Commerces

La décroissance des centres de ville moyenne, comment inverser la tendance ?

Publié le : 14/01/2020 14 janvier Janv. 2020
Une étude publiée le 14 novembre par l'INSEE analyse la situation de 367 villes de taille intermédiaire telle que Guéret, Draguignan, Pontarlier…
Posant le constat de l'ancienneté du déclin des centres-villes, l'INSEE confirme le décrochage important des centres de villes moyennes, lesquels perdent 600 commerces chaque année.

Le ratio permet d'établir que les effectifs salariés du commerce de proximité de centre-ville, entre 2009 et 2015 ont diminué.

Tout en relevant la nécessité, pour les centres de villes moyennes, d'avoir une zone de chalandise vivante et dynamique, le rapport ne peut que constater l'importante décroissance.

Comment imaginer le retour à l'équilibre ?

Quelles sont les recettes à mettre en œuvre pour de nouveau rendre attractifs les centres-villes ?

A l'évidence la circulation des véhicules y est indispensable.

C'est un faux-semblant de croire qu'en interdisant la voiture en centre-ville ou en pénalisant sa circulation, l'on va parvenir à rétablir l'équilibre économique.

Les centres de ville moyenne ont besoin d'un flux régulier et d'une facilité de circulation.

Bien sûr, il est aussi possible de bénéficier de l'action "cœur de ville" mise en œuvre par l'État et la caisse des dépôts et consignations, et c'est un levier incontestablement très positif.

La réalité est effectivement rude : dans 8 villes de taille intermédiaire sur 10, les effectifs salariés du commerce de proximité diminuent, les boutiques ferment.

Pourtant il y a à la lecture de ce rapport à un vrai contraste selon les zones.

L'activité touristique de certaines parties du pays dynamise les villes de moyenne taille qui progressent.

Mais l'intelligence et le pragmatisme d'un certain nombre d'entre elles, même non situées en zone touristique, permettent également de relever la tête et de permettre la croissance du commerce de centre-ville.

Il y a là un vrai sujet politique certes, mais également et avant tout juridique.

Parions que les villes moyennes, véritable poumon de l'attractivité française, sauront rapidement trouver les bonnes recettes pour redevenir actives.

C'est aussi le moyen de revenir en arrière par rapport à la "métropolisation" forcée de ces dernières années, totalement incohérente d'un point de vue culturel ou historique, dans notre pays.


Cet article n'engage que son auteur.
 

Auteur

DROUINEAU Thomas
Avocat Associé
DROUINEAU 1927 - Poitiers
POITIERS (86)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.