Elections municipales : Quelles sont les règles d’utilisation des sondages en période électorale ?
Publié le :
27/01/2026
27
janvier
janv.
01
2026
En période électorale, les sondages d'opinion jouent un rôle important dans le débat public, mais leur utilisation est strictement encadrée par la loi afin de garantir leur objectivité et d'éviter toute influence excessive sur les électeurs.La réglementation applicable repose principalement sur la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977, modifiée par des textes ultérieurs, notamment la loi n° 2016-508 du 25 avril 2016.
Qu’est-ce qu’un sondage électoral ?
Un sondage est défini comme une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d'une population par l'interrogation d'un échantillon. (Loi n° 77-808 du 19 juillet 1977, article 1)Sont concernés les sondages publiés, diffusés ou rendus publics sur le territoire national, portant sur des sujets liés, de manière directe ou indirecte, au débat électoral.
Par publication et diffusion, on entend aussi bien la publication dans un organe de presse que la diffusion par la radio ou par la télévision, y compris au cours d'un entretien ou d'un débat.
Les dispositions de la loi s'appliquent aussi bien aux publications et aux journaux de la presse écrite et audiovisuelle qu'aux tracts électoraux distribués par les candidats ( CE, 23 janv. 1984, Élect. mun. Étampes : RDP 1984, p. 1673, note J. de Soto ; AJDA 1984, p. 344 ; Lebon, p. 19).
Sont considérés comme ayant un rapport direct ou indirect avec l'élection, les sondages qui portent sur les intentions de vote des électeurs et leurs motivations, mais aussi sur la popularité des hommes politiques, l'état de l'opinion à l'égard des candidats, des partis ou groupements politiques et, de manière générale, sur tout sujet lié au débat électoral.
L’interdiction relative à la publication, diffusion et commentaire des sondages électoraux la veille et le jour du scrutin
La veille et le jour de chaque scrutin, aucun sondage électoral ne peut faire l'objet, par quelque moyen que ce soit, d'une publication, d'une diffusion ou d'un commentaire (article 11 de la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion).Cette réglementation vise à protéger les électeurs contre les manipulations et l'influence excessive des sondages.
Les sondages réalisés pendant cette période ne sont pas prohibés, mais leur contenu ne peut être porté à la connaissance du public.
Cette interdiction ne fait obstacle ni à la poursuite de la diffusion de sondages publiés avant la veille de chaque scrutin ni au commentaire de ces sondages, à condition que soient indiqués la date de première publication ou diffusion, le média qui les a publiés ou diffusés et l'organisme qui les a réalisés.
Les obligations de transparence et de qualité des sondages électoraux
Les organismes de sondage et les organes de presse doivent respecter des obligations strictes pour garantir la fiabilité et l'objectivité des sondages électoraux, quelle que soit la période de leur réalisation.Lors de la publication ou diffusion d'un sondage, les informations suivantes doivent être fournies (article 2 de la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977) :
1° Le nom de l'organisme ayant réalisé le sondage ;
2° Le nom et la qualité du commanditaire du sondage ou de la partie du sondage, ainsi que ceux de l'acheteur s'il est différent ;
3° Le nombre de personnes interrogées ;
4° La ou les dates auxquelles il a été procédé aux interrogations ;
5° Le texte intégral de la ou des questions posées ;
6° Une mention précisant que tout sondage est affecté de marges d'erreur ;
7° Les marges d'erreur des résultats publiés ou diffusés, le cas échéant par référence à la méthode aléatoire
Le contrôle de la Commission des sondages ?
La Commission des sondages est chargée de vérifier la qualité et l'objectivité des sondages électoraux.L'exercice de sa mission de contrôle se limite aux seuls sondages électoraux, pour autant que ceux-ci, outre leur liaison avec le " débat électoral ", répondent à la définition du sondage donnée par l'article 1er, alinéa 1er de la loi de 1977 : “Un sondage est, quelle que soit sa dénomination, une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d'une population par l'intermédiaire d'un échantillon ”.
Elle examine les conditions de réalisation, de publication et de diffusion des sondages, ainsi que leur conformité aux mentions obligatoires.
