Murs mitoyens : propriétaires ... mais pas trop
Publié le :
24/08/2016
24
août
août
08
2016
Aux termes des dispositions de l’article 655 du Code Civil, la réparation et la reconstruction du mur mitoyen sont à la charge de tous ceux qui y ont droit proportionnellement aux droits de chacun.Ainsi énoncée, cette obligation de participer au coût de réfection d’un mur mitoyen apparaît comme une charge liée au droit réel, c'est-à-dire au droit de propriété de tous ceux qui y ont droit.
Cependant, tout copropriétaire d’un mur mitoyen peut se dispenser de contribuer aux réparations et reconstructions en abandonnant le droit de mitoyenneté pourvu que le mur mitoyen ne soutienne pas un bâtiment qui lui appartienne.
La mitoyenneté peut, en effet, être définie comme un régime d’indivision forcée qui concerne les clôtures séparatives que ce soit, comme dans la majorité des cas, les murs mais également les haies et fossés.
Il s’agit donc d’un véritable droit de propriété dont plusieurs personnes peuvent jouir en commun.
S’agissant des droits, il sera simplement rappelé que tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen et placer dans son épaisseur des poutres ou solives, c’est-à-dire des éléments qui par nature peuvent servir au soutien d’une construction (article 657 du Code Civil).
Tout propriétaire peut également pratiquer dans le corps du mur mitoyen des enfoncements ou y appliquer ou appuyer des ouvrages à condition, bien évidemment, d’obtenir le consentement de l’autre propriétaire.
A défaut d’accord, l’ouvrage réalisé sur le mur mitoyen est irrégulier et son constructeur peut être judiciairement sanctionné.
Il appartiendra au Juge d’apprécier la réalité du préjudice, ainsi que les modalités de la réparation.
Si la démolition de l’ouvrage n’est pas systématiquement prononcée lorsqu’aucune atteinte à la jouissance du mur mitoyen ou à sa solidité n’est alléguée, elle peut, par contre, être prononcée en cas de fragilisation du mur, ainsi que la condamnation à des dommages et intérêts. Le propriétaire peut également louer à des fins publicitaires la face du mur qui se trouve du côté de son terrain sans en référer à son voisin et sans avoir à partager la redevance perçue.
Tout copropriétaire peut également surélever le mur mitoyen.
Ce droit d’exhaussement prévu par l’article 658 du Code Civil ne peut pas être exercé si le mur mitoyen n’est pas en état de supporter l’exhaussement. Le mur devra alors être reconstruit en entier. De la même façon, si l’exhaussement est réalisé dans l’intention de nuire au voisin, comme dans le cas où il est destiné à boucher la vue dont jouit le voisin, il sera refusé.
Lorsqu’un propriétaire exerce son droit d’exhausser le mur mitoyen, il devra assumer seul la dépense de l’exhaussement, les réparations d’entretien au-dessus de la hauteur de la clôture commune, les frais d’entretien de la partie commune du mur dus à l’exhaussement.
Si la mitoyenneté confère des droits, elle assujettit le propriétaire du mur mitoyen, à des obligations et notamment le fait de participer aux travaux nécessaires à l’entretien du mur mitoyen et profitant aux deux parties, la réparation s’effectuant à frais communs.
La règle légale de répartition des coûts ne dispense pas le propriétaire de consulter préalablement son voisin sur les travaux à effectuer, sauf les cas d’urgence démontrée. Lorsqu’il s’agit par contre de travaux d’embellissement motivés par des considérations esthétiques, le voisin n’est pas tenu de participer à leur financement.
Il en va de même lorsque les travaux sont effectués dans l’intérêt exclusif de l’un des propriétaires du mur mitoyen. A titre d’exemple, sont restés à la charge exclusive de celui qui les a effectués les travaux de drainage assurant l’étanchéité du mur entrepris pour l’aménagement de la pharmacie appartenant à l’un des copropriétaires ou les travaux de fermeture d’un accès que l’un des copropriétaires avait pratiqué dans le mur mitoyen afin d’exercer à son unique profit un droit de passage.
Par contre, le propriétaire doit supporter seul les frais de réparation du mur mitoyen lorsque les travaux sont devenus nécessaires par son propre fait ou par celui des choses qu’il avait sous sa garde : à titre d'exemple, lorsque le mur mitoyen a été détruit ou fragilisé par la poussée d’un arbre planté à proximité ou par des travaux de démolition entrepris sur l’un des terrains sans protection suffisante.
