Être témoin d’un attentat n’est pas être victime
Publié le :
13/01/2023
13
janvier
janv.
01
2023
Par plusieurs arrêts rendus le 27 octobre 2022 (n°21-24.424, 21-24.425 et 21.24.426), la Cour de cassation est venue apporter des précisions sur les personnes victimes d’un attentat terroriste pouvant prétendre à l’indemnisation du préjudice subi auprès du Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI).L’arrêt dont il est question ici (Civ. 2ème, 27 octobre 2022, n°21-13.134) traite plus spécifiquement de la limite, parfois ténue, entre le statut de témoin et celui de victime d’un attentat terroriste au sens des dispositions encadrant le régime d’indemnisation par le FGTI, l’enjeu final de cette question étant l’ouverture ou non d’un droit à indemnisation sur le fondement de l’article L126-1 du Code des assurances, et compte tenu des apports de la loi du 23 mars 2019 sur cette question, obligeant la juridiction répressive saisie d’une action civile à renvoyer devant la juridiction civile pour statuer sur l’indemnisation.
Il est à noter qu’au stade de l’instruction ou du jugement pénal, pour lesquels les critères sont d’ailleurs différents, la question de la recevabilité de la constitution de partie civile constitue ainsi un premier marqueur, tant de la volonté de soutien de l’action publique, qu’ensuite du résultat espéré devant la juridiction civile.
Si les règles en matière d’infractions pénales classiques sont connues et maîtrisées, qu’en est-il, et jusqu’où aller dans l’admission de la notion de « victime », en matière de terrorisme « où le préjudice peut tout particulièrement être psychologique et le lien de causalité évanescent en raison du caractère diffus de l’infraction (le traumatisme né de la terreur ressentie) » (R. PARIZOT, JCP G n°17, 02/05/22, act. 560) ?
Ici le pourvoi en cassation a été formé par deux personnes qui, au moment de l’attentat terroriste ayant endeuillé la ville de Nice le 14 juillet 2016, se trouvaient au théâtre de Verdure, à 400 mètres de distance du Palais de la Méditerranée devant lequel la course du camion avait pris fin.
Estimant avoir subi des répercussions psychologiques à la suite de cet événement, ces derniers ont adressé une demande d’indemnisation de leurs préjudices au FGTI, lequel n’y a pas fait droit, estimant qu’ils n’avaient pas la qualité de victime compte tenu du fait qu’ils ne s’étaient pas trouvés sur le lieu même de l’attentat.
Ils saisissaient alors une juridiction civile, laquelle les déboutait de leur demande, de même que la juridiction d’appel.
La Cour de cassation était donc chargée de répondre à la question suivante :
Une personne présente à proximité des lieux d’un attentat terroriste peut-elle bénéficier de la qualité de victime lui ouvrant droit à l’indemnisation, par le FGTI, des préjudices subis ?
Elle a commencé par indiquer que ne sont victimes d’actes de terrorisme en lien avec les infractions d’atteintes volontaires à la vie ou à l’intégrité des personnes que les personnes qui ont été directement exposées à un péril objectif de mort ou d’atteinte corporelle.Restait néanmoins à déterminer comment identifier concrètement les victimes exposées à un tel péril lorsque, comme cela était le cas s’agissant de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, l’auteur des faits a agi en milieu ouvert, au milieu d’une foule, avec l’objectif de faire le plus de victimes possibles, et que, par définition, il n’en est pas résulté, pour certaines personnes présentes à proximité, d’atteinte physique.
En d’autres termes, convient-il de considérer que n’ont été exposées à un tel péril que les personnes frôlées par le camion-bélier ou est-il envisageable d’élargir à des personnes qui se sont trouvées à une distance plus importante et, le cas échéant, quelle serait alors la limite ?
Dans le cadre de l’audience civile consécutive aux audiences pénales de la Cour d’assises spéciales lors de laquelle huit personnes ont été condamnées d’infractions en lien avec les actes de l’auteur principal décédé, il a pu être avancé que la qualité de partie civile ne serait pas déniée à des personnes qui se trouvaient sur le terre-plein de la Promenade des anglais, sur la chaussée nord ou encore sur la fin de la Promenade des anglais jusqu’à l’hôtel le Méridien, et ce même si le camion n’a pas roulé jusque-là ; toujours en délibéré, la décision sur cette question n’est pas connue à ce jour.
