La dissimulation du visage à l’occasion de manifestations sur la voie publique
Publié le :
10/08/2009
10
août
août
08
2009
Le décret du 19 juin 2009 crée la contravention de « dissimulation illicite du visage à l’occasion de manifestations sur la voie publique ». Son objectif est d’instaurer une interdiction de masquer le visage au cours de rassemblements publics.
Le décret « anti-cagoule »Les manifestations sur la voie publique sont souvent l’occasion d’un déchainement de violence, de la part des personnes mobilisées pour une cause, mais aussi du fait de groupuscules dont les agissements n’ont souvent aucun rapport avec l’objet du rassemblement. L’objectif de ces casseurs présents dans les rassemblements publics est plus particulièrement de s’attaquer aux institutions et à leurs symboles. Ils peuvent rarement être identifiés, notamment par le fait d’un camouflage systématique de leurs visages.
Comme c’est déjà le cas en Allemagne, le décret n° 2009-724 du 19 juin 2009 crée ainsi, à l’article R. 645-14 du Code pénal, la contravention de « dissimulation illicite du visage à l’occasion de manifestations sur la voie publique » (1). Son objectif est d’instaurer une interdiction de masquer le visage (notamment par le port de cagoules) au cours de rassemblements publics. Par de telles mesures, l’appréhension de ces casseurs sera facilitée durant les manifestations mais aussi a posteriori.
Ces nouvelles dispositions font suite aux manifestations sur la voie publique du 4 avril dernier à Strasbourg, en marge du sommet de l’OTAN. Des personnes masquées avaient incendié plusieurs bâtiments publics, sans que la justice puisse identifier la plupart d’entre eux.
I. Apport du décret « anti-cagoule » : une nouvelle infraction
Le décret n°2009-724 du 19 juin 2009 relatif à l’incrimination de dissimulation illicite du visage à l’occasion de manifestations sur la voie publique intervient dans le cadre de la lutte contre de possibles atteintes à l’ordre public du fait d’individus dont le visage est masqué.
Ce dernier rend illicite le camouflage volontaire du visage « au sein ou aux abords immédiats d’une manifestation sur la voie publique ».
L’article R 645-14 du Code Pénal établit la dissimulation du visage lors de manifestations publics comme un nouveau délit, punissable d’une contravention de cinquième classe toute personne dissimulant « volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l’ordre public ». L’amende, pour avoir masqué son visage, peut donc s’élever à un montant de 1500 euros.
Le texte aborde également l’éventualité de la récidive conformément aux articles 132-11 et 132-15 du Code pénal. En effet, en cas de récidive dans un délai d’un an, le décret prévoit que l’amende peut être portée à 3000 euros.
II. Conséquences du décret « anti-cagoule » : des difficultés pratiques
A. La difficile interprétation des faits justificatifs
1. Les difficultés liées à la détermination d’un motif légitime
La liberté d’interprétation de ce texte reviendra en pratique au policier. En effet, le texte est assorti d’une nuance : « Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime ».
Dès lors, la détermination du motif légitime sera laissée à la libre appréciation de l’agent de police qui, dans l’urgence d’une situation de violence au cours d’un rassemblement, peut voir sa faculté d’appréciation altérée du fait des évènements extérieurs quant à la détermination d’un motif légitime pour un potentiel manifestant de se cacher le visage.
Le juge s’est déjà interrogé sur la notion de « motifs légitimes ». Par exemple, le juge considère que le fonctionnaire démissionnaire a éventuellement droit à des allocations d’assurance-chômage s’il a démissionné pour un motif légitime : c’est le cas lorsque sa démission a été provoquée par le fait que son conjoint devait changer de résidence pour exercer un nouvel emploi (2). Ainsi, si l’on peut déterminer ce qu’est un motif légitime dans certaines situations, cette notion renvoie a fortiori à une interprétation purement subjective de la situation dans le cadre d’une manifestation publique.
Ce critère laisse donc toute latitude aux agents de police, naturellement source d’incertitudes juridiques. La Jurisprudence devra donc préciser les conditions d’application de ce texte.
Par ailleurs, l’Etat devra apporter une double preuve lors de l’application du texte :
- d’une part, il lui reviendra d’établir que le contrevenant masqué se dissimule le visage afin de ne pas être identifié, de manière volontaire (la preuve d’un mobile sera nécessaire) ;
- d’autre part, il faudra établir des « circonstances de nature à faire craindre des atteintes à l’ordre public ».
Un même fait ne peut constituer plusieurs éléments constitutifs d’une infraction (application classique de l’interprétation stricte de la loi pénale), il sera donc difficile de soulever que le simple fait de porter une cagoule fait craindre en soi des atteintes à l’ordre public. Enfin, la défense peut invoquer deux exceptions pour s’exonérer, ce qui pourrait entraîner une éventuelle relaxe. Le motif légitime – exonératoire du délit de voiler son visage – peut devenir nécessaire par exemple, lors de l’usage de gaz lacrymogènes.