Avant toute publication ou diffusion d’un sondage, une notice technique reprenant ces informations doit être déposée auprès de la Commission des sondages.
Cette notice technique doit l'ensemble des indications précédemment mentionnées et préciser en outre (article 2 de la Loi de 1977) :
- l'objet du sondage ;
- la méthode selon laquelle les personnes interrogées ont été choisies, le choix et la composition de l'échantillon ;
- les conditions dans lesquelles il a été procédé aux interrogations ;
- la proportion des personnes n'ayant pas répondu à l'ensemble du sondage et à chacune des questions ;
- s'il y a lieu, la nature et la valeur de la gratification perçue par les personnes interrogées ;
- s'il y a lieu, les critères de redressement des résultats bruts du sondage.
Elle peut être saisie de réclamations par toute personne physique ou morale dans les 5 jours de la publication ou de la diffusion d'un sondage (décret n°78-79 du 25 janvier 1978 article 11).
La commission des sondages peut, à tout moment, ordonner à toute personne qui publie ou diffuse un sondage commandé, réalisé, publié ou diffusé en violation règles applicables ou en altérant la portée des résultats obtenus, de publier ou de diffuser une mise au point ou, le cas échéant, de mentionner les indications prévues à l'article 2 précité qui n'auraient pas été publiées ou diffusées.
La mise au point est présentée comme émanant de la commission.
Elle est, suivant le cas, diffusée sans délai et de manière que lui soit assurée une audience équivalente à celle de ce sondage, ou insérée dans le plus prochain numéro du journal ou de l'écrit périodique à la même place et en mêmes caractères que l'article qui l'a provoquée et sans aucune intercalation.
La commission notifie sa décision aux organismes qu'elle concerne ainsi qu'à l'auteur de la demande, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Il est possible de contester la décision de la commission devant le Conseil d’Etat dans le délai de cinq jours à compter de la notification de la décision.
Quel est le statut de la commission des sondages ?
La Commission des sondages est composée de neuf membres nommés pour un mandat de six ans non renouvelable.Elle est composée de deux membres du Conseil d'État élus par l'assemblée générale du Conseil d'État, à deux membres de la Cour de cassation élus par l'assemblée générale de la Cour de cassation, ainsi qu'à deux membres de la Cour des comptes, également élus par l'assemblée générale.
À ces six membres sont adjoints des suppléants désignés dans les mêmes conditions.
La composition de la Commission s'appuie en second lieu sur trois personnalités qualifiées en matière de sondage désignées, respectivement, par le Président de la République, le président du Sénat et le président de l'Assemblée nationale.
La Commission élit en son sein son président, qui a voix prépondérante.
Cette Commission est aujourd'hui placée auprès du garde des Sceaux, (Décret n° 78-79, 25 janv. 1978, art. 1er).
Quelles sont les incidences des irrégularités en matière de sondages ?
Le candidat ne respectant pas cette interdiction encourt une amende de 75 000 € (article 12 de la loi du 19 juillet 1977 et article L.90-1 du Code électoral).L'incidence des irrégularités en matière de publication et de diffusion de sondages électoraux se mesure à l'aune des principes habituels du droit électoral.
Ainsi, les irrégularités ne sont susceptibles d'entraîner l'annulation de l'élection que s'il paraît établi qu'elles ont eu une incidence réelle sur les résultats du scrutin, incidence qui sera appréciée en tenant compte notamment de l'écart des voix, de la possibilité ou non de répondre avant le scrutin pour les candidats qui estiment subir un désavantage, et de toute autre circonstance pertinente.
Le non-respect des règles relatives aux sondages conduit donc rarement à l'annulation de l'élection.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Capucine VARRON CHARRIER
Avocate Associée
CLAMENCE AVOCATS
TOULON (83)
Historique
-
Quelle sanction pour les parents qui ne se présentent pas devant le juge des enfants ?
Publié le : 13/02/2026 13 février févr. 02 2026Particuliers / Famille / EnfantsDécret n° 2025-1136 du 28 novembre 2025 portant application de l'article 2 de...
