La cession d’un bien public au rabais à l’épreuve de l’accueil des gens du voyage
Publié le :
02/12/2015
02
décembre
déc.
12
2015
La cession d'un élément du patrimoine d'une collectivité publique à une personne privée pour un prix inférieur à sa valeur est possible sous deux conditions : la cession doit être justifiée par un motif d’intérêt général, et la cession doit comporter des contreparties suffisantes pour justifier la différence de prix de vente et la valeur du bien cédé.Arrêt du 14 octobre 2015 n°375577
Résumé :
La cession d'un élément du patrimoine d'une collectivité publique à une personne privée pour un prix inférieur à sa valeur est possible sous deux conditions :
- La cession doit être justifiée par un motif d’intérêt général,
- La cession doit comporter des contreparties suffisantes pour justifier la différence de prix de vente et la valeur du bien cédé.
Les avantages en matière d’hygiène et de sécurité publiques, la possibilité d'économiser le coût d'aménagement d'une aire d'accueil pour les gens du voyage et les coûts d'entretien de terrains irrégulièrement occupés sont à prendre en compte au titre des contreparties justifiant la différence entre le prix de vente et la valeur du bien cédé.
Cette décision surprend en ce qu’elle vient en contradiction avec le courant majoritaire retenant l’illégalité de ventes ou d’échange au rabais en deçà de l’évaluation de France Domaine et exigeant des engagements souscrits par le bénéficiaire, à tout le moins des contreparties tangibles et quantifiables (Cf. pour un exemple récent CE 2 juillet 2014 n° 366150).
Elle s’inscrit dans la lignée d’une jurisprudence isolée mais remarquée et largement commentée du Conseil d’Etat du 25 novembre 2009 « Commune de MER » retenant que la possibilité de permettre à des associations de mener dans le cadre de leurs statuts leur projet et de disposer d'un lieu de réunion adapté à la réalisation de ceux-ci, constituent des contreparties suffisantes justifiant la cession du bien à l'association à un prix inférieur à sa valeur.
(Cf. n° 310208 , AJDA 2255 obs. S BRONDEL AJDA 2010 51 Ph YOLKA : « Sur un Lazare contentieux : l’arrêté Commune de Fougerolles » ; RDI 2010. 212Un droit qui s'aliène ? Les cessions immobilières au rabais de la commune de Mer – David Fonseca)
Cet arrêt témoigne d’une volonté de prendre en compte le logement des gens du voyage en corrélant en apparence cette problématique au mécanisme existant qu’est le schéma d’accueil départemental d’accueil des gens du voyage.
Elle pose, en outre, la question de savoir si les collectivités locales peuvent utiliser leur patrimoine comme un outil de gestion des occupations illicites par les gens du voyages de terrains communaux, problème récurrent tant devant les juridictions administratives que judicaires.
Confronté au principe d’interdiction de libéralités publiques, l’objectif social « d’accession à un logement décent » est susceptible de l’emporter, bien qu’au cas d’espèce, les circonstances fort succinctes rapportées ne permettent pas de déterminer si la cession au rabais consentie et ses conditions y concourent effectivement.
Les faits
Par une délibération du 9 décembre 2011, la commune de Châtillon sur Seine (Côte-d'Or) a autorisé la vente de parcelles d'un lotissement dont elle est propriétaire à des gens du voyage installés sur ses terrains dans des conditions précaires, afin de permettre leur relogement.
Il avait été convenu un prix de vente à hauteur de 5 € HT m², le service des domaines ayant pour sa part estimé la valeur vénale à 30 € HT m².
Les stipulations du cahier des charges de la cession prévoyaient en outre que les acquéreurs ne pourraient revendre les parcelles qu'au prix d'achat initial du terrain majoré du coût des constructions édifiées pendant un délai de dix ans, dispositif de de nature à décourager au moins temporairement toute volonté de spéculation immobilière de la part des acquéreurs.
Il ne ressort de l’exposé des faits repris dans l’arrêt aucune autre condition particulière mis à la charge des bénéficiaires de la cession.
La procédure
Par un jugement en date du 5 mars 2013 le Tribunal Administratif de Dijon a annulé la délibération autorisant une telle cession, annulation confirmée en appel par la Cour Administrative d'Appel de Lyon par arrêt du 19 décembre 2013. La Commune se pourvoit en cassation.
