Médiation, conciliation ou négociation encadrée par convention, ces modes amiables de règlement des différends désormais obligatoires avant le procès
Publié le :
13/09/2023
13
septembre
sept.
09
2023
AU CŒUR D’UN DISPOSITIF DE JUSTICE RECENTREE SUR LES PERSONNES :
A partir du 1er octobre 2023, pour pouvoir saisir le juge de certains litiges, il faudra au préalable et de façon obligatoire avoir tenté un règlement amiable et être en mesure de le prouver.[1]
Les litiges de voisinages notamment concernés
L’obligation couvre les troubles anormaux de voisinage, les problématiques de bornages de terrains, de distance de plantation de végétaux par rapport aux limites de propriétés, d’élagage de haies, d’écoulement d’eaux pluviales ou de sources modifiés par la main de l’homme et d’autres sujets plus spécifiques …Par ailleurs, la règle s’applique à tous les litiges portant sur le paiement d’une somme d’argent inférieure ou égale à 5 000 euros.
Peu d’échappatoires à cette obligation ont été prévues par le législateur
Les trois principales sont « l’urgence manifeste », des circonstances rendant impossible l’amiable ou nécessitant qu’une décision soit prise non contradictoirement, et l’indisponibilité d’un conciliateur pour réunir les parties dans un délai de 3 mois à compter de sa saisine.[2]L’obligation est de négocier dans un cadre structuré, à peine d’irrecevabilité de l’action en justice que le juge peut relever d’office
En dehors des cas précités, le non-recours à un mode amiable structuré, préalablement à l’introduction d’une action en justice, privera de la possibilité d’engager tout procès.Pour avoir accès au juge, il faudra donc prouver qu’un avocat , un conciliateur, ou un médiateur a été mandaté et a invité les parties à participer à une procédure participative, à une réunion de conciliation ou de médiation .
La procédure participative nécessite l’intervention d’autant d’avocats que de parties en présence avec des intérêts différents.
Elle passe par la signature d’une convention qui encadre la négociation et autorise l’accès au juge seulement en cas d’échec total ou partiel.
La conciliation et la médiation impliquent l’intervention d’un tiers facilitateur, dont le rôle est de mettre les parties en situation de dialoguer, avec ou sans l’assistance d’un avocat.
En cas d’échec les personnes peuvent toujours s’en remettre au juge en lui demandant de trancher le litige.
Le conciliateur de justice est un bénévole, neutre et indépendant.
Son intervention est gratuite.
Il écoute les parties et peut être force de proposition dans la recherche de solutions transactionnelles.
Le médiateur, quant à lui, est un professionnel formé à la négociation et à la communication non violente.
Neutre et indépendant, il est choisi par les personnes en litige.
Il déroule un processus qui consiste à les faire s’écouter pour permettre l’émergence des intérêts en présence, à partir desquels de nouvelles perspectives se dessinent et des solutions peuvent êtres coconstruites.
Les principes directeurs de son intervention sont : la communication et l’écoute, la recherche d’une compréhension fine des enjeux, l’imagination et la coopération dans l’élaboration des solutions choisies.
Le médiateur travaille en séances dites plénières, où toutes les parties éventuellement assistées de leurs avocats, sont présentes.
Le médiateur peut aussi recevoir les personnes en apartés, dans le cadre d’entretiens individuels confidentiels.
Il organise autant de séances que nécessaire, à la convenance des médiés.
Des médiations souvent organisées en visioconférence
A l’instar de certaines thérapies dont une récente étude vient prouver la plus grande efficacité lorsqu’elles sont pratiquées en ligne plutôt qu’en cabinet[3], la médiation en visioconférence donne des résultats appréciables.Facile à organiser, via les plateformes telles que « MaDecision.com », développée par le réseau Eurojuris, la médiation en ligne permet de gagner du temps dans la fixation des réunions, elle lève l’obstacle de la distance géographique, elle donne de la sécurité lorsque les personnes redoutent de se rencontrer et constitue un bon espace d’écoute mutuelle.
