Les droits de l'homme, pourquoi toujours ?

Publié le : 01/10/2006 01 octobre Oct. 2006
Tiraillé entre les forces de la nature et celles de la liberté, l’homme aspire à une exigence fondamentale : « du seul fait qu’il est un être humain, quelque chose lui est dû : un respect, un égard, quelque chose qui sauvegarde ses chances de faire de lui même ce qu’il est capable de devenir ; la reconnaissance d’une dignité qu’il revendique parce qu’il est seul à viser consciemment son futur ».

PrécisionsTiraillé entre les forces de la nature et celles de la liberté, l’homme aspire à une exigence fondamentale : « du seul fait qu’il est un être humain, quelque chose lui est dû : un respect, un égard, quelque chose qui sauvegarde ses chances de faire de lui même ce qu’il est capable de devenir ; la reconnaissance d’une dignité qu’il revendique parce qu’il est seul à viser consciemment son futur » .

Les droits de l’homme procèdent ainsi de la quête d’une « liberté responsable » se manifestant par une exigence absolue, pouvant aller parfois, pour celui qui ne se voit pas reconnaître sa liberté et sa dignité d’homme, jusqu’au choix de la mort.

Dans ce sens, le professeur René Cassin avait souligné, en 1965, la nature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies adoptée dans l'après guerre qui « ne se présente pas uniquement comme la protestation nécessaire et positive de la conscience humaine en riposte des atrocités d’une ampleur inouïe. Elle est aussi, c’est ce qui fait sa force durable, l’expression des aspirations élémentaires, permanentes de l’ensemble de l’humanité : celles sans doute des êtres déjà parvenus à un certain niveau de vie, de culture et d’exigences, mais aussi celles des centaines de millions d’êtres humains encore accablés par l’oppression, la misère, l’ignorance et commençant à prendre conscience des conditions nécessaires à leur dignité collective ou individuelle » .

A l'heure où le monde semble à nouveau plongé dans des guerres qui de tous bords sont le fruit d'un obscurantisme oublié, l'universalité des droits de l'homme s'offre comme un repère intangible.

Si avant tout, les grands textes de droit international des droits de l’homme font de l’être humain leur objet premier et consacrent par là l’égalité de droit entre les hommes et le principe de non discrimination , la véritable universalité qui découle du corps de ces textes vient du fait qu’ils permettent d’établir une violation aussi bien lorsqu’on refuse à un individu le droit de s’affranchir (liberté d’aller et venir, liberté d’expression, de penser…) que lorsqu’on l’empêche d’adhérer au contexte et aux données concrètes de sa vie (liberté d'association, liberté religieuse, droits culturels et liguistiques, droit de propriété, droits économiques et sociaux, droit à un environnement sain…).

Ainsi depuis leur émergence dans leur forme moderne avec la Déclaration universelle du 10 décembre 1948, les droits de l'homme ont acquis par leur développement une universalité effective en associant libertés formelles et droits réels , en s'orientant vers une approche intégrée appréhendant l'individu dans son environnement sociétal , en garantissant les droits collectifs (minorités, peuples autochtones, groupes vulnérables), jusqu'à une reconnaissance de la diversité culturelle, concept à travers lequel le droit envisage désormais les différences dans leur valeur positive et la richesse qu'elles incarnent; quoi de plus nécessaire en ces temps…

S'étonnera-t-on si quelques jours après l'adoption de la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, en 2000, un certain 11 septembre devait couper court, à travers le monde, à 50 ans d'évolution et de mise en œuvre des normes internationales des droits de l'homme…Le mépris du droit ne profite qu'à ceux qui vivent de la haine mais aussi du pillage.

C'est parce que chacun dans son altérité s'y retrouve, que le corps des instruments internationaux de droits de l'homme offre une grille de lecture face au chaos et aux discours manipulateurs dont le but n'est autre que de précipiter les hommes les uns contre les autres. A la lueur des droits humains l'obscurantisme ni les lumières n'appartiennent à une culture en propre.

A un autre degré, c'est aussi parce que les droits de l'homme s'inscrivent contre la logique immuable d'un pouvoir aux formes changeantes que leur développement est une nécessité permanente.