Le Conseil d’Etat après avoir rappelé son arrêt de principe en la matière (cf. CE 3 novembre 1997 commune de Fougerolles n° 169473 AJDA 1997 n° 1010) vient préciser ce qu'il faut entendre par "contrepartie suffisante" à savoir« les avantages, qu’eu égard à l'ensemble des intérêts publics la collectivité cédante à la charge » la cession « est susceptible de lui procurer ».
Le nouveau considérant de principe livre une grille d’analyse au juge du fond pour apprécier les contreparties en ces termes :
Il appartient [au juge] d'identifier, au vu des éléments qui lui sont fournis, les contreparties que comporte la cession, c'est-à-dire les avantages que, eu égard à l'ensemble des intérêts publics dont la collectivité cédante a la charge, elle est susceptible de lui procurer, et de s'assurer, en tenant compte de la nature des contreparties et, le cas échéant, des obligations mises à la charge des cessionnaires, de leur effectivité ; qu'il doit, enfin, par une appréciation souveraine, estimer si ces contreparties sont suffisantes pour justifier la différence entre le prix de vente et la valeur du bien cédé ;
Le Conseil d’Etat relève ensuite qu’il devait être tenu compte au rang des contreparties potentielles invoqué par la Commune :
1- des avantages en matière d’hygiène et de sécurité publiques,
2- la possibilité d’économiser le coût d'aménagement d'une aire d'accueil pour les gens du voyage,
3- la possibilité d’économiser les coûts d'entretien de terrains irrégulièrement occupés.
L’analyse
Ces trois possibilités pour le moins théoriques tirées de la « formule élastique »[1] de contreparties suffisantes, source d’une certaine insécurité juridique, sont sujettes à critique.
La Conseil d’Etat a toutefois pu vouloir mettre en avant une formulation de principe et lister les avantages potentiels en cas de cession au rabais d’un terrain dans un objectif de logement de gens du voyage.
1- Au préalable, il doit être relevé qu’aucune précision dans l’arrêt ne permet d’expliquer les raisons pour lesquelles la seule cession du terrain occupé sans titre (et non d’un logement) permettrait de procurer un logement décent aux gens du voyage qui l’occupent dans des conditions précaires.
Surtout rien ne permet de déterminer, dans les faits d’espèce succinctement relatés, les avantages en matière d’hygiène et de sécurité publiques, qui sont susceptibles d’être procurés à la Commune par la cession au rabais.
L’on voit donc difficilement, sauf stipulations spécifiques du cahier des charges de la vente en quoi la cession à des occupants sans titre d’un terrain privé de la commune est de nature à procurer des avantages en matière d’hygiène et de sécurité.
Le Conseil d’Etat relève dans son premier considérant que la vente de parcelles concerne précisément les parcelles occupées par des gens du voyage à ces mêmes occupants.
L’opération de cession permet donc incidemment de régulariser une occupation illicite et à la Collectivité d’économiser le coût d’une procédure d’expulsion et de remise en état du terrain. Les avantages ainsi procurés ne relèvent pas de l’hygiène et de la sécurité.
L’hypothèse la plus probable suivante peut être émise : la cession de terrains constructibles aux occupants- acquéreurs leur permettra d’édifier leur logement et/ou d’aménager leur terrain avec une desserte complète remédiant aux conditions précaires de leur occupation. Comme dans l’arrêt précité « Commune de Mer », la contrepartie de la cession au rabais « réside dans les avantages qu’en tire son bénéficiaire » selon les termes de P. YOLKA, mais reste à la seule discrétion des acquéreurs, hors stipulations contractuelles spécifiées dans le cahier des charges de cession.
2- Si la volonté affichée est permettre aux Communes que puisse être prise en compte la cession au rabais d’un terrain communal à des gens du voyage au titre de ses obligations lui incombant en matière d’accueil des gens du voyages, cette possibilité apparaît difficilement réalisable en pratique en considération de la définition même des aires d’accueil des gens du voyage et des objectifs de la loi du 5 juillet 2000.