Si l’un des propriétaires voisins refuse de participer aux frais indispensables ou utiles, le propriétaire pourra se faire autoriser à entreprendre les travaux et obtenir la condamnation de son voisin au remboursement de sa quote-part.
La possibilité pour le propriétaire mitoyen de s’exonérer de tous frais d’entretien est d’abandonner son droit de mitoyenneté en application des articles 656 et 667 du Code Civil, tout propriétaire pouvant renoncer à exercer son droit. Cette faculté d’abandon ne pourra être exercée pour se soustraire à la participation aux frais de réparation déjà mis en œuvre mais uniquement pour l’avenir.
Bien évidemment, si celui qui veut exercer sa faculté d’abandon retire une utilité particulière du mur, notamment s’il soutient un bâtiment qui lui appartient ou retient les terres de sa propriété, il ne pourra exercer sa faculté d’abandon. Il en va de même lorsque le propriétaire veut se soustraire aux dépenses de réparation et de reconstruction qui ont été rendues nécessaires par son fait, la faculté d’abandon ne pouvant faire échec à l’obligation d’entretien prévue par le Code Civil.
L’obligation d’entretien qui est celle de contribuer aux principales dépenses de réparation ou de reconstruction de la clôture est une obligation réelle, dite obligation propter rem. Cette charge cesse donc lorsque la copropriété prend fin.
Le voisin perd alors tout droit de propriété et donc d’usage.
Par contre, rien n’est jamais irrémédiablement perdu en matière de mitoyenneté.
Il conserve, en effet, la faculté d’acquérir de nouveau la mitoyenneté en usant de la faculté de cession forcée conférée par l’article 661 du Code Civil :
« Tout propriétaire joignant un mur a la faculté de le rendre mitoyen en tout ou en partie, en remboursant au maître du mur la moitié de la dépense qu'il a coûté, ou la moitié de la dépense qu'a coûtée la portion du mur qu'il veut rendre mitoyenne et la moitié de la valeur du sol sur lequel le mur est bâti. La dépense que le mur a coûtée est estimée à la date de l'acquisition de sa mitoyenneté, compte tenu de l'état dans lequel il se trouve ».
La faculté d’acquérir la mitoyenneté d’un mur par un propriétaire qui le joint est donc absolue, la seule condition imposée étant de payer le prix de la mitoyenneté à acquérir.
Il avait été soutenu qu'une telle faculté d'acquérir de force la propriété portait atteinte au droit de propriété. En effet, il apparaît que le droit de propriété d’un mur séparatif n'est pas absolu puisque le Code Civil précise que tout propriétaire joignant un mur à la faculté de le rendre mitoyen aux termes de l’article 661 du Code Civil. Cette disposition a été considérée comme conforme à la constitution dans une décision du Conseil Constitutionnel n° 2010-60 du 12 novembre 2010.
En effet, les sages ont considéré que cette disposition n’a pour effet que de rendre indivis le droit exclusif du maître du mur qui, dans la limite de l’usage en commun fixée par les articles 653 et suivants du Code Civil, continue à exercer sur son bien tous les attributs du droit de propriété. Dès lors, en l’absence de privation de ce droit, l’accès à la mitoyenneté autorisée par le texte en cause n’entre pas dans le champ d’application de l’article 17 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Par ailleurs, le régime de la mitoyenneté des murs servant de séparation détermine un mode économique de clôture et de construction des immeubles, ainsi que d’utilisation rationnelle de l’espace tout en répartissant les droits de voisins sur les limites de leurs fonds. L’accès forcé à la mitoyenneté prévu par la loi constitue un élément nécessaire de ce régime et répond ainsi à un motif d’intérêt général. Les sages ont donc considéré qu’il était proportionné à l’objectif visé par le législateur.
L’article 667 du Code Civil rappelle en effet le principe d’entretien à frais communs, lequel est applicable à toutes les autres formes de clôture mitoyenne.
