Suspension de l'obligation d'achat de l'énergie solaire
Publié le :
10/02/2011
10
février
févr.
02
2011
La décision rendue par le Juge des référés le 28 janvier 2011 est l’occasion de faire le point sur les enjeux et l’équilibre du régime incitatif en matière de production d’électricité photovoltaïque.
Maintient de l’exécution du moratoire sur l’achat de l’énergie solaire
Le dispositif mis en place pour encourager la production d’électricité par l’utilisation de l’énergie radiative du soleil est victime de son succès. Sous son impulsion, le développement de la filière photovoltaïque est en train de dépasser toutes les prévisions.
Selon les données gouvernementales, les objectifs fixés en matière photovoltaïque par le Grenelle de l’environnement pour 2012 étaient sur le point d’être atteints à la fin de l’année 2010 (1). En lui-même, l’essor de l’utilisation de cette source d’énergie renouvelable est une bonne nouvelle. Néanmoins, le gouvernement considère que son cadre d’évolution n’est pas durable.
Le constat est simple : les mesures d’incitation ont joué pleinement leur rôle mais en l’état actuel de la production d’électricité photovoltaïque, leur maintien coûterait trop cher aux consommateurs. Le bilan coût/avantages serait ainsi négatif.
Les limites de l’obligation d’achat de l’électricité photovoltaïque
L’article 10 de la loi n° 2000-1510 modifiée relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité met à la charge des distributeurs d’électricité l’obligation d’acheter l’électricité produite à partir de l’énergie solaire selon des tarifs attractifs fixés par voie réglementaire.
Le surcoût induit par la pratique de ces tarifs incitatifs est quant à lui supporté par un fonds de péréquation financé par un pourcentage prélevé sur les factures d’électricité des clients finaux.
Suivant la dynamique du développement de la filière et le nombre de projets en attente de raccordement, la facture moyenne par consommateur pourrait passer de 19 € TTC/an à 35 € TTC/an (2).
Pour contenir cette tendance et maîtriser les charges du service public de l’électricité, le gouvernement a d’abord tenté d’agir sur le levier tarifaire. Par deux fois au cours de l’année 2010, les tarifs d’achat ont diminué (3).
Ces baisses successives n’ont apparemment pas suffi puisque le gouvernement a décidé, par décret n° 2010-1510 du 9 décembre 2010, publié au Journal Officiel du 10 décembre 2010 (4), de suspendre l’obligation de conclure un contrat d’achat de l’électricité photovoltaïque pour une durée de trois mois. Ce moratoire doit ainsi permettre de disposer du temps suffisant à la définition d’« un nouvel équilibre pour mettre fin à la création d’une véritable bulle spéculative » (5).
La suspension de l’obligation d’achat de l’électricité photovoltaïque
La suspension a été décrétée sur le fondement de l’article 10 de la loi précitée suivant lequel « sous réserve du maintien des contrats en cours et des dispositions de l'article 50, l'obligation de conclure un contrat d'achat prévu au présent article peut être partiellement ou totalement suspendue par décret, pour une durée qui ne peut excéder dix ans, si cette obligation ne répond plus aux objectifs de la programmation pluriannuelle des investissements ».
Au cas présent, l’obligation d’achat a été suspendue au motif du dépassement prévisible des objectifs définis par la programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité en raison du nombre important de projets en attente de raccordement.
En conséquence, aucune nouvelle demande portant sur la conclusion d’un contrat d’achat d’électricité ne peut être déposée pendant une période de trois mois du 10 décembre 2010 (date d’entrée en vigueur de la mesure de suspension) au 10 mars 2011. Seules échappent à ce régime deux catégories d’installation.
Il s’agit d’une part des petites installations dont la somme des puissances crêtes situées sur la même toiture ou la même parcelle est inférieure ou égale à 3 kW. Par raccourci, sont principalement concernées les demandes des particuliers. Ceci étant, ces derniers ne sont pas épargnés par le mouvement général de repli amorcé sur le photovoltaïque puisque l’article 36 de la loi de finances pour 2011 ramène le crédit d’impôt sur les panneaux solaires de 50 % à 25 % pour les équipements payés à compter du 29 septembre 2010.
