Maître Benoît FLAMANT

Avocat

A la fois professionnel du droit depuis plus de 20 ans, chef de projet et auditeur qualifié, je suis également un ancien officier supérieur de sapeurs-pompiers.

Ces quatre aspects de ma carrière m’ont construit jusqu’à récemment.

Professionnel du droit :

Avocat de formation, je suis titulaire de
un magistère de Droit des affaires et Fiscalité de l’université Jean Moulin Lyon III,
un DESS de Droit des affaires et fiscalités,
un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE)

Elément rare et amusant, c’est le célèbre Maurice Cozian qui m’a remis mon Certificat d'Enseignement Spécialisé en droit fiscal !

Après avoir débuté dans une étude d’avoués à la Cour, j’ai prété serment en 2003 sous les 24 colonnes de Lyon. Par la suite,  j’ai exercé durant près de 10 années comme avocat d’affaires.

En 2010, j’ai intégré la fonction publique. Il s’agissait de m’éloigner temporairement de l’avocature afin d’élever ma fille qui venait de naître. J’ai alors été directeur juridique dans plusieurs établissements publics départementaux comptant 2500 à 3000 agents. Dans ce cadre, j’ai supervisé de nombreux contentieux (marchés publics, ressources humaines, responsabilité de la puissance publique). J’ai représenté l’Administration devant la plupart des juridictions nationales et supranationales (CEDH, CJUE).

Conseil de formation, j’ai également participé à l’élaboration et la mise en œuvre des évolutions structurantes des établissements publics dans lesquels je me trouvais (stratégie assurancielle, organisation territoriale, plans pluriannuels thématiques). Dans le cadre d’une mutualisation des compétences, j’ai travaillé pour des Conseils Départementaux sur des projets spécifiques à forts enjeux tels que le renouvellement de délégations de services publics des liaisons maritimes.

Durant cette période de 10 ans, je me suis engagé comme directeur juridique d'un syndicat de cadres de la fonction publique afin de participer aux évolutions professionnelles nationales.
Avant de redevenir avocat, j’étais directeur des affaires juridiques et Européennes du SDIS de la Savoie.

Je dispose donc d'une connaissance du Droit à la fois comme praticien, avocat, représentant de l’Administration et représentant du personnel. Technicien, je travaille désormais en collaboration avec des Avocats au Conseil d’Etat  et à la Cour de Cassation.

Mes apports complémentaires :
expert judiciaire incendie explosion inscrit sur la liste des experts près la Cour d’appel de Chambéry jusqu’en 2020
expert européen USAR (Urban Search And Rescue)
membre de plusieurs associations :
Association pour la Recherche en Droit Administratif,
Association française de droit constitutionnel
Union des Avocats Européens.

Chef de projet :

Depuis 2010 au sein de la fonction publique, j’ai été associé à la conduite de projets d’avenir, dans le cadre notamment de la gestion de projets Européens ou internationaux.

Pour le SDIS de la Savoie, j’avais en charge la gestion et l’exécution de plus de 10 projets européens sur des fonds structurels et d’investissements (FEDER, INTEREG, ALCOTRA), et des fonds sectoriels (H2020, LIFE). Avec des budgets allant de plusieurs centaines de milliers d’euros à plusieurs millions d’euros, ces projets portaient sur de la coopération des services en cas de dégâts majeurs, des programmes de formations multilingues, des innovations techniques, …

Je suis membre du Project Management Institute. Cet institut, qui regroupe les principaux managers de projets, s’assure de la formation de ses membres, du respect de l’éthique et de la diffusion des valeurs propres à la gestion de projet.

C’est ainsi que j’ai obtenu la certification PMP (Project Management Professional), certification internationale me permettant d’intervenir en tant que Chef de Projet dans tous les secteurs en France et en Union Européenne.

Cette certification s’acquiert à condition de justifier préalablement d’au moins 3 ans d’expérience dans la gestion de projets avec 4.500 heures consacrées à l’exercice effectif de ces tâches, puis de suivre un minimum de 35 heures de formation complémentaires en management de projet et un examen pratique. La certification valide 3 ans, prévoit une formation continue pour accéder à la requalification tous les 3 ans.

Quelques exemples de mes projets :
Renouvellement de DSP en lien avec la continuité territoriale de la France ;
Assistance au déploiement mondial d’un nouveau produit de santé ;
Gestion de l’introduction et du retrait de la cotation de sociétés commerciales ;
Assistance d’Etats dans des démarches inhérentes à la santé ou à la protection civile ;
Gestion de projets environnementaux en situation d’urgence ;
Coordination des secours France-Italie.

Auditeur :

L’audit est une des fonctions intrinsèquement liées à ma formation initiale qui comprenait à la fois du Droit et de la Comptabilité. 
DJCE, Ingénieur maître en management d’entreprise, j’ai toujours eu l’audit juridique et les audits de conformité dans mon champ d’activité : ressources humaines, qualité, droit, marchés publics et environnement.
Je suis certifié auditeur ISO 9001-2015. Cette norme permet de réaliser des audits de la qualité des systèmes. Elle propose une norme et une méthodologie d’audit pouvant être réutilisée ensuite dans d’autres domaines.
Quelques audits récents :
Ressources humaines au profit de SDIS ;
Opérationnels et conformité au profit d’établissements administratifs changeant de direction (élus, directeurs de services);
Qualité des projets au profit de la Commission Européenne en tant qu’expert-évaluateur.

Officier supérieur de sapeurs-pompiers :

Le sens du service public est une des raisons pour lesquelles j’ai pris cet engagement alors que j’étais encore jeune Avocat. 

Sapeur-pompier volontaire engagé sur ma commune de résidence, j’ai saisi une opportunité pour rejoindre les services de secours départementaux durant près de 10 ans.

Devenu officier de sapeur-pompier professionnel, utre mes fonctions de directeur juridique, j’ai commandé plusieurs centres de secours et participé à de nombreuses interventions. J’ai également participé à différentes missions internationales de coopération et de secours en représentant la France et l’Union Européenne.

Au-delà du commandement des hommes, j’ai appris à décider dans l’incertitude, à analyser des situations dans l’urgence et à gérer des crises majeures : tremblements de terre, risques chimiques, protection des population en cas de crise terroriste, ... 

Le plan n’existe que jusqu’à sa mise en œuvre a-t-on l’habitude de dire.

15 rue Eugène Flachat
75017 PARIS
Barreau de PARIS
Tél : 01 44 40 22 45
Photo de Maître Benoît FLAMANT

Domaines de compétence

  • Autorisations d'urbanisme
  • Collectivités locales
  • Contentieux international des droits de l'homme
  • Contrats et marchés publics
  • Droit européen
  • Droit international public
  • Entreprises en difficulté et procédures collectives
  • Fiscalité
  • Fonction publique
  • Ouvrages et travaux publics
  • Procédures fiscales (contrôles fiscaux)
  • Responsabilité civile des notaires
  • Responsabilité civile et pénale de l'élu
  • Responsabilité civile professionnelle
  • Urbanisme

Langues parlées

Anglais, Espagnol, Français

Contacter Maître Benoît FLAMANT

Captcha
* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et au règlement européen 2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des informations qui vous concernent.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK