Licenciement d'un salarié déclaré inapte
Publié le :
03/03/2011
03
mars
mars
03
2011
Si l'inaptitude du salarié à la suite d'une maladie professionnelle est médicalement constatée en cours d'arrêt de travail, cette déclaration marque la fin de la suspension du contrat de travail et autorise l'employeur à procéder au licenciement.
Médecin traitant et médecin du travail
© Chlorophylle - Fotolia.com
Cass.soc., 5 janvier 2011, n°08-70.060.
Selon l'article R. 4624-21, "à l'issue de l'arrêt de travail, le salarié doit normalement réintégrer son poste. L'examen par le médecin du travail est obligatoire après une absence :
- pour maladie professionnelle ;
- pour congé de maternité ;
- d'au moins huit jours consécutifs à un accident du travail ;
- d'au moins vingt et un jours à la suite d'une maladie ou d'un accident non professionnels ;
- en cas d'absences répétées pour raisons de santé."
Sauf dans le cas où le maintien du salarié à son poste entraîne un danger immédiat pour sa santé ou sa sécurité ou celle des tiers, le médecin du travail ne peut constater l'inaptitude du salarié à son poste (C. trav, art. R. 4624-31) :
- qu'après avoir fait une étude de ce poste et des conditions de travail dans l'entreprise ;
- et procédé à deux examens médicaux de l'intéressé à deux semaines minimum d'intervalle et accompagnés, le cas échéant, d'examens complémentaires. Les deux examens sont impératifs et doivent dans tous les cas être espacés de ce délai, même si le salarié a déjà fait auparavant l'objet de nombreuses visites médicales (Cass. soc., 3 mai 2006, no 04-47.613).
Par conséquent, à la fin de l'arrêt de travail, le seul médecin du travail est habilité pour constater l'inaptitude physique du salarié à l'emploi.
Si l'inaptitude est constatée dans le cadre d'une visite de reprise consécutive à une maladie ou à un accident (professionnels ou non), l'employeur a un délai d'un mois, après la deuxième visite médicale, pour reclasser ou licencier le salarié. Passé ce délai, s'il n'a rien fait, il doit reprendre le versement du salaire (C. trav., art. L. 1226-4 ; C. trav., art. L. 1226-11).
L'employeur est donc tenu d'attendre en principe la fin de l'arrêt de travail prescrit par le médecin traitant.
Il arrive toutefois que le médecin du travail accepte de voir le salarié alors qu’il est toujours arrêté.
C'est dans ce contexte que se situe l'arrêt du 5 janvier 2011.
En l'espèce, il s'agissait d'un salarié victime d'une maladie professionnelle, en arrêt du 6 février 1999 au 7 juillet 2002, arrêté donc pendant plus de trois ans.
Ce salarié a rencontré le médecin du travail à trois reprises. Tout d'abord, trois mois après le début de l’arrêt de travail, le médecin du travail a conclu à l'inaptitude temporaire.
Ensuite, un an après, le médecin du travail a délivré un avis d'inaptitude temporaire en indiquant qu'une inaptitude définitive à tous les postes de l'entreprise était à prévoir.
Enfin, deux ans après, le médecin du travail a conclu à l'inaptitude définitive du salarié.
En avril 2002, le salarié est alors licencié pour inaptitude alors que la suspension du contrat de travail n’a pas pris fin et après que les délégués du personnel aient été régulièrement consultés.
Contestant son licenciement, le salarié soutenait qu'il était nul invoquant l’irrégularité de celui-ci puisqu'intervenu en période de suspension de contrat de travail résultant du certificat d'arrêt de travail de son médecin traitant.
Il prétendait en particulier, au visa de l'article R.4654-21 du Code du travail, que la visite médicale effectuée alors que le contrat est suspendu ne constituait qu’une visite de pré-reprise qui ne dispensait pas de la visite de reprise effectuée après la fin de la suspension du contrat de travail.
Se posait alors pour la Cour de cassation la question de savoir si l'employeur pouvait licencier un salarié déclaré inapte, à la suite d'une maladie professionnelle, sans attendre la fin de son arrêt de travail prescrit par son médecin traitant.
La Chambre sociale de la cour de cassation vient de répondre par l'affirmative dans son arrêt en date du 5 janvier 2011.