L’objet même de la proclamation internationale des droits de l’homme, depuis la Charte des Droits de l'homme des Nations Unies jusqu'à la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme, est de conférer des droits spécifiques, individuels et collectifs, aux êtres humains dans l’ordre juridique international afin d'offrir à ces derniers une norme de référence et de protection servant tout à la fois de jalon et de garantie face aux dérives du pouvoir quelles qu'en soit les formes et les sources.

Ce constat est évident au sein d'Etats totalitaires; mais la forme démocratique d'un Etat n'est pas non plus une garantie à elle seule. Dans de nombreux pays pourtant démocratiques, les difficultés de groupes vulnérables ou minoritaires viennent du fait que la majorité peut imposer par la contrainte ses intérêts à la minorité, de sorte que la démocratie peut devenir une sorte de jeu du « droit du plus fort » déjà critiqué par Platon (Politique, 1er livre) et Aristote (Politique, IV, 4, 1292a 15 sq) et que l’on doit aussi se protéger, comme le dit Mill (On Liberty), contre la « tyrannie de la majorité ». L'histoire a aussi montré que le jeu démocratique peut conduire à l'émergence de systèmes niant les droits de l'homme.

De même, le déclin de l'Etat de Droit constaté aujourd'hui en tous les points du globe , le phénomène d'érosion de l'Etat dans un contexte de mondialisation et le déplacement progressif des sphères de pouvoir du politique vers l'économique font aussi naître la nécessité d'une réflexion permanente sur l'évolution des droits de l'homme, réflexion qui occupe aujourd'hui, une place centrale au sein des instances compétentes autour de thématiques nouvelles comme la bonne gouvernance, les règles de bonne conduite des sociétés transnationales, la lutte contre la corruption, etc.

Mais dans ce décor en perpétuelle mutation, les textes de base constituent toujours l'étalon de référence qui permet de jauger les décalages pouvant exister entre les conditions nécessaires à la dignité collective ou individuelle des êtres humains et ce que le monde leur offre.

Pour autant, au-delà des grands principes, dans la pratique et la mise en œuvre des droits de l'homme, il n'y a et il n'y aura jamais aucun acquis et la barrière que peuvent constituer les droits fondamentaux n'existe et n'existera que tant que ces droits seront défendus, l'avocat étant ici l'ultime garant.

Ce que nos pères constituant avaient exprimé reste intangible: « l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements » (Préambule de la Déclaration de 1789).

Pour pouvoir répondre à cette charge, il importe tout autant d'être attentif à l'ensemble des développemnts du droit international et européen des droits de l'homme que d'être à l'écoute des évolutions de la société et du monde afin de constituer une barrière à même de prévenir et d'anticiper toute atteinte potentielle à la dignité humaine.


Jérôme BOUQUET-ELKAIM,
Avocat






Cet article n'engage que son auteur.