2. La question des manifestations conformes aux usages locaux
Ce nouveau décret fait également référence au fait de justifier le camouflage de son visage du fait d’un « usage local ». Les usages locaux font références à des traditions, et souvent à des règles non écrites suivies par les habitants de certaines régions ou par des personnes exerçant des professions déterminées qu’ils considèrent obligatoires pour régler leurs rapports.
Là encore, cette notion pose différents problèmes : le premier réside dans la difficulté de déterminer le contenu de la règle coutumière, et ensuite la difficulté de distinguer les circonstances, les lieux et les personnes auxquels cet usage s’applique. Si le terme d’usage local n’est pas étranger à la jurisprudence (3), ni au code civil (4), cette notion reste toutefois trop large en l’espèce et devra être encadrée par les tribunaux.
Il reviendra donc au juge de déterminer ce qui devra être qualifié, dans le cadre d’une manifestation publique, d’« usage local ».
B. Quid de la pertinence du décret « anti-cagoule »
A l’examen de la réglementation d’ores et déjà en vigueur relative aux manifestations ayant lieu sur la voie publique, il est tout à fait légitime de s’interroger sur la pertinence de ce décret « anti-cagoule ».
L’organisation des manifestations sur la voie publique est soumise à diverses obligations de procédure et demandes d’autorisation, notamment à la Préfecture ou à la Mairie du lieu où le rassemblement est prévu.
Les manifestations sportives sont d’ordinaire régies par un arrêté du 28 février 2008 relatif aux dispositions réglementaires du Code du sport. Les manifestations non sportives sont elles soumises aux obligations générales, en matière de sécurité, d’assurance, secours et autres.
Nonobstant cet état du droit existant, on ne manquera pas d’observer la proposition de loi « Estrosi » relative à la lutte contre les violences de groupes qui envisage d’ores et déjà le port de la cagoule comme une circonstance aggravante de certaines violences (violences volontaires, vol avec violences, destruction, dégradation ou détérioration de biens, extorsion et participation délictueuse à un attroupement ; art. 3).
Dès lors, certains considère sans ambages que « la création d’un tel délit est à la fois totalement inutile pour lutter contre la délinquance et très dangereuse pour les libertés publiques » (5).
On ne peut cependant reprocher à nos dirigeants de vouloir faire respecter l’ordre public et les droits de nos concitoyens. N’est-il pas manifeste d’assister, à l’occasion de manifestations publiques, à des débordements de violence totalement inadmissibles dont les auteurs posent problèmes aux forces de l’ordre quant à leur appréhension.
Les nouvelles règles instaurées par le décret « anti-cagoule » doivent se cantonner à faciliter l’identification par les forces de l’ordre de potentiels éléments perturbateurs au sein des rassemblements sur la voie publique, au demeurant, tout à fait légitimes en soi.
Par conséquent, à l’exception d’un motif légitime ou d’un usage local le justifiant, le fait de masquer son visage est désormais sanctionnée de l’amende de 1 500 € au plus et 3 000 € en cas de récidive. Au juge d’encadrer d’éventuels débordements !
Index:
(1) Décret n° 2009-724 du 19 juin 2009 relatif à l’incrimination de dissimulation illicite du visage à l’occasion de manifestations sur la voie publique, JO, 20 juin 2009, Texte 29 sur 132.
(2) CE, 5 févr. 1988, Cne Mouroux, Rec. CE 1988, p. 46.
(3) Cass. com., 13 mai 2003.
(4) L’article 1135 du Code civil inclut dans le contenu du contrat les usages qui sont ainsi un facteur d’interprétation des contrats.
(5) Nouvelobs.com, Bandes violentes : Loi Estrosi : 25 organisations réclament le retrait, 1er juillet 2009.
Nicolas FOUILLEUL,
Cabinet Gobert & Associés - Marseille
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Constitutionnalité de la loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l’année 2008
Publié le : 17/08/2009 17 août août 08 2009Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe Conseil constitutionnel, dans sa décision du 6 août 2009, a admis la const...
-
Les procédures de recours applicables aux contrats de la commande publique
Publié le : 14/08/2009 14 août août 08 2009Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxL’ordonnance du 7 mai 2009 vient transposer la directive du 11 décembre 2007...
-
Téléphonie mobile: partenariat entre Microsoft et Nokia
Publié le : 14/08/2009 14 août août 08 2009Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingNokia, numéro un mondial de la téléphonie mobile, et Microsoft ont annoncé la...
-
La loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 publiée
Publié le : 12/08/2009 12 août août 08 2009Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa loi du 29 juillet 2009 relative à la programmation militaire pour les anné...