Elle affirme clairement que si l'inaptitude du salarié à la suite d'une maladie professionnelle est médicalement constatée en cours d'arrêt de travail, cette déclaration marque la fin de la suspension du contrat de travail et autorise l'employeur à procéder le cas échéant au licenciement du salarié.
La validité du licenciement du salarié est donc admise.
Par sa décision, la chambre sociale de la cour de cassation réaffirme le principe de la prépondérance de la déclaration d’inaptitude par le médecin du travail sur l'arrêt de travail accordé par le médecin traitant.
Elle confirme sa jurisprudence inaugurée en 2005 en matière de maladie ou d'accident non professionnel (Cass. soc, 19 janv. 2005 n° 03-41.904, Preveyrand c/ Cie Abeille vie) et confirmée en 2010 (Cass. 2e civ., 8 avril 2010, n° 09-40.975, Sté Constructions métalliques Bayonnes SARL c/ Jaquet), selon laquelle l’inaptitude du salarié peut être constatée pendant la période de suspension du contrat de travail.
La jurisprudence classique selon laquelle la visite de reprise met fin à la période de suspension du contrat de travail (Cass. soc., 6 mai 1998, n° 96-40.506, Bel c/ Loupias) ne vaut plus dès lorsqu'on se situe dans un contexte d'inaptitude.
C'est donc bien la déclaration d'inaptitude, qui peut être effectuée à tout moment et pas seulement lors de la visite de reprise, qui marque la fin de la suspension du contrat de travail.
Sans attendre la fin de l'arrêt travail, l'employeur doit donc désormais, une fois que l'inaptitude a été valablement déclarée bien sûr, chercher des solutions de reclassement du salarié, et à défaut, le licencier dans le délai d'un mois.
L'arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation en date du 5 janvier 2011 permet de rééquilibrer l'inégalité, en faveur des salariés, du dispositif mis en place par la loi du 31 décembre 1992 en matière d’inaptitude à l’emploi, lequel a conduit à l'instauration d'une procédure peu compréhensible pour l'employeur que la jurisprudence n'a eu de cesse de complexifier (absence d'obligation pour le salarié d'informer l'employeur du recours qu'il exerce contre l'avis d'inaptitude, le versement d'indemnités journalières en attente du reclassement, les dangers d'un avis d'inaptitude imprécis etc...).
L'on peut cependant regretter que la Chambre sociale de la Cour de cassation ne se soit pas prononcée précisément sur le respect des règles qui balisent la déclaration d’inaptitude, lorsqu'elle intervient en cours de suspension du contrat de travail (une seule visite, deux visites, le délai entre les visites etc..)
Et pour cause, elle semble s'être affranchie des dispositions de l'article R. 4624-22, alinéa 2 du Code du travail au terme duquel " l'examen de reprise a lieu lors de la reprise du travail et au plus tard dans un délai de huit jours ", peut être d'ailleurs en raison de la longueur de l'arrêt de travail ou bien encore du fait de l'indépendance professionnelle du médecin du travail qui reste le mieux placé pour savoir à quel moment il convient de procéder à la visite de reprise.
Les employeurs se doivent donc de rester vigilants……..
Article rédigé par Isabelle LEONETTI.
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
Cabinet d'avocat ROUSSE ET ASSOCIES
Historique
-
Actualité en procédure civile
Publié le : 21/04/2011 21 avril avr. 04 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe décret du 2 février 2011 consacre la lettre recommandée par courrier élect...
-
Un accord sur l'étiquetage des vêtements
Publié le : 21/04/2011 21 avril avr. 04 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe Parlement et le Conseil européens ont trouvé un accord concernant l'étique...
-
Application de la réforme de la garde à vue
Publié le : 20/04/2011 20 avril avr. 04 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa cour de cassation indique que les nouveaux principes de la garde à vue, im...
-
Prêts bancaires: responsabilité de la banque
Publié le : 19/04/2011 19 avril avr. 04 2011Entreprises / Finances / Banque et financeTrès nombreuses sont les entreprises viticoles qui ont eu un jour ou l'autre...
-
Les dégâts liés aux catastrophes naturelles
Publié le : 19/04/2011 19 avril avr. 04 2011Particuliers / Patrimoine / AssurancesUne catastrophe naturelle est un événement naturel qui entraîne des conséquen...
-
Rapport sur l'application de la Charte des droits fondamentaux de lUnion européenne
Publié le : 15/04/2011 15 avril avr. 04 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a publié son premier rapport sur la manière dont la...
