
Urgence à suspendre une décision privant un agent public de sa rémunération pendant plus d’un mois : quelle est la portée pratique de la nouvelle présomption instituée par le Conseil d’Etat ?
Publié le :
24/01/2025
24
janvier
janv.
01
2025
Dans le cadre d’un référé suspension, l’urgence à suspendre une décision d’exclusion du service d’un agent est présumée acquise dès lors que la privation de rémunération qui l’accompagne excède un mois.Tel est le sens de la décision du Conseil d’Etat du 18 décembre 2024 (req. n° 492519).
L’inversion de la charge de la preuve qu’entérine cette décision s’inscrit dans un courant de présomptions plus large qui s’enrichit régulièrement. (1)
Présomption simple, elle cède lorsque l’employeur justifie de circonstances particulières tenant aux ressources de l’agent, aux nécessités du service ou à un autre intérêt public. Elle est bien entendu sans effet sur l’obligation, pour l’agent, de faire état devant le juge des référés, d’un moyen propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision litigieuse. (2)
Favorable aux agents en apparence, cette nouvelle présomption pourrait ouvrir la voie à des mesures d’exclusion plus radicales (3).
1. L’institution d’une nouvelle présomption d’urgence
Quand une décision administrative fait l'objet, prévoit l’article L. 521-1 du code de justice administrative, d'une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d'une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l'exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l'urgence le justifie et qu'il est fait état d'un moyen propre à créer, en l'état de l'instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision.Le juge des référés, juge de l’urgence, statuera usuellement dans un délai compris entre quelques jours et un mois. C’est bien l’intérêt de cette procédure : obtenir du juge une décision, certes provisoire, mais dans un délai très court.
Pour que cette condition d’urgence soit satisfaite, le requérant doit démontrer que la décision litigieuse porte atteinte de manière suffisamment grave et immédiate à un intérêt public, à sa situation ou aux intérêts qu’il entend défendre. La condition d’urgence doit être « appréciée objectivement et compte tenu de l’ensemble des circonstances de l’affaire » (CE, 19 janv. 2001, Confédération nationale des radios libres, req. n°288815).
Relevons néanmoins qu’une situation d’urgence, même démontrée par le requérant, peut céder devant une autre urgence avérée, établie par l’administration, et justifiant le maintien de la décision contestée (CE, 28 fév. 2001, Cne Cannet-des-Maures, req. n° 234396).
Certaines violations particulièrement graves justifient que la charge de la preuve soit renversée. Ce champ des présomptions instauré au bénéfice des requérants est extrêmement varié.
De construction prétorienne pour une large part, il intéresse, par exemple, la mise à l’isolement d’un détenu ou sa prolongation, le refus d’un titre de séjour ou un retrait de celui-ci. Bénéficie également d’une présomption d’urgence, le recours dirigé contre une décision de non-opposition à déclaration préalable ou contre un permis de construire, d'aménager ou de démolir.
Dans le cas d'une décision de préemption, la condition d'urgence est en principe constatée lorsque l'acquéreur évincé en demande la suspension.
On l’aura compris, c’est bien la gravité des conséquences immédiates qui s’attachent à la décision litigieuse ou encore leur caractère irrémédiable et définitif qui justifient cette présomption. En conséquence, a jugé le Conseil d’Etat, ne crée pas de situation d'urgence par elle-même une décision de notation d'un agent public. Il en va de même pour la décision de ne pas publier un avis de vacance d'un emploi par exemple.
2. Une portée qui doit être relativisée dans son principe
La nouvelle présomption qu’institue le Conseil d’Etat au bénéfice des agents publics est réfragable. Dès lors, si l’exclusion temporaire du service pendant plus d’un mois fait présumer que l’absence de rémunération qu’elle emporte pour l’agent le place dans une situation financière délicate, justifiant alors une urgence à suspendre, elle tombe si l’employeur démontre que tel n’est pas le cas.A cet effet, l’administration pourra, devant le juge des référés, inviter l’agent à justifier des revenus du couple ou à présenter des relevés de comptes. Des revenus fonciers importants par exemple, permettraient de faire tomber la présomption d’urgence. Il est important de souligner que ce n’est pas la perte de revenus que sous-tend la décision litigieuse qui motive une présomption d’urgence. Mais la situation financière concrète de l’agent qui se prévaut de cette présomption, tous subsides confondus. En la matière, le pouvoir d’appréciation du juge des référés est assez large.