Il convient de rappeler que la loi du 5 juillet 2000 n° 2000-614 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, met à la charge des communes l'obligation de participer à l'accueil des gens du voyage par la mise à disposition d'une ou plusieurs aires d'accueil aménagée et entretenue sur son territoire. (Cf. Articles 1 et 2 de la loi du 5 juillet 2000). La loi n’impose donc pas aux Communes de participer au logement ou relogement dans des conditions décentes des gens du voyage mais de mettre à leur disposition des aires d’accueil en adéquation avec leur mode de vie itinérant.
Ce dispositif implique que la commune ou l’établissement intercommunal à qui elle a transféré la compétence ait la maitrise foncière d’une ou plusieurs aires d’accueil, mis à disposition des gens du voyage, dont elle assure la gestion et l’entretien.
Elle peut, toutefois en confier la gestion à une personne publique ou privée par convention.
Ainsi par définition une aire d'accueil pour les gens du voyage se distingue d'un terrain désormais privé occupé par des gens du voyage sédentarisés.
A ce titre, la circulaire UHC/IUH1/26 n° 2003-76 du 17 décembre 2003 relative aux terrains familiaux permettant l'installation des caravanes constituant l'habitat permanent de leurs utilisateurs indique:
La loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage a introduit, par son article 8, un article L. 443-3 dans le code de l’urbanisme.
Cet article qui s’est appliqué immédiatement, prévoit que dans les zones constructibles, des terrains bâtis ou non bâtis peuvent être aménagés afin de permettre l’installation de caravanes constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs. L’autorisation d’aménagement est délivrée dans les formes, conditions et délais définis par l’article R. 443-7-1 du code de l’urbanisme. Ces terrains dits familiaux se distinguent des aires d’accueil collectives aménagées définies à l’article 2 de la loi du 5 juillet précitée, lesquelles sont réalisées par ou pour le compte d’une collectivité publique pour l’accueil des gens du voyage itinérants. Les terrains familiaux, contrairement aux aires d’accueil, ne sont pas assimilables à des équipements publics. Ils correspondent à un habitat privé qui peut être locatif ou en pleine propriété. Réalisés à l’initiative de personnes physiques ou de personnes morales publiques ou privées, ces terrains familiaux constituent des opérations d’aménagement à caractère privé.
Ainsi, le terrain cédé correspondant à un habitat privé en pleine propriété ne peut nullement être qualifié en une aire d'accueil des gens du voyage au sens de la loi n° 2000-614 et ne peut être comptabilisé à l'actif de la commune comme lui permettant de satisfaire à ses obligations telles que prévues à l'article 2 de la loi 2000-614 en matière d'accueil des gens du voyage et d’économiser les coûts d’aménagement d’une aire d’accueil des gens du voyages.
3- Enfin au titre des contreparties, peut être prise en compte la possibilité d’économiser les « coûts d'entretien des terrains irrégulièrement occupés ».
En effet, la commune n'étant plus propriétaire, elle n'a désormais plus à assurer son entretien courant, les occupants seuls propriétaires sont responsables de l’état de leur terrain et des éventuels troubles occasionnés. Ils sont désormais libre d’établir ou non dans le respect du droit de l’urbanisme leur logement.
La cession permet donc à la Commune de régulariser une occupation illicite et d’économiser le coût d’une procédure d’expulsion et de remise en état du terrain.
Une telle motivation pourrait être interprétée comme incitant indirectement à une occupation illicite de terrains communaux.
Il s’agit, en l’état, cependant, de la seule contrepartie véritablement quantifiable.
* * *
Le Conseil d’Etat, après avoir cassé l’arrêt pour erreur de droit, renvoie l’affaire au fond devant la Cour administrative d’appel.
Il ne se prononce pas au fond sur la légalité de la cession précisant qu’il relève de l’appréciation souveraine des juges du fond de déterminer si les contreparties identifiables sont suffisantes.
Il appartiendra au juge du fond en reprenant la grille de lecture dégagée par le Conseil d’Etat de s’assurer de l’effectivité des contreparties identifiées et d’apprécier leur caractère suffisant en comparaison de la libéralité consentie.
Affaire à suivre….
