Le bail rural et les activités équestres
Publié le :
06/11/2013
06
novembre
nov.
11
2013
Depuis la loi du 23 févier 2005 relative au développement des territoires ruraux, les activités équestres sont classées comme des activités agricoles à l’exception des activités de spectacle (Article L. 311-1 du code rural).
Les activités équestres sont des activités agricoles.Avant 2005, une partie assez limitée des activités équines entraient dans le champ des activités agricoles et le souhait du législateur était de réglementer la plupart des activités en lien avec les équidés dans le cadre d’un régime juridique uniforme.
Les professionnels de la filière équine revendiquaient depuis longtemps le regroupement de leurs activités sous un régime juridique commun et ont obtenu satisfaction par une extension significative des activités équines soumises au régime agricole.
Toutefois, la rédaction de la loi étant assez vague, la formulation retenue ne permet pas de qualifier d’agricole toutes les activités relevant de la sphère équine et les juges ont du alors en préciser le sens et la portée.
Ainsi, les activités suivantes ont été qualifiées d’activités agricoles :
- Activités d’entrainement des chevaux de courses (les cavaliers professionnels et les entraineurs exercent une activité agricole.)
- Activités de préparation (débourrage, dressage) des chevaux de sport, de loisirs ou pour l’utilisation dans le travail.
- Les activités d’exploitation d’un centre équestre (cours d’équitation, location pour randonnées)
- L’utilisation de la traction hippomobile, le débardage et le travail agricole à façon.
- Les activités de spectacle (cirque, cinéma, théâtre).
- Les marchands de chevaux qui achètent pour revendre (une activité commerciale).
- L’enseignement de l’équitation sans fourniture de chevaux (arrêt de la cour de cassation du 1er décembre 2007)
- La prise en pension « pure » pour le cas où le dépositaire du cheval se borne à entretenir la litière, nourrir le cheval, et le surveiller.
L’obligation d’appliquer le statut des baux ruraux.Depuis 2005, tout contrat par lequel un propriétaire met un immeuble à la disposition d'un centre équestre est susceptible de relever du statut du fermage.
Très protecteur pour le fermier, le statut impose un bail de neuf ans renouvelable tacitement et le locataire ne pourra être évincé que dans des conditions très limitées comme par exemple un défaut de paiement prolongé du fermage ou en cas de mauvais entretien des parcelles louées.
Il est donc bien évident que du côté du bailleur, un bail rural est bien souvent éternel au profit du preneur.
Avant même la loi du 23 février 2005, la question s’était posée de savoir si les règles du statut du fermage devaient s'appliquer aux baux en cours ou aux nouveaux baux seulement qui seraient signés après l’entrée en vigueur de la loi.
La loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006 est venue préciser que le statut du fermage ne s'appliquait pas aux baux en cours mais aux baux nouveaux ou renouvelés.
Les conséquences pratiques sont importantes puisque la règle posée implique, par exemple, qu'un bailleur ayant conclu un bail commercial pour l'exercice d'une activité équestre, verra celui-ci être qualifié de plein droit en bail rural lors du renouvellement du contrat de location.
Les parties ne pourront donc pas décider de placer leur convention de location sous l'empire d’une législation ou d’aménagements contractuels particuliers dans la mesure où les règles du bail rural sont impératives.
Le bail aura donc nécessairement une durée de 9 ans et obéira aux règles impératives du Code rural telles que celles qui régissent l’interdiction de la cession onéreuse ou encore la reprise au profit du propriétaire ou d’un descendant du locataire.
Il faut bien avoir à l’esprit que la mise en œuvre obligatoire des règles du statut du fermage implique des relations contractuelles non aménageables et que les parties ne disposent que d'une très faible liberté lors de la conclusion ou du renouvellement du bail.
Bien souvent, il n’est pas rare de rencontrer des bailleurs qui veulent absolument se défaire d’un bail rural, ce qui est parfois totalement impossible puisque les conditions ne sont pas réunies pour ce faire.
