L'avocat mandataire sportif et l'agent sportif : Chacun chez soi et les sportifs seront bien représentés ?
Publié le :
21/10/2021
21
octobre
oct.
10
2021
Le 14 octobre 2021, la Cour d’appel de Paris s’est prononcée sur la validité d’une modification apportée par l’Ordre des avocats du Barreau de Paris à son règlement intérieur concernant l’Avocat mandataire sportif.La Cour d’appel a considéré que ces modifications n’étaient pas conformes à la loi et au Règlement Intérieur National de la profession d'avocat (RIN).
Certains commentateurs ont évoqué la fin de l’avocat mandataire sportif… est-ce vraiment le cas ?
Eléments de réponse avec Pierre LAUGERY et Amandine DIERS.L’arrêt rendu par la Cour d’Appel de PARIS le 14 octobre dernier[1], loin de mettre fin à l’Avocat mandataire sportif, le renvoie en revanche à une application stricte de la loi.
Cette intervention du Juge dans la répartition des missions entre Avocat mandataire sportif et Agent sportif permet-elle d’y voir plus clair dans le rôle de chacun ou est-elle le premier acte d’une bataille juridique et commerciale entre les deux professions ?
En application de l’article L. 222-7 du Code du sport, seul les Agents sportifs licenciés par la fédération délégataire (FFF, FFR, …) peuvent mettre en relation sportifs et clubs en vue de la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive.Une loi du 28 mars 2011 a modifié la loi du 31 décembre 1971, règlementant notamment la profession d’avocat, en y ajoutant un article 6 ter :
« Les avocats peuvent, dans le cadre de la réglementation qui leur est propre, représenter, en qualité de mandataire, l'une des parties intéressées à la conclusion de l'un des contrats mentionnés au premier alinéa de l'article L. 222-7 du code du sport ».
Ce mandat spécifique qui peut, depuis 2011, être confié à l’Avocat par un sportif ou un club ne permet cependant pas à l’Avocat de mettre de côté ses règles professionnelles et déontologiques, parmi lesquelles l’interdiction d’exercer une activité à caractère commercial à titre principal ou encore l’obligation de n’être rémunéré que par son client.
Ainsi, les règles professionnelles des avocats peuvent constituer un véritable frein au développement de l’activité de l’Avocat mandataire sportif qui ne peut donc pas mettre en relation un sportif et un club et qui ne peut pas, comme le font la plupart du temps les Agents sportifs dans le cadre de conventions tripartites, être rémunéré directement par le club pour un mandat consenti par le joueur, y compris avec l’accord de ce dernier.
En revanche, les Avocats, en raison précisément de leurs règles professionnelles et déontologiques présentent d’importantes garanties à leurs clients, sportifs ou clubs, dans le cadre du mandat qui leur est confié.
Ceci étant, afin de tenter de rapprocher l’activité d’Avocat mandataire sportif de celle d’Agent sportif, le Barreau de PARIS avait, par délibération du 2 juin 2020, ajouté à son règlement intérieur un article P.6.3.0.3 qui prévoyait :
- La possibilité pour l’Avocat mandataire sportif de « mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d’un contrat » relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive.
- La possibilité pour un sportif de donner mandat au club avec lequel il a conclu un contrat « de verser en son nom et pour son compte à l’avocat, les honoraires correspondant à sa mission ».
La Procureure Générale près la Cour d’Appel de PARIS a exercé un recours en annulation à l’encontre de cette délibération, recours à l’appui duquel se sont joints la FFF, la FFR, le CNOSF et l’UASF (Union des Agents Sportifs du Football).
C’est dans ce contexte qu’aux termes de son arrêt du 14 octobre 2021 la Cour d’Appel de PARIS a annulé l’article P. 6.3.0.3 du Règlement Intérieur du Barreau de PARIS en raison des 2 points faisant débat :
Sur la question de la mise en relation, la Cour raisonne en plusieurs temps :
- Elle qualifie d’abord de courtage l’activité de mise en relation d’un sportif et d’un club en vue de la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive. Elle ajoute que le courtage est une activité « par nature commerciale ».
- Elle rappelle ensuite que l’activité commerciale, dont celle de courtage, est interdite aux Avocats, y compris dans le cadre d’un mandat sportif, dès lors qu’il s’agit d’une activité qui n’est pas accessoire mais principale.
- Elle poursuit son analyse, sans vraiment en faire la démonstration d’ailleurs, que « la mise en relation des joueurs et des clubs constitue une mission principale ».
- Elle en conclut que les Avocats ne peuvent mettre en relation sportifs et clubs dès lors qu’il s’agit nécessairement d’une activité de courtage, par nature commerciale, constituant une mission principale et non simplement accessoire.
Sur la question de la rémunération, la Cour est plus directe se contentant de rappeler que la loi du 31 décembre 1971 prévoit expressément en son article 10 modifié par la loi du 28 mars 2011 que l’Avocat, fût-il mandataire sportif, ne peut être rémunéré que par son client. La Cour précise que le mandat qui serait donné par le sportif, client de l’Avocat, au club, non client de l’Avocat, de régler les honoraires de son Avocat contreviendrait à la loi en ce qu’il serait source de conflit d’intérêt.
L’analyse de la Cour d’Appel paraît discutable, notamment en ce qu’elle considère que l’activité de mise en relation serait nécessairement principale, sans pour autant expliquer en quoi, et en ce qu’elle retient que le règlement par le club de la rémunération due à l’Avocat par le sportif serait nécessairement source de conflit d’intérêt et donc contraire à la loi, sans davantage dire pourquoi et comment.
On voit néanmoins qu’elle a cherché à maintenir l’équilibre fragile et peut-être illusoire entre deux professions sur un marché de plus en plus crispé, notamment avec la crise sanitaire et économique.
Ceci étant, loin de mettre fin à l’Avocat mandataire sportif comme on peut le lire ici ou là, cette décision vient simplement organiser un statu quo en revoyant chacun des acteurs à leurs rôles et missions : aux Agents sportifs la mission de courtage pour la mise en relation sportifs/clubs, aux Avocats mandataires sportifs le mandat de représentation pour la négociation et la conclusion du contrat.
Ainsi, c’est la complémentarité des acteurs au service des sportifs et des clubs qui est privilégié par la Cour.
Néanmoins la question de la portée de cet arrêt se pose.
En effet, si les Avocats mandataires sportifs se voient privés de la possibilité de mettre en relation sportifs et clubs au motif qu’il s’agit d’une activité de courtage qui leur est interdite, faut-il comprendre de l’arrêt rendu, que la mission des Agents sportifs doit se limiter à la mise en relation des sportifs et des clubs, à l’exclusion de toute mission de négociation et conclusion de contrats, activité juridique par nature, qui ne peut qu’être principale si on suit l’analyse de la Cour, et donc réservée aux professionnels du droit.Pas certain que le match soit terminé, à moins que l’arbitre législateur n’intervienne pour siffler la fin de la partie.
Cet article n'engage que ses auteurs.
[1] Cour d'appel de Paris - Pôle 04 ch. 13, 14 octobre 2021 / n° 20/11621
Auteurs
DIERS Amandine
Avocate
LEXCAP ANGERS
ANGERS (49)
Pierre LAUGERY
Avocat Associé
LEXCAP ANGERS
ANGERS (49)
Historique
-
Eurojuris France et l'AJFC nouent un partenariat !
Publié le : 09/11/2021 09 novembre nov. 11 2021Actualités EUROJURISEurojuris France et l'Association française des juristes franco-colombiens...
-
Madecision.com, notre plateforme d'arbitrage et de médiation en ligne aux RDV des transformations du Droit !
Publié le : 04/11/2021 04 novembre nov. 11 2021Actualités EUROJURISCette année encore EUROJURIS et Madecision.com seront présents aux RDV des...
-
Précisions sur le point de départ du délai de prescription de l’action en paiement d’un prêt après le décès du débiteur !
Publié le : 03/11/2021 03 novembre nov. 11 2021Particuliers / Famille / SuccessionsEntreprises / Finances / Banque et financeLa mort de l’emprunteur n’entraîne pas l’exigibilité automatique du capital...
-
Bail commercial : point de départ de la prescription de l'action en augmentation de loyer
Publié le : 03/11/2021 03 novembre nov. 11 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de Cassation a eu à se prononcer sur le délai de prescription de l’...
-
Tranquillité publique et pouvoirs du maire
Publié le : 02/11/2021 02 novembre nov. 11 2021Collectivités / Environnement / EnvironnementLe conseil d’état annule un arrêté anti-mendicité qui interdisait l’occupat...
-
Motif de déplafonnement et point de départ du taux d’intérêt
Publié le : 02/11/2021 02 novembre nov. 11 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’arrêt de la 3ème chambre civile la Cour de cassation du 9 septembre 2021,...
-
Loi EGALIM 2 : les principales nouveautés à retenir
Publié le : 02/11/2021 02 novembre nov. 11 2021Particuliers / Consommation / AgroalimentaireEntreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLa loi Egalim 2 vient d’être adoptée et certaines de ses dispositions entre...
-
Obligation vaccinale des agents territoriaux : le cas des crèches municipales
Publié le : 28/10/2021 28 octobre oct. 10 2021Collectivités / Services publicsParticuliers / Emploi / Licenciements / DémissionCollectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifCoronavirusL’article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021, relative à la gestion de...
-
L'érosion naturelle du littoral : aucune obligation d'entretien des défenses contre la mer à la charge de l'État ni des collectivités
Publié le : 25/10/2021 25 octobre oct. 10 2021Collectivités / EnvironnementCollectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeDans une décision du 14 septembre 2021, la cour d'appel de Rennes est venue...
-
Covid et suspension d’un agent : le cas de l’arrêt maladie d’un agent soumis à l’obligation vaccinale
Publié le : 25/10/2021 25 octobre oct. 10 2021Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifCoronavirusL’article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021, relative à la gestion d...
-
L'avocat mandataire sportif et l'agent sportif : Chacun chez soi et les sportifs seront bien représentés ?
Publié le : 21/10/2021 21 octobre oct. 10 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe 14 octobre 2021, la Cour d’appel de Paris s’est prononcée sur la validit...
-
Le silence du créancier et la modification substantielle du plan
Publié le : 20/10/2021 20 octobre oct. 10 2021Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionPour rappel, l’article L626-26 du code de commerce permet la modification d...
-
L'occupation du domaine privé : nul n'est besoin de publicité
Publié le : 20/10/2021 20 octobre oct. 10 2021Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueDans une décision rendue le 14 juin 2021 sous le numéro 20 MA02 803, la cou...
-
Distinction entre outrage et injure, le rendez-vous raté du Conseil Constitutionnel
Publié le : 19/10/2021 19 octobre oct. 10 2021Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileRendue le 9 avril 2021, la décision n°2021-896 du Conseil Constitutionnel c...
-
Accident sur l'estran : modalités juridiques et financières d'intervention
Publié le : 19/10/2021 19 octobre oct. 10 2021Collectivités / Environnement / EnvironnementL'estran désigne la bande de terres faisant partie du littoral recouverte p...
-
Garantie légale de conformité : exclusion des animaux domestiques
Publié le : 12/10/2021 12 octobre oct. 10 2021Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsL’Ordonnance du 29 septembre 2021[1] vient d’exclure formellement l’applica...
-
Contentieux déontologique des médecins : procédure pénale connexe et droits de la défense
Publié le : 12/10/2021 12 octobre oct. 10 2021Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileUn praticien mis en cause par un service médical d’une caisse d’assurance-m...
-
Multiplication par cinq du seuil permettant d'installer des projets photovoltaïques sur bâtiment sans appel d'offres
Publié le : 11/10/2021 11 octobre oct. 10 2021Collectivités / Environnement / EnvironnementCe 8 octobre, une évolution réglementaire significative se fait jour dans l...
-
Bail commercial : Divisibilité de la clause d'indexation réputée non écrite
Publié le : 05/10/2021 05 octobre oct. 10 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDans cette affaire, la Cour de Cassation nous sert depuis quelques années u...
