La fusion des professions d'avocat et d'avoué: point de vue d'un avoué
Publié le :
30/06/2009
30
juin
juin
06
2009
Le projet de loi de fusion des professions d'avoué et d'avocats concerne les avoués et leurs salariés très directement d’une part, mais les avocats, leurs ordres, et les magistrats et greffiers plus ou moins directement tout autant.
La suppression des avoués près la Cour d'AppelAnnoncée brutalement le 8 juin 2008, cette mesure qui peut paraître insignifiante à celui qui ne côtoie pas l’institution judiciaire, était attendue ou espérée par quelques avocats envieux, redoutée par les avoués, leur personnel, les greffiers et les magistrats de cour d’appel.
Envisagée à de nombreuses reprises, Monsieur Attali avait fait l’honneur aux avoués de considérer que leur suppression permettrait de relancer la croissance de l’économie, Monsieur Coppé avait été plus réaliste et circonspect sur les conséquences de cette réforme, Monsieur Darrois avait suivi l’annonce sans plus tenter de la justifier.
Il aura fallu attendre le 3 juin 2009, un an, pour que le projet de loi de 34 articles à peine puisse parvenir au conseil des ministres. C’est dire le degré d’impréparation de cette mesure.
Le moins que l’on puisse constater c’est que le projet de loi portant suppression des avoués près les cours d’appel aura été annoncé aussi brutalement que d’autres réformes de la justice depuis deux ans, qu’il aura été aussi peu négocié, avec de la part du ministère de regrettables fourberies , ce qui aura permis de créer un mécontentement quasi général.
La note, claire et signifiante, de Me Provansal sur le site Eurojuris l’illustre pour les avocats.
Il n’est pas difficile pour l’avoué de considérer les éléments techniques incomplets et inadaptés de ce projet (I) pour constater que cette réforme si elle est maintenue en l’état sera forcément ratée et dangereuse (II).
I- Les éléments techniques de la loi incomplets et inadaptés :
Le projet de loi de « fusion » des professions d’avoué et d’avocat est encadré par un exposé des motifs et une étude d’impact dont chacun des arguments est plus fallacieux que le précédent. Tour à tour est invoqué l’épouvantail de la transposition de directive européenne, la diminution du coût de la justice, ou la simplification de la procédure d’appel.
Ce projet concerne les avoués et leurs salariés très directement d’une part (A), mais les avocats, leurs ordres, et les magistrats et greffiers plus ou moins directement tout autant (B).
A) Les avoués et leurs salariés sacrifiés ou massacrés?
On ne reviendra pas sur les méthodes d’annonce, manœuvres et autre démonstration d’impéritie.
Les avoués prés la cour d’appel sont supprimés (art 2) et le titre du projet portant fusion des professions est donc contraire à la loi de 1971 que le projet complète. On mesure dés lors qu’il y a plus qu’une ambiguïté.
Pour confirmation le tarif de postulation devant la cour d’appel est supprimé (art 5), ce qui concernera plus directement les avocats et justiciables, nous y reviendrons.
L’ensemble du régime de prévoyance retraite des avoués prés la cour d’appel qui dépendait de la CAVOM est transféré à la CNBF, sans aucune mesure d’accompagnement ou de garantie, ce qui créera tensions et conflits ou perte de droits, le gouvernement se réservant le droit de fixer par décret le montant de la soulte due par la CAVOM (art 8). Quant aux salariés, on sait déjà que la CREPA aura du mal à survivre à la disparition des avoués.
Le sort des salariés des avoués qui pourraient survivre à cette suppression, estimé au mieux à 10% des 2000 actuels, est réglé sur le plan de la convention collective applicable de façon floue voir contradictoire par une simple modification des article 46 de la loi de 1971 (art 9 et 10).
L’indemnisation des avoués, est envisagée dans le chapitre 2, à hauteur de 66 % d’une évaluation inventée par le ministère sur des critères totalement différents des cessions auxquelles il a donné son agrément (art 13).
