Indemnisation des victimes d’accident du travail en cas de faute inexcusable de l’employeur
Publié le :
26/08/2010
26
août
août
08
2010
Dans la plupart des cas, la victime d’un accident du travail n’obtiendra qu’une réparation complémentaire si la faute inexcusable de l’employeur est établie. Ce n'est que dans des cas spécifiques qu'elle bénéficiera d’une indemnisation intégrale.
Accident du travail et réparation intégraleLa frontière entre les régimes d’indemnisation des victimes d’accident du travail et des victimes de droit commun ( accident de la circulation, infraction, responsabilité civile..) a toujours été des plus hermétiques.
D’ailleurs, les termes de l’article L 451-1 du Code de la Sécurité sociale sont des plus explicites : « aucune action en réparation des accidents et maladies mentionnés par le présent livre ne peut être exercé conformément au droit commun, par la victime ou ses ayants droit ».
Ainsi, en cas d’accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle, la victime ou ses ayants droit ne peuvent recevoir qu’une réparation forfaitaire de la sécurité sociale.
Pour les victimes, cette réparation peut prendre la forme d’un capital ou d’une rente calculée en fonction d’un taux d’incapacité lui-même défini par plusieurs paramètres ( âge, nature de la lésion, état général, facultés physiques et mentales, aptitude et qualification professionnelle) et divisé par deux si ce taux est inférieur à 50%.
Pour les ayant droits (et donc en cas d’accident mortel), cette réparation prendra la forme d’une rente correspondant à une fraction du salaire de la victime, rente dont le versement pourra être limité dans le temps ( notamment pour les enfants de la victime qui percevront une rente jusque l’âge limite de 20 ans).
Dans la plupart des cas, la victime d’un accident du travail n’obtiendra qu’une réparation complémentaire si la faute inexcusable de l’employeur est établie.
Ce n‘est que dans des cas spécifiques que cette victime bénéficiera d’une indemnisation intégrale .....
En d’autres termes, la victime d’un accident du travail imputable à la faute inexcusable de son employeur ne pourra pas réclamer que l’indemnisation des préjudices énumérés limitativement par le code de la sécurité sociale.
Cette différence de régime est choquante car l’indemnisation du préjudice doit être la même que l’on soit victime d’un accident du travail ou de la route, pourquoi réserver un sort moins favorable au salarié.....
Très récemment, le Conseil Constitutionnel a pris position sur ce sujet ( décision du 18 juin 2010 n°2010-8 QPC).
Sa décision pourrait être l’amorce d’un changement important dans la manière d’évaluer le préjudice des victimes d’accident du travail.
Afin d’apprécier l’étendue de ce changement espéré, faisons le point sur les régimes d’indemnisation des victimes d’accident du travail.
Nous rappellerons le principe (I) puis les exceptions (II et III) avant d’envisager le cas des ayants droits (IV).
Enfin, nous reviendrons sur la décision du conseil constitutionnel du 18 juin 2010 qui permet de nourrir quelques espoirs (V).
I- Le Principe : la faute inexcusable de l’employeur et la réparation complémentaire du préjudice de la victime
Lorsque l’accident est dû à la faute inexcusable de l’employeur ou de ceux qu’il s’est substitué dans la direction, la victime ou ses ayants droit peuvent bénéficier « d’une indemnisation complémentaire. »
Cette « indemnisation complémentaire » comprendra :
- une majoration de la rente ou du capital versé ( le capital versé par les tiers payeurs est multiplié par deux, tout comme le taux dI’PP pris pour calculer la rente)
- l’indemnisation des souffrances physiques et morales endurées, du préjudice d’agrément et du préjudice esthétique
- l’indemnisation de la perte de promotion professionnelle, si celle-ci est démontrée.
Cette liste de préjudice est limitative.
L’action en recherche de la faute inexcusable de l’employeur devra être exercée devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale.
Sous peine de prescription, l’action devra être enclenchée dans un délai de deux ans dont le point de départ est soit :
- le jour de l’accident ou de la première constatation médicale de la maladie
- le jour de la cessation d’activité
- le jour de l’arrêt de paiement des indemnités journalières
- le jour de la clôture de l’enquête menée par la CPAM
II- La première Exception permettant une réparation intégrale de la victime : la faute intentionnelle de l’employeur ou de l’un de ses préposés, cause de l’accident
Si l’accident est dû à la faute intentionnelle de l’employeur ou de l’un de ses préposés, la victime ou ses ayants droit conserve contre l’auteur de l’accident le droit de demander la réparation du préjudice causé conformément aux règles du droit commun dans la mesure où le préjudice n’est pas réparé par le versement de la rente ou du capital versé par la Sécurité sociale ( L 452-5 du code de la Sécurité sociale).
