme de gestion doit être confirmée dès lors que ne peut-être qualifiée de fautive l’absence de révélation aux parents d’une rumeur concernant le comportement de l’enfant.
Il s’en déduit que dans le cadre de leur obligation d’information et plus généralement des obligations qui découlent des articles L 111-2 et L 111-4 du Code de l’éducation, les responsables d’établissement et les organismes de gestion se doivent d’informer les parents des écarts de comportement des élèves qui sont portés à leur connaissance et établis dans leur matérialité, y compris s’il s’agit de faits commis à l’extérieur de l’établissement et en dehors du temps de scolarité.
Cette situation ne saurait apparaitre choquante, tant il est vrai que le devoir de protéger l’enfant doit prévaloir en toutes circonstances, si tant est qu’il ne soit pas porté illégitimement atteinte au respect du droit à l’intimité de la vie privée.
Et c’est sur ce point que la décision rendue peut inquiéter, en ce sens qu’elle n’écarte la faute qu’à raison du fait que l’information non délivrée ne concernait qu’une rumeur relative au comportement de l’enfant à l’extérieur de l’établissement, ce dont il résulte que si l’information avait dépassé le stade de la simple rumeur, sans pour autant avoir pu être vérifiée, elle aurait du être nécessairement délivrée aux parents.
A défaut, les conditions de la mise en cause de la responsabilité contractuelle de l’OGEC Fénelon-Sainte Marie auraient été constituées.
Il appartient donc aux directeurs d’établissement et aux organismes de gestion de faire la part des choses entre une simple rumeur dont la divulgation ne saurait s’imposer, au risque d’ailleurs de porter atteinte au droit au respect de la vie privée de l’élève, et la rumeur « suffisamment établie », sans pour autant être nécessairement vérifiée et vérifiable, dont la divulgation aux parents doit alors s’imposer sous peine de s’exposer aux fourches caudines de l’institution judiciaire, tant civiles que pénales, selon les circonstances.
Il n’est pas certain que les directeurs d’établissement et les membres des OGEC, qui sont tous des bénévoles, parents d’élèves par ailleurs, puissent se satisfaire d’avoir à procéder à une analyse aussi subjective qui s’avère peu compatible avec les situations auxquelles ils se trouvent quotidiennement confrontés …
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Paylessimages - Fotolia.com
Auteur
Ludovic GAUVIN
Avocat Associé
ANTARIUS AVOCATS ANGERS, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
ANGERS (49)
Historique
-
Radiation disciplinaire des cadres et référé suspension
Publié le : 12/05/2010 12 mai mai 05 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe fonctionnaire qui fait l’objet d’une mesure de radiation des cadres par l’...
-
La clause pénale
Publié le : 11/05/2010 11 mai mai 05 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa clause pénale est la clause d'un contrat par laquelle les cocontractants é...
-
Le rapport annuel du Médiateur européen
Publié le : 11/05/2010 11 mai mai 05 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe Médiateur européen a présenté le 29 avril 2010, son rapport annuel 2009. P...
-
L'Assemblée vote contre la possibilité d'expérimenter des péages urbains dans les grandes agglomérations
Publié le : 07/05/2010 07 mai mai 05 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementL'Assemblée Nationale a voté contre la possibilité d'expérimenter des péages...
-
Qu’est-ce que le prêt viager hypothécaire ?
Publié le : 06/05/2010 06 mai mai 05 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe montant prévu au deuxième alinéa de l'article L. 314-10 du code de la cons...
-
Suppression des tribunaux
Publié le : 05/05/2010 05 mai mai 05 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans sa décision du 3 février 2010, laquelle constitue un petit volume fort i...
-
Harcèlement au travail: signature d'un accord national interprofessionnel
Publié le : 05/05/2010 05 mai mai 05 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailLes partenaires sociaux ont abouti à la signature unanime d'un accord nationa...
-
Protection du littoral et droit de propriété
Publié le : 04/05/2010 04 mai mai 05 2010Collectivités / Urbanisme / ExpropriationLa CEDH a validé la démolition sans indemnisation de maisons édifiées sur le...