Il s’agit d’un expropriation forcée. Qui accepterait de voir sa maison expropriée pour les 2/3 de sa valeur, l’état indiquant au surplus que la valeur d’achat (qu’il aurait lui-même vérifiée et agréée) était trop élevée et qu’il y aurait déjà lieu de considérer une valeur de base minorée de 40 % en moyenne ? Le seul mot juste est ici celui de spoliation. Les députés et sénateurs auront-ils le sens de l’équité et l’indépendance propres à éviter des recours devant toutes les juridictions Françaises et européennes ?
Il convient de souligner qu’il ne s’agit que de la valeur de la charge d’avoué, sans aucune considération du préjudice professionnel et autre préjudice de liquidation qui sont purement et simplement passés sous silence à ce stade.
Le critère serait pourtant simple pour éviter tout litige : actualiser pour chaque avoué la valeur de ses parts sur les derniers chiffres connus au jour de la loi, avec le mode de calcul pratiqué dans son office lors de la dernière cession. Trop équitable, trop facile à gérer ?
Pour les salariés, il faut souligner ici l’impéritie de l’état qui est inquiet ou scandalisé quand Michelin supprime 1000 emplois avec des précautions sociales remarquables, ou lorsque Continental envisage un plan social avec une indemnité de départ de 50.000 €, mais qui ne fait absolument rien pour les 2000 emplois qu’il supprime du jour au lendemain, sans aucun motif économique. Les responsables politiques qui parlent de « patrons voyous » devraient regarder la poutre de leur œil…les grèves du personnel et peut-être quelque remords ont seulement permis d’obtenir un doublement des indemnités de licenciement, avantage plafonné à 25 ans d’ancienneté pour saluer la fidélité des employés (art 14 ).
Les indemnités ne seront que remboursées par l’état, qui peine à assumer ses responsabilités et ne sait pas pré financer les « investissements » qu’il initie (art15 à 18).
La France manquant de commissions, fonds ou autre « machin » il est créé une commission nationale d’indemnisation (art 16), et un fonds d’indemnisation, uniquement avec des membres éminents qui règleront toutes les demandes concernant les avoués ou leur personnel. La France manquant de décrets, il faudra en attendre un pour organiser la commission, le conseil de gestion du fonds (art 20).
Des passerelles vers les professions judiciaires cousines sont organisées, après que soit refermée une porte un instant envisagée vers la magistrature (art 21 à 23).
L’immense cadeau, qui est en réalité, tel qu’il est formulé, un piège pour tout le milieu judiciaire réside dans « l’offre » d’une période transitoire de un an (art 24 et 34) durant laquelle les avoués seraient « simultanément » avocat et avoué. Période magique, rejetée par les avocats au nom d’une distorsion de la concurrence, qui permettrait aux avoués travaillant le jour dans leur étude, de démarcher la nuit les clients des avocats qui leur adressent 98 % de leurs clients. Voilà réellement une mesure qui ne peut germer que dans un bureau de ministère.
Les conséquences de ce projet pourraient aussi atteindre le reste du corps judiciaire.
B) Avocats, magistrats, greffiers, vers une révolution?
La postulation, qui ne serait supprimée selon le vœu de Me Darrois que fin 2014, est sérieusement remaniée. Tout avocat pourra postuler devant le TGI auprès duquel il est inscrit, et devant la cour d’appel dont dépend le TGI (art 1 à 5). L’un des motifs de la loi envisagée est la simplification pour le justiciable qui n’aurait plus recours qu’à un professionnel.
Ceci ne sera exact que si l’avocat, devant le TGI ou la Cour d’appel, est inscrit dans le ressort du TGI ou de la Cour. La simplification sera en réalité très rare. Elle est même juridiquement inexistante car à ce jour seul l’avoué à la cour représentant la partie est obligatoire. Il semble donc que le législateur reproche aux avoués de ne pas avoir évincés les avocats devant la cour d’appel : un comble !
Cette modification s’accompagne de la création d’un super bâtonnier de cour (art 6 et7), non élu car coopté par ses pairs, préfigurant l’ordre national ardemment désiré par certains avocats parisiens. Il aura pour fonction notamment de régler les questions de postulation et de communication électronique (art 7).
Voilà bien le nouveau cheval de bataille de la chancellerie, justification ultime de la réforme, cheval de Troie de la suppression de la postulation.