-
L'assiette du recours des tiers payeurs et la rente accident du travail
Publié le : 13/04/2011 13 avril avr. 04 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesDans sa décision le Conseil Constitutionnel a défini l'objet de la rente acci...
-
Justice en région: trouver le lieu de justice ou d'information le plus proche
Publié le : 12/04/2011 12 avril avr. 04 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesAfin d’épauler les citoyens dans leurs démarches, la Chancellerie a lancé u...
-
Roms: un cadre européen pour l'action des Etats en faveur de leur insertion en Europe
Publié le : 12/04/2011 12 avril avr. 04 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a fait des propositions, mardi 5 avril, pour donner...
-
Actualité jurisprudentielle, législative et réglementaire en procédure collective
Publié le : 12/04/2011 12 avril avr. 04 2011Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesCi-joint un bref compte-rendu de la formation animée par le Professeur Philip...
-
Deux nouveaux arrêtés de déclaration de catastrophe naturelle
Publié le : 06/04/2011 06 avril avr. 04 2011Particuliers / Patrimoine / AssurancesDeux arrêtés des 30 et 31 mars 2011 portent reconnaissance de l'état de catas...
-
Qui recrute et dans quelle région?
Publié le : 05/04/2011 05 avril avr. 04 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailChaque année, le Pôle Emploi réalise une "Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre"....
-
Une Collectivité peut-elle exercer une compétence transférée à un EPCI ?
Publié le : 01/04/2011 01 avril avr. 04 2011Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans une décision du 21 février 2011, le Conseil d'Etat, tout en confirmant l...
-
Décret du 24 mars 2011 relatif aux études de sécurité publique
Publié le : 01/04/2011 01 avril avr. 04 2011Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe décret du 24 mars 2011 relatif aux études de sécurité publique vise à éten...
-
La décision de résiliation dun contrat est désormais susceptible de recours
Publié le : 31/03/2011 31 mars mars 03 2011Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxPar un arrêt du 21 mars 2011, le Conseil d’Etat admet que la décision de rési...
-
Effet sur les salariés d'une clause de non sollicitation conclue entre deux entreprises
Publié le : 31/03/2011 31 mars mars 03 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailIl arrive que deux entreprises travaillant ensemble décident de conclure un a...
-
Adoption des textes créant le Défenseur des droits
Publié le : 28/03/2011 28 mars mars 03 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe Parlement a définitivement adopté par un ultime vote de l'Assemblée nation...
-
Auto-entrepreneur: déclaration du chiffre d'affaires avant le 30 avril
Publié le : 28/03/2011 28 mars mars 03 2011Entreprises / Finances / FiscalitéLes auto-entrepreneurs doivent effectuer leur déclaration de chiffre d'affair...
-
Rupture conventionnelle: Ne pas oublier les questions annexes !
Publié le : 28/03/2011 28 mars mars 03 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementEn général, les ruptures conventionnelles se concrétisent uniquement par la s...
-
Licenciement et refus d’effectuer des heures supplémentaires
Publié le : 28/03/2011 28 mars mars 03 2011Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionDans un arrêt du 9 février 2011 la Cour de cassation juge que le refus d'effe...
-
La déclaration de créance n'est pas un acte de procédure
Publié le : 25/03/2011 25 mars mars 03 2011Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLe paradoxe de la déclaration de créance est que la loi est libérale alors qu...
-
Locataires: la CLCV dénonce les frais abusifs
Publié le : 23/03/2011 23 mars mars 03 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCertains administrateurs de biens continuent de faire payer des frais abusifs...
-
Le futur mécanisme européen de stabilité (MES)
Publié le : 22/03/2011 22 mars mars 03 2011Collectivités / International / Droit international publicRéunis dans une session exceptionnelle de l'Eurogroupe, les ministres des Fin...
-
Les conditions de rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée
Publié le : 21/03/2011 21 mars mars 03 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailNon seulement l’accès au CDD est limité (travaux saisonniers, surcroît except...
-
Le Congé de Solidarité Familiale
Publié le : 21/03/2011 21 mars mars 03 2011Particuliers / Emploi / Contrat de travailInstauré par la loi du 21 août 2003, le congé de solidarité familiale est des...
-
Marchés publics: les effets des avenants en phase d'exécution financière
Publié le : 17/03/2011 17 mars mars 03 2011Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans une décision du 19 janvier 2011, le Conseil d'Etat est venu apporter une...