Les mêmes problématiques concernent également les preneurs qui souhaitent parfois une requalification d’une convention de mise en pension en un bail rural alors même que, par exemple, ils ne payent aucun fermage ou n’entretiennent pas la parcelle louée.
La négociation contractuelle se limite bien souvent à la fixation du prix du fermage qui reste tout de même très encadrée puisqu’il devra respecter les arrêtés préfectoraux et la loi n’a pas véritablement prévu de dérogation pour les activités équestres.
La question de l'adaptation des fermages aux activités équestres a été largement débattue depuis les réformes de 2005 et 2006 de sorte que les préfectures prennent désormais en compte la spécificité équine dans la fixation des indices.
Les indices départementaux doivent être néanmoins respectés, sous peine d'exposer le bailleur à une action en révision d'un fermage qui peut être introduite par son locataire au cours de la troisième année de jouissance du bail en cours.
L’exception des petites parcellesL’application des règles du bail rural peut être mise en échec si la parcelle louée est d’une superficie minime qui relèvera alors du régime juridique des « petites parcelles ».
Souvent méconnue par les bailleurs et les preneurs, cette exception est loin d’être anodine puisque la plupart des règles contraignantes du code rural ne sont donc plus applicables et la convention de location devient alors plus souple en redonnant la liberté aux parties contractantes.
Les règles qui ne s’appliquent pas aux petites parcelles sont, par exemple, les suivantes :
- L’obligation de conclure un bail écrit et de dresser un état des lieux.
- La durée minimum de 9 ans.
- La limitation de la reprise par un acquéreur à titre onéreux.
- La détermination du fermage, les règles liés aux congés et au renouvellement.
En clair, les arrêtés préfectoraux mentionnent très souvent qu’une parcelle d’une superficie inférieure à 1 hectare doit être considérée comme une petite parcelle.
En revanche, et quelque soit sa superficie, une parcelle qui est indispensable à la survie de l’exploitation ne sera pas considérée comme une petite parcelle.
Il est donc impératif d’aller vérifier les arrêtés préfectoraux qui s’appliquent dans chaque département ce d’autant plus qu’il arrive parfois que la surface minimum varie à la hausse ou à la baisse surprenant ainsi le bailleur comme le preneur lors du renouvellement du bail puisque le régime juridique aura changé.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Walter Luger - Fotolia.com
Auteur
Laurent BEZIE
Historique
-
Affaires de terre: quelles solutions?
Publié le : 05/12/2013 05 décembre déc. 12 2013Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementAppelées dans le langage technique local, les "affaires de terre", les procéd...
-
Résiliation pour motif d’intérêt général et indemnisation du cocontractant du marché public
Publié le : 04/12/2013 04 décembre déc. 12 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLa possibilité de laisser aux personnes publiques, dans le cadre des contrats...
-
Procédure d’appel et signification par voie électronique
Publié le : 04/12/2013 04 décembre déc. 12 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa recevabilité des conclusions d’appel est conditionnée à leur signification...
-
Lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière
Publié le : 04/12/2013 04 décembre déc. 12 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLe Conseil constitutionnel vient de se prononcer sur la loi relative à la lut...
-
Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC): le rapport du groupe d'experts
Publié le : 04/12/2013 04 décembre déc. 12 2013Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe nouveau groupe d’experts indépendants nommé en mai 2013 vient de livrer so...
-
La mesure de sauvegarde de justice
Publié le : 03/12/2013 03 décembre déc. 12 2013Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa sauvegarde de justice a été réformée par la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007...
-
Recours contre les permis de construire: nouvel article R 811-1-1 du CJA
Publié le : 03/12/2013 03 décembre déc. 12 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe décret n° 2013-879 du 1er octobre 2013, pris dans le prolongement de l’ord...
-
Confusion de patrimoines constatée entre une SARL et sa gérante
Publié le : 29/11/2013 29 novembre nov. 11 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de Cassation vient de donner une illustration frappante de la notion...
-
Divorce : l'indemnité d'occupation n'est due qu'à compter de l'ordonnance de non conciliation
Publié le : 29/11/2013 29 novembre nov. 11 2013Particuliers / Famille / DivorcesLa jouissance du logement conjugal par un seul des époux conserve un caractèr...
