L'avocat qui défend un monstre

Vidéo : comment un avocat peut-il accepter de défendre un monstre ?

Publié le : 28/02/2025 28 février févr. 02 2025

Une thématique aussi ancienne que la profession elle-même : comment peut-on accepter de défendre un monstre ? 

En réalité, une réponse rapide supposerait de rappeler qu'en tant que tel, l'avocat ne sert que la parole du client. Dans un monde parfait, on n'aurait pas besoin de nous. Tout le monde connaîtrait à la perfection les lois et les règles, et le justiciable serait en mesure de tout exploiter au service de sa défense. Comme ce monde n'existe pas, il y a l'avocat. Mais il importe de bien garder en tête que philosophiquement, nous ne sommes rien d'autre qu'une parole que l'on soutient.

Plus prosaïquement parlant, heureusement que nous avons ce biais professionnel, cette lecture toujours avantageuse des faits. Il y en a d'autres pour accabler. Notre job à nous, c'est de scruter le dossier avec un regard neuf, différent, et d'y déceler telle ou telle anomalie. Sinon, à quoi pourrait-on bien servir ? Tout ne serait que conformisme, et le doute fait rarement plaisir. C'est un effort. On empêche dormir en rond. 

Enfin, faisons une analogie avec une autre profession, confrontée au même dilemme. Le médecin agit-il selon la personne de son patient ? Non, il sauve. Derrière l'individu, au-delà de l'individu, il y a une cause; lui, il se bat pour la vie. Nous, c'est pareil. Derrière chaque dossier, chaque affaire, chaque justiciable, il y a des principes pour lesquels il faut se battre. C'est comme cela que l'on forge la justice. 
 
Crédits vidéo : Monster.
Crédits audio : Than one - Monster.

Cette vidéo n'engage que son auteur.

Auteur

Etienne MOUNIELOU
Avocat Collaborateur
MOUNIELOU
SAINT GAUDENS (31)
Voir l'auteur Contacter l'auteur Tous les articles de l'auteur Site de l'auteur

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK