Faute inexcusable de l'employeur et compétence du TASS
Publié le :
14/12/2011
14
décembre
déc.
12
2011
Le Conseil Constitutionnel a simplifié la situation des salariés victimes d'une faute inexcusable de l'employeur, en confiant au T.A.S.S. le soin de réparer l'intégralité des préjudices subis.
Compétence exclusive du Tribunal des affaires de sécurité sociale pour assurer la réparation intégrale des préjudices du salarié victimePar décision du 18 juin 2010 (1) rendue à la suite d'une question prioritaire de constitutionalité posée par des justiciables à la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation (2), le Conseil Constitutionnel a simplifié la situation des salariés victimes d'une faute inexcusable de l'employeur, en confiant au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (T.A.S.S.) le soin de réparer l'intégralité des préjudices subis, au-delà de la liste des chefs de préjudice édictée à l'article L.452-3 du Code de la Sécurité Sociale (I).
Par un arrêt du 30 juin 2011 (3), la Deuxième Chambre Civile de la Cour de Cassation a fait une première application de la réserve formulée par le Conseil Constitutionnel sur le caractère limitatif de la liste de l'article L.452-3 du Code de la Sécurité Sociale, en élargissant les chefs de préjudice indemnisables par le T.A.S.S. (II).
I. L'apport de la décision du Conseil constitutionnel rendue le 18 juin 2010 sur saisine d'une question prioritaire de constitutionnalité.
Les époux L. ont soutenu préalablement devant la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation que les dispositions du Code de la Sécurité Sociale faisant obstacle à ce que la victime d'un accident du travail obtienne de son employeur, déclaré pénalement responsable par la juridiction correctionnelle, la réparation de chefs de préjudice ne figurant pas dans l'énumération prévue à l'article L.452-3 du Code de la Sécurité Sociale étaient contraires :
- au principe constitutionnel d'égalité devant la loi et les charges publiques énoncé aux articles 1er, 6 et 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 ;
- au principe selon lequel tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer, découlant de l'article 4 de ladite déclaration.
La Cour de Cassation a donc saisi le Conseil Constitutionnel qui a :
- rappelé que lorsque l'accident ou la maladie est dû à la faute inexcusable de l'employeur, la victime ou, en cas de décès, ses ayants droit, reçoivent une majoration des indemnités qui leur sont dues ;
- considéré que le plafonnement de cette indemnité destinée à compenser la perte de salaire résultant de l'incapacité n'institue pas une restriction disproportionnée aux droits des victimes d'accident du travail ou de maladie professionnelle.
Quatre conséquences immédiates peuvent être tirées de cette décision :
- 1- La compétence exclusive des juridictions de la Sécurité Sociale pour statuer sur l'indemnisation des préjudices consécutifs à la faute inexcusable de l'employeur.
- 2- L'objet des demandes du justiciable ne se limite pas à la liste des chefs de préjudice prévus par l'article L.452-3 du Code de la Sécurité Sociale :
- préjudice esthétique.
- préjudice d'agrément.
- préjudice résultant de la perte ou de la diminution de ses possibilités de promotion professionnelle.
- préjudice moral des ayants droit de la victime décédée.
- 3- Précision importante, il convient de rappeler que l'alinéa 3 de l'article L.452-3 du Code de la Sécurité Sociale prévoit que la réparation de ces préjudices est versée directement au bénéficiaire par la Caisse qui en récupère le montant auprès de l'employeur.
Par conséquent, ainsi que le précise le commentaire de la décision parue au Cahier du Conseil Constitutionnel, la décision novatrice du Conseil Constitutionnel n'institue pas un droit de créance de la victime sur les Caisses d'Assurance Maladie.
Dès lors, en cas d'insolvabilité de l'employeur, la victime ne pourra pas bénéficier de la garantie de l'assurance maladie en ce qui concerne les postes de préjudice non compris dans la liste de l'article L.452-3 du Code de la Sécurité Sociale.
- 4- Il appartient aux juridictions de l'ordre judiciaire de préciser les postes de préjudice pouvant donner lieu à indemnisation à la suite d'une faute inexcusable de l'employeur, au-delà de la liste édictée par le Code de la Sécurité Sociale.
La décision rendue le 30 juin 2011 par la Deuxième Chambre de la Cour de Cassation est donc venue apporter sa pierre à l'édifice qui demeure en construction (II).
II. L'apport de l'arrêt du 30 juin 2011 de la deuxième chambre civile de la Cour de Cassation à l'élargissement des postes de préjudice indemnisables.
Dans son arrêt de principe du 30 JUIN 2011, la Cour de Cassation rappelle :
"Qu'en cas de faute inexcusable de l'employeur et indépendamment de la majoration de rente servie à la victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, celle-ci peut demander à l'employeur, devant la juridiction de sécurité sociale, la réparation non seulement des chefs de préjudice énumérés par le texte susvisé (L. 452-3), mais aussi de l'ensemble des dommages non couverts par le livre IV du Code de la Sécurité Sociale."
Rien de nouveau en cela.
En revanche, la Cour a considéré que l'arrêt rendu le 29 avril 2010 par la Cour d'Appel de Grenoble avait violé l'article L.452-3 du Code de la Sécurité Sociale, tel qu'interprété par le Conseil Constitutionnel dans sa décision du 18 juin 2010.
En effet, la Cour d'Appel de Grenoble avait débouté la victime de ses demandes d'indemnisation au titre de l'aménagement de son logement et des frais d'un véhicule adapté formulées devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de Grenoble.
A la décharge de la Cour d'Appel de Grenoble, il convient de préciser que l'arrêt cassé avait été rendu antérieurement à la décision du Conseil Constitutionnel. Il était à l'époque parfaitement conforme à la jurisprudence alors en vigueur.
L'élargissement de la liste des préjudices indemnisables devant les juridictions de la Sécurité Sociale ne s'arrête bien évidemment pas aux frais d'aménagement du logement et de véhicule adapté.
Il appartiendra donc au justiciable de faire preuve d'imagination, en s'inspirant notamment des postes de préjudices contenus dans la nomenclature Dintilhac, usuellement appliquée par les juridictions civiles et pénales en matière d'indemnisation du préjudice corporel.
Nul ne doute que s'instaurera alors un âpre débat entre les parties.
A cet égard, dans l'affaire ayant donné lieu à la décision du 18 juin 2010 du Conseil Constitutionnel, la victime considérait que l'article L.452-3 du Code de la Sécurité Sociale l'avait privé du droit d'obtenir une indemnisation au titre de l'aménagement de son domicile compte tenu de son handicap causé par l'accident, tandis que l'autre partie soutenait que ce chef de préjudice était inclus dans les indemnités versées par la Caisse d'Assurance Maladie en réparation de son incapacité. Désormais, la décision de la Cour de Cassation interdit aux parties défenderesses de se réfugier derrière un tel argument.
A l'heure actuelle, une question importante reste à trancher. Il s'agit du sort de l'indemnisation du déficit fonctionnel et de l'incidence professionnelle. En effet, il est fort probable qu'une victime formulant une indemnisation au titre de son déficit fonctionnel temporaire ou permanent et de l'incidence professionnelle se voit opposer l'argumentation selon laquelle ce type de préjudice serait déjà couvert par la majoration de la rente prévue à l'article L.452-2 du Code de la Sécurité Sociale.
* * *
Au total, le principe de la réparation intégrale par le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale des préjudices du salarié victime d'une faute inexcusable de l'employeur simplifie la tâche du justiciable et élargit le champ de son indemnisation. La situation du salarié victime semble donc avoir été améliorée.
Cependant, peut être s'agit-il d'un trompe l'œil juridique.
En effet, la victime ne bénéficie pas de la garantie des Caisses d'Assurance Maladie pour les postes de préjudices ne figurant pas à la liste édictée au Code de la Sécurité Sociale et il existe une véritable incertitude sur le sort qui sera réservé aux postes relatifs au déficit fonctionnel et à l'incidence professionnelle, selon que les juridictions considèreront que ces types de préjudice sont couverts ou non par la majoration de la rente.
La Cour de cassation sera certainement amenée à se prononcer prochainement sur ce point.
A suivre…
Index:
(1) Décision N°2010-8 QPC du 18 JUIN 2010 – Époux L.
(2) Cass. Crim. 7 MAI 2010, N°09-87288.
(3) Cass. 2ème Civ., 30 JUIN 2011, N°10-19475.
(4) Commentaire de la décision N°2010-8 QPC-18 JUIN 2010 – les Cahiers du Conseil Constitutionnel, Cahier N°29.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © James Steidl - Fotolia.com
Auteur
ROGER Philippe
Historique
-
Parution de l'ordonnance clarifiant la réglementation des réserves naturelles
Publié le : 12/01/2012 12 janvier janv. 01 2012Collectivités / Environnement / Principes générauxPrise en application de la loi Grenelle 2, l'ordonnance simplifiant la réglem...
-
Retour en prison de l'ex-maire de Vence Christian Iacono
Publié le : 12/01/2012 12 janvier janv. 01 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'ancien maire de Vence condamné pour viol puis blanchi par son petit-fils es...
-
Nouvelle tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles
Publié le : 10/01/2012 10 janvier janv. 01 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa tarification des accidents du travail et maladies professionnelles a évolu...
