Accident du travail et faute inexcusable de l’employeur (non respect des consignes de sécurité par le salarié)
Publié le :
09/02/2009
09
février
févr.
02
2009
Dans un arrêt récent , la Cour de cassation, a refusé de condamner un employeur pour faute inexcusable au motif qu’il avait donné des consignes, non respectées par le salarié, pour empêcher le risque d’accident du travail survenu.
Absence de faute inexcusable de l’employeur et information de l’employeur par la CPAMDans ce même arrêt (1), la Cour s’est prononcée sur le contenu de l’information que doit adresser la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) à l’employeur avant de statuer sur le caractère professionnel de l’accident ou de la maladie.
Dans un premier temps, nous étudierons comment la Haute juridiction disculpe l’employeur en rejetant la demande du salarié invoquant une faute inexcusable.
A. Le rempart de la consigne de sécurité contre la condamnation pour faute inexcusable
Rappelons que l’employeur est soumis à une obligation de sécurité en ce qui concerne la santé et la sécurité de ses salariés.
Lorsque l'accident est dû à la faute inexcusable de l'employeur ou de ceux qu'il s'est substitués dans la direction, la victime ou ses ayants droit ont droit à une indemnisation complémentaire.
La faute inexcusable n'est pas définie par la loi mais par la jurisprudence de la façon suivante : l’employeur qui avait, ou aurait dû avoir, conscience du danger et qui n’a pas pris les mesures nécessaires pour en préserver le salarié commet une faute inexcusable et doit donc verser au salarié une indemnisation complémentaire à celle versée forfaitairement par le régime d’assurance maladie.
Dans notre cas d’espèce, l’employeur avait donné des consignes pour que les salariés portent à deux les poubelles lourdes. Cette consigne faisait suite à des observations du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
Le salarié n’a pas respecté les consignes de son employeur et a ressenti une douleur en soulevant seul une poubelle.
Malgré le non respect des directives de sécurité par le salarié, la Cour de cassation vérifie également que l’employeur a tenu compte de l’état de santé « connu » de son salarié.
En effet, un mois avant l’accident du travail, le salarié s’était plaint à plusieurs reprises de maux de dos auprès de l’infirmière du site où il travaillait.
Ces douleurs dorsales ayant été attribuées à des coliques néphrétiques, la Cour retient que l’attention de l’employeur n’a pas été spécialement attirée sur les problèmes de son salarié.
A contrario, si les douleurs antérieures du salarié n’avaient pas une cause identifiée et momentanée, la Cour aurait probablement condamné l’employeur pour ne pas avoir pris les mesures pour éviter le danger.
Il convient donc d’être vigilant sur les informations données par les salariés concernant leur état de santé.
A défaut d’en tenir compte, l’employeur est susceptible de commettre une faute inexcusable pour ne pas avoir pris de mesure permettant la prévention du danger dont il était pourtant conscient.
Il est utile de comparer cet arrêt à une autre décision de la Cour de cassation rendue le même jour concernant un salarié de la société EDF-GDF (2).
Dans cette affaire, l'accident avait pour cause, selon la Cour d’appel, le comportement de la victime qui avait outrepassé, certes dans un but de plus grande efficacité, sa mission, et avait neutralisé les dispositifs de sécurité par une manoeuvre que l'employeur n'avait pas la possibilité d'empêcher.
La Cour de cassation casse cet arrêt d’appel et applique de façon stricte l’obligation de sécurité : la société EDF – GDF avait nécessairement conscience du danger auquel le salarié était exposé, et aurait du prendre les mesures d'organisation et d'information nécessaires pour le protéger.
L’information et les consignes données aux salariés, même si elles ne font que rappeler l’évidence, ont donc toute leur importance pour écarter le risque de condamnation pour faute inexcusable.
B. L’information « allégée » de l’employeur d’avoir à prendre connaissance du dossier de la CPAM
De façon particulièrement restrictive, la Cour de cassation s’est également prononcée sur le contenu de l’information que la CPAM doit adresser à l’employeur concernant la clôture du dossier d’instruction.
Cette information est cruciale car elle avertit l’employeur qui souhaite se défendre contre une éventuelle reconnaissance du caractère professionnel de l’accident.