Notons que la décision commentée ne profitera pas à l’agent exclut temporairement du service à titre conservatoire. En effet, en une telle hypothèse, la décision litigieuse ne constitue pas une sanction. En conséquence, en application des textes et à grands traits, l’agent conservera sa rémunération, ou à tout le moins son traitement pendant sa période d’éviction.
Enfin, rappelons qu’une demande en référé n’est susceptible de prospérer que si le requérant peut, de manière cumulative avec cette condition d’urgence, faire état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision.
En d’autres termes, il revient au requérant d’établir devant le juge des référés, juge de l’évidence, non seulement une situation d’urgence – au besoin en se prévalant de notre nouvelle présomption d’urgence – mais également que la décision qu’il défère à la censure du Tribunal est manifestement illégale. Si ces deux conditions ne sont pas satisfaites, le juge des référés ne peut suspendre l’exécution de la décision litigieuse. En conséquence, la demande en référé sera rejetée.
3. Un prélude à l’infliction par l’administration de sanctions plus lourdes ?
Si l’on passe une sanction au tamis de cette décision du 18 décembre 2024, un employeur public pourrait être tenté, plutôt que de se limiter à une exclusion temporaire privative de rémunération, de révoquer ou de licencier cet agent.En effet, l’agent révoqué ou licencié sera placé dans une situation de perte involontaire d’emploi. En conséquence, il percevra l’Aide au retour à l’emploi (« ARE ») ; de sorte qu’il ne sera pas privé de toute rémunération. De même, si l’agent peut toucher immédiatement sa pension, une mise à la retraite d’office pourrait suffire.
Une ordonnance du juge des référés du Tribunal administratif de Lyon (2 janvier 2025, req. n° 2412158) vient illustrer cette proposition de paradigme. Dans cette affaire, l’agent licencié se prévalait de la présomption issue de la décision du Conseil d’Etat du 18 décembre 2024. Le juge des référés a relevé, notamment, que cet agent percevait l’Aide au retour à l’emploi du fait de son licenciement. Il a, en conséquence, rejeté ce recours, pour défaut d’urgence.
Certes, la mesure ainsi infligée pourra être annulée par le juge du fond, pour disproportion par exemple si elle constitue une sanction.
Toutefois, eu égard au délai usuel de jugement d’un recours en annulation dirigé contre une décision administrative en complément d’un recours en référé, cette décision suffira à écarter immédiatement l’agent du service sans crainte d’une suspension prononcée par le juge des référés, faute pour cet agent, nous l’avons vu, d’établir l’existence d’une situation d’urgence.
En outre, alors même que cette décision serait annulée par le juge du fond, l’exclusion est susceptible, en pratique, de demeurer définitive.
En effet, l’agent peut, pendant sa période d’éviction, avoir retrouvé un emploi de sorte qu’il ne demandera pas à être réintégré. De même, si l’annulation intervient au-delà du terme du contrat d’engagement de l’agent, celui-ci ne sera pas réintégré physiquement.
Enfin, les conséquences indemnitaires d’une annulation contentieuse peuvent parfois être extrêmement limitées. En effet, certes l’agent, en cas d’annulation, doit être indemnisé intégralement du préjudice qu’il a subi du fait de son éviction irrégulière. Toutefois, il ne doit être indemnisé que de son préjudice effectif. Or, pour le juge administratif, ce préjudice subi correspond à la différence entre la rémunération qui lui aurait été versée par son employeur public s’il était resté en poste et celle qu’il a effectivement perçue pendant sa période d’éviction.
Aussi, non seulement l’Aide au retour à l’emploi vient en déduction de l’indemnité globale, mais encore, toute autre rémunération ou indemnité, de quelque nature qu’elle soit, est prise en compte. De sorte qu’à l’issue de cette analyse menée par le juge administratif, le préjudice indemnisé peut être nul ou quasi nul. A cet égard, rappelons que le préjudice moral d’un agent est généralement très mal indemnisé par le juge administratif.