-
Déclaration de créances et régularisation du pouvoir
Publié le : 16/03/2011 16 mars mars 03 2011Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa déclaration de créances constitue depuis fort longtemps en jurisprudence u...
-
Quelle réforme de l'ISF?
Publié le : 16/03/2011 16 mars mars 03 2011Particuliers / Patrimoine / FiscalitéLors d’un colloque "Patrimoine et fiscalité : enjeux et convergences européen...
-
La semaine du développement durable du 1er au 7 avril: changeons nos comportements !
Publié le : 14/03/2011 14 mars mars 03 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementLa semaine du développement durable a lieu du 1er au 7 avril 2011, sur le thè...
-
Conservation des données sur internet
Publié le : 14/03/2011 14 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxQuelques réflexions autour de la publication du décret n°2011-219 du 25 févri...
-
Le retrait de l'autorité parentale
Publié le : 11/03/2011 11 mars mars 03 2011Particuliers / Famille / EnfantsLe retrait de l’autorité parentale est une décision, extrêmement grave, réser...
-
EIRL: frais de déclaration au greffe du tribunal de commerce
Publié le : 11/03/2011 11 mars mars 03 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe décret du 11 février 2011 modifie l'article R. 743-140 du code de commerce...
-
Le Conseil constitutionnel censure 13 mesures de la loi sur la sécurité intérieure
Publié le : 11/03/2011 11 mars mars 03 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe Conseil constitutionnel a censuré jeudi 10 mars treize dispositions de la...
-
La QPC (question prioritaire de constitutionnalité) du procès Chirac - Triomphe du droit
Publié le : 10/03/2011 10 mars mars 03 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileIl convient de n'être pas trop influencé par l'agitation actuelle sur le "pro...
-
Modification de la procédure des plans de prévention des risques technologiques
Publié le : 10/03/2011 10 mars mars 03 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementUn décret du 24 février 2011 modifie la procédure d'élaboration des plans de...
-
Dispositif de modulation des loyers en fonction des revenus des locataires
Publié le : 09/03/2011 09 mars mars 03 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLes modalités d'application du dispositif de modulation des loyers en fonctio...
-
Des affres de la déclaration de créances
Publié le : 08/03/2011 08 mars mars 03 2011Entreprises / Contentieux / Justice commercialeDès lors que la déclaration de créances équivaut à une demande en justice, el...
-
Projet de décret relatif aux bilans démissions de gaz à effet de serre et aux plans climat-énergie territoriaux
Publié le : 08/03/2011 08 mars mars 03 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementLe ministère vient de mettre en consultation publique le Projet de décret rel...
-
Peut-on adopter un adulte?
Publié le : 07/03/2011 07 mars mars 03 2011Particuliers / Famille / EnfantsLe droit permet l’adoption, mais il s’agira d’une adoption simple, l’adoption...
-
Vente à distance et droit de rétractation
Publié le : 07/03/2011 07 mars mars 03 2011Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe droit de la consommation prévoit, au profit du consommateur, un droit de r...
-
Interdiction de fumer: nouvelle signalisation
Publié le : 07/03/2011 07 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans les lieux affectés à un usage collectif, une signalisation apparente doi...
-
La valeur d'une promesse d'embauche
Publié le : 04/03/2011 04 mars mars 03 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSelon le procédé juridique choisi dans la phase des pourparlers, l’employeur...
-
Licenciement d'un salarié déclaré inapte
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSi l'inaptitude du salarié à la suite d'une maladie professionnelle est médic...
-
Hébergeurs: obligation de conserver les données personnelles des internautes
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxUn décret paru mardi 1er mars impose aux hébergeurs et fournisseurs de servic...
-
Fonction publique et mutation des fonctionnaires
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifMutation des fonctionnaires : Afin d'apprécier l'atteinte portée au Droit au...
-
La mesure judiciaire d'investigation éducative
Publié le : 03/03/2011 03 mars mars 03 2011Particuliers / Famille / EnfantsLe Garde des sceaux a créé, par arrêté du 2 février 2011 la mesure judiciaire...
-
Le principe de sécurité juridique
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLe décret relatif à l’enseignement de la conduite et à l’animation des stages...
-
Transactions commerciales: nouvelles règles de lutte contre les retards de paiement
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa directive du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne du 16...