Dans le cas présent, les requérants estimaient qu’étant présents au niveau du théâtre de Verdure, leur proximité avec les lieux de l’attentat leur permettait d’obtenir la qualité de victime dès lors qu’ils avaient été exposés au risque terroriste avant l’arrêt du camion.
La Cour de cassation n’a pas adhéré à leur argument et a estimé que « le fait pour une personne de s'être trouvée à proximité du lieu d'un attentat et d'en avoir été le témoin ne suffit pas, en soi, à lui conférer la qualité de victime ».
S’agissant donc plus spécifiquement des deux requérants, elle a validé le raisonnement de la cour d’appel qui avait considéré que s’étant trouvé à plusieurs centaines de mètres du lieu où le camion conduit par le terroriste avait cessé sa course, ils n’avaient, à aucun moment, été directement exposés à un péril objectif de mort ou d’atteinte corporelle et que, par conséquent, ils n’avaient pas la qualité de victimes au sens de l’article L126-1 du Code des assurances.
Ce faisant, elle resserre la notion d’exposition directe à un péril objectif de mort ou d’atteinte corporelle et limite la possibilité de bénéficier de la qualité de victime d’un attentat terroriste.
L’analyse de la situation soumise à la Cour de cassation n’était pourtant pas évidente compte tenu de la situation particulière des deux requérants et de la vitesse à laquelle le camion-bélier progressait sur la Promenade des anglais avant d’être arrêté.
Un arrêt de la chambre criminelle du 12 mars 2019 (au stade de la constitution de la partie civile durant l’instruction), semblait déjà chercher à limiter la multiplication des parties civiles en déclarant la constitution de la ville de NICE irrecevable, la poursuite pénale principale ne comportant aucune infraction d’atteinte aux biens, qu’aurait pu invoquer cette collectivité territoriale.
Il y était ainsi rappelé une règle fondamentale : « les droits de la partie civile ne peuvent être exercés que par les personnes justifiant d’un préjudice résultant de l’ensemble des éléments constitutifs de l’une des infractions visées à la poursuite » (crim. 12 mars 2019, n°18-80.911).
Mais il semblait démenti par trois arrêts de la chambre criminelle en date du 15 février 2022 (21-80264 ; 21-80670 ; 21-80265) qui semblent admettre une conception élargie de la notion de partie civile en matière de terrorisme, ou de « victime par implication ».
Ces arrêts, rendus concernant la recevabilité de la constitution au stade de l’instruction, visaient en particulier le cas de ceux qui, sans être spécifiquement visés ou compris dans l’acte criminel, ont cherché à le fuir (celui qui croyant être sur le chemin du camion saute sur la plage 4 mètres plus bas et se blesse) ou à l’interrompre (celui qui tente de maîtriser l’agent au cours de son action ou lui court après) : s’agissant d’une intervention ou d’une réaction de fuite, l’action défensive est ainsi, selon la chambre criminelle, indissociable de l’action criminelle.
Au final, et à la lecture d’une jurisprudence particulièrement nuancée mais prenant une ampleur certaine, en l’attente de la décision de la Cour d’assises spéciale de PARIS s’agissant des attentats de NICE, on ne peut que reprendre ici l’interrogation de Madame PARIZOT (ibid.) dans son commentaires des arrêts de février 2022 : « A moins que l’on s’achemine vers une distinction des statuts de victime et de partie civile. De la même manière que l’on peut tout à fait être victime sans être partie civile (…), pourrait-on imaginer pouvoir être partie civile sans être considéré comme victime par le juge pénal ? (…) La partie civile n’est plus simplement l’étiquette d’une victime en quête de réparation. Elle est aussi la qualité d’une victime en quête de justice sans réparation (c’est le sens de l’action civile devant le juge pénal en matière terroriste). Elle est peut-être en passe de devenir aussi le costume d’un témoin-victime (victime par implication ou victime par extension) en quête de reconnaissance et qui, en tout état de cause, veut avoir son mot à dire dans le procès pénal terroriste ».
Très paradoxalement, et non sans surprise, l’évolution contemporaine du procès pénal, particulièrement tournée vers la notion de « victime », trouve peut-être ici sa limite. Redevenant témoin, c’est-à-dire plaignant, sans action indemnitaire devant le juge de la culpabilité et de la peine, la « victime » retrouve ici le sens premier de sa constitution de partie civile : le soutien de l’action publique par voie accessoire…
En tout état de cause, il est essentiel, dans le cadre d’un tel contentieux, de se faire accompagner d’un avocat connaisseur de cette problématique afin, dans un premier temps, de pouvoir intervenir utilement dans le cadre du procès pénal, dans un second temps, d’obtenir une indemnisation à la hauteur des préjudices subis, souvent considérables après de tels événements.