-
Une garantie inédite pour l'acquéreur d'un immeuble vendu après achèvement
Publié le : 04/05/2010 04 mai mai 05 2010Particuliers / Patrimoine / AssurancesLorsqu’une personne vend après achèvement un immeuble qu’elle a construit ou...
-
La Commission révise les règles de concurrence applicables au secteur de distribution
Publié le : 28/04/2010 28 avril avr. 04 2010Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLa Commission européenne a adopté un nouveau règlement d’exemption par catégo...
-
L'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL): Avatar
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseL'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) va permettre à l’en...
-
Licenciement pour inaptitude: un danger supplémentaire
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’avis d’inaptitude rendu par la Médecine du Travail conditionne le sort du c...
-
L’exigence de transparence tarifaire des Syndics de copropriété
Publié le : 26/04/2010 26 avril avr. 04 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéL’arrêté du 19 mars 2010 modifiant l'arrêté du 2 décembre 1986 relatif aux me...
-
Le portage salarial
Publié le : 23/04/2010 23 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe portage salarial permet de travailler sans s’encombrer des aspects adminis...
-
Vente des bâtiments dépendant du domaine privé
Publié le : 23/04/2010 23 avril avr. 04 2010Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionPoursuivant son action dans le domaine des ventes réalisées par les communes,...
-
Eruption du volcan en Islande: le droit des passagers aériens en Europe
Publié le : 22/04/2010 22 avril avr. 04 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLes compagnies vont pouvoir démontrer la force majeure, c'est à dire les circ...
-
Mise en ligne du portail de l'information publique environnementale
Publié le : 22/04/2010 22 avril avr. 04 2010Collectivités / Environnement / EnvironnementCréé sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement, le portail de l'informa...
-
Le pouvoir de sanction de la commission des structures agricoles
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeAu moment de la conclusion d’un bail rural, le fermier doit faire connaître a...
-
Permis de conduire: le nouvel examen fait son entrée
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Particuliers / Consommation / DistributionL'inspecteur n'est plus là simplement pour sanctionner, il doit désormais rel...
-
La pause dans le cadre du temps de travail
Publié le : 21/04/2010 21 avril avr. 04 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailVous avez le droit au minimum à 20 minutes de pause pour 6 heures de travail...
-
La prescription en matière de salaire différé
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeUne réforme de la prescription intervenue avec la loi du 17 juin 2008 touche...
-
Nouvelles compétences du juge aux affaires familiales (JAF)
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDe nouveaux textes viennent modifier la compétence du juge aux affaires famil...
-
Pacs et concubinage
Publié le : 20/04/2010 20 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileDepuis la loi n° 99-944 du 15 novembre 999 portant création du pacte civil de...
-
Les 3 premières questions prioritaires de constitutionnalité transmises au Conseil Constitutionnel
Publié le : 16/04/2010 16 avril avr. 04 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileMercredi 14 avril 2010, le Conseil constitutionnel a été saisi de ses trois p...
-
Quand le Juge se livre à l'appréciation esthétique d'un bâtiment agricole
Publié le : 16/04/2010 16 avril avr. 04 2010Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Cour d’appel de COLMAR vient de condamner, par arrêt du 11 décembre 2009,...
-
Prescription de l'article 2227 du Code Civil et trop perçu
Publié le : 15/04/2010 15 avril avr. 04 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa loi n°2008-561 du 17 juin 2008 a profondément modifié le régime de la pres...
-
De la durée anormalement longue des expertises
Publié le : 15/04/2010 15 avril avr. 04 2010Particuliers / Patrimoine / ConstructionLe 23 mars dernier, le Ministre de la Justice et des Libertés a répondu à un...
-
Aménagement des règles régissant la procédure en matière familiale
Publié le : 14/04/2010 14 avril avr. 04 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l'allègement d...