Cette nouvelle présomption, pour louable soit-elle, ne bouleverse pas l’état du droit. Réfragable, elle cède devant une preuve contraire. En outre, elle est sans effet sur l’obligation cumulative à la charge de l’agent de faire état, dans sa demande en référé, d’un moyen propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision litigieuse. Enfin, un employeur public pourrait être tenté, afin de faire échec à la mise en œuvre de cette présomption, de révoquer ou de licencier un agent plutôt que de seulement l’exclure temporairement du service.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur

PILORGE David
Avocat Collaborateur
CORNET, VINCENT, SEGUREL PARIS
PARIS (75)
Historique
-
Confirmation du régime juridique applicable aux éléments d'équipement adjoints à des existants
Publié le : 26/02/2025 26 février févr. 02 2025Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCass, 3ème civ, 5 décembre 2024, n°23-13.562 Par son arrêt en date du 21 m...
-
Bail commercial : Travaux et déplafonnement du loyer
Publié le : 24/02/2025 24 février févr. 02 2025Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe régime des travaux effectués par le locataire a une influence sur le loy...
-
Vidéo sur les conditions de validité du testament : le testament, tant que c'est manuscrit ... !
Publié le : 20/02/2025 20 février févr. 02 2025Particuliers / Famille / SuccessionsEn voilà un autre de ces sujets qui a fait couler pas mal d'encre (littéralem...
-
Le développement des droits fondamentaux en droit du travail
Publié le : 19/02/2025 19 février févr. 02 2025Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes droits fondamentaux ont toujours irrigué notre droit, et particulièreme...
-
Procédure d’insolvabilité au Portugal et effets sur l’action judiciaire en recouvrement en France
Publié le : 14/02/2025 14 février févr. 02 2025Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesCass. com., 5 févr. 2025, n° 23-12.588 Dans une décision récente, la Cour...
-
Monopole bancaire et secret des affaires : litige entre franchises de pizzas à emporter
Publié le : 13/02/2025 13 février févr. 02 2025Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceCass. com., 5 févr. 2025, n° 23-10.953 Dans cette affaire opposant deux ré...
-
Vidéo : Peut-on déshériter ses enfants ?
Publié le : 13/02/2025 13 février févr. 02 2025Particuliers / Famille / SuccessionsLes conflits familiaux existent depuis la nuit des temps, et ont inévitable...
-
Le renforcement de la réglementation environnementale RE 2020
Publié le : 12/02/2025 12 février févr. 02 2025Collectivités / Environnement / EnvironnementLa réglementation environnementale 2020 (RE 2020) entrée en vigueur au 1er...
-
Réunion sur l'Affaire Stellantis Moteurs PureTech le 20 février 2025
Publié le : 12/02/2025 12 février févr. 02 2025Actualités EUROJURISMyLeo organise une réunion sur l'Affaire Stellantis Moteurs PureTech le jeudi...
-
Point sur la situation démographique des outre-mer et des forces vives dans ces territoires
Publié le : 12/02/2025 12 février févr. 02 2025Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe 22 janvier 2025, le rapport d’information sur la situation démographique...
-
Point sur la mutuelle communale, un outil peu connu et peu clair
Publié le : 11/02/2025 11 février févr. 02 2025Collectivités / Services publics / UsagersLes collectivités ont sans doute déjà été interpellées par des administrés...
-
Défaut d’information médicale : vers un renversement systématique de la charge de la preuve ?
Publié le : 10/02/2025 10 février févr. 02 2025Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleAlerte : renversement de la charge de la preuve de la faute médicale, il in...
-
Bail d’habitation : un propriétaire peut-il donner congé au locataire pour un motif de travaux à réaliser ? Oui
Publié le : 07/02/2025 07 février févr. 02 2025Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementL'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit que le bailleur peut donne...
-
Vidéo : devoir conjugal et liberté sexuelle
Publié le : 07/02/2025 07 février févr. 02 2025Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileL'exagération n'est pas que comique. Elle est réelle. Et dans cette décision...
-
Avocat en droit rural - NANTES
Publié le : 06/02/2025 06 février févr. 02 2025Offres d'emploi EUROJURISDescription du cabinet : Cornet Vincent Ségurel est l’un des premiers cabine...
-
Avocat en droit de la concurrence-distribution - LYON
Publié le : 06/02/2025 06 février févr. 02 2025Offres d'emploi EUROJURISLe cabinet Cornet Vincent Ségurel est l’un des premiers cabinets d’avocats in...