-
Marchés publics et placement en liquidation judiciaire du titulaire du marché
Publié le : 28/11/2013 28 novembre nov. 11 2013Collectivités / Marchés publics / ExécutionDans un marché public de travaux, la retenue de garantie peut-elle être exigé...
-
Moyen de défense contre une action en contrefaçon : on peut, parfois, invoquer la bonne foi !
Publié le : 28/11/2013 28 novembre nov. 11 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsComment peut-on s’opposer à un grief de contrefaçon ?Contrefaçon de droits d’...
-
Salariée voilée: nouveau rebondissement dans l'affaire de la crèche Baby Loup
Publié le : 27/11/2013 27 novembre nov. 11 2013Actualités EUROJURISLe licenciement de Fatima Afif, salariée de la crèche de Chanteloup-les-Vigne...
-
Le « in house » propre aux SPL (société publique locale) est-il menacé ?
Publié le : 27/11/2013 27 novembre nov. 11 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesPour être regardée comme exerçant un contrôle analogue sur une SPL, conjointe...
-
Journaliste et droit au respect de son nom
Publié le : 27/11/2013 27 novembre nov. 11 2013Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsUn journaliste, comme tout auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit, au titre de...
-
Salariée voilée: nouveau rebondissement dans l'affaire de la crèche Baby-Loup
Publié le : 27/11/2013 27 novembre nov. 11 2013Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt rendu ce 27 novembre, la cour d'appel de Paris a confirmé le li...
-
La notion de vendeur professionnel en matière de garantie des vices cachés : attention sujet sensible !
Publié le : 27/11/2013 27 novembre nov. 11 2013Particuliers / Patrimoine / ConstructionPassionnés de bricolage et de rénovation en tout genre, prenez garde en matiè...
-
La communication du Maire sortant en période pré-électorale
Publié le : 26/11/2013 26 novembre nov. 11 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluCompte tenu de la période pré-électorale qui s’engage, l’on peut s’interroger...
-
Les diffamations et les injures
Publié le : 26/11/2013 26 novembre nov. 11 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi du 29 juillet 1881 régit les infractions ayant trait à la liberté d’ex...
-
Collectivités, plainte pour diffamation ou injure
Publié le : 21/11/2013 21 novembre nov. 11 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLe Conseil Constitutionnel a statué sur une QPC portant sur la possibilité po...
-
Clauses de dédit formation : Durcissement des conditions de validité
Publié le : 20/11/2013 20 novembre nov. 11 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLorsqu’un salarié occupant un emploi nécessitant une technicité particulière,...
-
Renouvellement de bail rural: Qui fixe les clauses et conditions?
Publié le : 19/11/2013 19 novembre nov. 11 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierEn matière de bail rural, à l'issue du bail, le renouvellement de celui-ci s'...
-
Ecotaxe : rejet de la demande de suspension présentée par l’OTRE
Publié le : 18/11/2013 18 novembre nov. 11 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementLe juge des référés du Conseil d’État rejette pour défaut d’urgence le recour...
-
Le droit au renouvellement du bail rural
Publié le : 18/11/2013 18 novembre nov. 11 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierÀ défaut de congé, le bail initial ou le bail à long terme est renouvelé pour...
-
Création d'un office central de lutte contre les crimes contre l'humanité
Publié le : 14/11/2013 14 novembre nov. 11 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides...
-
L'entreprise face au travail dissimulé
Publié le : 12/11/2013 12 novembre nov. 11 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL'Urssaf vient de mettre en ligne sur son site internet le guide "L’entrepris...
-
Le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale adopté
Publié le : 08/11/2013 08 novembre nov. 11 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLe projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande dél...
-
Les conditions de la vente d'un bien par une commune
Publié le : 07/11/2013 07 novembre nov. 11 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes communes qui vendent un bien de leur domaine, privé évidemment, sont conf...
-
Le bail rural et les activités équestres
Publié le : 06/11/2013 06 novembre nov. 11 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDepuis la loi du 23 févier 2005 relative au développement des territoires rur...