Références
AJDA 2015 p1951 « Cession d’un bien public au rabais : comment évaluer les contreparties ? »JM PASTOR
AJDA 2013 p 1726 « Les ventes au rabais des immeubles des collectivités territoriales » Carolin BRAUD
RDI 2010 P212 Un droit qui s’aliène ? Les cessions immobilières au rabais de la Commune de Mer CE 25 novembre 2009 Commune de Mer req n° 310208 David FONSECA
AJDA 2010 p51 Sur un Lazare contentieux : l'arrêt Commune de Fougerolles – Philippe Yolka – AJDA 2010. 51
AJDA 2009 2255, obs S. BRONDREL
[1] Expression reprise du Professeur Ph. YOLKA dans son article « Sur un Lazare contentieux : « l’arrêt Commune de Fougerolles » AJDA 2010 p51
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Kevin Penhallow - Fotolia.com
Auteur
HAREL Louise
Historique
-
L’application du principe « silence vaut acceptation » aux collectivités locales
Publié le : 05/01/2016 05 janvier janv. 01 2016Collectivités / Services publics / UsagersAux termes de la loi n°2013-1005 du 12 novembre 2013 habilitant le gouverneme...
-
La vérification de la situation sociale du sous-traitant étranger nécessite la remise par ce dernier du certificat A1 (ancien E101)
Publié le : 04/01/2016 04 janvier janv. 01 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans deux arrêts d’Assemblée Plénière du 6 novembre 2015 la Cour de cassation...
-
Loi littoral, DTU, PLU: dans la jungle de la hiérarchie des normes
Publié le : 04/01/2016 04 janvier janv. 01 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d’Etat est venu préciser les conditions de compatibilité d’un plan...
-
Dérogation à l’obligation de branchement à l’Assainissement Collectif – Pas de raccordement à tout prix
Publié le : 23/12/2015 23 décembre déc. 12 2015Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicL’obligation de raccordement au réseau public d’assainissement s’efface lorsq...
-
Les assignations à résidence dans le cadre de l'état d'urgence validées par le Conseil constitutionnel
Publié le : 23/12/2015 23 décembre déc. 12 2015Collectivités / Environnement / Principes générauxLe Conseil constitutionnel a été saisi le 11 décembre 2015 par le Conseil d'É...
-
Taxe d'aménagement: nouveaux tarifs pour le mètre carré de taxe d'aménagement au 1er janvier 2016
Publié le : 22/12/2015 22 décembre déc. 12 2015Particuliers / Patrimoine / ConstructionUn arrêté du 6 novembre 2015 actualise les tarifs pour le mètre carré de la t...
-
Défaut de conformité: le chien de compagnie est un être vivant, unique et irremplaçable
Publié le : 21/12/2015 21 décembre déc. 12 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresDans un arrêt du 9 décembre 2015, la Cour de cassation juge que le chien en c...
-
Achats pour les fêtes de fin d'année et protection des consommateurs
Publié le : 21/12/2015 21 décembre déc. 12 2015Particuliers / Consommation / DistributionLes recommandations et rappels de la réglementation de la Direction générale...
-
A.O.C., A.O.P., I.G.P., et marques
Publié le : 21/12/2015 21 décembre déc. 12 2015Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’Appellation d’’Origine Contrôlée (A.0.C.) a vocation à valoriser les produi...
-
Mise à jour de la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l'UE
Publié le : 18/12/2015 18 décembre déc. 12 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a publié, le 10 décembre 2015, la dernière mise à jo...
-
Relèvement du SMIC (salaire minimum de croissance) à compter du 1er janvier 2016
Publié le : 18/12/2015 18 décembre déc. 12 2015Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn décret du 17 décembre 2015 porte le montant du SMIC brut horaire à 9,67 €...
-
Pêche maritime, droit pénal et infractions
Publié le : 17/12/2015 17 décembre déc. 12 2015Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe domaine maritime, même s’il présente plus de liberté que le monde terrestr...
-
Un accord sur la protection des données dans l'UE
Publié le : 17/12/2015 17 décembre déc. 12 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe règlement européen sur la protection des données à caractère personnel a f...
-
Magalie MARCHESSEAU-LUCAS obtient la spécialité en droit du travail
Publié le : 16/12/2015 16 décembre déc. 12 2015Actualités EUROJURISMagalie MARCHESSEAU-LUCAS, avocate à Pau au cabinet AVOCADOUR, vient d'obteni...