Rationalisez, déshumanisez, il en restera toujours quelque chose. Envisager la procédure électronique pour pallier à cet obstacle est un pis aller. En imaginant que tous les avocats se dotent des outils informatiques (annoncés environ à 10.000€ pour un petit cabinet), qu’ils acquièrent la compétence humaine et technique nécessaire, ce ne pourrait être qu’en vue d’une procédure automatisée : la négation même de la postulation. Lorsque l’on sait que le chiffre d’affaire des avoués réparti entre les avocats, sur la base d’un tarif qui disparaît, aurait permis un gain par avocat de 300€, on peut se demander qui va profiter de cette évolution ?
A défaut ils auront recours à un confrère, spécialisé de fait, soumis à un honoraire libre, le tarif de postulation devant la cour d’appel étant supprimé par le projet (art 5). Cette libéralisation du coût de la postulation devant la Cour va inévitablement amener une augmentation du coût moyen, et une marginalisation de l’aide juridictionnelle (les avoués peuvent sur une masse de contentieux important gérer sans discrimination de rentabilité un contentieux, dont le coût est mutualisé par l’effet de masse. Demain une part importante des procès en appel sera sacrifiée sur l’autel de la rentabilité).
On comprend dés lors que l’interrogation de fond porte bien sur l’enjeu d’une telle réforme.
II- Une réforme ratée et / ou dangereuse?
On ne peut affirmer que cette réforme correspond à un plan d’ensemble plus vaste et plus profond de « réforme » de la Justice. Sans plan elle sera simplement ratée (A). Si le plan se révèle elle serait plus que dangereuse (B).
A) Réforme ratée car non préparée?
La suppression des avoués prés la cour d’appel a été envisagée bien avant 1971. Depuis à plusieurs reprises elle est réapparue, toujours sous la pression d’avocats, notamment en 1991.
Loin des démagogies de mode, les avocats responsables, tous barreaux confondus, ayant une vision cohérente de leur fonction, admettent tous que la fusion de 1991 a été une catastrophe : perte d’identité, perte d’âme, perte de crédibilité…
Mais aucune leçon n’en a manifestement été tirée par la profession. Incapables de protéger un périmètre du droit clairement identifié par la loi, ils « foncent tête baissée » dés qu’ils repèrent un professionnel ayant une activité cousine ou juridique annexe. On a vu les conseils en propriété industrielle, les agents immobiliers pour l’instant épargnés. On a craint pour les Notaires. On voit poindre les experts comptables et les juristes d’entreprise. Les généalogistes ne sont pas loin de l’œil du cyclone. Quand on sait que les concierges et les coiffeurs prodiguent quotidiennement d’excellents conseils, on imagine les passerelles à venir et les fusions futures.
Les enjeux sont lourds pour le fonctionnement des cours d’appel, et le seul remède proposé est la procédure électronique. Or, à ce jour, seuls les avoués communiquent dans le monde judiciaire civil avec les juridictions par envoi de fichier structurés. Pour les avocats c’est un univers nouveau et non préparé. On imagine sans peine qu’une telle mutation doit être testée et éprouvée.
B) Dangereuse si elle attaque la justice en ses fondements?
Cette fusion n’est elle pas en réalité un petit verrou que le pouvoir exécutif fait sauter dans un schéma beaucoup plus vaste, dont les avocats et les magistrats les plus clairvoyants commencent à peine à prendre conscience : la marginalisation, voir l’effacement du pouvoir judiciaire ?
L’Avoué, devant la cour d’appel, représente la partie, accomplit sous sa responsabilité tous les actes de procédure et travaille de concert avec l’avocat. Il est le copilote du procès, un spécialiste de la procédure et un généraliste du droit. Sa proximité quotidienne du juge fait de lui un contre pouvoir nécessaire au sein du pouvoir judiciaire. Une comparaison juste avec le monde médical permettrait de dire que cette suppression ferait du médecin de campagne du jour au lendemain un chirurgien cardiaque… chacun comprendra la difficulté.