-
Résiliation unilatérale du marché de travaux et juste motif
Publié le : 13/02/2026 13 février févr. 02 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierSous le régime de l’ancien article 1184 du code civil, la résiliation du cont...
-
Bail commercial et clauses d’indexations ne jouant qu’à la hausse
Publié le : 12/02/2026 12 février févr. 02 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’arrêt commenté rendu par la troisième chambre civile le 18 décembre 2025...
-
Contre-expertise par le même expert – Personne ne voit le problème ? Dépistage et poursuite de conduite sous l’empire de stupéfiants
Publié le : 12/02/2026 12 février févr. 02 2026Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleLa conduite automobile en ayant fait usage de stupéfiant, telle qu’incrimin...
-
Concurrence déloyale : le juge ne peut interdire une activité au-delà des seuls comportements fautifs
Publié le : 12/02/2026 12 février févr. 02 2026Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceMême en présence d’actes de concurrence déloyale caractérisés, le juge ne p...
-
Le lien de causalité en matière d’homicide involontaire « L’indirectitude » : néologisme barbare d’une époque de relations complexes
Publié le : 11/02/2026 11 février févr. 02 2026Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleOn connaît les distinctions subtiles de l’article 121-3 du Code pénal relat...
-
Travaux sur existants et ouvrage
Publié le : 11/02/2026 11 février févr. 02 2026Particuliers / Patrimoine / ConstructionCass, 3ème civ, 22 janvier 2026, n°24-12.809 Le sujet de la qualification...
-
Abandon de famille et organisation frauduleuse de son insolvabilité : L’intérêt d’exécuter sa créance à l’encontre des complices ?
Publié le : 10/02/2026 10 février févr. 02 2026Particuliers / Patrimoine / GestionParticuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleL’article 314-7 du Code pénal incrimine l’infraction d’organisation fraudul...
-
Élection et comptes de campagne : une jurisprudence qui fait payer le droit de se présenter
Publié le : 10/02/2026 10 février févr. 02 2026Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesPar deux décisions rendues le 22 décembre 2025, dont l’arrêt n° 25PA01043,...
-
Résolution d’une cession d’actions : le cédant retrouve sa qualité d’actionnaire avant toute réinscription
Publié le : 10/02/2026 10 février févr. 02 2026Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseLa résolution judiciaire d’une cession d’actions rétablit le cédant dans sa...
-
Vidéo : l'élection du procureur ?
Publié le : 09/02/2026 09 février févr. 02 2026Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleOn avait dit que ce serait un super sujet de vidéo, le voici donc. Alors,...
-
Responsabilité contractuelle de résultat du constructeur avant réception
Publié le : 09/02/2026 09 février févr. 02 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 22 janvier 2026, n°24-10.061 Un promoteur avait confié à u...
-
Un appel au boycott d’une association professionnelle peut constituer une pratique anticoncurrentielle
Publié le : 06/02/2026 06 février févr. 02 2026Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceUne association professionnelle qui édicte des recommandations à ses membre...
-
L’Avocat François VACCARO succède à Benjamin English à la présidence d’EUROJURIS France
Publié le : 06/02/2026 06 février févr. 02 2026Actualités EUROJURISApplicationLors de son congrès annuel qui se déroulait les 29 et 30 janvier 2026 à la...
-
Vidéo : Le secret professionnel et son application en Suisse
Publié le : 05/02/2026 05 février févr. 02 2026Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileEn voilà une histoire cocasse. Celle d'un Confrère qui écrit à un autre, d...
-
Dons manuels : la déclaration en ligne devient la règle, gare aux pièges fiscaux
Publié le : 04/02/2026 04 février févr. 02 2026Particuliers / Patrimoine / FiscalitéDepuis le 1er janvier 2026, le régime déclaratif des dons manuels connaît u...
-
Déséquilibre significatif : l’absence de dépendance économique n’exclut ni la soumission, ni la sanction
Publié le : 03/02/2026 03 février févr. 02 2026Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionPar un arrêt du 7 janvier 2026 (Cour de cassation, chambre commerciale, fin...
-
Biens immobiliers devenus scènes de crimes : les vendeurs et agents immobiliers ont-ils l’obligation d’informer les acquéreurs de faits graves ayant eu lieu dans le bien ?