Il s’agit d’autre part des projets d’installation très avancés pour lesquels le producteur a accepté, avant le 2 décembre, la proposition technique et financière de raccordement faite par le gestionnaire de réseau. Toutefois, cette exception à la suspension de l’obligation d’achat est assortie d’une réserve importante dans la mesure où son bénéfice est subordonné à la mise en service des installations dans un délai de 18 mois à compter de la notification de l’acceptation de la proposition de raccordement ou dans un délai de 9 mois dans le cas où ladite notification est antérieure de plus de 9 mois à la date d’entrée en vigueur du décret du 9 décembre 2010.
Il existe néanmoins une possibilité de prolongation de ces délais en cas de retard des travaux de raccordement. En tout état de cause, l’achèvement des installations doit effectivement intervenir dans les délais susmentionnés et leur mise en service ne peut excéder un délai de deux mois suivant la fin des travaux de raccordement.
Outre ces deux hypothèses circonscrites, la suspension de l’obligation d’achat est opposable à l’ensemble des autres demandes, y compris celles qui étaient en cours d’instruction à la date d’entrée en vigueur du dispositif mais qui n’étaient pas suffisamment engagées pour profiter de l’exception.
C’est sans aucun doute le point qui soulève le plus d’interrogations sur le plan juridique.
L’article 5 du décret du 9 décembre 2010 prévoit en effet que « les demandes suspendues devront faire l’objet d’une nouvelle demande complète de raccordement au réseau pour bénéficier d’un contrat d’obligation d’achat ». Or, rédigée en ces termes, la mesure paraît équivaloir non pas à une suspension du traitement des demandes qui reprendrait après la période transitoire de trois mois mais à un rejet pur et simple de celles-ci imposant qu’elles soient, le cas échéant, redéposées par les producteurs à l’échéance du délai de suspension.
Une telle formulation interroge donc quant à la portée véritable de la suspension appliquée aux demandes en cours. Selon le principe posé par l’article 1er du décret qu’« aucune nouvelle demande ne peut être déposée durant la période de suspension », elle semble induire le rejet des demandes en cours à la date d’entrée en vigueur du texte au motif de leur irrecevabilité tirée de l’application rétroactive de la suspension de l’obligation d’achat au jour de leur dépôt.
Toujours est-il, compte tenu de ses implications pratiques et financières pour les producteurs d’énergie photovoltaïque, cette « apparente » suspension n’a pas manqué de susciter une réaction très vive de la filière. 19 requêtes tendant à l’annulation du décret du 9 décembre 2010 ont été déposées devant le Conseil d’Etat. Elles se sont doublées de requêtes visant à obtenir en référé, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, la suspension de son exécution jusqu’aux décisions à intervenir sur le fond.
L’absence d’urgence à suspendre l’exécution du moratoire sur le photovoltaïque
Par ordonnance du 28 janvier 2011, n°344973 et autres, société Ciel et Terre et autres, le Président adjoint du Conseil d’Etat, Monsieur Philippe MARTIN, statuant en référé, a rejeté l’ensemble des requêtes sollicitant la suspension de l’exécution du moratoire sur le photovoltaïque.
Il a considéré que la condition d’urgence nécessaire au prononcé d’une mesure de suspension n’était pas remplie en l’espèce. Son appréciation est le résultat de la mise en balance objective des éléments justifiant la suspension et ceux justifiant le maintien de l’exécution du décret du 9 décembre 2010 (6).
Le Juge des référés a statué en trois temps.
Sur le moyen tiré de la « situation d’urgence écologique et énergétique » créée par le décret attaqué qui compromettrait « le développement des énergies renouvelables », il a répondu que « la faible durée de la suspension » (trois mois) et « l’ampleur des capacités de production par rapport aux objectifs » (excédent prévisible des capacités de production) ne permettaient pas de qualifier l’urgence de ce point de vue.
Sur le moyen tiré du préjudice économique lié à la suspension de l’obligation d’achat, il a reconnu que le moratoire pouvait être la cause de graves difficultés pour certaines entreprises. Néanmoins, compte tenu de l’intérêt public qui s’attache à cette mesure, il a jugé que cette raison n’était pas suffisante pour justifier la suspension de son exécution. Il a donc fait prévaloir l’argumentaire du gouvernement suivant lequel l’absence de moratoire aurait entraîné pour les consommateurs une forte hausse de leur facture d’électricité.
Enfin, il a justifié l’absence d’urgence au motif pris de la situation dans laquelle se trouveraient les producteurs ayant déposé une demande « suspendue » par le décret du 9 décembre 2010 dans l’hypothèse où son exécution serait suspendue en référé mais que sa légalité serait finalement reconnue dans la décision au fond. Dans ce cas de figure, les porteurs de projet, qui n’auraient pas redéposé une « nouvelle demande » conformément à l’article 5 du décret, perdraient le bénéfice de l’antériorité dans la file d’attente.