-
Obligation vaccinale : quelles sanctions pour le salarié qui ne souhaite pas se faire vacciner ?
Publié le : 01/10/2021 01 octobre oct. 10 2021Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailCoronavirusA qui s’impose l’obligation vaccinale ? Face à la reprise de l’épidémie de...
-
Abandon de poste : comment résister ? quelles solutions pour l'employeur ?
Publié le : 01/10/2021 01 octobre oct. 10 2021Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur, s’il s’oppose à la rupture conventionnelle qui lui est demandé...
-
Bail commercial : Indemnisation de la perte du droit au maintien dans les lieux
Publié le : 01/10/2021 01 octobre oct. 10 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar un arrêt du 17 juin 2021 n° 19-21.132, la Cour de cassation se prononce...
-
Signature du 1er accord sur le télétravail dans la fonction publique
Publié le : 01/10/2021 01 octobre oct. 10 2021Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe 13 juillet 2021 a été signé le premier accord relatif à la mise en œuvre...
-
Abus de position dominante et prix excessifs : la Cour de cassation invalide la doctrine de l’Autorité de la concurrence
Publié le : 30/09/2021 30 septembre sept. 09 2021Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceComment caractériser un prix « non équitable » en l’absence de prix de réfé...
-
Contentieux déontologique des médecins : procédure administrative et recevabilité des conclusions à fins de dommages et intérêts
Publié le : 30/09/2021 30 septembre sept. 09 2021Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeTout d’abord, il est de jurisprudence constante que les chambres disciplina...
-
Les conditions d'intervention d'un comité d'hygiène de sécurité des conditions de travail dans un centre hospitalier : pas de marchés publics
Publié le : 28/09/2021 28 septembre sept. 09 2021Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans une instance rendue le 27 septembre 2018, la cour d'appel d'Amiens est...
-
Publication de l’ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés
Publié le : 22/09/2021 22 septembre sept. 09 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPour rappel, depuis la loi PACTE, le gouvernement est habilité à légiférer...
-
Transposition de la Directive restructuration et insolvabilité : quelles sont les nouveautés ?
Publié le : 21/09/2021 21 septembre sept. 09 2021Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesPARTIE 2 : Transposition de la Directive n° 2019/1023 du 20 juin 2019, dite...
-
Vendre à vil prix : l'interdiction répétée du conseil d'État
Publié le : 20/09/2021 20 septembre sept. 09 2021Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans une décision du 13 septembre 2021 rendu sous le numéro 43 96 53, les h...
-
Réforme du droit des entreprises en difficulté : publication de l'ordonnance !
Publié le : 17/09/2021 17 septembre sept. 09 2021Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesPartie I : Transposition de la Directive n° 2019/1023 du 20 juin 2019, dite...
-
Contentieux déontologique des praticiens de santé : rappels sur la procédure de conciliation
Publié le : 13/09/2021 13 septembre sept. 09 2021Entreprises / Contentieux / Justice commercialeL’article R. 4126-1 du code de la santé publique, dispose que : « L'action...
-
Commission de Droit Commercial et Bancaire : Thierry BOISNARD succède à Jean-Philippe DANIEL
Publié le : 13/09/2021 13 septembre sept. 09 2021Actualités EUROJURISThierry BOISNARD, avocat à ANGERS au sein du cabinet LEXCAP, succède à Jean...
-
Quelles précautions prendre lorsqu’on prête de l’argent à un proche ?
Publié le : 10/09/2021 10 septembre sept. 09 2021Particuliers / Patrimoine / GestionIl n’est pas rare que lorsqu’un proche connait des soucis financiers, vous...
-
Responsabilité civile du banquier : Précisions sur l’évaluation du préjudice résultant de la perte de chance de mieux investir ses capitaux
Publié le : 08/09/2021 08 septembre sept. 09 2021Entreprises / Finances / Banque et financeOutre les nombreuses obligations pesant sur le banquier, il est également t...
-
L'erreur sur la rentabilité du concept de franchise
Publié le : 07/09/2021 07 septembre sept. 09 2021Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa franchise est un concept commercial, mais également un format d’entrepri...