Publié le : 03/02/2026 03 février févr. 02 2026Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCette question n’est pas un cas d’école, de nombreux biens proposés à la ve...
-
Transfert de siège social hors UE : rigueur nationale versus harmonisation européenne
Publié le : 03/02/2026 03 février févr. 02 2026Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseCollectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireÀ propos de l’arrêt Cass. com., 5 nov. 2025, n° 24-13.298. 1. Pourquoi ce...
-
Remerciements à l'occasion de notre congrès 2026 à La Baule
Publié le : 02/02/2026 02 février févr. 02 2026Actualités EUROJURISApplicationNotre congrès annuel s'est tenu les 29 et 30 janvier 2026 à La Baule. L'oc...
-
Cession d’un fonds de commerce sur le domaine public : une opération précaire
Publié le : 02/02/2026 02 février févr. 02 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCollectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa cession d’un fonds de commerce installé sur le domaine public n’est pas...
-
La proportionnalité de la solution réparatoire à l’épreuve du principe de réparation intégrale du dommage
Publié le : 02/02/2026 02 février févr. 02 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar un arrêt en date du 8 janvier 2026 (Cass, 3ème civ, 8 janvier 2026, n°2...
-
Fonds de commerce sur le domaine public : ce que permet (ou interdit) la loi Pinel
Publié le : 28/01/2026 28 janvier janv. 01 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCollectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDepuis l’entrée en vigueur de la loi Pinel n°2014-626, la reconnaissance d’...
-
Elections municipales : Quelles sont les règles d’utilisation des sondages en période électorale ?
Publié le : 27/01/2026 27 janvier janv. 01 2026Collectivités / Services publics / UsagersCollectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifEn période électorale, les sondages d'opinion jouent un rôle important dans...
-
CFE et déménagement d’établissement au sein d’un même EPCI (Communauté de communes): l’abattement de 50 % écarté par le Conseil d’État
Publié le : 26/01/2026 26 janvier janv. 01 2026Entreprises / Finances / FiscalitéCollectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa cotisation foncière des entreprises (CFE) obéit à des règles précises en...
-
Influenceurs et encadrement juridique : passage à la contractualisation obligatoire en 2026
Publié le : 26/01/2026 26 janvier janv. 01 2026Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe marketing d’influence s’est imposé comme une pratique incontournable des...
-
Le bailleur face au mur du temps : l’antériorité des loyers comme obstacle à la résiliation
Publié le : 23/01/2026 23 janvier janv. 01 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar un arrêt du 19 novembre 2025 (Cour de cassation, chambre commerciale fi...
-
Quelles sont les conditions d'éligibilité aux élections municipales ?
Publié le : 22/01/2026 22 janvier janv. 01 2026Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes élections municipales en France sont encadrées par des règles strictes...
-
Marque patronymique et franchise : ce que révèle l’affaire Stéphane Plaza Immobilier
Publié le : 22/01/2026 22 janvier janv. 01 2026Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsUne décision marquante pour les réseaux de franchise : Par un jugement rendu...
-
Valeur probante d’un rapport d’expertise amiable, la cour de cassation précise son analyse
Publié le : 21/01/2026 21 janvier janv. 01 2026Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar l’arrêt rendu le 8 janvier 2026 (Cass, 3ème civ, 8 janvier 2026, n°23-2...
-
Fonction publique : de nouvelles règles facilitent la disponibilité
Publié le : 20/01/2026 20 janvier janv. 01 2026Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe décret n° 2025-1169 du 5 décembre 2025 (Décret n° 2025-1169 du 5 décembr...
-
La marque qui a trop plu : la déchéance de la marque City Stade pour dégénérescence
Publié le : 14/01/2026 14 janvier janv. 01 2026Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa protection conférée par le droit des marques repose sur un équilibre dél...
-
Quel est le régime de la prescription applicable aux actions du preneur fondées sur le manquement du bailleur à son obligation de délivrance conforme dans le cadre d’un bail commercial ?
Publié le : 14/01/2026 14 janvier janv. 01 2026Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa vétusté est un sujet qui cristallise les relations bailleur- preneur. Au...