Cet article a été rédigé par Pascal ZECCHINI, Avocat au Barreau de TOULON, avec la collaboration d’Eléonore BODY, Avocat au Barreau de TOULON.
Auteur
Pascal ZECCHINI
Avocat Associé
CLAMENCE AVOCATS
TOULON (83)
Historique
-
Licenciement économique : les recherches de reclassement ne peuvent être limitées en fonction de la volonté exprimée du salarié
Publié le : 03/02/2023 03 février févr. 02 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt rendu le 7 décembre dernier (Cass. soc., 7 déc. 2022, n° 21-1...
-
Bail commercial : clause d'indexation réputée non écrite en son entier
Publié le : 03/02/2023 03 février févr. 02 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa question de la nullité entière ou pas des clauses d’indexation des loyer...
-
Bail d’habitation : Point de départ du délai de préavis du congé du locataire
Publié le : 03/02/2023 03 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe locataire d’un logement social ou du secteur privé peut le quitter définit...
-
La périlleuse plainte en matière de presse
Publié le : 02/02/2023 02 février févr. 02 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa procédure pénale applicable aux délits de presse est à la fois complexe...
-
L'installation de panneaux photovoltaïques, l'isolation des maisons et le changement des menuiseries : entre arnaques et travaux réellement utiles, soyez vigilants
Publié le : 02/02/2023 02 février févr. 02 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionLes travaux de rénovation énergétique, dopés par des primes délivrées direc...
-
Augmentation de l'indemnité forfaitaire de télétravail à partir du 1er janvier 2023 : quels sont les agents concernés et dans quelles conditions ?
Publié le : 02/02/2023 02 février févr. 02 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDepuis le 1er septembre 2021, les agents publics des trois fonctions publiq...
-
Qualité à agir de la société absorbante envers les débiteurs de la société absorbée
Publié le : 02/02/2023 02 février févr. 02 2023Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionLes fusions-absorptions sont des opérations courantes et bien cadrées du dr...
-
Compétence du juge de l’exécution en matière de cautionnement
Publié le : 01/02/2023 01 février févr. 02 2023Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLa frontière entre l’impossibilité pour le juge de l’exécution de modifier...
-
Erreur dans la destination des conclusions, une chanceuse décision de clémence
Publié le : 01/02/2023 01 février févr. 02 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileÀ deux reprises déjà de ce début d’année 2023, il a été question de sévérit...
-
La Section du contentieux du Conseil d’État précise les suites de l’annulation d’une réintégration après révocation
Publié le : 01/02/2023 01 février févr. 02 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPar une décision du 9 décembre 2022 (CE, sect., 9 déc. 2022, n° 451500), pu...
-
Agent commercial, faute grave et droit à indemnité : revirement de jurisprudence de la Cour de cassation
Publié le : 31/01/2023 31 janvier janv. 01 2023Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe statut d’agent commercial est encadré et protégé par les dispositions de...
-
Un tiers n’est pas recevable à former un REP contre un acte participant au processus de conclusion du contrat
Publié le : 31/01/2023 31 janvier janv. 01 2023Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativePar une décision du 2 décembre 2022 (CE, 2 décembre 2022, Danthony, n° 4543...
-
Le délai de préavis dans le contrat de collaboration entre infirmiers libéraux
Publié le : 31/01/2023 31 janvier janv. 01 2023Particuliers / Emploi / Contrat de travailL’article R. 4312-73 du code de la santé publique, dispose que : « I. - To...
-
Faute grave : l'employeur n'a ni forcément à se presser d'agir, ni à mettre à pied le salarié
Publié le : 31/01/2023 31 janvier janv. 01 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn employeur peut-il licencier pour faute grave un salarié alors qu’il a mi...
-
Recel successoral : recouvrement de la somme due sur les biens communs
Publié le : 30/01/2023 30 janvier janv. 01 2023Particuliers / Famille / SuccessionsLe principe de l’égalité dans le partage entre les héritiers lors des opéra...