Historique

  • Les droits de l'homme, pourquoi toujours ?
    Publié le : 01/10/2006 01 octobre Oct. 2006
    Particuliers / Pénal / Victimes
    Tiraillé entre les forces de la nature et celles de la liberté, l’homme aspir...
  • La mise à disposition
    Publié le : 01/10/2006 01 octobre Oct. 2006
    Entreprises / Contentieux / Procédures collectives / Liquidation
    La procédure de liquidation judiciaire d'une exploitation viticole est ouvert...
  • L'alcool en entreprise
    Publié le : 27/09/2006 27 septembre Sept. 2006
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécurité
    PrécisionsL'alcool pose de nombreux problèmes aux entreprises, soit absentéis...
  • L'alcool en entreprise
    Publié le : 27/09/2006 27 septembre Sept. 2006
    Particuliers / Emploi / Licenciements / Démission
    L'alcool pose de nombreux problèmes aux entreprises, soit absentéisme, accide...
  • Législation des compléments alimentaires
    Publié le : 25/09/2006 25 septembre Sept. 2006
    Particuliers / Santé / Préjudice corporel
    La France se plie aux exigences européennesEnfin, après 20 ans de combat, la...
  • Fumer dans l'entreprise
    Publié le : 14/09/2006 14 septembre Sept. 2006
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécurité
    Les salariés exposés à un danger mortel« C’est la reconnaissance extrêmement...
  • Publicité illicite en faveur du tabac
    Publié le : 01/09/2006 01 septembre Sept. 2006
    Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketing
    Limites1. LA SOCIÉTÉ BRITISH AMERICAN Tobacco (BAT) a fait décorer des paquet...
  • Le compte courant d'associé
    Publié le : 01/08/2006 01 août Août 2006
    Entreprises / Finances / Banque et finance
    Le droit à son remboursementLe compte courant d’associé permet des flux finan...
  • Transaction et force exécutoire
    Publié le : 25/07/2006 25 juillet Juil. 2006
    Particuliers / Pénal / Procédure pénale / Procédure civile
    Le contrôle du Président du TGIBref rappel : Les transactions ont, entre les...
  • Protection du patrimoine familial
    Publié le : 01/07/2006 01 juillet Juil. 2006
    Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civile
    Nous évoquerons ici les circonstances qui peuvent amener l’un ou l’autre des...
  • La Réforme des Associations Syndicales Libres
    Publié le : 26/06/2006 26 juin Juin 2006
    Particuliers / Patrimoine / Immobilier / Logement
    L'association syndicale libre a été créée selon une Loi du 21 juin 1865 sur l...
  • Le rachat d'une société en faillite
    Publié le : 16/06/2006 16 juin Juin 2006
    Entreprises / Contentieux / Procédures collectives / Liquidation
    La loi du 26 juillet 2005Acheter une société est toujours chose périlleuse. A...
  • Le rachat d'une société en faillite
    Publié le : 16/06/2006 16 juin Juin 2006
    Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion Acquisition
    Grâce à cette nouvelle loi, une offre peut être faite dès que le Tribunal a d...
  • La loi EVIN et le service public pénitentiaire
    Publié le : 01/06/2006 01 juin Juin 2006
    Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratif
    L’herbe à NICOT n’en finit pas d’empoisonner le débat parlementaire et à l’he...
  • How to buy a property in France ?
    Publié le : 01/06/2006 01 juin Juin 2006
    Particuliers / Patrimoine / Immobilier / Logement
    1) How do you find a property : real estate, notaire, your own search 2) Befo...
  • Le développement des éoliennes à l'épreuve du contentieux
    Publié le : 01/06/2006 01 juin Juin 2006
    Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrative
    Vents porteurs, vents contrairesD'ici 2010, la part de l'électricité d'origin...
  • Acquisition from an insolvent company in France
    Publié le : 16/05/2006 16 mai Mai 2006
    Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion Acquisition
    The Act dated 26th July 2005Buying a company is always risky. The risks invol...
  • L'enregistrement d'une marque
    Publié le : 01/04/2006 01 avril Avril 2006
    Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevets
    Les droits qui en découlentLa propriété d’une marque s’acquiert par l’enregis...
  • Le prêt à usage d'un immeuble rural
    Publié le : 01/04/2006 01 avril Avril 2006
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction Immobilier
    Le prêt à usage d’un immeuble ruralLe prêt à usage est un contrat conclu entr...
  • Le rapport successoral d’une exploitation
    Publié le : 01/04/2006 01 avril Avril 2006
    Particuliers / Famille / Successions
    En matière de succession, la tradition juridique française, héritée des princ...
  • L'arrêt LEROY MERLIN
    Publié le : 29/03/2006 29 mars Mars 2006
    Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrative
    Arrêt du Conseil d'Etat, 28 septembre 2005Le Conseil d’Etat, dans un arrêt LO...
  • La date d'expiration du bail commercial
    Publié le : 01/03/2006 01 mars Mars 2006
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction Immobilier
    En droit ruralNombreux sont les bailleurs et fermiers à se poser la question...
  • Le droit de préemption du preneur "en place"
    Publié le : 01/03/2006 01 mars Mars 2006
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction Immobilier
    PrécisionsIl s’agit ici d’évoquer le droit de préemption du preneur «en place...
  • Le droit des usagers des services de santé
