La carte et le territoire ou "une réforme poker de la carte judiciaire"
Publié le :
06/05/2013
06
mai
mai
05
2013
Déjà en 1998 les pouvoirs publics nommaient un délégué à la réforme de la carte judiciaire auprès de la direction des services judiciaires.
La réforme de la carte judiciaire
Historique :Les prémices :
En 1958, l’organisation judiciaire française était entièrement revue tant au plan horizontal que vertical.
Horizontalement, l’implantation des juridictions en fonction de leur nature était révisée.
Verticalement, la distinction de Juge de paix et du Tribunal de Première Instance était modifiée en Tribunal d’Instance et Tribunal de Grande Instance.
Le 30 juillet 1999, seulement une timide réforme ne touchait que 36 Tribunaux de Commerce supprimés.
L’on peut donc considérer que depuis plus d’un siècle, l’organisation des 1200 et quelques juridictions était immuable malgré ces changements.
Toutefois, déjà en 1998, conscient du problème de l’implantation et de la disparité des effectifs et du nombre d’affaires que connaissaient les juridictions, les pouvoirs publics nommaient un délégué à la réforme de la carte judiciaire auprès de la direction des services judiciaires.
Rien ne se passait jusqu’à :
La réforme :
Le tremblement de terre :
En 2007, la Garde des Sceaux de l’époque brisait la non-inertie pour regrouper les juridictions et en spécialiser d’autres.
Après la création d’un processus de concertation, une seule réunion avait lieu sur le sujet, non pas sans doute en raison d’un consensus, mais d’un dissensus tel que la Ministre reprenait la main de manière autoritaire.
C’est ainsi que les décrets 2008-145 du 15 février 2008 et 2008-1110 du 30 octobre 2008, le second abrogeant le premier, suivis des huit autres décrets ont eu trait aux Tribunaux de Grande Instance, Tribunaux d’Instance, Juges de proximité et Greffes détachés.
C’est ainsi par ailleurs que les décrets 2008-146 du 15 février 2008 et 2008-1629 du 23 décembre 2009 ont été relatifs aux Tribunaux de Commerce.
Deux décrets ont été relatifs aux Conseils des Prud’hommes, huit autres à d’autres juridictions.
Au titre de l’accompagnement social des personnels et d’indemnisation des avocats établis auprès des juridictions supprimées, plusieurs décrets ont également été promulgués.
C’était le maigre prix de la mobilité forcée éminemment plus préjudiciable pour un professionnel libéral ainsi éloigné de sa clientèle.
Le résultat était d’abaisser de 1206 à 819 le nombre des juridictions d’après le Ministère de la Justice est de créer 14 juridictions en en supprimant 401.
Le Conseil d’Etat a annulé sur recours la suppression du Tribunal de Grande Instance de Moulins.
Par ailleurs, les Tribunaux de Bourgoin-Jallieu et Vienne (Isère) ont été regroupés à effet de 2014 en attendant la création d’un Tribunal de Grande Instance à Villefontaine ; les Tribunaux de Millau et Belley avaient fermé par anticipation en 2009 et ceux de Péronne et Bressuire en 2010.
C’est ainsi que 17 Tribunaux de Grande Instance ont fermé le 31 décembre 2010.
Cela a entraîné aussi un bouleversement de l’immobilier, car très souvent les tribunaux supprimés étaient gracieusement logés par les collectivités locales et il a fallu réaliser 12 opérations de construction, de réhabilitation ou d’extension à la charge de l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice, c’est-à-dire de l’Etat.
Les répliques :
Une secousse d’une telle ampleur, bien que mesurée car ne touchant aucune Cour d’Appel, ni ne remettant en cause la pyramide des Tribunaux d’Instance avec leurs Juges de proximité supprimés puis prolongés à 2015 et des Tribunaux de Grande Instance, entraîne forcément des répliques.
D’une part, le Parlement s’est chargé de l’évaluation de l’efficacité de cette réforme.
D’autre part, l’évaluation de celle-ci a été faite par les acteurs de la justice, magistrats, avocats et greffe.
Et enfin, une évaluation sur huit tribunaux a été faite à la requête du Ministère.
La réplique générale :
Le Sénat a, par deux membres de sa Commission des lois, établi un rapport d’informations œcuménique (un communiste, un membre de l’Union Centriste et Républicaine).