L’indemnisation se basera alors sur les différents postes de préjudice énumérés par la nomenclature DINTILHAC.
Récemment, la Cour de cassation a précisé que les dispositions propres à l’indemnisation des victimes d’infraction (recours à la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) étaient applicables aux victimes d’accident du travail imputable à la faute intentionnelle de l’employeur (arrêt du 7 mai 2009).
III- La seconde Exception permettant une réparation intégrale de la victime : l’accident provoqué par un tiers responsable
L’article L454-1 du code de la sécurité sociale autorise la victime d’un accident du travail ou de trajet provoqué par un tiers à bénéficier d’une réparation selon les règles du droit commun.
Tel est notamment le cas en présence d’un accident de la circulation.
Toutes les victimes d’un accident de la circulation constituant un accident du travail ou de trajet ont le droit d’obtenir du conducteur du véhicule impliqué l’indemnisation de son entier préjudice, sans que puisse lui être opposé la faute de l’employeur ou de son préposé.
Rappelons qu’un véhicule est « impliqué » dans un accident de la circulation dès lors qu’il est intervenu à quelques titres que ce soit dans l’accident, et ce indépendamment de la problématique liée à la détermination du responsable de cet accident.
Dès lors, il est possible d’exercer une action en justice contre l’assureur du véhicule impliqué même si l’accident a pour cause exclusive le comportement de l’employeur.
La victime bénéficiera alors d’une « indemnisation intégrale » de son préjudice et plus seulement « de l’indemnisation complémentaire » spécifique à la faute inexcusable de l’employeur.
IV- La notion d’ayants droit visée par l’article L 451-1 du Code de la Sécurité sociale
La portée de l’interdiction d’exercer un recours selon le droit commun édictée par l’article L 451-1 du Code de la Sécurité Sociale dépend également de la définition des « ayants droit ».
La Cour de cassation a eu l’occasion de préciser que la notion « d’ayants droit » visée par cet article concernait, en cas d’accident mortel,uniquement les personnes énumérées par les articles L 434-7 à L 434-14 du code de la sécurité sociale, soit :
- les conjoints, concubins ou personnes liées par un PACS
- les enfants avec une filiation légalement établie
- les ascendants à certaines conditions
Cette notion ne comprend donc pas :
- les frères et soeurs de la victime ou ses oncles et tantes
- les membres de la famille d’une victime d’un accident du travail qui a survécu a ses blessures
Ces personnes ont alors vocation à être indemnisées de leurs préjudices selon les règles du droit commun.
V- La décision du conseil constitutionnel du 18 juin 2010, l’amorce d’un revirement de jurisprudence ?
Le Conseil constitutionnel a été saisi par la Cour de Cassation d’une question de constitutionnalité portant sur la conformité des articles L 451-1 et L 452-1à L 452-5 du code de la sécurité sociale aux droits et libertés que la Constitution garantit.
Le demandeur critiquait les dispositions du code de la sécurité sociale qui ne permettaient pas une réparation intégrale du préjudice subi en cas de faute inexcusable de l’employeur.
Bien que le Conseil Constitutionnel ait mentionné que les dispositions des articles L 451-1 et L 452-2 à L452-5 du code de la sécurité sociale étaient conformes à la Constitution, il précisa que c’était sous la réserve de son considérant 18 libellé comme suit :
« qu’en présence d’une faute inexcusable de l’employeur, les dispositions de ce texte (L452-3 énumérant la liste limitative de préjudice pouvant être sollicité) ne sauraient toutefois sans porter une atteinte disproportionnée au droit des victimes d’actes fautifs, faire obstacle à ce que ces mêmes personnes, devant les mêmes juridictions, puissent demander à l’employeur réparation de l’ensemble des dommages non couverts par le livre IV du code de la sécurité sociale ».
Ce serait alors la fin de la seule indemnisation complémentaire de la victime d’un accident du travail et l’application de la nomenclature DINTHILHAC à ces victimes !
Il convient dès lors de soulever cet argument lors des demandes d’expertise présentées devant les tribunaux des affaires de sécurité sociale et lors de la liquidation du préjudice des victimes.
Le 6 juillet 2010, une proposition de loi a été présentée par le sénateur Jean Pierre GODEFROY afin d’instaurer une réparation intégrale des préjudices subis par les victimes d’accident du travail en cas de faute inexcusable de l’employeur.