Rappelons que les accidents du travail augmentent le taux de cotisation « accidents du travail » de l'employeur qui a donc un intérêt direct à contester le caractère professionnel de l’accident.
D’ores et déjà, l’employeur peut formuler des réserves sur les circonstances de temps et de lieu de l'accident ou sur l'existence d'une cause totalement étrangère au travail. Ces réserves peuvent être émises dans la déclaration d'accident et au cours de la procédure d'instruction du dossier de la CPAM.
La loi impose à la CPAM d'informer l’employeur et la victime sur l’état d’achèvement de l'instruction « et sur les points susceptibles de leur faire grief » (3).
Si la CPAM ne respecte cette obligation d’information, l’employeur peut demander que la décision de la CPAM lui soit déclarée inopposable (4). Une telle inopposabilité paralyse la majoration du taux de cotisation accidents du travail.
Dans l’affaire commentée, la Cour d’appel a sanctionné la CPAM car elle n’établit pas « qu’elle ait informé l’employeur des points susceptibles de lui faire grief ne serait-ce que l’existence de témoins mentionnés dans le questionnaire rempli par l’assuré […] ou les certificats médicaux produits par le salarié».
On aurait pu penser qu’il s’agissait de l’application pure et simple de la loi (5).
Tout au contraire, selon la Cour de cassation, la loi impose seulement d’inviter l’employeur à consulter le dossier :
« la caisse avait avisé la société, par courrier du 16 octobre 2003 de la clôture de l’instruction et de la possibilité de venir consulter le dossier pendant un délai de dix jours à compter de la date d’établissement de ce courrier, la mettant ainsi en mesure de prendre connaissance des éléments susceptibles de lui faire grief et de faire valoir ses observations préalablement à sa décision, la cour d’appel a violé les textes susvisés »
Compte tenu du délai d’acheminement postal, le délai de 10 jours, à compter de l’établissement du courrier de la CPAM, est beaucoup trop court pour venir consulter le dossier sur place et émettre des réserves.
Par cette décision, la Cour de cassation vide cette obligation de son contenu et, au passage, simplifie grandement la tâche administrative de la CPAM.
Sans attendre que la CPAM le notifie, il appartient donc à l’employeur d’être vigilant et d’aller consulter le dossier d’instruction à la CPAM jusqu’à l’issue de l’instruction pour émettre des réserves sur les éventuels témoignages ou certificats de dernière minute…
L'employeur peut toujours exercer un recours devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale après que la caisse ait rendu sa décision de prise en charge de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle.
Index:
Cour de cassation 2ème chambre civile, 13 novembre 2008, n°07-16753
Cour de cassation 2ème chambre civile, 13 novembre 2008 n°07-15967
Article R441-11 du Code de la Sécurité Sociale
Cour de cassation 2ème chambre civile, 16 octobre 2008 n° 07-21.037
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Les égards dus au Bâtonnier
Publié le : 11/03/2009 11 mars mars 03 2009Actualités EUROJURISCet arrêt précise que la fin de non recevoir opposée aux convocations répétée...
-
Feu l'admonestation paternelle du Bâtonnier
Publié le : 11/03/2009 11 mars mars 03 2009Actualités EUROJURISCet arrêt précise que le Bâtonnier, dans le silence des textes, ne dispose pa...
-
La ministre de la Justice et l'immunité judiciaire de l'avocat
Publié le : 11/03/2009 11 mars mars 03 2009Actualités EUROJURISCe Jugement précise que l'analogie opérée par un avocat se référant aux artic...
-
Exercice illégal de la médecine : la médecine chinoise sous surveillance
Publié le : 10/03/2009 10 mars mars 03 2009Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL'engouement pour les médecines douces n'a pas échappé à la vigilance de l'Or...
-
Réforme territoriale: le Comité remet son rapport
Publié le : 05/03/2009 05 mars mars 03 2009Collectivités / Environnement / Principes générauxNicolas Sarkozy reçoit jeudi 5 mars à l'Élysée Édouard Balladur et les membre...
-
Les contours de la procédure de répression des abus de droit redessinés
Publié le : 05/03/2009 05 mars mars 03 2009Entreprises / Finances / FiscalitéLa loi de finances rectificative pour 2008, du 30 décembre 2008, s’est attaqu...