Les avoués passeront avant le juge d’instruction, suivant l’avènement du juge unique ou rapporteur et l’abandon progressif de la plaidoirie. Viendra le dépôt de dossier électronique, aggravant une déjudiciarisation rampante. Les commissions administratives remplacent partout le juge. Notre Société peut elle se passer de Justice ?
D’autre part et de façon aussi grave pour les valeurs fondatrices de notre pays, on constate que d’une profession à rémunération tarifée, gage d’égalité entre le petit et les puissants, nous allons passer à une justice davantage soumise à la loi du marché… et des marchands. La Justice marchandise… ? Est-il utile d’exposer les dangers d’un tel système ?
****
Les rapports des commissions Copé et Azibert sont des pistes sur lesquelles le ministère n’a pas souhaité réfléchir à cette heure car elles ne correspondaient pas aux diktat du lobby ayant manigancé le projet. Leurs réflexions sont pourtant raisonnables et raisonnées car elles tiennent compte des obstacles techniques, humains, financiers et juridiques d’un tel changement. Elles constituent à ce jour la seule véritable étude d’impact objective.
Les considérer et continuer, sur leurs bases, d’investiguer pour trouver une solution adaptée dans le temps aux fonctions de chacun, aux ambitions de servir la justice, serait tout simplement décider de gouverner.
Ce que l’on peut espérer avec le changement de ministre de la Justice c’est la fin du mépris et de la peur des auxiliaires de justice, qui sont tous, chacun à leur façon, de grands serviteurs de l’Etat dans son attribut le plus noble.
Seule la peur et l’incompétence peuvent les faire percevoir aux yeux de certains comme des « hommes d’affaires ». La nouvelle Garde des sceaux a montré dans d’autres fonctions qu’elle respectait ses interlocuteurs et leurs intentions. Il ne sera que temps pour les avoués, pour la justice, et pour la France.
Christian BOYER
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
La fusion des professions d'avocat et d'avoué: point de vue d'un avoué
Publié le : 30/06/2009 30 juin juin 06 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe projet de loi de fusion des professions d'avoué et d'avocats concerne les...
-
L'impact du Droit communautaire sur le droit français de la consommation
Publié le : 29/06/2009 29 juin juin 06 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe droit communautaire n'envisage pas le consommateur sous l'angle d'une part...
-
Les 20 ans d'Eurojuris
Publié le : 29/06/2009 29 juin juin 06 2009Actualités EUROJURISLe 15 novembre 2007 EUROJURIS FRANCE célébrait ses 20 ans aux Salons de Boffr...
-
Vers un crédit plus responsable
Publié le : 28/06/2009 28 juin juin 06 2009Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa réforme vise deux objectifs : une meilleure diffusion du crédit pour relan...
-
Contestation d'un permis de construire: délais et notifications
Publié le : 24/06/2009 24 juin juin 06 2009Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeEn ces temps de crise financière et immobilière, il importe de rappeler les r...
-
Seule une faute lourde peut entrainer la responsabilité pécuniaire d'un salarié
Publié le : 24/06/2009 24 juin juin 06 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL'employeur ne peut rechercher la responsabilité pécuniaire d'un de ses salar...
-
Le bail
Publié le : 24/06/2009 24 juin juin 06 2009Actualités EUROJURISLe bail désigne toute une variété de louages de bien : louage d'immeubles à u...
-
L'ouverture du capital de la Poste
Publié le : 23/06/2009 23 juin juin 06 2009Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicEn application de la 3ème Directive Postale, l'ensemble des activités de La P...
-
Les impayés en Grande-Bretagne et comment anticiper afin d'éviter les contentieux
Publié le : 23/06/2009 23 juin juin 06 2009Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionIl existe plusieurs solutions, selon que le créancier bénéficie ou non déjà d...
-
Le Smic revalorisé du minimum légal au 1er juillet
Publié le : 23/06/2009 23 juin juin 06 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe gouvernement a revalorisé le Smic du minimum légal, soit 1,3%. Au 1er juil...
-
Rapports locatifs: le départ furtif du locataire
Publié le : 23/06/2009 23 juin juin 06 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa jurisprudence reprend la définition d'un "départ brusque et imprévisible d...