D’expérience, lorsque la médiation se déroule en ligne, les participants ne se coupent pas la parole et s’expriment avec facilité.
Grâce à l’écran, ils se regardent, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’ils sont physiquement réunis…
Le médiateur, ou la plateforme, sont rémunérés par les médiés.
Le coût d’une médiation est souvent beaucoup moins important que celui d’un procès
Que la mesure se déroule en ligne ou avec des participants physiquement réunis, il n’y a pas de latences qui ne seraient pas voulues ou utile au processus.Aux économies de temps ainsi réalisées, s’ajoutent des économies de rédaction d’actes (oralité des échanges versus plusieurs jeux d’écritures d’avocats en procédure).
Une médiation réussie se termine avec un accord, souvent mis en forme par la rédaction d’un protocole, que les parties peuvent garder confidentiel ou sur lequel elles peuvent faire apposer la formule exécutoire, ce qui donne à cette convention force de jugement.
Le protocole d’accord est ainsi sécurisé et les bénéficiaires ne rencontrent que rarement des difficultés d’exécution, puisque la solution a été choisie et acceptée par tous.
La résolution du conflit a alors échappé à la verticalité de la décision d’un tiers, et la justice s’est recentrée sur les personnes.
Reformer un système judicaire vertical dans lequel le juge applique la règle de droit pour trancher le litige et recentrer la justice sur les personnes
Tel est l’objectif de la politique de l’amiable dans laquelle s’insère le préalable obligatoire à la saisine du juge, d’une médiation, d’une conciliation ou d’une procédure participative.Deux nouveautés viennent compléter le dispositif à l’appui de cette politique, applicables à compter du 1er novembre 2023 :
La césure du procès, ouvrant aux parties la possibilité de demander au juge de trancher certains points cruciaux du litige (par exemple les responsabilités) et faire appel à leur pragmatisme ou mettre en œuvre une médiation, pour bâtir les solutions.
L’audience de règlement amiable (ARA), inspirée de la pratique québécoise, dans laquelle un juge dédié s’empare de l’amiable et déroule lui-même un processus de conciliation structuré, sans possibilité pour lui de trancher.
Seul un constat d’échec permet de saisir un autre juge qui impose alors une solution verticale.
Il est permis de s’interroger sur les moyens humains que notre pays pourra engager pour la mise en œuvre de cette ambitieuse audience de règlement amiable …
C’est pourquoi il importe de continuer à s’intéresser à la médiation, désormais obligatoire dans certains contentieux, encore facultative pour d’autre (qui seront cependant concernés par l’ARA).
La médiation constitue le procédé de résolution des litiges le plus moderne et le plus humain qu’il soit aujourd’hui, et dont le développement repose sur un vivier de professionnels nombreux et bien formés, souvent au sein d’universités qui se sont adaptées à leurs besoins.
Cet article n'engage que son auteur.
[1] Nouvel article 750-1 du code de procédure civile
[2] Autres cas d’exonération : si une partie au moins sollicite l’homologation d’un accord, si l’exercice d’un recours préalable auprès de l’auteur d’une décision contestée est imposé par la loi, si la loi prévoit que le juge ou l’autorité administrative doit s’en charger, si une procédure simplifiée de recouvrement des petites créances à vainement été mise en œuvre par un commissaire de justice (nouvelle dénomination de l’huissier de justice)
[3] Publiée le 31 Aout 2023, auteurs : Ana Catarino,Samel Harper, Robert Malcolm, Angela Stainthorpe, Graham warren, Morad Margoum, JoelHooper, AndrewD Blackwell, Andrew E Welchman
Auteur
OLLAGNON-DELROISE Carole
Avocate Associée
OLLAGNON-DELROISE Carole
CHAMBERY (73)
Historique
-
Profitez de l'offre de parrainage et gagnez 450 € sur votre cotisation !
Publié le : 28/09/2023 28 septembre sept. 09 2023ApplicationNous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un forfait parrai...
-
2h de médiation gratuites offertes par les médiateurs de madecision.com en octobre et novembre !