-
Avocat en droit des sociétés – Corporate – M&A - LILLE
Publié le : 06/02/2025 06 février févr. 02 2025Offres d'emploi EUROJURISCornet Vincent Ségurel est l’un des premiers cabinets d’avocats indépendants...
-
Succession et assurance-vie : L'intérêt des héritiers ne constitue pas un critère pour l'appréciation du caractère manifestement exagéré des primes versées
Publié le : 06/02/2025 06 février févr. 02 2025Particuliers / Famille / SuccessionsCour de cassation, Chambre civile 2, 19 décembre 2024, 23-19.110, Publié au b...
-
L’action paulienne en cas de cession frauduleuse d’un fonds de commerce
Publié le : 04/02/2025 04 février févr. 02 2025Entreprises / Contentieux / Justice commercialeCour de cassation, com., 29 janvier 2025, n° 23-20.836 L’action paulienne...
-
La question de la validité d'un testament rédigé dans une langue non comprise par le testateur
Publié le : 04/02/2025 04 février févr. 02 2025Particuliers / Famille / Successions1. Les faits : [S] [U], de nationalité italienne, est décédée le 28 février...
-
Bravo au bureau et aux membres remerciés spécialement pendant notre congrès à Valence !
Publié le : 04/02/2025 04 février févr. 02 2025Actualités EUROJURISLors de la soirée de clôture de notre congrès à Valence vendredi 31 janvier 2...
-
EUROJURIS FRANCE remet un don de 5000 euros à l'ordre des avocats du Barreau de Valence
Publié le : 03/02/2025 03 février févr. 02 2025Actualités EUROJURISApplicationLes 29, 30 et 31 janvier 2025 EUROJURIS FRANCE tenait son congrès annuel à VA...
-
Réflexions sur le droit de se taire dans le contentieux administratif des sanctions disciplinaires
Publié le : 03/02/2025 03 février févr. 02 2025Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeAvec l’année 2024, on pensait que la consécration du droit de se taire étai...
-
Vidéo : air comprimé là où il ne faut pas ... et responsabilité de l'employeur
Publié le : 03/02/2025 03 février févr. 02 2025Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéOu comment explo... exposer pardon la responsabilité du commettant du fait de...
-
Abattement de 500 000 euros pour la cession de titres des dirigeants partant en retraite : une prorogation en discussion ?
Publié le : 29/01/2025 29 janvier janv. 01 2025Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseEn pratique, les dirigeants partant à la retraite et cédant leurs titres da...
-
Le délai de rétractation lors d'un achat immobilier : attention à bien compter
Publié le : 28/01/2025 28 janvier janv. 01 2025Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementIl aura fallu un arrêt de la Cour de Cassation 3ème Chambre Civile du 19 dé...
-
Pas d’obligation d’information annuelle à la caution dans le cadre d'une opération de crédit-bail
Publié le : 27/01/2025 27 janvier janv. 01 2025Entreprises / Finances / Banque et financeLa jurisprudence récente de la Cour de cassation, à travers son arrêt rendu...
-
Urgence à suspendre une décision privant un agent public de sa rémunération pendant plus d’un mois : quelle est la portée pratique de la nouvelle présomption instituée par le Conseil d’Etat ?
Publié le : 24/01/2025 24 janvier janv. 01 2025Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans le cadre d’un référé suspension, l’urgence à suspendre une décision d’...
-
Droit équin : l'élevage de clones ou la fin de l'élevage ?
Publié le : 24/01/2025 24 janvier janv. 01 2025Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLe sacre d’un clone en qualité de champion du monde des 7 ans de concours c...
-
Résiliation du bail commercial : remise des clefs et indemnité d'occupation
Publié le : 23/01/2025 23 janvier janv. 01 2025Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’arrêt de la Cour de cassation du 14 novembre 2024 (Cour de cassation, 3èm...
-
Vidéo : La définition de l'animal en droit
Publié le : 22/01/2025 22 janvier janv. 01 2025Particuliers / Consommation / AgroalimentairePour un sujet, en voilà un. Et des plus vastes. Qu'est-ce que l'animal dan...