-
La fusion des professions d'avocat et d'avoué: point de vue d'un avocat
Publié le : 22/06/2009 22 juin juin 06 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe Conseil des Ministres du 3 juin 2009 a approuvé le projet de loi portant f...
-
Auto-entrepreneur: avantages et inconvénients
Publié le : 21/06/2009 21 juin juin 06 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseCréation de la Loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, le régime d...
-
Le renouveau du harcèlement moral au travail
Publié le : 19/06/2009 19 juin juin 06 2009Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionIl incombe dorénavant aux juridictions de premier et second degrés de recherc...
-
Le Sénat demande au Gouvernement de soutenir l'allongement du congé de maternité à 18 semaines
Publié le : 18/06/2009 18 juin juin 06 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireUne résolution européenne du Sénat du lundi 15 juin 2009 « demande au gouvern...
-
Contrôle du sac d'un salarié: les conditions à respecter
Publié le : 18/06/2009 18 juin juin 06 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementAttention, il ne suffit pas de recueillir le consentement du salarié pour con...
-
4 décrets pour lutter contre le chômage des jeunes: aides à l'embauche de stagiaires, d'apprentis...
Publié le : 18/06/2009 18 juin juin 06 2009Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesQuatre décrets d'application pour lutter contre le chômage des jeunes sont pa...
-
Le nouveau régime d'enregistrement de certaines installations classées
Publié le : 17/06/2009 17 juin juin 06 2009Collectivités / Environnement / EnvironnementPar ordonnance n° 2009-663 du 11 juin 2009, le Gouvernement a créé un régime...
-
Utilisation d'un véhicule de l'entreprise à des fins personnelles: faute grave?
Publié le : 17/06/2009 17 juin juin 06 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn technicien de maintenance est licencié pour faute grave au motif qu'il a u...
-
Mobilité géographique et professionnelle: les propositions du rapport Greff
Publié le : 17/06/2009 17 juin juin 06 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa députée Claude Greff, a remis son rapport sur la mobilité géographique et...
-
Nouvelles obligations pour l'entretien et le contrôle périodique des chaudières
Publié le : 17/06/2009 17 juin juin 06 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe décret du 9 juin 2009 modifie les modalités de contrôle des chaudières don...
-
Loi Hadopi: Publication de la partie non censurée
Publié le : 16/06/2009 16 juin juin 06 2009Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeL’essentiel de la loi Hadopi a été censuré par le Conseil constitutionnel, qu...
-
Non respect des délais dans le cadre d'une procédure de licenciement
Publié le : 12/06/2009 12 juin juin 06 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe non-respect d'un délai conventionnel de saisine d'un organisme consultatif...
-
Devoir de conseil de l'avocat et recevabilité de l’action directe contre l’assureur
Publié le : 12/06/2009 12 juin juin 06 2009Particuliers / Patrimoine / Constructionun arrêt avait été rendu par la Cour d’Appel de Douai qui avait déclaré irrec...
-
L'abrogation des actes administratifs créateurs de droits
Publié le : 10/06/2009 10 juin juin 06 2009Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans la droite ligne de l'arrêt Ternon du 26 octobre 2001, le Conseil d'Etat...
-
Agriculture : versement anticipé des aides
Publié le : 09/06/2009 09 juin juin 06 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireCompte-tenu de la situation actuelle François Fillon a décidé, après accord d...
-
Retour sur la Jurisprudence 2008 en matière de cession de créances
Publié le : 04/06/2009 04 juin juin 06 2009Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa Cour de cassation est intervenue en 2008 à plusieurs reprises en matière d...
-
Le calcul annuel des intérêts
Publié le : 04/06/2009 04 juin juin 06 2009Entreprises / Finances / Banque et financePar un arrêt du 24 mars 2009, la Chambre commerciale est revenue sur un vieux...
-
Se faire « draguer » sur une île paradisiaque peut être un travail
Publié le : 04/06/2009 04 juin juin 06 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLa cour de cassation vient de rendre un arrêt qui confirme le statut de salar...
-
Divorce, séparations de corps et de fait
Publié le : 04/06/2009 04 juin juin 06 2009Particuliers / Famille / DivorcesOuvrage pratique sur les conditions, les procédures, les conséquences et le c...