-
L'instruction des déclarations d'accident du travail et de maladie professionnelle
Publié le : 11/08/2009 11 août août 08 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAux termes de l'article R441-11 du Code de la sécurité sociale, modifié par l...
-
Les nouvelles dispositions relatives aux droits de mutation à titre gratuit
Publié le : 11/08/2009 11 août août 08 2009Particuliers / Patrimoine / FiscalitéQuelques commentaires de l’Administration sur de nouvelles dispositions relat...
-
La dissimulation du visage à l’occasion de manifestations sur la voie publique
Publié le : 10/08/2009 10 août août 08 2009Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe décret du 19 juin 2009 crée la contravention de « dissimulation illicite d...
-
La séparation de biens
Publié le : 10/08/2009 10 août août 08 2009Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileSouvent préféré par les couples dont l’un des époux exerce une profession à r...
-
La fiducie, définition et mécanisme
Publié le : 07/08/2009 07 août août 08 2009Particuliers / Patrimoine / GestionLes avantages de cette technique contractuelle cousine du trust, au niveau ge...
-
Le projet urbain partenarial (PUP)
Publié le : 06/08/2009 06 août août 08 2009Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa loi n° 2009-323, 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte...
-
Le statut juridique des jeux vidéo : épilogue
Publié le : 06/08/2009 06 août août 08 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsIl convient de rappeler que le statut juridique du jeu vidéo est loin de fair...
-
Vente d'alcool et loi Bachelot: beaucoup de stations-service hors-la-loi?
Publié le : 06/08/2009 06 août août 08 2009Particuliers / Consommation / DistributionDepuis le 22 juillet, la loi interdit la vente d'alcool entre 18h et 8h le ma...
-
Les stagiaires dans la fonction publique
Publié le : 05/08/2009 05 août août 08 2009Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret publié au JO du 23 juillet fixe les règles concernant les stagiaire...
-
Le projet de suppression du juge d'instruction
Publié le : 05/08/2009 05 août août 08 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL’institution de la Commission Leger vise à repenser la procédure pénale. Un...
-
Quelles fautes peuvent entraîner une responsabilité médicale?
Publié le : 05/08/2009 05 août août 08 2009Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa loi du 4 mars 2002 a repris l’héritage du droit positif antérieur en posan...
-
Adoption définitive du Grenelle I
Publié le : 04/08/2009 04 août août 08 2009Collectivités / Environnement / EnvironnementL'Assemblée nationale puis le Sénat ont définitivement adopté, jeudi 23 juill...
-
Les fautes en matière de responsabilité médicale
Publié le : 04/08/2009 04 août août 08 2009Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa loi du 4 mars 2002 pose le principe de la responsabilité médicale pour fau...
-
Projet urbain partenarial: quel avenir?
Publié le : 03/08/2009 03 août août 08 2009Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionAprès avoir, pendant quelques décennies, durci les conditions de la construct...
-
Grippe H1N1 : Prévenir les conséquences d'une pandémie sur la vie de l’entreprise
Publié le : 03/08/2009 03 août août 08 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe ministère du travail a émis une circulaire relative à la pandémie grippale...
-
La nouvelle période d'essai dans les contrats à durée indéterminée
Publié le : 03/08/2009 03 août août 08 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail réglemente...
-
Mères porteuses: la réglementation
Publié le : 02/08/2009 02 août août 08 2009Particuliers / Famille / EnfantsEn France la maternité légale résulte de l'accouchement. Cependant, les progr...
-
Indemnisation en cas d'annulation de vol: compétence territoriale
Publié le : 17/07/2009 17 juillet juil. 07 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautairePar un arrêt du 9 juillet 2009, la Cour de justice des Communautés européenne...
-
Reclassement du salarié inapte
Publié le : 17/07/2009 17 juillet juil. 07 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementL’employeur est tenu d’une obligation de reclassement du salarié déclaré inap...
-
Le Livre vert pour une nouvelle politique en faveur de la jeunesse
Publié le : 17/07/2009 17 juillet juil. 07 2009Particuliers / Famille / EnfantsMartin Hirsch, le haut commissaire à la jeunesse, a dévoilé les conclusions d...
-
Le texte sur le travail dominical adopté à l'Assemblée
Publié le : 16/07/2009 16 juillet juil. 07 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa proposition de loi sur le travail le dimanche a été adoptée par l'Assemblé...
-
Locations meublées et logements étudiants
Publié le : 16/07/2009 16 juillet juil. 07 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementUn Arrêt rendu le 4 février 2009 par la Cour de Cassation est l'occasion de r...
-
L'autonomie pour 60% des Universités en 2010
Publié le : 15/07/2009 15 juillet juil. 07 2009Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a annoncé que tren...