Un nouveau débat pourrait alors s’instaurer devant les tribunaux des affaires de sécurité sociale : l’objet de la rente accident du travail octroyé, débat qui a déjà fait couler beaucoup d’encre..... (cf mon article sur l’assiette de recours des tiers payeurs : l’histoire d’un « formidable » retour en arrière).
LAMPIN François Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
La réforme du crédit à la consommation
Publié le : 27/08/2010 27 août août 08 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe 2 juillet 2010 le Journal officiel a publié la loi portant réforme du créd...
-
Travail temporaire: l'accord sur les frais de transport étendu
Publié le : 27/08/2010 27 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesL'arrêté d'extension du 9 août 2010 étendant l'accord du 31 octobre 2009 sur...
-
Indemnisation des victimes d’accident du travail en cas de faute inexcusable de l’employeur
Publié le : 26/08/2010 26 août août 08 2010Particuliers / Santé / Préjudice corporelDans la plupart des cas, la victime d’un accident du travail n’obtiendra qu’u...
-
Validation de l'inclusion des dividendes de SEL dans l'assiette des cotisations sociales
Publié le : 26/08/2010 26 août août 08 2010Entreprises / Finances / FiscalitéDans une décision du 6 août 2010, le Conseil constitutionnel valide l'inclusi...
-
L’assiette de recours des tiers payeurs et le droit des victimes à une juste indemnisation
Publié le : 25/08/2010 25 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe droit naturel des victimes à obtenir une juste indemnisation donne lieu à...
-
CDD successifs pour remplacement d'un salarié absent de son poste habituel de travail
Publié le : 25/08/2010 25 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes CDD pour remplacement d'un salarié absent peuvent se suivre sans qu'il y...
-
Harcèlement moral et sexuel: désormais les mêmes peines
Publié le : 24/08/2010 24 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe code du travail et le code pénal ne prévoyaient pas jusque-là des peines i...
-
Education nationale: annulation des décisions de création des fichiers de traitements de données des élèves
Publié le : 24/08/2010 24 août août 08 2010Collectivités / Services publics / UsagersLe Conseil d'Etat a annulé des décisions du ministère de l'éducation national...
-
Règles de nomination des recteurs d'académie
Publié le : 20/08/2010 20 août août 08 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifAfin de tenir compte des évolutions récentes de la fonction de recteur, un dé...
-
Taxe d'habitation: délai supplémentaire pour le calcul des abattements
Publié le : 20/08/2010 20 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLes communes vont bénéficier d'un mois supplémentaire pour recalculer les aba...
-
L'indemnisation du fermier exproprié pour cause d'urbanisme
Publié le : 19/08/2010 19 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa loi précise que le fermier dont le bail a été rompu par le bailleur pour c...
-
Pension de réversion du conjoint survivant
Publié le : 19/08/2010 19 août août 08 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa pension de réversion est une partie de la retraite dont bénéficiait ou aur...
-
Exonération d'ISF pour investissement dans une entreprise
Publié le : 19/08/2010 19 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLe décret du 3 août 2010 précise quelles sont les nouvelles obligations décla...
-
Lutte contre le harcèlement et la violence au travail
Publié le : 18/08/2010 18 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLes mesures de prévention contre le harcèlement et la violence au travail, ar...
-
Permis blanc - Aménagement de permis de conduire
Publié le : 17/08/2010 17 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireEn cas de suspension administrative du permis de conduire, celle-ci n'est pas...
-
Classement des réclamations des consommateurs dans l'Union Européenne
Publié le : 17/08/2010 17 août août 08 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa recommandation de la Commission Européenne relative à l'utilisation d'une...
-
Santé et sécurité dans la Fonction publique
Publié le : 13/08/2010 13 août août 08 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLa loi du 5 juillet 2010 comporte deux mesures importantes en matière de sant...
-
Adjudication et Indemnité d'occupation
Publié le : 13/08/2010 13 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / GestionLe jugement d'adjudication fait de l'adjudicataire le propriétaire du bien et...
-
Textes étendant le bénéfice des procédures collectives aux avocats inconstitutionnels?
Publié le : 12/08/2010 12 août août 08 2010Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesDans le cadre de l’appel d’un jugement de redressement judiciaire ouvert à l’...
-
Accident de trajet: exclusion de la faute inexcusable de l'employeur
Publié le : 12/08/2010 12 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa Cour de cassation exclut toute faute inexcusable de l'employeur en cas d'a...
-
Succession: brièvement qui sont les héritiers?
Publié le : 12/08/2010 12 août août 08 2010Particuliers / Famille / SuccessionsVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'existe ni testa...