-
Entreprises: prorogation des exonérations d'impôts dans les Zones d'aménagement du territoire
Publié le : 14/04/2010 14 avril avr. 04 2010Entreprises / Finances / FiscalitéL'allègement de l'impôt sur les bénéfices en faveur des entreprises nouvelles...
-
Congés pour évènements familiaux: discrimination des salariés pacsés
Publié le : 14/04/2010 14 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe salarié bénéficie d'une autorisation de 4 jours d'absence pour son mariage...
-
Les conditions d'utilisation des titres restaurant
Publié le : 13/04/2010 13 avril avr. 04 2010Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLe décret du 3 mars 2010 permet l'achat de fruits et légumes avec des titres...
-
L'expertise judiciaire en matière de transsexualisme a t-elle un avenir?
Publié le : 13/04/2010 13 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe justiciable doit réunir trois conditions pour qu'il soit procédé à la modi...
-
Le nouveau statut d'éditeur de presse en ligne
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseOutre des dispositions relatives notamment aux droits d’auteurs des journalis...
-
Le pouvoir adjudicateur n'est pas tenu d'informer les candidats de la méthode de notation des offres
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationSi le pouvoir adjudicateur a l'obligation d'indiquer dans les documents de co...
-
Licenciement et avertissements: attention à la règle non bis in idem
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn employeur, informé de plusieurs faits fautifs, ne peut sanctionner par un...
-
Prestation compensatoire et origine de la disparité dans les conditions de vie
Publié le : 12/04/2010 12 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / DivorcesLors d'un divorce, c'est l'origine de la disparité dans les conditions de vie...
-
Lorsque la rumeur devient source de responsabilité pour l'institution scolaire
Publié le : 02/04/2010 02 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa cour de cassasion décide que "le tribunal a exactement retenu que ne saura...
-
La médiation, un mode alternatif de réglement des conflits
Publié le : 02/04/2010 02 avril avr. 04 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileMême si statistiquement aujourd'hui la médiation constitue un mode peu import...
-
Les indemnités d'éviction en matière de bail commercial
Publié le : 02/04/2010 02 avril avr. 04 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe statut des baux commerciaux repose essentiellement sur le mécanisme du dro...
-
La coparentalité
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / EnfantsLa loi du 4 mars 2002 en énonçant que « les père et mère exercent en commun l...
-
La société qui a transféré son siège en France n’est pas une personne morale nouvelle
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseL’intérêt de l’arrêt de la Cour de cassation du 27 octobre 2009 est qu’il se...
-
Rapport fait au nom de la mission d’information sur la révision des lois bioéthiques
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleQuelques extraits du rapport d’information fait au nom de la mission d’inform...
-
Juridictions administratives: de nouvelles règles de compétence et de fonctionnement
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeA la suite des décrets du 7 janvier 2009 et du 16 février 2010, le décret du...
-
Mise en place des comités locaux de lutte contre la fraude
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUn décret du 25 mars 2010 et son arrêté créent dans chaque département un com...
-
Entrée en vigueur du Code des visas de l'Union Européenne
Publié le : 01/04/2010 01 avril avr. 04 2010Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileA partir du 5 avril 2010, un nouveau Code des visas de l’Union européenne ent...
-
L'autorité parentale
Publié le : 31/03/2010 31 mars mars 03 2010Particuliers / Famille / EnfantsIl est très souvent acquis lors de la séparation que l’autorité parentale ser...
-
Intérêt de l'enfant, autorité parentale et droits des tiers
Publié le : 31/03/2010 31 mars mars 03 2010Particuliers / Famille / EnfantsL’avant projet de loi sur l’autorité parentale et le les droits des tiers a é...
-
Pas d'application rétroactive de la directive 90/435/CEE dite « sociétés mères-filiales » à la SAS
Publié le : 31/03/2010 31 mars mars 03 2010Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa CJUE s’est prononcée sur la qualité de société d’un Etat membre au sens de...
-
Les conditions d'accueil des ressortissants européens dans la fonction publique
Publié le : 30/03/2010 30 mars mars 03 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 22 mars modifie les procédures de recrutements et de classement...