-
La préemption et l'urgence de suspendre : l'intervention du juge de l'expropriation
Publié le : 30/01/2023 30 janvier janv. 01 2023Particuliers / Patrimoine / ExpropriationCollectivités / Urbanisme / ExpropriationLe droit de préemption urbain est particulièrement attentatoire aux liberté...
-
Le temps de trajet domicile / travail des salariés itinérants peut constituer un temps de travail effectif
Publié le : 30/01/2023 30 janvier janv. 01 2023Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Temps de travailPar un arrêt en date du 23 novembre 2022, la chambre sociale de la Cour de...
-
Les dangers de la médiation dans les procédures d’appel, attention aux délais pour conclure
Publié le : 24/01/2023 24 janvier janv. 01 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEntreprises / Contentieux / Justice commercialeLa médiation a le vent en poupe, tout le monde en parle, les institutions,...
-
Les vices de fond sont-ils vraiment exhaustifs ?
Publié le : 24/01/2023 24 janvier janv. 01 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileEn voici un article qui devrait de prime abord provoquer un empathique sourir...
-
Responsabilité médicale : la reconnaissance d’une faute doit s’appuyer sur des éléments médicaux probants
Publié le : 18/01/2023 18 janvier janv. 01 2023Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleCass. Chambre civile 1, 14 décembre 2022, 21-22.037 En 2003, un chirurgie...
-
Décision du 29 septembre 2022 : Le rappel de l’exigence de la notification préalable des actes de procédure
Publié le : 17/01/2023 17 janvier janv. 01 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLa notification préalable des actes de procédure aux représentants de la pa...
-
Être témoin d’un attentat n’est pas être victime
Publié le : 13/01/2023 13 janvier janv. 01 2023Particuliers / Civil / Pénal / VictimesPar plusieurs arrêts rendus le 27 octobre 2022 (n°21-24.424, 21-24.425 et 2...
-
Un praticien d'un service d'urgence ne peut refuser de procéder à l'examen d'un patient, au motif que l'établissement ne peut assurer intégralement la prise en charge
Publié le : 13/01/2023 13 janvier janv. 01 2023Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleCollectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeL’article R. 4127-9 du code de la santé publique, dispose que : « Tout méde...
-
Le bail emphytéotique administratif et le bail emphytéotique : des frères étrangers ?
Publié le : 12/01/2023 12 janvier janv. 01 2023Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe bail emphytéotique administratif, prévu à l'article L 1311 – 2 du code g...
-
Bail commercial, nullité de la clause d'indexation des loyers : la cour de cassation résiste ferme
Publié le : 12/01/2023 12 janvier janv. 01 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa loi sur les baux commerciaux prévoit la révision du loyer commercial afi...
-
La garantie d'éviction est une garantie applicable à toutes les ventes et trouve son fondement aux articles 1625 et 1626 du Code civil
Publié le : 10/01/2023 10 janvier janv. 01 2023Particuliers / Consommation / ProcéduresLe premier de ces textes dispose que le vendeur doit garantir à l'acquéreur...
-
Le mandataire ad hoc n'est pas l'administrateur provisoire
Publié le : 04/01/2023 04 janvier janv. 01 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéEntreprises / Contentieux / Justice commercialePour solliciter en référé la désignation d’un mandataire ad hoc, il suffit...
-
Veille en matière de caution professionnelle : Les arrêts de la Haute Cour de Novembre 2022
Publié le : 03/01/2023 03 janvier janv. 01 2023Entreprises / Finances / Banque et financeAu mois de novembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux arrêts inédi...
-
Procédure de conciliation et obligation de confidentialité
Publié le : 02/01/2023 02 janvier janv. 01 2023Entreprises / Contentieux / Justice commercialeEn vertu des dispositions de l’article L. 611-15 du code de commerce : « to...
-
La preuve des heures supplémentaires ne doit pas peser sur le seul salarié
Publié le : 23/12/2022 23 décembre déc. 12 2022Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Temps de travailDans un arrêt en date du 19 octobre 2022 (Cass. soc. 19 octobre 2022, n° 21...
-
Succession dans le temps des garanties RC facultatives d’un constructeur : version pratique
Publié le : 22/12/2022 22 décembre déc. 12 2022Particuliers / Patrimoine / AssurancesEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'arrêt de la Cour de cassation, 3ème chambre civile, du 12 octobre 2022 (n...
-
Mort numérique : Quelle procédure suivre pour demander l’effacement des informations d’une personne décédée ?