Publié le : 20/09/2023 20 septembre sept. 09 2023ApplicationA partir du 1er octobre 2023, pour pouvoir saisir le juge de certains litig...
-
Marques Rada versus Prada : attention à la confusion
Publié le : 19/09/2023 19 septembre sept. 09 2023Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa concurrence féroce dans l'industrie des cosmétiques et des parfums a con...
-
Rémunération et objectifs : pas d’imprévision dans la part variable du salaire
Publié le : 18/09/2023 18 septembre sept. 09 2023Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa question des primes d’objectif des salariés a donné lieu à une abondante...
-
Déontologie des médecins : suspension d’un praticien et obligation de formation
Publié le : 15/09/2023 15 septembre sept. 09 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementCollectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article R. 4124-3-5 du code de la santé publique, dispose que : « I.-En...
-
Médiation, conciliation ou négociation encadrée par convention, ces modes amiables de règlement des différends désormais obligatoires avant le procès
Publié le : 13/09/2023 13 septembre sept. 09 2023Entreprises / Contentieux / Justice commercialeParticuliers / Civil / Pénal / Procédure civileAU CŒUR D’UN DISPOSITIF DE JUSTICE RECENTREE SUR LES PERSONNES : A partir...
-
La convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises exclut les règles nationales, même celles d’ordre public
Publié le : 13/09/2023 13 septembre sept. 09 2023Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionPar un arrêt du 17 mai 2023, la Cour de cassation rappelle que la conventio...
-
La société civile immobilière et le droit de préemption urbain
Publié le : 12/09/2023 12 septembre sept. 09 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLors de la vente d’un bien immobilier, il peut être nécessaire de veiller à...
-
Responsabilité de l’agent immobilier face à l’insolvabilité du vendeur
Publié le : 11/09/2023 11 septembre sept. 09 2023Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa Cour de Cassation a rendu un arrêt le 28 juin dernier (n°21-21.181) qui n’...
-
Prévention des difficultés des exploitations
Publié le : 11/09/2023 11 septembre sept. 09 2023Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesL’article L351-1 du code rural offre un outil juridique de gestion des expl...
-
Entreprises : quelles solutions en cas de difficultés de paiement ?
Publié le : 08/09/2023 08 septembre sept. 09 2023Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesEn cas de difficultés de paiement, l’entreprise viticole peut avoir recours...
-
Consignation des loyers et exception d'inexécution
Publié le : 07/09/2023 07 septembre sept. 09 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de cassation vient de traiter une question éminemment courante dans...
-
Difficultés des entreprises : Le recours au Mandat ad hoc
Publié le : 07/09/2023 07 septembre sept. 09 2023Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLe mandat ad hoc est une procédure de prévention des difficultés économique...
-
La nécessité de justifier l'absence du mise en cause lors des perquisitions
Publié le : 05/09/2023 05 septembre sept. 09 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleC’est un rappel bienvenu de l’importance du contradictoire et des droits de...
-
L’injonction du Juge de procéder au réexamen ne permet pas, à elle seule, la naissance d’un permis tacite
Publié le : 04/09/2023 04 septembre sept. 09 2023Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeClassiquement, si aucune décision n’est notifiée au demandeur d’une autoris...
-
Football : l’interdiction de « tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale » édictée par la FFF est adaptée et proportionnée
Publié le : 30/08/2023 30 août août 08 2023Collectivités / Services publics / UsagersPar un arrêt au fort retentissement médiatique, le Conseil d’Etat a confirm...
-
Le caractère définitif d’une décision jugeant irrégulière l’offre d’un candidat le prive de tout intérêt à agir en référé précontractuel dans le cadre de la procédure d’attribution
Publié le : 30/08/2023 30 août août 08 2023Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe Conseil d’Etat est venu préciser sa jurisprudence relative à l’intérêt à...
-
EUROJURIS FRANCE parrain de l’évènement caritatif organisé par le collectif Surfrider Blue
Publié le : 29/08/2023 29 août août 08 2023Actualités EUROJURISLe collectif Surfrider Blue est un collectif influent d’activistes positifs q...