-
Documents d'identité : la fin des recours juridictionnels des communes
Publié le : 04/03/2009 04 mars mars 03 2009Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativePar décrets de 1999 et 2001, les communes s'étaient vues confier la mission d...
-
Egalité entre tous les enfants et choix du nom
Publié le : 03/03/2009 03 mars mars 03 2009Particuliers / Famille / EnfantsTous les enfants mineurs, qu’ils soient nés avant ou après 2005, hors mariage...
-
Responsabilité environnementale: transposition du droit communautaire
Publié le : 03/03/2009 03 mars mars 03 2009Collectivités / Environnement / EnvironnementL’ordonnance relative à la responsabilité environnementale et à diverses disp...
-
La loi pour l'accélération des programmes de construction
Publié le : 03/03/2009 03 mars mars 03 2009Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa loi du 17 février 2009 relative à l’accélération des programmes de constru...
-
Seuils pour l’obligation de nommer un commissaire aux comptes dans les SAS
Publié le : 03/03/2009 03 mars mars 03 2009Entreprises / Finances / FiscalitéLa LME a supprimé l'obligation des sociétés par action simplifiée ou SAS d'av...
-
Martinique: l'accord sur les salaires signé
Publié le : 03/03/2009 03 mars mars 03 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn accord cadre sur les salaires a été signé ce mardi matin en Martinique. Ce...
-
Le cadre pocédural de résiliation du bail commercial
Publié le : 02/03/2009 02 mars mars 03 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa conjoncture économique difficile que nous connaissons va très certainement...
-
Maladie et congés payés: l'apport de la CJCE
Publié le : 02/03/2009 02 mars mars 03 2009Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUn salarié en congé maladie doit être indemnisé de son congé annuel non pris...
-
Frais professionnels: l'aide au transport des salariés
Publié le : 02/03/2009 02 mars mars 03 2009Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa circulaire du 28 Janvier 2009 précise les conditions d'application de l'ar...
-
L'avoué
Publié le : 27/02/2009 27 février févr. 02 2009Actualités EUROJURISLes éditions Lamy ont publié un guide très complet sur les métiers du droit :...
-
Colloques juridiques - Conférences juridiques
Publié le : 27/02/2009 27 février févr. 02 2009Actualités EUROJURISMercredi 2 juillet 2008 s'est déroulée la réunion Eurojuris Ile de France, au...
-
Congrès EUROJURIS FRANCE 2009 à Malte
Publié le : 27/02/2009 27 février févr. 02 2009Congrès EUROJURISLe Congrès EUROJURIS France s'est déroulé à Malte du 29 janvier au 1er févrie...
-
Le remboursement des transports par l'employeur
Publié le : 27/02/2009 27 février févr. 02 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2009 a, depuis le 1er janvi...
-
Le statut de l’auto entrepreneur
Publié le : 26/02/2009 26 février févr. 02 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008 a instauré,...
-
La prise en compte par le juge d'une note en délibéré présentée après clôture de l'instruction
Publié le : 25/02/2009 25 février févr. 02 2009Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe juge administratif, tenu de prendre en compte le principe du contradictoir...
-
Les conditions de détention dans les prisons françaises
Publié le : 25/02/2009 25 février févr. 02 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileTandis que depuis le début de l'année 2009 se multiplient les articles ayant...
-
Le projet de loi pénitentiaire, ou un pas en avant... deux pas en arrière
Publié le : 25/02/2009 25 février févr. 02 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'adoption du projet de loi pénitentiaire est de nature à conduire à l’amélio...
-
Clause compromissoire dans un crédit-bail
Publié le : 24/02/2009 24 février févr. 02 2009Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa juridiction étatique s’est à bon droit déclarée incompétente après avoir c...
-
Décret d’application de la dernière réforme des procédures collectives
Publié le : 24/02/2009 24 février févr. 02 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLe 18 décembre 2008, a été publiée l’ordonnance réformant la loi de sauvegard...
-
Le dessinateur Siné relaxé
Publié le : 24/02/2009 24 février févr. 02 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe dessinateur Siné qui était poursuivi pour «incitation à la haine raciale»...
-
La prolongation de la validité des autorisations d’urbanisme
Publié le : 23/02/2009 23 février févr. 02 2009Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeEn vue de mettre en œuvre le plan de relance de l'économie annoncé par le Pré...
-
Le Commissaire du Gouvernement nexiste plus, vive le rapporteur public ! Par Me Fiat
Publié le : 20/02/2009 20 février févr. 02 2009Actualités EUROJURISCe décret entrera pour l’essentiel en vigueur le 1er février 2009. Il constit...
-
Guide pratique: le chômage partiel
Publié le : 20/02/2009 20 février févr. 02 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLes difficultés économiques rencontrées actuellement par les entreprises les...
-
Poursuite des travaux malgré un sursis à exécution du permis de construire
Publié le : 19/02/2009 19 février févr. 02 2009Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeUrbanisme : la poursuite de travaux malgré un sursis à exécution du permis de...
-
La contrefaçon des produits et l'e-commerce
Publié le : 19/02/2009 19 février févr. 02 2009Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLa distribution des produits se métamorphose progressivement et rapidement. L...
-
Gestation pour autrui et filiation: demande d’annulation des transcriptions et intérêt des enfants
Publié le : 18/02/2009 18 février févr. 02 2009Particuliers / Famille / EnfantsLe 17 décembre 2008, la Cour de Cassation est venue, sans y mettre un terme,...
-
Dépôt de bilan d'une filiale: le risque de la société mère
Publié le : 18/02/2009 18 février févr. 02 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesParmi les précautions à prendre avant le dépôt de bilan, afin qu’il ne soit p...
-
Guide pratique: le temps de travail dans l'entreprise
Publié le : 18/02/2009 18 février févr. 02 2009Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailDe l’employé au cadre, l’organisation du temps de travail n’est pas la même p...
-
Guide pratique: la responsabilité des hôpitaux et cliniques
Publié le : 18/02/2009 18 février févr. 02 2009Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLa responsabilité des établissement de santé se caractérise par sa complexité...
-
La loi de modernisation de l'économie et les délais de paiement
Publié le : 17/02/2009 17 février févr. 02 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPartant du constat que les délais de paiement en France étaient en moyenne pl...
-
Aménagement de la réglementation des jeux dans les casinos
Publié le : 17/02/2009 17 février févr. 02 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL’intérêt fréquemment réaffirmé pour cette matière par le législateur et les...
-
Abolition du discernement et responsabilité pénale
Publié le : 17/02/2009 17 février févr. 02 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileNotre procédure pénale, trop régulièrement remaniée dans son édifice au cours...
-
Le permis à point, mode d'emploi
Publié le : 17/02/2009 17 février févr. 02 2009Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireDepuis son instauration en 1992, le permis à point a suscité de nombreuses co...
-
La réforme du droit des entreprises en difficulté
Publié le : 13/02/2009 13 février févr. 02 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLe décret du 12 février 2009 précise les modalités d'application de l'ordonna...
-
Domiciliation en commun des entreprises
Publié le : 11/02/2009 11 février févr. 02 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes personnes physiques et morales ont la possibilité de domicilier leur entr...
-
Condamnation de Bouygues telecom à démonter une antenne relais
Publié le : 11/02/2009 11 février févr. 02 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civilePar un arrêt du 4 février 2009, la Cour d'appel de Versailles a condamné Bouy...
-
Message envoyé
Publié le : 11/02/2009 11 février févr. 02 2009Actualités EUROJURISVotre message à bien été envoyé.Cliquez ici pour fermer cette fenêtre.Cet art...
-
Le Commissaire du Gouvernement est mort, vive le Rapporteur Public
Publié le : 09/02/2009 09 février févr. 02 2009Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeD’abord réduit au rôle de spectateur du délibéré, puis carrément évacué de ce...
-
Les conditions de recevabilité du permis de construire fondé sur un avis de l'ABF
Publié le : 09/02/2009 09 février févr. 02 2009Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeContester un permis de construire délivré après avis conforme de l’ABF : le r...
-
Accident du travail et faute inexcusable de l’employeur (non respect des consignes de sécurité par le salarié)
Publié le : 09/02/2009 09 février févr. 02 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans un arrêt récent , la Cour de cassation, a refusé de condamner un employe...
-
Condamnation des entreprises de travail temporaire pour entente sur les prix
Publié le : 09/02/2009 09 février févr. 02 2009Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLe Conseil de la concurrence a sanctionné Adecco, Manpower, VediorBis et Adia...