-
Le Sénat rejette à l'unanimité la réforme des retraites
Publié le : 06/11/2013 06 novembre nov. 11 2013Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeMardi 5 novembre, le Sénat a rejeté à l'unanimité le projet de loi garantissa...
-
Adoption définitive de la loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public
Publié le : 05/11/2013 05 novembre nov. 11 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe Parlement a adopté définitivement le 31 octobre le projet de loi sur l'ind...
-
Taxe sur les véhicules de sociétés: paiement avant le 30 novembre
Publié le : 04/11/2013 04 novembre nov. 11 2013Entreprises / Finances / FiscalitéLes sociétés doivent payer chaque année la taxe sur les véhicules de sociétés...
-
Suspension de la mise en service de la taxe poids lourds
Publié le : 31/10/2013 31 octobre oct. 10 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementLe Gouvernement a pris la décision, mardi 29 octobre 2013, de suspendre la mi...
-
La lutte contre les retards de paiement
Publié le : 31/10/2013 31 octobre oct. 10 2013Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans le cadre de l’arrêté du 20 septembre 2013, le Ministère du Budget a mis...
-
Fonction publique : nouveau principe général du droit
Publié le : 30/10/2013 30 octobre oct. 10 2013Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’administration a l'obligation, lorsqu’elle entend affecter un fonctionnaire...
-
La mise en place d'un mi-temps thérapeutique pour un salarié
Publié le : 30/10/2013 30 octobre oct. 10 2013Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailLe travail à temps partiel pour motif thérapeutique, permet, à l’issue d’une...
-
Spécialisation : bientôt la fin du régime transitoire
Publié le : 29/10/2013 29 octobre oct. 10 2013Actualités EUROJURISNous vous rappelons que le délai d'un an initialement prévu pour le régime tr...
-
Le Décret n° 2013-879 du 1er octobre 2013 relatif au contentieux de l'urbanisme
Publié le : 29/10/2013 29 octobre oct. 10 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeCe décret s'inscrit dans une succession de textes qui visent à accélérer les...
-
Le projet de loi ALUR adopté par le Sénat
Publié le : 29/10/2013 29 octobre oct. 10 2013Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe Sénat a adopté samedi 26 octobre en première lecture le projet de loi Dufl...
-
Détenteurs d'un compte PAYPAL: attention à la protection de vos données
Publié le : 25/10/2013 25 octobre oct. 10 2013Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa CNIL alerte les détenteurs d'un compte PAYPAL que PAYPAL a décidé unilatér...
-
L'obligation de dépollution
Publié le : 24/10/2013 24 octobre oct. 10 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementDans un arrêt du 16 mai 2013, la Cour d'Appel d’Aix-en-Provence a rendu une d...
-
La réglementation sur le travail de nuit
Publié le : 24/10/2013 24 octobre oct. 10 2013Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailLa réglementation sur le travail de nuit occupe actuellement le devant de la...
-
Quel régime fiscal applicable à la prestation compensatoire ?
Publié le : 24/10/2013 24 octobre oct. 10 2013Particuliers / Famille / DivorcesLors d’un divorce, l'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une pres...
-
Célébration des mariages de personnes de même sexe: pas de clause de conscience pour l'officier d'état civil
Publié le : 22/10/2013 22 octobre oct. 10 2013Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluDans une décision rendue le 18 octobre 2013, le Conseil constitutionnel refus...
-
Lancement du FSFE, Fonds pour les Savoir-Faire d’Excellence
Publié le : 22/10/2013 22 octobre oct. 10 2013Entreprises / Finances / FiscalitéArnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Sylvia Pinel, minis...
-
Clause de conciliation préalable obligatoire: nécessité de l'information des parties
Publié le : 22/10/2013 22 octobre oct. 10 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileIl n’est pas rare que les notaires insèrent dans leurs actes une clause de co...
-
Plafonnement des frais bancaires
Publié le : 22/10/2013 22 octobre oct. 10 2013Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsUn décret du 17 octobre 2013 fixe le montant maximum des commissions que les...