-
Los Angeles en flammes : quand le climat et l’immobilier attisent la crise
Publié le : 22/01/2025 22 janvier janv. 01 2025Collectivités / Environnement / EnvironnementDepuis plusieurs jours, Los Angeles fait face à une nouvelle série d’incend...
-
Bail commercial et décence du logement loué
Publié le : 22/01/2025 22 janvier janv. 01 2025Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierCour de Cassation, 3ème Chambre Civile, 14/11/2024, n°23-12.650 Résumé : ...
-
Occupation irrégulière du domaine public et redevance
Publié le : 20/01/2025 20 janvier janv. 01 2025Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesPar un jugement du 21 décembre 2023, le juge administratif fait un rappel,...
-
Vidéo : locataire : que peut-on faire en cas de logement insalubre ?
Publié le : 15/01/2025 15 janvier janv. 01 2025Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementParmi la galaxie des problèmes locatifs, la question de la salubrité du logem...
-
Annulation de la vente : mauvaise foi ou faute du vendeur et créance de restitution
Publié le : 14/01/2025 14 janvier janv. 01 2025Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsConformément à l’article 1582 du code civil « la vente est une convention p...
-
Les propositions du Réseau Eurojuris France pour faire évoluer le système judiciaire
Publié le : 13/01/2025 13 janvier janv. 01 2025Actualités EUROJURISFaisant suite à l’annonce par le Ministère de la justice de la mise en plac...
-
Que faut-il faire des cartes d’exposition au recul du trait de côte (RTC) ?
Publié le : 13/01/2025 13 janvier janv. 01 2025Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDe nombreuses questions se posent au sujet des cartes d’exposition au RTC à...
-
Avocat - Niort
Publié le : 10/01/2025 10 janvier janv. 01 2025Offres d'emploi EUROJURISLe cabinet d'avocats Avodès, membre d'Eurojuris, recherche un(e) avocat(e) su...
-
Une période d’ajustement pour le marché immobilier rétais
Publié le : 10/01/2025 10 janvier janv. 01 2025Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe marché immobilier de l’Île de Ré, réputé pour son attractivité et ses prix...
-
Le droit de plaidoirie, comme son nom l’indique !
Publié le : 10/01/2025 10 janvier janv. 01 2025Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans un arrêt du 3 décembre 2024 à lire sous le numéro 23 MA 01 951, la cou...
-
Marque de renommée : l’existence d’un lien entre les signes en conflit au-delà du principe de spécialité
Publié le : 10/01/2025 10 janvier janv. 01 2025Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe 4 décembre 2024, le Tribunal de l'Union européenne a rendu plusieurs décis...
-
Diffamation : l’erreur dans la qualification des faits imputés exclue la bonne foi du journaliste
Publié le : 09/01/2025 09 janvier janv. 01 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénaleCass. crim., 13 novembre 2024, n°23-81.810 1. En décembre 2017, le maga...
-
Radars de vitesse et nullité
Publié le : 09/01/2025 09 janvier janv. 01 2025Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireCommençons l'année comme il se doit avec une bonne nullité comme on les aime...
-
Pièces en langue étrangère devant le juge français
Publié le : 09/01/2025 09 janvier janv. 01 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileLe 27 novembre 2024, la Cour de cassation a rendu un arrêt confirmant la va...
-
La consignation des 5% ou la retenue de garantie du solde du prix de vente dans les VEFA, les CCMI ou les constructions d’immeubles
Publié le : 08/01/2025 08 janvier janv. 01 2025Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa question des « 5% » relatifs au solde de paiement des travaux ou au prix...
-
Avocat en droit public - Lyon
Publié le : 08/01/2025 08 janvier janv. 01 2025Offres d'emploi EUROJURISL'entreprise Cornet Vincent Ségurel est l’un des premiers cabinets d’avocats...
-
Exécution d’une sentence arbitrale et intervention d’un liquidateur étranger
Publié le : 08/01/2025 08 janvier janv. 01 2025Entreprises / Contentieux / Justice commercialeArrêt de la Cour de cassation, Première Chambre Civile, 6 novembre 2024, Pour...
-
Exequatur en France d’une condamnation civile issue d’une juridiction pénale Suisse
Publié le : 07/01/2025 07 janvier janv. 01 2025Particuliers / Civil / Pénal / Procédure civileDans son arrêt n°657 F-B du 27 novembre 2024, la première chambre civile de...