-
Bail commercial : Conditions d’application de la clause résolutoire et occupation illicite
Publié le : 29/08/2023 29 août août 08 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe 5 septembre 2016, une bailleresse propriétaire de locaux commerciaux a d...
-
Pourparlers, contrat, convention : qui dit flou, dit loup
Publié le : 28/08/2023 28 août août 08 2023Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsS’il n’est pas inexact de dire que « l’acceptation de l’offre vaut vente »,...
-
Réponse de SEPTEO sur les augmentations - Des avoirs vont vous être envoyés !
Publié le : 25/08/2023 25 août août 08 2023ApplicationChers amis, Suite aux différents échanges que nous avons eu concernant SEP...
-
Congrès EUROJURIS FRANCE 2024 à BIARRITZ
Publié le : 24/08/2023 24 août août 08 2023Congrès EUROJURISNotre congrès s'est tenu du 1er au 3 février 2024 à BIARRITZ avec pour thème...
- programme-congres-eurojuris-2024---biarritz.pdf
- programme-academique-1---2-fevrier-2024-biarritz.pdf
-
Quelles sont les obligations de l'employeur en cas de fortes chaleurs ?
Publié le : 23/08/2023 23 août août 08 2023Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLes épisodes de fortes chaleurs et plus généralement d’intempéries du fait...
-
Fonction publique territoriale : recours abusif aux CDD et droit à indemnisation de l’agent
Publié le : 22/08/2023 22 août août 08 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article L. 332-8 du code général de la fonction publique, dispose que :...
-
Le reclassement du salarié déclaré inapte sous contrôle du médecin du travail : nouvelle précision de la Cour de cassation
Publié le : 21/08/2023 21 août août 08 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur doit-il s’assurer que le poste créé pour le reclassement d’un sal...
-
Marchés publics : Point de départ du délai ouvert au titulaire pour transmettre son projet de décompte final en l’absence de décision de réception
Publié le : 21/08/2023 21 août août 08 2023Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxEn l’absence de décision expresse de réception des travaux, le délai de 30...
-
Déontologie des praticiens de santé : concilier lanceur d’alerte et rapports de bonne confraternité
Publié le : 14/08/2023 14 août août 08 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article 6 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016, relative à la transpar...
-
Partenariats : Consultez l'offre de bienvenue proposée par LAMY LIAISONS !
Publié le : 11/08/2023 11 août août 08 2023ApplicationEUROJURIS France vient de conclure une nouvelle offre de partenariat avec LAM...
-
Interdiction du renouvellement automatique des concessions d’occupation du domaine public maritime
Publié le : 11/08/2023 11 août août 08 2023Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLa cour de justice de l’union européenne vient de confirmer le caractère pr...
-
Panneaux photovoltaïques et éléments d'équipement
Publié le : 10/08/2023 10 août août 08 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’arrêt qui a été rendu par la 3ème chambre civile de la Cour de cassation le...
-
Absence de contrôle du Maire sur l’exercice de l’activité d’enseignement de cours de surf sur la plage
Publié le : 09/08/2023 09 août août 08 2023Collectivités / Environnement / Principes générauxL’été est propice à la fréquentation des plages, et l'arrêt de la Cour admi...
-
Licenciement du fonctionnaire pour insuffisance professionnelle : précisions sur l’avis du conseil de discipline
Publié le : 08/08/2023 08 août août 08 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’absence d’avis émis à la majorité par le conseil de discipline ne fait pa...
-
Les périgourdins sont-ils de gauche ? Le délit de provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, de l’ethnie, la nation, la race ou la religion
Publié le : 08/08/2023 08 août août 08 2023Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale« On me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle ? » P. DESPROGES L...
-
Sanction disciplinaire des agents publics : enquête administrative ou enquête disciplinaire ?
Publié le : 07/08/2023 07 août août 08 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes autorités hiérarchiques, lorsque des faits particuliers sont portés à l...