-
Des circonstances de validation du système des dates de valeur en matière de chèque
Publié le : 10/01/2012 10 janvier janv. 01 2012Entreprises / Finances / Banque et financeLa pratique bancaire des dates de valeur qui a essentiellement pour origine,...
-
Action en recouvrement des établissements de crédit et délai de forclusion
Publié le : 10/01/2012 10 janvier janv. 01 2012Entreprises / Finances / Banque et financeL'article L.311-37 qui prévoyait un délai biennal de forclusion opposable à l...
-
IFL-Avocats associe Olivier Vibert
Publié le : 10/01/2012 10 janvier janv. 01 2012Actualités EUROJURISAvocat depuis 2004 au sein d’IFL-Avocats, Olivier Vibert poursuit le développ...
-
Contrefaçon de chèques et absence de responsabilité du banquier
Publié le : 10/01/2012 10 janvier janv. 01 2012Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLes faits de contrefaçon de chèques ne faiblissant pas, leurs illustrations j...
-
Régime juridique des autorisations d’urbanisme sur constructions existantes
Publié le : 09/01/2012 09 janvier janv. 01 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe décret du 05 décembre 2011 vient de modifier notablement le régime juridiq...
-
La maladie de l’associé d’une société fermière
Publié le : 09/01/2012 09 janvier janv. 01 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa Cour d'Appel de Bordeaux a permis, pour la première fois, la résiliation d...
-
Revirement de jurisprudence du Conseil d'Etat sur les infections nosocomiales endogènes
Publié le : 09/01/2012 09 janvier janv. 01 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe Conseil d'Etat refusait, jusqu'à présent, de retenir la faute dans l'organ...
-
La société anonyme (SA)
Publié le : 06/01/2012 06 janvier janv. 01 2012Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa SA est une société de capitaux, non fondée sur l'intuitu personae. Elle né...
-
Modification des horaires de travail et pouvoir de direction de l'employeur
Publié le : 05/01/2012 05 janvier janv. 01 2012Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailL'employeur ne doit pas faire un usage abusif et discriminatoire de son pouvo...
-
Répartition des contentieux et allègement de certaines procédures juridictionnelles
Publié le : 05/01/2012 05 janvier janv. 01 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi relative à la répartition des contentieux et à l'allègement de certain...
-
Indivision: les mauvaises surprises de l’indemnité d’occupation
Publié le : 05/01/2012 05 janvier janv. 01 2012Particuliers / Patrimoine / GestionChaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur d...
-
Les agents de sécurité d'immeubles HLM pourront porter des bâtons de défense
Publié le : 04/01/2012 04 janvier janv. 01 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes agents de sécurité d'immeubles HLM pourront désormais être armés de bâton...
-
La location-gérance d’un fonds de commerce
Publié le : 04/01/2012 04 janvier janv. 01 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa location-gérance, qui est un contrat de location portant sur l’ensemble de...
-
Un droit de crise pour un monde en crise fin 2011?
Publié le : 04/01/2012 04 janvier janv. 01 2012Entreprises / Finances / Banque et financeQue le droit nous vienne en aide ! L'appel à l'Etat, Démiurge des temps moder...
-
Clause de mobilité: les droits et obligations du salarié
Publié le : 04/01/2012 04 janvier janv. 01 2012Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn salarié peut-il refuser une mutation ? Un employeur peut-il toujours impos...
-
La lettre de change et les avocats
Publié le : 30/12/2011 30 décembre déc. 12 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileFaut-il y voir un cadeau de fin d'année de la Cour de cassation pour la profe...
-
Droit du travail et interdiction de sanctions pécuniaires contre le salarié
Publié le : 30/12/2011 30 décembre déc. 12 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe pouvoir disciplinaire de l'employeur lui permet de définir les règles néce...
-
Entreprise en difficulté et créancier sous tutelle
Publié le : 30/12/2011 30 décembre déc. 12 2011Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesPar un arrêt remarqué du 6 décembre 2011, la Chambre Commerciale de la Cour d...
-
Relation banque et emprunteur et droit de l'UE
Publié le : 30/12/2011 30 décembre déc. 12 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Cour de Justice de l'Union Européenne vient de rendre dans une affaire "LI...
-
Le cabinet Cornet Vincent Segurel partenaire du Trophée de la Gestion Financière en région Bretagne Pays de Loire
Publié le : 30/12/2011 30 décembre déc. 12 2011Actualités EUROJURISPatrice BROCHARD et Michel Le QUINIO ont remporté mardi 13 décembre 2011, le...
-
L'action du Comité d'Entreprise (CE) ne doit pas être discriminatoire
Publié le : 30/12/2011 30 décembre déc. 12 2011Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDans une réponse ministérielle du 13 décembre 2011 le ministre du Travail rap...
-
Le point sur la contribution aux pertes, une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule!