    Publié le : 01/02/2006 01 février Fév. 2006
    Particuliers / Santé / Responsabilité médicale
    PrécisionsNous allons inaugurer par ce premier article une série portant sur...
  • La Loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006
    Publié le : 01/02/2006 01 février Fév. 2006
    Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entreprise
    Les changements qu'elle impliqueJusqu’à la Loi du 5 janvier 2006, il n’exista...
  • Travaux viticoles
    Publié le : 01/02/2006 01 février Fév. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travail
    Le délit de prêt de main-d'oeuvreTrès nombreuses sont les exploitations qui f...
  • Fausses attestations du maire
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'élu
    Le maire a émis les fausses attestations qui ont causé le préjudice en raison...
  • Vente forcée de parts sociales de SCI
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Communication et vie sociale
    Mon débiteur est propriétaire de parts sociales dans une société civile qui o...
  • La contestation de licenciement
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciement
    Avec plus de deux ans d'anciennetéC’est la date d’expédition de la lettre de...
  • L'entretien préalable
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciement
    A quel moment doit-il se tenir ?De préférence, cet entretien doit se tenir au...
  • La lettre de licenciement
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciement
    Refuser de la recevoir : conséquencesPar un arrêt en date du 26 septembre 200...
  • L'abandon de poste
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciement
    Dans certaines situations, telles que l’abandon de poste de la part du salari...
  • La notification du licenciement
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciement
    Si, pour la notification du licenciement, la Loi exige l’observation d’un dél...
  • Le droit de grève confronté au licenciement
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciement
    En cette période de crise économique et sociale, la Chambre Sociale de la Cou...
  • Acquisition de titres
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantages
    Sont déductibles pour la détermination du revenu net imposable à l’impôt sur...
  • Le bulletin de paie
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantages
    Aucune mention de Convention CollectiveIl convient de distinguer le cas où le...
  • Guide EUROJURIS: le contrat d'agent commercial international
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travail
    Thierry Clerc et Thomas Rinne ont rédigé un guide sur le contrat d'agent comm...
  • Le contrôle des concentrations
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion Acquisition
    Dans un arrêt du 31 janvier 2007 le Conseil d’Etat est venu préciser le rôle...
  • Fausses attestations du maire
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Particuliers / Pénal / Procédure pénale / Procédure civile
    Le maire a émis les fausses attestations qui ont causé le préjudice en raison...
  • Téléphonie mobile: risques liés aux champs électromagnétiques
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Particuliers / Santé / Préjudice corporel
    Le Parlement Européen a adopté une résolution sur les préoccupations quant au...
  • L'Avocat en France
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travail
    Tribune inédite sur l'évolution du métier d'avocat et les mutations du Barrea...
  • Droit Communautaire des Contrats
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travail
    L'effet du droit communautaire sur les obligations contractuellesDroit Commun...
  • Paiement des traites de la maison
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Particuliers / Famille / Divorces
    Mariée sous le régime de la communauté, j'ai divorcé en 2001. Le régime matri...
  • L'ancienneté d'un salarié licencié
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciement
    A quelle date s'apprécie-t-elle ?L’ancienneté du salarié détermine en matière...
  • La procédure disciplinaire
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciement
    Le délai à respecterPour la notification des sanctions mineures non soumises...
  • Le contrôle des concentrations
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Communication et vie sociale
    Le rôle du Ministre de l'EconomieDans un arrêt du 31 janvier 2007, faisant l’...
  • Vente sur internet
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Entreprises / Marketing et ventes / Concurrence
    Par sa décision du 8 mars 2007 le Conseil de la Concurrence attribue un carac...
  • Divorce
    Publié le : 01/01/2006 01 janvier Janv. 2006
    Particuliers / Famille / Divorces
    Divorce, séparations de corps et de fait : conditions, procédure, conséquence...
  • La nomination du gérant dans une Société Civile
    Publié le : 01/12/2005 01 décembre Déc. 2005
    Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travail
    PrécisionsLes dispositions de l'article 1846 du Code civil précisent que la s...
  • La nomination du gérant dans une Société Civile
    Publié le : 01/12/2005 01 décembre Déc. 2005
    Entreprises / Gestion de l'entreprise / Communication et vie sociale
    PrécisionsLes dispositions de l'article 1846 du Code civil précisent que la s...
<< < ... 92 93 94 95 96 97 98 > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.