-
RAPO : le seul dépôt prématuré du recours contentieux n’entraîne pas son irrecevabilité
Publié le : 07/09/2021 07 septembre sept. 09 2021Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil d’État précise les conditions de recevabilité d’un recours conte...
-
Inaptitude d’un agent public : précisions sur les conditions pour percevoir l’ARE
Publié le : 03/09/2021 03 septembre sept. 09 2021Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn ancien agent public peut bénéficier sous certaines conditions de l’alloc...
-
Contentieux déontologique des médecins : attention à l'accès des patients au wifi du cabinet d'un praticien
Publié le : 27/08/2021 27 août août 08 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxDans sa décision n ° 14475 du 23 mars 2021, la chambre disciplinaire nation...
-
Covid-19 et contentieux déontologique des praticiens de santé : le juge disciplinaire tient compte du comportement du patient pour apprécier la portée du manquement d'un médecin
Publié le : 23/08/2021 23 août août 08 2021Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleCoronavirusL’article R. 4127-3 du code de la santé publique, dispose que : « Le méde...
-
Vaccination contre la covid-19 : qui est responsable en cas de préjudices ?
Publié le : 23/08/2021 23 août août 08 2021Particuliers / Santé / Préjudice corporelCollectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeCoronavirusLa vaccination contre la Covid-19 suscite beaucoup d’interrogations. Cet ar...
-
Interdiction des règlements et virements en cours au moment du prononcé de la liquidation judiciaire : Quelle solution ?
Publié le : 18/08/2021 18 août août 08 2021Entreprises / Finances / Banque et financeEntreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesCommentaire de l'arrêt Cass. com., 1er juillet 2021, n° 20-18.759, FS-B+R...
-
Quel est le sort d’un cautionnement bancaire en cas de mention manuscrite irrégulière apposée dans l’un des exemplaires remis à la caution ?
Publié le : 17/08/2021 17 août août 08 2021Entreprises / Finances / Banque et financeLe cautionnement est un contrat unilatéral pour lequel un seul original est...
-
Le calendrier des obligations sanitaires des agents publics des établissements de santé et sociaux et médico-sociaux
Publié le : 16/08/2021 16 août août 08 2021Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifCoronavirusLe calendrier des obligations sanitaires des agents publics exerçant leurs fo...
-
La renonciation aux intérêts moratoires est prohibée : une nécessaire piqure de rappel
Publié le : 11/08/2021 11 août août 08 2021Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans un arrêt récent mentionné dans les tables du recueil Lebon, le Conseil...
-
Quid de l’appréciation par une juridiction administrative, de l’intervention du défenseur des droits dans une instance ?
Publié le : 10/08/2021 10 août août 08 2021Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeL’article 33 de la loi organique n° 2011-333 du 29 mars 2011 relative au Dé...
-
Bail commercial : refus de renouvellement et montant de l’indemnité d’occupation
Publié le : 06/08/2021 06 août août 08 2021Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de Cassation a eu à traiter d’un dossier concernant un congé avec o...
-
Entrée en vigueur de la réforme des sûretés : Ce qu’il faut retenir !
Publié le : 05/08/2021 05 août août 08 2021Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionDepuis la loi Pacte du 22 mai 2019, le gouvernement est habilité à légifére...
-
Un agent en décharge totale d'activité doit bénéficier du maintien forfaitaire pour travail des dimanches
Publié le : 30/07/2021 30 juillet juil. 07 2021Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article 23 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, portant droits et ob...
-
Congrès d'Eurojuris International en octobre 2021 à Paris !
Publié le : 29/07/2021 29 juillet juil. 07 2021Actualités EUROJURISPrésidé par Olivier VIBERT (IFL Avocats - Paris), le congrès d'Eurojuris In...
-
L'absence d'examen par un conseil de discipline d'une demande de report de sa séance constitue-t-elle une irrégularité susceptible d'avoir privé l'agent d'une garantie ?
Publié le : 23/07/2021 23 juillet juil. 07 2021Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article 4 du décret n° 84-961 du 25 octobre 1984, relatif à la procédure di...