Suivant ces motifs, le Juge des référés conclut au défaut d’urgence et rejette en conséquence les demandes de suspension d’exécution sans se prononcer sur l’existence ou non de doutes sérieux quant à la légalité du décret du 9 décembre 2010. Le Conseil d’Etat reste néanmoins saisi de cette question sur le fond mais tout porte à croire que les difficultés pourraient se résoudre sur un terrain autre que celui de la justice.
Index:
(1) Communiqué de presse du Premier Ministre du 2 décembre 2010.
(2) Avis de la Commission de régulation de l’énergie du 31 août 2010 sur le projet d’arrêté fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie radiative du soleil.
(3) Arrêtés des 12 janvier 2010 et 31 août 2010 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie radiative du soleil telles que visées au 3° de l’article 2 du décret n° 2000-1196 du 6 décembre 2000.
(4) JORF n° 0286 du 10 décembre 2010, page 21598, texte n° 5.
(5) Op. cit. note 1.
(6) Communiqué de presse du Conseil d’Etat du 28 janvier 2011.
CHAUSSADE Renaud-Jean
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © joef - Fotolia.com
Historique
-
Vente à distance et droit de rétractation
Publié le : 07/03/2011 07 mars mars 03 2011Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe droit de la consommation prévoit, au profit du consommateur, un droit de r...
-
Interdiction de fumer: nouvelle signalisation
Publié le : 07/03/2011 07 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans les lieux affectés à un usage collectif, une signalisation apparente doi...
-
La valeur d'une promesse d'embauche
Publié le : 04/03/2011 04 mars mars 03 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSelon le procédé juridique choisi dans la phase des pourparlers, l’employeur...
-
Licenciement d'un salarié déclaré inapte
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSi l'inaptitude du salarié à la suite d'une maladie professionnelle est médic...
-
Hébergeurs: obligation de conserver les données personnelles des internautes
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxUn décret paru mardi 1er mars impose aux hébergeurs et fournisseurs de servic...
-
Fonction publique et mutation des fonctionnaires
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifMutation des fonctionnaires : Afin d'apprécier l'atteinte portée au Droit au...
-
La mesure judiciaire d'investigation éducative
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Particuliers / Famille / EnfantsLe Garde des sceaux a créé, par arrêté du 2 février 2011 la mesure judiciaire...
-
Le principe de sécurité juridique
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLe décret relatif à l’enseignement de la conduite et à l’animation des stages...
-
Transactions commerciales: nouvelles règles de lutte contre les retards de paiement
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa directive du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne du 16...
-
Grenelle 2 et immobilier: le droit de la construction
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
La jurisprudence de la Cour de cassation favorable aux victimes d'infection nosocomiale
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePar deux arrêts récents, la Cour de cassation a démontré qu’elle entendait fa...
-
Un département peut-il subventionner un syndicat sans justifier d'un intérêt local ?
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUn département ne saurait accorder des subventions pour des motifs politiques...
-
Grenelle 2 et immobilier: la copropriété
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
Médecin du travail et médecin traitant
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe médecin du travail ne peut constater l'inaptitude médicale du salarié à so...
-
La charge de l'erreur du juge
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à...
-
Accident de la circulation et indemnisation du dommage corporel par l'assureur automobile
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesL'assureur d'un véhicule terrestre à moteur impliqué dans un accident de la c...
-
Initiative citoyenne: adoption du règlement
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe règlement relatif à l’initiative citoyenne a été adopté par le Parlement e...
-
Une convocation à un entretien par Chronopost est valable
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe salarié d'une compagnie aérienne reprochait à son employeur de l'avoir con...
-
Infection nosocomiale: pluralité d'établissements de santé potentiellement responsables
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleSi la victime est tenue d'apporter la preuve formelle qu'elle a fait l’objet...
-
La protection des dessins et modèles : l'essentiel de ce que vous devez savoir
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’apparence ou le « design » du produit peut être protégée par le droit de pr...
-
Lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionUne nouvelle Directive du 24 janvier 2011 du Parlement Européen et du Conseil...
-
Communication du testament par le notaire, aux héritiers même exhérédés
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / SuccessionsSi le notaire est tenu d’aviser les légataires, il est admis qu’il n’est pas...