En matière de mitoyenneté, les murs ne sont pas seuls en cause. Les autres clôtures sont également concernées, c’est-à-dire les haies ou les fossés. Le copropriétaire d’une haie mitoyenne peut la détruire jusqu’à la limite de sa propriété à charge de construire un mur sur cette limite. Tant que dure la mitoyenneté de la haie, les produits en appartiennent aux propriétaires par moitié.
Un propriétaire a le droit d’exiger que les arbres mitoyens soient arrachés mais il s’agit alors des arbres isolés dans la haie ou plantés sur la ligne séparative et non les arbustes constituant la haie de clôture.
S’agissant des fossés mitoyens, le copropriétaire peut le combler jusqu’à la limite de sa propriété à charge de construire un mur sur cette limite hormis le cas où le fossé serre également à l’écoulement.
Ainsi, si le droit de propriété d’une clôture mitoyenne confère des droits, il confère également des obligations et le droit de propriété en matière de mitoyenneté n'apparaît pas absolu.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © ucius - Fotolia.com
Auteur
FIAT Sandrine
Historique
-
Indemnités minimales des maires
Publié le : 13/10/2016 13 octobre oct. 10 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa question juridique est simple, mais les enjeux sont complexes, ce que conf...
-
La stratégie digitale des entreprises à l'aube du web 4.0
Publié le : 12/10/2016 12 octobre oct. 10 2016Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingIl y a quelques années seulement, la stratégie d’entreprise était l’apanage d...
-
Marque et forclusion par tolérance: connaissance de l'usage et détermination des produits pour lesquels la marque postérieure a été utilisée
Publié le : 11/10/2016 11 octobre oct. 10 2016Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe titulaire d'une marque communautaire qui a toléré pendant cinq années cons...
-
Bienvenue aux 5 nouvelles études d'huissiers
Publié le : 07/10/2016 07 octobre oct. 10 2016Actualités EUROJURISLe Réseau EUROJURIS est heureux d'accueillir les 5 nouvelles études d'huissie...
-
Jean-François ROUHAUD interviewé dans Le Particulier Immobilier
Publié le : 06/10/2016 06 octobre oct. 10 2016Actualités EUROJURISLe permis de construire ... un document périssable Bien que sa durée de vie...
-
L’erreur matérielle dépourvue d’incidence sur le sens des décisions votées par l’assemblée générale des copropriétaires
Publié le : 05/10/2016 05 octobre oct. 10 2016Particuliers / Patrimoine / CopropriétéUne erreur purement matérielle dans la rédaction du procès-verbal n’affecte p...
-
Convocation des conseillers municipaux : le registre des délibérations fait foi jusqu’à preuve contraire
Publié le : 04/10/2016 04 octobre oct. 10 2016Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans un Arrêt du 8 juin 2016, le Conseil d’Etat confirme que les mentions fac...
-
Reclassement en matière de licenciement économique : Dernier tour de piste pour les Commissions Paritaires de l’Emploi ?
Publié le : 04/10/2016 04 octobre oct. 10 2016Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementVéritable « serpent de mer », la saga de l’Accord National Interprofessionnel...
-
Motards: gants obligatoires à partir du 20 novembre 2016
Publié le : 30/09/2016 30 septembre sept. 09 2016Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireUn décret du 19 septembre 2016 rend obligatoire le port de gants pour les con...
-
Réforme du droit des contrats : publication d'un décret prévoyant la coordination des dispositions de nature réglementaire avec l'ordonnance
Publié le : 30/09/2016 30 septembre sept. 09 2016Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe décret du 29 septembre 2016 prévoit la coordination des dispositions de na...
-
SCoT du pays de Gâtine: Jean-François ROUHAUD anime une journée d’information
Publié le : 30/09/2016 30 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISLe SCoT ou Schéma de Cohérence Territoriale est à l’étude sur le Pays de Gâti...
-
Constructions nouvelles : à bonne distance des bâtiments agricoles
Publié le : 30/09/2016 30 septembre sept. 09 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un Arrêt en date du 8 juin 2016, le Conseil d’Etat applique très stricte...
-
EUROJURIS FRANCE et Legalstart.fr s’associent pour faciliter les démarches juridiques des entrepreneurs
Publié le : 27/09/2016 27 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISEUROJURIS FRANCE, le réseau qui fédère plus de 1 000 professionnels du droit...