Ce rapport traite de la réforme de la carte, de son impact sur les territoires et les personnels, du coût de la réforme et présente un bilan contrasté.
Positivement, il note une rationalisation du fonctionnement de certaines juridictions, la disparition d’implantation qui n’avait plus lieu d’être.
Il note également l’amélioration sensible des conditions d’installation de certaines juridictions, sous réserve de l’augmentation des coûts vu la perte de gratuité.
Négativement, il regrette l’abandon des audiences foraines prévues pour des raisons pratiques, la création de très peu de Maisons de Justice, et donc la désertification des territoires abandonnés.
Il regrette l’objectif purement comptable de la réforme.
Il regrette également qu’elle se soit traduite par une suppression nette des postes de magistrats et de greffiers, à rebours des besoins.
Il constate un éloignement accru des justiciables malgré les difficultés propres à certains territoires par défaillance des transports publics, importance des distances ou conditions climatiques.
Enfin, il estime qu’il y a dégradation de traitement de la durée des dossiers, certainement à titre temporaire, mais probablement de manière durable.
De manière neutre, le rapport constate du fait de la suppression des juridictions une baisse manifeste des membres de justice dans certains territoires comme la Haute-Loire.
Il déplore la perte des services publics aggravée par la perte des tribunaux.
Le rapport conclut en faisant des propositions :
- Tout en constatant que le chantier de la réforme de la carte judiciaire est encore ouvert, il préconise d’abord une pause et propose pour l’avenir :
- Que le Parlement soit saisi pour dessiner les grands principes d’une réforme (quand on sait le rôle des élus dans l’immobilisme, on pense à un enterrement après le tremblement).
- Que soient apportées certaines amodiations à la réforme pour remédier au dysfonctionnement, réimplanter certaines juridictions (lesquelles ? Mais pourquoi pas ?).
- Que soient développées des audiences foraines (c’est souhaitable pour les territoires, mais avec quel personnel qu’il faudra convaincre, quel argent pour les dédommager et dans quels locaux ?).
- Que soient menées les réformes des Cours d’Appel (le non-dit concerne en fait la suppression des trop petites Cours et le regroupement de manière possible par région.
- Que soit conduite une réflexion sur la proximité judiciaire et sur l’organisation qui en découle (si l’avocat était obligatoire devant toutes les juridictions avec un bon accès au droit digne d’une grande nation, le problème serait résolu).
Il préconise enfin le regroupement des Tribunaux d’Instance et Tribunaux de Grande Instance en Tribunaux de Première Instance comme avant le Général de Gaulle (mais avec quelle représentation des justiciables : obligatoire, facultative, par matière ?).
La réplique partielle :
La Chancellerie a agi a minima (continuité de l’Etat ou occupation par d’autres chantiers ?) en confiant une mission présidée par Monsieur Serge DAËL, Conseiller d’Etat Honoraire et Président de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs pour évaluer la situation de huit communes dont les Tribunaux de Grande Instance ont été fermés : Millau, Saint-Gaudens, Saumur, Dôle, Tulle, Belley, Guingamp et Marmande.
La mission était de faire des propositions concrètes, soit de réimplantation d’un Tribunal de Grande Instance, soit d’aménagement d’autres infrastructures.
La mission a fait beaucoup d’auditions, ce qui a dû être un grand plaisir compte tenu des positions contrastées des uns et des autres.
A Millau, le Bâtonnier et le Maire sont montés au créneau pour établir la juridiction, le Syndicat de la Magistrature a manifesté son opposition (mobilité aller oui, mais mobilité retour non : et l’intérêt des justiciables ?).
A Belley, les élus sont pour, mais le Bâtonnier et les Avocats contre, car leur clientèle s’est élargie.
Il n’y a plus que deux ou trois avocats à Saint-Gaudens, les autres sont rétablis à Toulouse (reviendront-ils ?).
Pour Tulle, il vaut mieux gazer…
Le 19 février, Monsieur DAËL rencontrait Madame le Ministre de la Justice à l’occasion de la remise de son rapport.
Celui-ci a fait le même constat (en moins négatif ?) que les rapporteurs du Sénat en insistant sur le bénéfice dû à de meilleures conditions de travail et en soulignant que certaines juridictions avaient atteint des seuils bas critiques d’activité.