-
Mariage homosexuel en Europe : un mariage conclu dans un État membre doit-il être reconnu ailleurs ?
Publié le : 09/01/2026 09 janvier janv. 01 2026Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileCollectivités / International / Droit Européen / Droit communautairePar un arrêt du 25 novembre 2025 (CJUE, affaire C‑713/23), la Cour de justi...
-
Responsabilité pénale des collectivités territoriales et de leurs groupements : La stricte appréciation du périmètre de la dénonciation calomnieuse
Publié le : 06/01/2026 06 janvier janv. 01 2026Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeParticuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleLes faits dont a eu à connaître la chambre criminelle de la Cour de cassati...
-
Infraction de presse et diffamation : qualité de personne visée en cas d’imputations allusives ou déguisées
Publié le : 05/01/2026 05 janvier janv. 01 2026Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénalePar une décision en date du 14 octobre 2025, la Cour de cassation est venue...
-
Bon de visite d’un bien immobilier et mandat de recherche : une clarification jurisprudentielle indispensable pour la pratique immobilière
Publié le : 05/01/2026 05 janvier janv. 01 2026Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa décision rendue par la troisième chambre civile de la Cour de cassation...
-
Reconnaissance d’un préjudice esthétique temporaire en cas de troubles de l’élocution
Publié le : 30/12/2025 30 décembre déc. 12 2025Particuliers / Santé / Préjudice corporelParticuliers / Civil / Pénal / VictimesPar une décision en date du 24 septembre 2025 (Civ. 1re, 24 sept. 2025, F-D...
-
Holding animatrice : un statut stratégique aux conséquences juridiques et fiscales majeures
Publié le : 29/12/2025 29 décembre déc. 12 2025Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa société holding occupe une place centrale dans l’organisation des groupe...
-
Agent immobilier : le « simple relais » d’informations est révolu
Publié le : 18/12/2025 18 décembre déc. 12 2025Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn arrêt rendu par la troisième chambre civile de la Cour de cassation le 1...
-
Vidéo : la singularité du Procureur
Publié le : 18/12/2025 18 décembre déc. 12 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileIl était temps de se pencher enfin sur cet acteur majeur de la chaîne judic...
-
Droit de rétractation : une vente à distance débute dès l’envoi du contrat
Publié le : 17/12/2025 17 décembre déc. 12 2025Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsCour de cassation, chambre civile 1, 5 novembre 2025, n°23-22.883 Le 14 se...
-
Bail commercial et validité de la clause résolutoire inférieure à un mois
Publié le : 15/12/2025 15 décembre déc. 12 2025Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierIl n’existe aucune obligation légale d’insérer une clause résolutoire dans...
-
Vidéo : les avocats contre la réforme RIVAGE
Publié le : 09/12/2025 09 décembre déc. 12 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileQuelle est donc cette nouvelle facétie procédurale que l'on nous concocte ?...
-
9ème épisode du Podcast EUROJURIS, avec Benjamin ENGLISH
Publié le : 08/12/2025 08 décembre déc. 12 2025Actualités EUROJURISApplicationComment un réseau professionnel forge l’identité d’un avocat Pour clore la...
-
Bancaire / Sûretés : prescription de la nullité du cautionnement
Publié le : 05/12/2025 05 décembre déc. 12 2025Entreprises / Finances / Banque et financeConstitue un commencement d'exécution d'un acte de cautionnement l'inscript...
-
Vidéo : Au service du code de procédure pénale
Publié le : 04/12/2025 04 décembre déc. 12 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleLe sujet a pas l'air jojo', et vous avez pas tort. La procédure, c'est pas...
-
Ecrits en l’honneur de Jean du PARC
Publié le : 04/12/2025 04 décembre déc. 12 2025Actualités EUROJURISUn hommage à l’Avocat, ancien Bâtonnier, au Professeur, à l’inlassable anim...
-
Retrait de l’autorité parentale : privation automatique des droits de visite
Publié le : 04/12/2025 04 décembre déc. 12 2025Particuliers / Famille / EnfantsCass. 1re civ., 1er octobre 2025, n° 24-10.369 Dans cette affaire une juri...