-
Manuel Bosqué en Albanie pour aider au projet de réforme du système des procédures civiles d'exécution
Publié le : 27/09/2016 27 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISL’Albanie avait sollicité le concours de l’Union Européenne pour reformer ses...
-
La nouvelle signature électronique entrée en vigueur au 1er juillet 2016
Publié le : 26/09/2016 26 septembre sept. 09 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéA compter du 1er juillet 2016, le Règlement n°910/2014 du Parlement Européen...
-
Piratage massif d'adresses mails Yahoo en 2014 : Que faire? Un dédommagement est-il possible?
Publié le : 26/09/2016 26 septembre sept. 09 2016Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe réseau d'avocats EUROJURIS, au travers de son porte-parole Bertrand WARUSF...
-
Perquisitions administratives dans le cadre de l'état d'urgence avant la loi du 20 novembre 2015: censure du conseil constitutionnel
Publié le : 23/09/2016 23 septembre sept. 09 2016Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans une décision du 23 septembre 2016, le Conseil constitutionnel a considér...
-
EUROJURIS FRANCE à nouveau Certifié ISO!
Publié le : 22/09/2016 22 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISPour la quinzième année consécutive, le Siège du Réseau EUROJURIS FRANCE a ét...
-
Congés pour événements familiaux: une durée augmentée et deux nouveaux cas
Publié le : 21/09/2016 21 septembre sept. 09 2016Particuliers / Emploi / Contrat de travailDepuis le 10 août 2016, la durée des congés en cas de décès d’un proche du sa...
-
Parution du décret sur le crédit d’impôt en faveur du spectacle vivant
Publié le : 21/09/2016 21 septembre sept. 09 2016Entreprises / Finances / FiscalitéUn décret du 7 septembre 2016 est relatif au crédit d'impôt au titre des dépe...
-
L'impossible renégociation d’un contrat de syndic en cas de convocation d’une seconde AG
Publié le : 20/09/2016 20 septembre sept. 09 2016Particuliers / Patrimoine / CopropriétéDans un arrêt du 12 mai 2016, la cour de cassation rappelle l’impossible rené...
-
Réforme du droit des contrats : quelles conséquences pour les praticiens?
Publié le : 16/09/2016 16 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISPrésentée par certains comme étant la plus grande révolution juridique depuis...
-
Economie collaborative, co-consommation: quelle imposition?
Publié le : 15/09/2016 15 septembre sept. 09 2016Particuliers / Patrimoine / FiscalitéVous louez un logement, un véhicule, vous proposez votre voiture ou des repas...
-
Recours à des CDD successifs dans le domaine de la santé et droit de l'UE
Publié le : 14/09/2016 14 septembre sept. 09 2016Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe recours à des contrats à durée déterminée successifs pour couvrir des beso...
-
La CEDH confirme les pouvoirs de sanction de l’AMF
Publié le : 14/09/2016 14 septembre sept. 09 2016Entreprises / Finances / BourseDans un arrêt du 1er septembre 2016, la CEDH considère que la Commission des...
-
EUROJURIS FRANCE et eJust, 1er centre d’arbitrage en ligne, signent un partenariat inédit au service des entreprises pour la résolution des litiges commerciaux
Publié le : 13/09/2016 13 septembre sept. 09 2016Actualités EUROJURISEUROJURIS FRANCE, le réseau qui fédère plus de 1 000 professionnels du droit...
-
Le renouveau des sommations à la lueur de la réforme du droit des contrats
Publié le : 13/09/2016 13 septembre sept. 09 2016Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionL'ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats donne a...
-
La caution Visale étendue à tous les jeunes de moins de 30 ans
Publié le : 12/09/2016 12 septembre sept. 09 2016Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa garantie Visale qui est une caution accordée à certains locataires du parc...
-
Date d'effet du changement de régime matrimonial en cas d'homologation judiciaire: conformité à la constitution
Publié le : 09/09/2016 09 septembre sept. 09 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe Conseil constitutionnel considère que les époux dont le changement de régi...
-
Financement participatif : le minibon / bon de caisse bientôt proposé aux entreprises et aux particuliers
Publié le : 09/09/2016 09 septembre sept. 09 2016Entreprises / Finances / Banque et financeÀ partir du 1er octobre 2016, des minibons (bons de caisse) seront mis à disp...