Il préconise sauf à Belley des Chambres détachées pour le contentieux de proximité actuellement confié aux Tribunaux d’Instance préfigurant les futurs Tribunaux de Première Instance avec des Chambres détachées.
Elles auront le territoire des Tribunaux de Grande Instance supprimés.
Pour Belley, un Guichet Unique de Greffe avec liaison électronique avec le Tribunal de Bourg-en-Bresse et visio-conférence est conseillé.
Mais, le rapport prédit que rien ne se fera sans dialogue social complet avec tous les acteurs : magistrats, greffiers et avocats ni sans moyens adéquats pour réaliser une réforme.
Conclusion :Qu’en restera-t-il ?
Ces différents rapports donneront-ils l’occasion de rebattre les cartes d’une organisation géographique et hiérarchique du judiciaire français ?
Sûrement pas, puisque le territoire de la mission était limité pour la seconde et le pouvoir de la mission parlementaire l’était aussi.
Il faut cependant solliciter que ce soit d’initiative parlementaire ou professionnelle l’ouverture et la mise sur pied rapide de grands Etats Généraux de la Justice afin d’engager une réflexion et aboutir à des propositions concrètes relatives à l’organisation judiciaire de la France, à la simplification des procédures, à l’accès à la Justice et au Droit sans oublier les besoins en personnels judiciaires, en matériels électroniques et de visio-conférences au civil, et la nécessaire augmentation sensible de capacité des transmissions par le Réseau Privé Virtuel Justice actuellement trop limité.
Dans la profession d’avocat, les réseaux, avec en tête EUROJURIS FRANCE qui s’est manifesté lors de la réforme, ont une carte importante à jouer tant il est vrai qu’ils occupent tout le territoire.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Albachiaraa - Fotolia.com
Auteur
PROVANSAL Alain
Avocat Honoraire
Eklar Avocats
MARSEILLE (13)
Historique
-
Préfinancement du CICE : suppression des frais de dossiers pour les demandes de moins de 25 000 €
Publié le : 21/06/2013 21 juin juin 06 2013Entreprises / Finances / Banque et financeLes frais d’inscription sont désormais gratuits pour les entreprises qui dema...
-
Résiliation unilatérale d’une convention de DSP dont la durée excède celle prévue par la loi
Publié le : 18/06/2013 18 juin juin 06 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe Maire peut-il décider de résilier unilatéralement une convention de déléga...
-
Modernisation du régime des sections de commune
Publié le : 13/06/2013 13 juin juin 06 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicUne loi du 27 mai 2013 modernise le régime des sections de commune.Sections d...
-
Vers une réforme du régime des auto-entrepreneurs?
Publié le : 13/06/2013 13 juin juin 06 2013Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseA l’issue du Conseil des ministres d'hier, Mme Pinel a annoncé que les auto-e...
-
Le préjudice causé par du gibier: indemnisation par le Juge administratif
Publié le : 12/06/2013 12 juin juin 06 2013Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Juge Administratif est compétent pour connaître de l'action tendant à l'in...
-
Une demande de précision du préfet permet-elle de propoger le délai d'exercice du déféré préfectoral?
Publié le : 11/06/2013 11 juin juin 06 2013Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeNon. Dans le cadre du contrôle de légalité, le Préfet est tenu de déférer au...
-
Un important écart de prix est-il suffisant pour caractériser une offre anormalement basse?
Publié le : 11/06/2013 11 juin juin 06 2013Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationNon.Offre anormalement basseLe Conseil d'Etat vient de décider que le Juge de...
-
Sentence arbitrale en matière de marchés publics, quel rôle du juge administratif?
Publié le : 10/06/2013 10 juin juin 06 2013Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans un Arrêt du 19 avril 2013, le Conseil d'Etat a décidé qu'il était incomp...
-
Quel régime d'implantation des yourtes destinées à l'habitation principale?
Publié le : 10/06/2013 10 juin juin 06 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans une réponse ministérielle, le Ministère du Logement rappelle que la your...
-
Le gîte ne constitue pas une habitation
Publié le : 10/06/2013 10 juin juin 06 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat précise que les gîtes destinés à la location ne peuvent êtr...