-
Petit-déjeuner sur le thème Sous-traitance et délégation sous Solvabilité 2
Publié le : 16/12/2015 16 décembre déc. 12 2015Actualités EUROJURISLe 28 janvier 2016, Xavier LEDUCQ , Avocat au Cabinet CRTD et associés à Pari...
-
Certification des comptes des organisations professionnelles d'employeurs
Publié le : 15/12/2015 15 décembre déc. 12 2015Entreprises / Finances / Banque et financeUn décret du 24 novembre 2015 relatif à la certification et à la publicité de...
-
Forfait-jours : Nécessité d’un écrit signé avec le salarié
Publié le : 15/12/2015 15 décembre déc. 12 2015Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDans un arrêt du 4 novembre 2015, la Cour de cassation rappelle que les conve...
-
Publication d'une loi visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels
Publié le : 11/12/2015 11 décembre déc. 12 2015Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailUne loi du 27 novembre 2015 vise à protéger les sportifs de haut niveau et pr...
-
Affaire Grégory: La condamnation en raison de la publication d’un livre sur l’affaire Grégory pour diffamation n’a pas violé la liberté d’expression de l’auteur
Publié le : 11/12/2015 11 décembre déc. 12 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans un arrêt du 3 décembre 2015 concernant le livre publié sur l'affaire Gré...
-
Prime de Noël 2015 : Quel montant? Qui sont les bénéficiaires?
Publié le : 10/12/2015 10 décembre déc. 12 2015Particuliers / Consommation / ProcéduresLa prime de Noël 2015 sera versée à partir du 16 décembre 2015 en Métropole e...
-
Complémentaire santé obligatoire: FAQ pour les employeurs: Comment mettre en place le nouveau régime ?
Publié le : 09/12/2015 09 décembre déc. 12 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAu 1er janvier 2016, l'employeur doit proposer aux salariés qui n’en bénéfici...
-
Complémentaire santé obligatoire : FAQ pour les employeurs: Que mettre en place ?
Publié le : 04/12/2015 04 décembre déc. 12 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAu 1er janvier 2016, l'employeur doit proposer aux salariés qui n’en bénéfici...
-
La reconnaissance de dette dactylographiée - Ou de la plume d’oie à l’ordinateur
Publié le : 03/12/2015 03 décembre déc. 12 2015Particuliers / Patrimoine / GestionDepuis la publication du code civil de 1804 et jusqu’à récemment les modes de...
-
La cession d’un bien public au rabais à l’épreuve de l’accueil des gens du voyage
Publié le : 02/12/2015 02 décembre déc. 12 2015Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa cession d'un élément du patrimoine d'une collectivité publique à une perso...
-
Consommation illicite de films sur Wawacity : Organisation et projection sur le marché licite
Publié le : 02/12/2015 02 décembre déc. 12 2015Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceSouhaitant décrire l’organisation et la consommation depuis les forums agréga...
-
Validation de la Loi relative aux mesures de surveillance des communications électroniques internationales
Publié le : 02/12/2015 02 décembre déc. 12 2015Collectivités / International / Droit international publicDans une décision du 26 novembre 2015, le Conseil constitutionnel s'est prono...
-
Le Dialogue des Carmélites : le droit de la propriété intellectuelle face à la liberté de création artistique
Publié le : 01/12/2015 01 décembre déc. 12 2015Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsA l’occasion du litige né lors de la représentation du « Dialogues des Carmél...
-
Fonction publique : « la CDIsation » des agents non titulaires
Publié le : 01/12/2015 01 décembre déc. 12 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn contrat conclu pour une durée qui, compte tenu de la durée des contrats su...
-
Rupture brutale des relations commerciales établies et groupe de sociétés
Publié le : 30/11/2015 30 novembre nov. 11 2015Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionC’est un arrêt important qu’a rendu la Cour de cassation, le 6 octobre 2015 (...
-
Les critères de fixation de la redevance d’occupation d’un logement de fonction concédé par utilité de service
Publié le : 30/11/2015 30 novembre nov. 11 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDepuis 1990, la possibilité d’attribuer à certains agents un logement de fonc...
-
Deux palmarès «Monde du Droit Lyon 2015 » pour le Cabinet d'avocats Bismuth
Publié le : 27/11/2015 27 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISPour la troisième année consécutive, le Cabinet Bismuth s’est vu décerner un...