-
Reclassement du salarié inapte : pas d'obligation pour l'employeur d'assurer une formation sur un métier différent
Publié le : 08/09/2016 08 septembre sept. 09 2016Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur n’a pas l’obligation d’assurer au salarié inapte une formation su...
-
La sécurité du don du sang devant la justice
Publié le : 07/09/2016 07 septembre sept. 09 2016Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa sécurité des donneurs de sang est-elle correctement assurée ? La question...
-
Précisions sur les conditions de fonctionnement et d'organisation des Ehpad
Publié le : 06/09/2016 06 septembre sept. 09 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret du 26 août 2016 définit les conditions techniques minimales d'organ...
-
Mode d’emploi du retrait de la délégation de fonctions accordée à l’adjoint au maire
Publié le : 01/09/2016 01 septembre sept. 09 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’article L. 2122-18 du CGCT prévoit que le maire peut retirer les délégation...
-
Avocats : Pour penser (vraiment) client
Publié le : 31/08/2016 31 août août 08 2016Actualités EUROJURISEcoute client, approche client, costumer focus, vous pensez déjà avoir tout l...
-
Aides d'État: l'Irlande a accordé pour 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux illégaux à Apple
Publié le : 31/08/2016 31 août août 08 2016Entreprises / Finances / FiscalitéLa Commission européenne vient de conclure que l'Irlande avait accordé à Appl...
-
Le secret absolu des délibérations
Publié le : 31/08/2016 31 août août 08 2016Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe secret des délibérations de la Cour d’assises s’impose aux juges qui y ont...
-
Création du cadre d'emplois des infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels
Publié le : 31/08/2016 31 août août 08 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 30 août 2016 crée le statut particulier du cadre d'emplois des i...
-
La clause de hardship (imprévision) dans les contrats commerciaux internationaux
Publié le : 30/08/2016 30 août août 08 2016Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe concept d’imprévision désigne un changement de circonstances économiques q...
-
Interdiction du commerce de l'ivoire d'éléphants et de la corne de rhinocéros en France
Publié le : 26/08/2016 26 août août 08 2016Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionUn arrêté du 16 août 2016 interdit le commerce de l'ivoire d'éléphants et de...
-
Diagnostics des installations de gaz et d'électricité : bientôt de nouvelles obligations pour les bailleurs
Publié le : 26/08/2016 26 août août 08 2016Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDeux décrets du 11 août 2016 précisent les conditions de réalisation des diag...
-
Le cabinet Bismuth partenaire de l'association Solidarité Femmes / Miléna
Publié le : 25/08/2016 25 août août 08 2016Actualités EUROJURISLe Cabinet Bismuth, partenaire de l'association Solidarité Femmes / Miléna, é...
-
Responsabilité des diagnostiqueurs immobiliers
Publié le : 25/08/2016 25 août août 08 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL’arrêt du 19 mai 2016 de la 3ème Chambre civile constitue une nouvelle illus...
-
Contrôle par un organisme du recouvrement : renforcement des droits du cotisant
Publié le : 25/08/2016 25 août août 08 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDe nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 11 juillet 2016 afin de...
-
Murs mitoyens : propriétaires ... mais pas trop
Publié le : 24/08/2016 24 août août 08 2016Particuliers / Patrimoine / CopropriétéAux termes des dispositions de l’article 655 du Code Civil, la réparation et...
-
Loi littoral en Charente-Maritime: un guide des bonnes pratiques
Publié le : 24/08/2016 24 août août 08 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeEn vigueur depuis le 3 janvier 1986, la loi littoral concerne en Charente-Mar...
-
Tutelle, curatelle, sauvegarde ... la protection des personnes majeures
Publié le : 23/08/2016 23 août août 08 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe droit civil organise la protection de la personne majeure et la gestion de...
-
État d'urgence : saisie des équipements informatiques et exploitation des données
Publié le : 19/08/2016 19 août août 08 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans une ordonnance du 5 août 2016, le Conseil d’État autorise l’exploitation...
-
Validité du prononcé du divorce subordonné à la constitution d’une garantie par l’époux débiteur d’une prestation compensatoire en capital
Publié le : 19/08/2016 19 août août 08 2016Particuliers / Famille / DivorcesConsacrant la liberté de mettre fin aux liens du mariage, le Conseil constitu...