-
De la nécessaire démonstration de l'imputabilité d'un sinistre au constructeur
Publié le : 10/06/2013 10 juin juin 06 2013Particuliers / Patrimoine / AssurancesDans une décision du 4 avril 2013 rendue sous le numéro 12-11638, la Cour de...
-
Conséquences du retrait d’une décision de refus en droit de l’urbanisme
Publié le : 06/06/2013 06 juin juin 06 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Tribunal Administratif de Rennes vient de rappeler la règle selon laquelle...
-
Sur les obligations de l'assureur catastrophe naturelle
Publié le : 06/06/2013 06 juin juin 06 2013Particuliers / Patrimoine / AssurancesDans deux arrêts des 14 et 15 mai 2013, la 3ème Chambre Civile de la Cour de...
-
Olivier VIBERT Président de JURISMUS INTERNATIONAL
Publié le : 05/06/2013 05 juin juin 06 2013Actualités EUROJURISEntouré d’un Board composé de : Pierantonio PAULON (Italie), Marjolaine RATI...
-
Que reste t-il du soutien abusif?
Publié le : 05/06/2013 05 juin juin 06 2013Entreprises / Finances / Banque et financeEn créant l’article L650-1 du Code de commerce la loi du 26 juillet 2005 a mi...
-
Justice: bilan d'un an d'action du gouvernement
Publié le : 05/06/2013 05 juin juin 06 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans un rapport publié le 30 mai 2013, la garde des Sceaux Christiane Taubira...
-
Investissement locatif : la France assignée par la Commission Européenne pour fiscalité discriminatoire
Publié le : 04/06/2013 04 juin juin 06 2013Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a décidé de saisir la Cour de justice de l'Union eur...
-
Taxe sur les surfaces commerciales: faites votre déclaration avant le 15 juin
Publié le : 03/06/2013 03 juin juin 06 2013Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa déclaration relative à la taxe sur les surfaces commerciales doit être dép...
-
Distribution du recommandé au domicile: des nouveautés
Publié le : 31/05/2013 31 mai mai 05 2013Collectivités / Services publics / UsagersUn arrêté du 21 mai 2013 modifie les modalités de dépôt et de distribution de...
-
Me Alain ANTOINE nommé au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite
Publié le : 30/05/2013 30 mai mai 05 2013Actualités EUROJURISMaître Alain ANTOINE, membre d’EUROJURIS, et avocat au barreau de SAINT DENI...
-
Préconisations sur la cigarette électronique
Publié le : 30/05/2013 30 mai mai 05 2013Particuliers / Santé / Préjudice corporelLe rapport sur l'e-cigarette préconise l'interdiction de sa vente aux mineurs...
-
Vers une réforme du Conseil constitutionnel?
Publié le : 28/05/2013 28 mai mai 05 2013Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeUne proposition de loi du 17 mai 2013 visant à transformer le Conseil constit...
-
L'évolution de la rémunération du maître d’œuvre et l’économie du contrat
Publié le : 23/05/2013 23 mai mai 05 2013Collectivités / Marchés publics / ExécutionL’article 9 de la loi du 12 juillet 1985 relative à la maitrise d’ouvrage pub...
-
Publication de la loi sur le mariage pour tous
Publié le : 22/05/2013 22 mai mai 05 2013Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe texte de loi accordant le mariage aux couples de même sexe a été publié le...
-
Contributions volontaires obligatoires
Publié le : 21/05/2013 21 mai mai 05 2013Entreprises / Finances / Banque et financeCréée dans les années 1970, cette redevance est destinée à faire fonctionner...
-
Réunion du Club des managers le vendredi 5 juillet 2013
Publié le : 16/05/2013 16 mai mai 05 2013Actualités EUROJURISLa première réunion de lancement s'est tenue le 12 avril 2013.La deuxième réu...
-
Les nouvelles extensions gTLD
Publié le : 16/05/2013 16 mai mai 05 2013Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLe lancement des nouvelles extensions prévu pour 2013 (new gTLD’s): un change...
-
Vote de la loi de sécurisation de l’emploi
Publié le : 16/05/2013 16 mai mai 05 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe 14 mai 2013, le Sénat a adopté définitivement le projet de loi relatif à l...
-
Taxe sur les logements vacants
Publié le : 16/05/2013 16 mai mai 05 2013Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementUn décret du 10 mai vient d'étendre le champ d'application de la taxe annuell...