-
Avant la COP21, la France adopte le décret relatif aux budgets carbone nationaux et à la stratégie nationale bas-carbone
Publié le : 26/11/2015 26 novembre nov. 11 2015Collectivités / Environnement / EnvironnementLe décret définissant la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour le clima...
-
Refus de l’INPI d’enregistrer les marques Pray for Paris ou Je suis Paris
Publié le : 25/11/2015 25 novembre nov. 11 2015Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsDepuis le 14 novembre 2015, l'INPI a commencé à recevoir des demandes d'enreg...
-
Lire, écouter, regarder et jouer en ligne à l’heure de la personnalisation : découvrez le nouveau cahier IP
Publié le : 24/11/2015 24 novembre nov. 11 2015Particuliers / Consommation / Informatique et InternetNos consommations de contenus culturels dématérialisés deviennent massivement...
-
Cotitularité du bail des époux et jugement de divorce
Publié le : 23/11/2015 23 novembre nov. 11 2015Particuliers / Famille / DivorcesLe logement qui, selon la célèbre formule du Doyen CARBONNIER, est à la famil...
-
Validité de l'anonymat des donneurs de gamètes
Publié le : 17/11/2015 17 novembre nov. 11 2015Particuliers / Famille / EnfantsDans une décision du 12 novembre 2015, le Conseil d’État confirme que la règl...
-
Troubles de voisinage
Publié le : 17/11/2015 17 novembre nov. 11 2015Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLa notion de voisinage doit être entendue de façon large et peut concerner au...
-
Réunion des avocats Eurojuris du Grand Sud-Ouest
Publié le : 13/11/2015 13 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISUn avocat est un juriste, mais c'est aussi un chef d'entreprise en relation a...
-
Un point sur les dispositions récentes en matière de fusion d'associations
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionLa fusion est l’opération par laquelle une association disparaît après avoir...
-
La récupération de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) : une éventualité à envisager ?
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDe nombreuses Collectivités s’interrogent actuellement sur la problématique d...
-
Diagnostiqueurs défaillants: Haro sur la perte de chance!
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDans un arrêt rendu le 21 mai 2014, la Cour de cassation a très clairement co...
-
Baccalauréat: possibilité de redoublement dans le même lycée et conservation des notes
Publié le : 09/11/2015 09 novembre nov. 11 2015Particuliers / Famille / EnfantsUn décret du 26 octobre 2015 modifie les dispositions du code de l'éducation...
-
Sur tous les fronts !
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISChers amis, Le Bureau, et je l’en remercie, ne ménage pas ses efforts pour...
-
Colloque : Malade et maladie, une histoire de temps
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISPhilippe ROGER, avocat à Bordeaux (Cabinet KPDB), interviendra au colloque Es...
-
Quelles sont les conséquences de l’invalidation du Safe Harbor pour les entreprises européennes ?
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPar un arrêt du 6 octobre 2015, la Cour de Justice de l’Union Européenne a an...
-
Si je ne travaille pas, GIPA le droit !
Publié le : 05/11/2015 05 novembre nov. 11 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPour bénéficier de la GIPA il faut non seulement conserver sa qualité de fonc...
-
Permis de construire : quelles sont les conditions d'annulation partielle ?
Publié le : 04/11/2015 04 novembre nov. 11 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 1er octobre 2015, n° 374338, le Conseil d'Etat précise le ré...
-
Condition de transfert d'une autorisation ou d'une convention d'occupation du domaine public
Publié le : 03/11/2015 03 novembre nov. 11 2015Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPar un arrêt de principe en date du 18 septembre 2015 dont les termes sont ép...
-
Scandale VOLKSWAGEN, quelles conséquences pour vous ?
Publié le : 30/10/2015 30 octobre oct. 10 2015Particuliers / Consommation / DistributionAujourd’hui, nous savons que VOLKSWAGEN a installé un logiciel permettant à s...
-
Baisse des tarifs réglementés du gaz au 1er novembre 2015
Publié le : 30/10/2015 30 octobre oct. 10 2015Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsAu 1er novembre 2015, les tarifs réglementés du gaz vont baisser en moyenne d...