-
Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) : Barème 2011
Publié le : 23/02/2011 23 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / EnfantsLes familles qui élèvent un enfant de moins de trois ans peuvent bénéficier d...
-
Contrôle des structures et régime déclaratif: le régime enfin précisé
Publié le : 23/02/2011 23 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi un sujet a bien divisé les commentateurs ces derniers mois, c’est bien le...
-
L'indemnisation du préjudice moral des proches de victimes
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa Cour de cassation vient rappeler que le préjudice des proches n'est pas ex...
-
Transmission obligatoire de l'attestation Pôle Emploi par voie électronique
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes entreprises comprenant 10 salariés et plus devront transmettre au Pôle Em...
-
La lettre recommandée électronique (LRE)
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSelon un décret paru le 02 Février 2011, il est désormais possible d'envoyer...
-
Participation contestée du mari à la construction de la maison indivise
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ConstructionMme a financé seule la construction de la maison indivise et a assumé seule l...
-
Les délais de recours pour saisir la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI)
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa saisine de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI)...
-
Guide Concours Cadre de Santé
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleIndispensable à la préparation au concours d'entrée en Institut de Formation...
-
Le barème des saisies des rémunérations en vigueur au 1er janvier 2011
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionL'article R.3252-2 du code du travail vise la partie saisissable des rémunéra...
-
La réforme de la taxe professionnelle
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa Loi de finances pour 2010 supprime la taxe professionnelle. Cette réforme...
-
Divorce, mariage, PACS: nouvelles modalités fiscales
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileAvant la Loi de Finance de 2011 du 29 décembre 2010, les contribuables qui ch...
-
Motifs d'annulation d'un marché à procédure adaptée dans le cadre d'un référé contractuel
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxIntroduit par l'ordonnance du 7 mai 2009 relative aux procédures de recours a...
-
Pas d'indemnisation du préjudice moral en cas d'expropriation
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ExpropriationPar arrêt du 21 octobre 2010, la Cour de Cassation a entendu saisir le Consei...
-
Remise en cause par Bruxelles de certains avantages fiscaux accordés pour l’immobilier en France
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa Commission estime en effet que ces dispositions sont "incompatibles avec l...
-
Recouvrement des pensions alimentaires depuis ou à l'étranger
Publié le : 16/02/2011 16 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / DivorcesLa convention internationale de New York du 20 juin 1956 facilite le recouvre...
-
Droit de rétractation et vente à distance: gare aux erreurs de saisie lors de la souscription!
Publié le : 15/02/2011 15 février févr. 02 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe droit de rétractation ne s'applique pas aux contrats ayant pour objet la p...
-
Notaire et banquier: non respect des modalités de versement de fonds à un emprunteur immobilier
Publié le : 15/02/2011 15 février févr. 02 2011Entreprises / Finances / Banque et financeNotaire et banquier: partage de responsabilité en cas de non respect des moda...
-
Cession de clientèle en matière agricole
Publié le : 11/02/2011 11 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseDans un célèbre arrêt de 2009, la Cour de Cassation a estimé pouvoir être adm...
-
Le droit à l'éducation des enfants handicapés est fondamental
Publié le : 11/02/2011 11 février févr. 02 2011Collectivités / Environnement / Principes générauxPar ordonnance du 15 décembre 2010, le Conseil d’Etat statuant en référé, a é...
-
Taux d’intérêt légal pour 2011
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe décret du 1er février 2011 vient de fixer le taux d'intérêt légal pour l'a...
-
Suspension de l'obligation d'achat de l'énergie solaire
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementLa décision rendue par le Juge des référés le 28 janvier 2011 est l’occasion...
-
Imitation de marque
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL'enregistrement d'une marque, qui produit ses effets à compter de la date de...
-
Mauvaise application des règles de lUE en matière de TVA applicable aux agences de voyage
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a décidé de saisir la CJUE de recours en manquement...
-
La réparation du préjudice moral serait-elle injuste?
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ExpropriationCeux qui pratiquent régulièrement le droit de l‘expropriation, et, a fortiori...
-
La responsabilité conjointe du médecin prescripteur et du pharmacien d'officine
Publié le : 09/02/2011 09 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe médecin prescripteur et le pharmacien d'officine oeuvrent tous deux dans l...
-
Les incidences de la Loi Grenelle en droit immobilier
Publié le : 08/02/2011 08 février févr. 02 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...