-
Le congrès EUROJURIS FRANCE 2013 à Strasbourg
Publié le : 15/05/2013 15 mai mai 05 2013Congrès EUROJURISLe 26e Congrès EUROJURIS FRANCE "L'avocat, acteur de la croissance" s'est ten...
-
Sur la libération du capital social après l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 5 février 2013
Publié le : 15/05/2013 15 mai mai 05 2013Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesEn cas de libération partielle, l'article L.223-7 du code de commerce dispose...
-
La contestation de l’infraction constatée par radar automatique
Publié le : 15/05/2013 15 mai mai 05 2013Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLes infractions constatées par radars fixes ou mobiles sont les évènements le...
-
Les contrats de travail des jobs d’été : attention, responsabilité de l’employeur illimitée !
Publié le : 14/05/2013 14 mai mai 05 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailA la veille de la période estivale, la tâche n’est pas aisée pour les employe...
-
Attention à la dispense d'exécution de préavis demandée par le salarié et acceptée par l'employeur!
Publié le : 14/05/2013 14 mai mai 05 2013Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe salarié sollicite parfois la dispense d'exécution de son préavis, notammen...
-
Pas de salaire différé entre frères et soeurs
Publié le : 14/05/2013 14 mai mai 05 2013Particuliers / Famille / SuccessionsL'attention de M. le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la...
-
Le statut des agents des groupements d'intérêt public (GIP)
Publié le : 13/05/2013 13 mai mai 05 2013Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe Décret n° 2013-292 du 5 avril 2013, près de 2 ans après la loi n° 2011-525...
-
Prévention et réduction de la pollution industrielle
Publié le : 13/05/2013 13 mai mai 05 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementUn décret du 2 mai 2013 transpose des dispositions de la directive 2010/75/UE...
-
Vers l'amélioration de l'égalité professionnelle
Publié le : 13/05/2013 13 mai mai 05 2013Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUn décret qui renforce le Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle entr...
-
Le projet de loi sur la consommation
Publié le : 13/05/2013 13 mai mai 05 2013Particuliers / Consommation / ProcéduresLe Conseil des Ministres a adopté le 2 mai 2013 le projet de loi sur la conso...
-
Implantation d'éoliennes dans les communes littorales
Publié le : 10/05/2013 10 mai mai 05 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementLa loi du 15 avril 2013 autorise désormais sous certaines conditions la réali...
-
Annulation d'un permis de construire et partie illégale indivisible du projet
Publié le : 10/05/2013 10 mai mai 05 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeUn permis de construire peut-il être partiellement annulé pour une partie ill...
-
Décision d'élaboration d'un PLU et délibérations
Publié le : 10/05/2013 10 mai mai 05 2013Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa décision d'élaboration d'un PLU peut-elle prendre la forme de deux délibér...
-
Déplacement illicite d'enfant et application de la Convention de la Haye du 25 octobre 1980
Publié le : 07/05/2013 07 mai mai 05 2013Particuliers / Famille / EnfantsL’enlèvement international d’enfant place nos juges internes devant de grands...
-
Eaux de source captées par une fontaine publique communale
Publié le : 07/05/2013 07 mai mai 05 2013Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLes eaux de source captées par une fontaine publique communale appartiennent-...
-
Respect du principe de précaution par les actes déclaratifs d'utilité publique
Publié le : 07/05/2013 07 mai mai 05 2013Collectivités / Environnement / EnvironnementDans une décision récente, le Conseil d'Etat vient de définir les modalités d...
-
Les candidats à un marché public doivent-ils être informés de la méthode de notation d'un critère?
Publié le : 07/05/2013 07 mai mai 05 2013Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationNon.Dans un arrêt du 25 mars 2013, le Conseil d'Etat rappelle que les obligat...
-
Sommes relatives aux travaux nécessaires à la levée des réserves et décompte général
Publié le : 07/05/2013 07 mai mai 05 2013Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLes sommes relatives aux travaux nécessaires à la levée des réserves doivent-...
-
La carte et le territoire ou "une réforme poker de la carte judiciaire"
Publié le : 06/05/2013 06 mai mai 05 2013Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDéjà en 1998 les pouvoirs publics nommaient un délégué à la réforme de la car...