-
La créance de restitution du sous-traitant en cas de nullité du contrat de sous-traitance ne s'étend pas au coût des travaux de reprise des malfaçons dont il est l'auteur
Publié le : 07/08/2023 07 août août 08 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn maître de l’ouvrage a confié à une entreprise de gros-œuvre la réalisati...
-
Droit à la communication du dossier : le fonctionnaire doit pouvoir « se défendre utilement »
Publié le : 03/08/2023 03 août août 08 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifProcédure disciplinaire et enquête administrative où la recherche de l’équili...
-
Les partenaires d'Eurojuris France
Publié le : 03/08/2023 03 août août 08 2023ApplicationAfin de rendre plus lisibles les différents partenariats dont nous bénéficion...
-
Faute commise au cours d'un précédent CDD et rupture anticipée
Publié le : 03/08/2023 03 août août 08 2023Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementSauf accord des parties, le contrat de travail à durée déterminée ne peut êtr...
-
Les règles d'occupation du domaine public, l'absence d'obligation de pondération et de hiérarchisation des critères
Publié le : 03/08/2023 03 août août 08 2023Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans un arrêt rendu le 15 juin 2023 sous le numéro 21 BX 02 210, la cour d'...
-
Pas d’indemnisation possible pour un enfant ayant pris le véhicule de ses parents
Publié le : 02/08/2023 02 août août 08 2023Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLes éléments d’espèce étaient les suivants : Malgré la réticence de sa sœu...
-
Un fonctionnaire peut être révoqué pour des faits antérieurs à sa nomination
Publié le : 02/08/2023 02 août août 08 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifIl est possible de révoquer un fonctionnaire pour des faits antérieurs à sa...
-
L'obligation de vérification, par le maître de l'ouvrage, de l'efficacité de la garantie de paiement du sous-traitant, ne s'étend pas à sa date de délivrance
Publié le : 02/08/2023 02 août août 08 2023Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 6 juillet 2003, n° 21-15.239, publié au Bulletin La socié...
-
Piscine privée : quelle est l'étendue des obligations des propriétaires en termes de sécurité ?
Publié le : 13/07/2023 13 juillet juil. 07 2023Particuliers / Patrimoine / AssurancesLes piscines privées à usage individuel ou collectif doivent être équipées...
-
Bail commercial : force majeure et loyers covid-19
Publié le : 13/07/2023 13 juillet juil. 07 2023Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCoronavirusUn bailleur a donné à bail commercial à une société locataire deux appartemen...
-
Contrôle de proportionnalité entre le dommage et la solution réparatoire : la cour de cassation persiste et signe
Publié le : 10/07/2023 10 juillet juil. 07 2023Particuliers / Patrimoine / AssurancesEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar son arrêt en date du 6 juillet 2023 (Cass, 3ème civ, 6 juillet 2023, n°...
-
La sécurité des élus : les annonces du gouvernement
Publié le : 10/07/2023 10 juillet juil. 07 2023Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifNul n'ignore les émeutes urbaines qui ont récemment eu lieu, au cours desqu...
-
Procédure disciplinaire des médecins : Focus sur les demandes de renvoi d’audience
Publié le : 07/07/2023 07 juillet juil. 07 2023Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeA l’issue de l’instruction du dossier par la chambre disciplinaire, les parti...
-
Six mois : délai impératif pour dépôt de la déclaration de succession et règlement des droits
Publié le : 04/07/2023 04 juillet juil. 07 2023Particuliers / Famille / SuccessionsSur la décision du conseil constitutionnel, 1er juin 2023, N° 2023-1051 QPC...
-
Procédure administrative contentieuse : Le juge des référés pourra se prononcer sur la requête en qualité de juge du principal
Publié le : 04/07/2023 04 juillet juil. 07 2023Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLa Cour administrative d’appel de Toulouse a rappelé ce principe dans son arr...
-
Vice caché de la chose vendue : rappel sur les conditions de la garantie
Publié le : 04/07/2023 04 juillet juil. 07 2023Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa Cour de cassation a rappelé par un arrêt du 11 mai 2023 que, concernant...