Publié le : 16/12/2011 16 décembre déc. 12 2011Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesUn récent arrêt vient nous renseigner utilement sur une distinction que la pr...
-
Extension de constructions existantes: des formalités simplifiées au 1er janvier 2012
Publié le : 16/12/2011 16 décembre déc. 12 2011Particuliers / Patrimoine / ConstructionA partir du 1er janvier 2012 il sera plus facilement possible de réaliser une...
-
Décret relatif aux radiations doffice du RCS en matière de plans de sauvegarde et de redressement
Publié le : 15/12/2011 15 décembre déc. 12 2011Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesUn décret du 7 décembre 2011 prévoit une radiation d’office anticipée du regi...
-
Le devoir de vigilance du banquier
Publié le : 14/12/2011 14 décembre déc. 12 2011Entreprises / Finances / Banque et financePar un arrêt du 22 novembre, la Haute Juridiction a sanctionné un établisseme...
-
Sorties scolaires et principe de neutralité de l'école
Publié le : 14/12/2011 14 décembre déc. 12 2011Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe principe de neutralité de l'école laïque s'applique aux parents volontaire...
-
Interview de Sandrine Fiat sur la réglementation des antennes relais
Publié le : 14/12/2011 14 décembre déc. 12 2011Actualités EUROJURISQuand l'action de l'Etat est prioritaire dans la réglementation de l'implanta...
-
Reconduction de la prime de Noël au titre de l'année 2011
Publié le : 14/12/2011 14 décembre déc. 12 2011Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLa prime de Noël accordée aux bénéficiaires de certains minima sociaux, comme...
-
Rapide synthèse sur le premier rapport de l'Observatoire des Tarifs Bancaires
Publié le : 13/12/2011 13 décembre déc. 12 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 a institué un...
-
Marchés publics: modification de certains seuils
Publié le : 13/12/2011 13 décembre déc. 12 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationAfin de relancer l’économie et de simplifier les procédures applicables aux m...
-
Délivrance par erreur d'une quittance de remboursement intégral de la créance
Publié le : 12/12/2011 12 décembre déc. 12 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa délivrance d'une quittance par un créancier du remboursement intégral de s...
-
Publication du décret relatif au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles
Publié le : 08/12/2011 08 décembre déc. 12 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesUn décret du 2 décembre modifie les modalités de fonctionnement du fichier ju...
-
Les aides à l'emploi des handicapés ne seront plus automatiques en 2012
Publié le : 08/12/2011 08 décembre déc. 12 2011Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesJusqu'ici, dès lors qu'une entreprise recrutait une personne handicapée, elle...
-
Inscription des éoliennes au régime des ICPE
Publié le : 08/12/2011 08 décembre déc. 12 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementLes éoliennes d'une hauteur de mât supérieure à 12 m sont soumises à permis d...
-
Financement des écoles privées
Publié le : 07/12/2011 07 décembre déc. 12 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLes dépenses de la Commune à destination de l'enseignement public doivent, al...
-
Vie privée et vie professionnelle
Publié le : 07/12/2011 07 décembre déc. 12 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDes propos privés à caractère sexuel et des attitudes déplacées d’un supervis...
-
Servitude de mixité sociale
Publié le : 06/12/2011 06 décembre déc. 12 2011Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes rédacteurs du PLU peuvent fixer une surface minimale à construire et un m...
-
Le pouvoir de police du Maire et l’implantation d'antenne relais
Publié le : 05/12/2011 05 décembre déc. 12 2011Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLe Conseil d'Etat a eu l'occasion de décider que le Maire n'était pas compéte...
-
Le droit de l'urbanisme dans la turbulence des réformes
Publié le : 05/12/2011 05 décembre déc. 12 2011Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeIl était légitime de penser que le droit de l’urbanisme - et du même coup les...
-
Du sort de l'obligation de reclassement en cas d'adhésion à une CRP
Publié le : 05/12/2011 05 décembre déc. 12 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans un arrêt du 28 septembre 2011, la Cour de Cassation s’est prononcée sur...
-
Par qui le décompte général d'un marché de travaux doit-il être signé ?
Publié le : 02/12/2011 02 décembre déc. 12 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe décompte général ne devient définitif, et par conséquent intangible, qu'à...
-
Connaissance acquise du permis de construire
Publié le : 01/12/2011 01 décembre déc. 12 2011Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeNormalement, le délai de recours à l'encontre d'une autorisation d'urbanisme...
-
Congés payés et jours de fractionnement
Publié le : 01/12/2011 01 décembre déc. 12 2011Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailIl est établi qu’un salarié présent tout au long de l’année, ou plus exacteme...
-
Effet de la déclaration d'illégalité du POS
Publié le : 30/11/2011 30 novembre nov. 11 2011Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL'illégalité d'un document d'urbanisme résultant d'un vice de forme de procéd...