Publié le : 21/12/2022 21 décembre déc. 12 2022Particuliers / Consommation / Informatique et InternetÀ l’ère des réseaux sociaux, où de nombreuses données personnelles sont par...
-
Apparence physique du salarié et discrimination : ce qui est autorisé aux femmes ne peut être interdit aux hommes
Publié le : 21/12/2022 21 décembre déc. 12 2022Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe 23 novembre 2022 (arrêt n°21-14.060), la Cour de cassation a eu à se pro...
-
L'assureur multirisque habitation et l'assureur dommages ouvrage confrontés au principe de travaux de reprise pérenne
Publié le : 21/12/2022 21 décembre déc. 12 2022Particuliers / Patrimoine / AssurancesEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL’obligation contractuelle à garantie de l’assureur multirisque habitation...
-
Bail commercial : Hôtel et travaux de mise en sécurité
Publié le : 20/12/2022 20 décembre déc. 12 2022Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierQui doit prendre en charge les travaux prescrits par l’autorité administrativ...
-
La valeur probatoire de l’expertise amiable
Publié le : 20/12/2022 20 décembre déc. 12 2022Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn récent arrêt revient mettre les pendules à l’heure en matière de retenue...
-
Prêt et devoir de mise en garde du banquier : rappel du point de départ du délai de prescription
Publié le : 12/12/2022 12 décembre déc. 12 2022Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsEntreprises / Finances / Banque et financeLa Cour de cassation vient confirmer une jurisprudence réduisant les moyens...
-
Occupation domaniale du domaine privé : l'Austerlitz du conseil d'État
Publié le : 12/12/2022 12 décembre déc. 12 2022Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe Conseil d''État dans ses 7ème et 2ème chambres réunies a, le 2 décembre...
-
Vente par une collectivité et dation paiement : attention au risque de requalification en commande publique
Publié le : 08/12/2022 08 décembre déc. 12 2022Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans un arrêt du 11 avril 2022 rendu sous le numéro 21 MA 00 539, toutefois...
-
Le droit de visite et d’hébergement des grands-parents
Publié le : 06/12/2022 06 décembre déc. 12 2022Particuliers / Famille / EnfantsClassiquement, et selon les termes de l’article 371-1 du Code civil, l’auto...
-
Continuité des soins et transfert aux urgences : quelles précautions prendre ?
Publié le : 05/12/2022 05 décembre déc. 12 2022Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleCollectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeUn praticien qui estime nécessaire de transférer un patient aux urgences, d...
-
Conditions catégorielles de vente : Quelles obligations face à un commissionnaire à l’achat ?
Publié le : 01/12/2022 01 décembre déc. 12 2022Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingPar un arrêt du 28 septembre 2022 (Cass. com., 28 septembre 2022, n°19-19.7...
-
Peut-on mettre un trait d'union dans un nom de famille composé ?
Publié le : 01/12/2022 01 décembre déc. 12 2022Particuliers / Famille / EnfantsLes parents souhaitant que leur enfant porte leurs deux noms de famille peu...
-
Un établissement de santé privé est-il responsable en cas de chute d’un patient de son lit ?
Publié le : 29/11/2022 29 novembre nov. 11 2022Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleUne patiente âgée de plus de 83 ans a été hospitalisée dans une clinique po...
-
Licenciement économique : les difficultés ne se cantonnent pas à une baisse des commandes ou du chiffre d'affaires
Publié le : 29/11/2022 29 novembre nov. 11 2022Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionEntreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa loi n°2016-1088 du 8 août 2016 a modifié l'article L.1233-3 du Code du t...
-
L’exclusion de certains agents du bénéfice d’une prime peut méconnaître le principe d’égalité
Publié le : 29/11/2022 29 novembre nov. 11 2022Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe décret du 29 décembre 2021 prévoyait diverses indemnités pour les enseig...
-
Le délai d'action de l'assuré contre l'assureur
Publié le : 28/11/2022 28 novembre nov. 11 2022Particuliers / Patrimoine / AssurancesEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéQuel que soit le type de contrat d'assurance souscrit pour des besoins pers...
-
Bail commercial, liquidation et cession de fonds de commerce
Publié le : 25/11/2022 25 novembre nov. 11 2022Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa renonciation du bailleur à sa déclaration de loyers vaut renonciation à...
-
Un manquement au RGPD peut constituer un acte de concurrence déloyale
Publié le : 23/11/2022 23 novembre nov. 11 2022Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn manquement au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) peu...