-
Le rapport du groupe de travail sur la fiscalité environnementale adopté par le Sénat
Publié le : 15/07/2009 15 juillet juil. 07 2009Entreprises / Finances / FiscalitéLe rapport du groupe de travail sur la fiscalité environnementale, chargé d'e...
-
Rapport sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Publié le : 15/07/2009 15 juillet juil. 07 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe rapport préparatoire à la concertation avec les partenaires sociaux sur l'...
-
Les SMS peuvent-ils constituer une preuve en matière de divorce pour faute?
Publié le : 14/07/2009 14 juillet juil. 07 2009Particuliers / Famille / DivorcesPour voir admettre les SMS aux débats, il faudra sans doute démontrer que l'é...
-
Aérodrome : nature des contrats d'inspection et de filtrage des passagers
Publié le : 10/07/2009 10 juillet juil. 07 2009Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLes marchés conclus par les exploitants d'aérodromes pour l'exécution de leur...
-
Rapport sur le développement des autoroutes de la Mer
Publié le : 10/07/2009 10 juillet juil. 07 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe secrétaire d'Etat chargé des Transports a reçu un rapport sur le développe...
-
Rétrogradation disciplinaire: nécessité de l'accord du salarié
Publié le : 10/07/2009 10 juillet juil. 07 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa rétrogradation est une sanction disciplinaire prise à la suite du comporte...
-
Le projet de loi Hadopi 2 adopté par le Sénat
Publié le : 10/07/2009 10 juillet juil. 07 2009Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe Sénat a adopté, mercredi 8 juillet, la nouvelle version du volet répressif...
-
Un mineur doit il être âgé de plus de 13 ans pour être entendu dans une procédure le concernant?
Publié le : 09/07/2009 09 juillet juil. 07 2009Particuliers / Famille / EnfantsContrairement à une idée bien ancrée il n'est pas nécessaire d'être âgé de pl...
-
La période d'essai du contrat à durée indéterminée
Publié le : 09/07/2009 09 juillet juil. 07 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa Loi du 25 juin 2008 prévoit des durées maximales différentes en fonction d...
-
Outillages publics portuaires: le Conseil d'Etat fait preuve de pragmatisme
Publié le : 08/07/2009 08 juillet juil. 07 2009Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLe Conseil d'Etat a annulé la décision du Tribunal Administratif qui avait ob...
-
Détermination des effectifs de l'entreprise: nouveautés
Publié le : 07/07/2009 07 juillet juil. 07 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailDeux décrets du 23 juin 2009 modifient les modalités de décompte des effectif...
-
Les déboires d'un bailleur confronté à la crise conjugale de ses locataires
Publié le : 07/07/2009 07 juillet juil. 07 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementUn arrêt, rendu le 1er avril 2009 par la Troisème Chambre Civile de la Cour d...
-
Adoption de la proposition de loi relative à la lutte contre l'inceste sur les mineurs
Publié le : 07/07/2009 07 juillet juil. 07 2009Particuliers / Famille / EnfantsLe 30 juin 2009, les sénateurs ont adopté en première lecture la proposition...
-
La loi "Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l'Exclusion"
Publié le : 03/07/2009 03 juillet juil. 07 2009Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionS’intercalant entre la loi du 17 février 2009 et celle du 12 mai 2009, cette...
-
Les critères de brevetabilité
Publié le : 03/07/2009 03 juillet juil. 07 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’article L. 661-10 du Code de la Propriété Intellectuelle définit comme brev...
-
Bilan des réformes des autorisations d’urbanisme
Publié le : 02/07/2009 02 juillet juil. 07 2009Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL’objectif affiché de la réforme des autorisations d’urbanisme est de sécuris...
-
Signaler un délit sur internet avec la "Pharos"
Publié le : 02/07/2009 02 juillet juil. 07 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDepuis le 16 juin dernier, le système Pharos (plate-forme d´harmonisation, d´...
-
Le patient et la personne de confiance: de la loi Kouchner à la loi Leonetti
Publié le : 02/07/2009 02 juillet juil. 07 2009Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa "loi Kouchner" de 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du...
-
Etre informé de l'état d'avancement de l'instruction de son dossier avec e-sagace
Publié le : 02/07/2009 02 juillet juil. 07 2009Collectivités / Services publics / UsagersDepuis le 22 juin, les avocats et les parties non représentées peuvent être i...
-
Entreprises en difficultés: assouplissement du dispositif de remises de dettes
Publié le : 01/07/2009 01 juillet juil. 07 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesL’article L 626-6 du Code de commerce permet aux administrations d’accepter d...
-
Les procédures collectives et les baux des locaux affectés à l'activité de l'entreprise
Publié le : 30/06/2009 30 juin juin 06 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLes articles L 622-13 du Code de commerce et L 641-11-1 prévoient que l’admin...