-
Pompiers: rémunération des heures de garde
Publié le : 11/08/2010 11 août août 08 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe contentieux né en 2002 a été tranché le 4 août par le tribunal administrat...
-
Réduction sociale de la facture téléphonique: publication du décret
Publié le : 11/08/2010 11 août août 08 2010Particuliers / Consommation / DistributionLe décret du 6 juillet 2010 relatif aux personnes susceptibles de bénéficier...
-
Heures supplémentaires sans autorisation et absence d'opposition de l'employeur
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailL'absence d'autorisation préalable à l'accomplissement d'heures supplémentair...
-
La discrimination liée au lieu d'habitation dans l'accès à l'emploi bientôt inscrite dans la loi?
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLe ministre de l'Immigration a reçu un rapport sur la promotion de la diversi...
-
Opérations militaires et responsabilité de l'Etat
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLes opérations militaires ne sont, par nature, pas susceptibles d'engager la...
-
Comment connaître ma convention collective?
Publié le : 10/08/2010 10 août août 08 2010Particuliers / Emploi / Contrat de travailPour savoir quelle convention collective vous est applicable, le meilleur moy...
-
Accident, indemnisation et assureur
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa loi Badinter a imposé à l'assureur qui garantit la responsabilité civile d...
-
Marque viticole : le droit au toponyme
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsEn matière de marque viticole, le droit au toponyme consiste, pour le viticul...
-
Prolongation des aides à l'emploi des jeunes
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLes primes exceptionnelles accordées, sous certaines conditions, pour l'emplo...
-
La réforme des retraites
Publié le : 09/08/2010 09 août août 08 2010Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe Gouvernement a adopté le projet de loi portant réforme des retraites, qui...
-
Justiciables : réforme des poursuites disciplinaires contre les magistrats
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi ouvre aux justiciables la possibilité, à la fin du mois de janvier 201...
-
Le régime des plans locaux d'urbanisme modifiés par la loi ENE
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeVient d'être publiée au Journal Officiel du 13 juillet dernier la loi n° 2010...
-
Les éléments de la lettre de licenciement
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa notification du licenciement fixe la date de la rupture du contrat de trav...
-
Propriétaires bailleurs modestes contre les impayés
Publié le : 06/08/2010 06 août août 08 2010Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe Gouvernement a mis en place avec Action logement et les représentants des...
-
Les avantages du statut de jeune entreprise innovante (JEI)
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe statut de jeune entreprise innovante, mis en place par la loi de finances...
-
Le délit d'abus de faiblesse
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe Code pénal protège une catégorie particulière de victimes en réprimant l’a...
-
Le déblocage de l'iPhone est désormais autorisé aux Etats-Unis
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa loi américaine sur les droits d'auteurs a été révisée le 26 juillet pour l...
-
Principe d'égalité entre les hommes et les femmes exerçant une activité indépendante
Publié le : 05/08/2010 05 août août 08 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUne directive européenne relative à l'application du principe d'égalité de tr...
-
Hadopi: publication du dernier décret
Publié le : 04/08/2010 04 août août 08 2010Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe dernier décret nécessaire à la mise en application de la loi Hadopi est pa...
-
Système commun de taxe sur la valeur ajoutée et règles de facturation
Publié le : 04/08/2010 04 août août 08 2010Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLe Conseil des ministres de l’Union européenne a adopté la directive 2010/45/...
-
Le Conseil constitutionnel invite l'avocat en garde à vue!
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe Conseil Constitutionnel vient de rendre une décision historique au terme d...
-
Bilan d'application de la loi instituant le Droit au Logement Opposable
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Collectivités / Environnement / Principes générauxTrois ans après l'entrée en vigueur de la loi DALO, le bilan d’application es...
-
Le projet de loi de modernisation agricole
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la modernisation de...
-
Qu’est-ce que l’indignité successorale ?
Publié le : 03/08/2010 03 août août 08 2010Particuliers / Famille / SuccessionsL'indignité successorale est la sanction par laquelle la loi écarte un hériti...
-
Lutte contre les sites internet illégaux de jeux et paris en ligne
Publié le : 16/07/2010 16 juillet juil. 07 2010Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceAvec l'ouverture du marché, l'Etat espère endiguer les sites illégaux de jeux...
-
Le warrant
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe "warrant" est le titre représentant un lot de marchandises placées dans un...
-
Modification du Code général des collectivités territoriales
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 8 juillet 2010 portant modifications diverses du Code général de...
-
Arrhes ou acompte?
Publié le : 15/07/2010 15 juillet juil. 07 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsFréquemment nous sommes interrogés par nos clients sur la qualification et le...