-
Le rapport du Conseil d'Etat sur la révision des lois bioéthiques
Publié le : 03/06/2009 03 juin juin 06 2009Collectivités / Environnement / Principes générauxA la veille du rendez-vous fixé par le législateur pour la révision des lois...
-
Adoption définitive de la loi « HADOPI »
Publié le : 03/06/2009 03 juin juin 06 2009Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe 13 mai 2009, le Sénat a définitivement adopté le projet de loi HADOPI. Le...
-
Le régime de cumul emploi-retraite version 2009
Publié le : 02/06/2009 02 juin juin 06 2009Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 poursuit la libéralisa...
-
Lancement du titre emploi forains (TEF)
Publié le : 01/06/2009 01 juin juin 06 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe titre emploi forains (TEF) est mis à disposition des employeurs du secteur...
-
A propos de la loi du 12 mai 2009
Publié le : 27/05/2009 27 mai mai 05 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe 12 mai dernier, a été adoptée la loi n° 2009-526 qui, non sans un certai...
-
Création du délit de trafic de points et confiscation des véhicules de chauffards récidivistes
Publié le : 27/05/2009 27 mai mai 05 2009Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLa loi Loppsi présentée ce mercredi 27 mai en Conseil des ministres, prévoit...
-
La proposition de règlement relatif à la société privée européenne
Publié le : 26/05/2009 26 mai mai 05 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe 25 juin 2008, la Commission européenne a présenté une proposition de règle...
-
Les petites retouches au droit de la copropriété apportées par la loi du 12 mai 2009
Publié le : 26/05/2009 26 mai mai 05 2009Particuliers / Patrimoine / CopropriétéPubliée au JO du 13 mai, cette loi intervient moins de deux mois après les de...
-
Nouveautés en droit de la construction
Publié le : 26/05/2009 26 mai mai 05 2009Particuliers / Patrimoine / ConstructionLe bâtiment « démoli depuis moins de dix ans » bénéficie désormais de la poss...
-
Urbanisme : la loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit
Publié le : 22/05/2009 22 mai mai 05 2009Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa loi du 12 mai 2009 instaure un délai au-delà duquel il n’est plus possible...
-
Les fusions transfrontalières de sociétés de capitaux
Publié le : 22/05/2009 22 mai mai 05 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionDepuis le 7 janvier, les fusions transfrontalières de sociétés de capitaux so...
-
Le CSA se réunit en urgence pour étudier le clip sur les élections européennes
Publié le : 20/05/2009 20 mai mai 05 2009Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeLe CSA devrait se réunir ce mercredi 20 mai pour examiner la demande de suspe...
-
Opportunités et limites des nouveaux outils de financements
Publié le : 20/05/2009 20 mai mai 05 2009Entreprises / Finances / Banque et financeL’étude des opportunités des nouveaux moyens de financements ainsi que de leu...
-
Le lundi de Pentecôte: la réglementation
Publié le : 19/05/2009 19 mai mai 05 2009Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe Lundi de Pentecôte approchant, la question de la journée de solidarité se...
-
Le rapport de la HALDE sur les discriminations
Publié le : 19/05/2009 19 mai mai 05 2009Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa HALDE a publié le 13 mai son rapport annuel sur les discriminations. Il re...
-
Bail commercial: révision de loyer à la baisse
Publié le : 18/05/2009 18 mai mai 05 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierParce que, depuis très longtemps, l’évolution économique des valeurs locative...
-
Loi de clarification du droit: les nouvelles mesures en droit du travail
Publié le : 18/05/2009 18 mai mai 05 2009Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du dr...
-
L'indivision et la loi du 12 mai 2009
Publié le : 18/05/2009 18 mai mai 05 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe régime aménagé par le nouvel article 815-5-1 du code civil paraît compliqu...
-
Guide EUROJURIS: le contrat d'agent commercial international
Publié le : 18/05/2009 18 mai mai 05 2009Actualités EUROJURISLe guide Cross-border commercial agency (Contrat d'agent commercial internati...
-
Réforme du droit des entreprises en difficulté et décret du 12 février
Publié le : 15/05/2009 15 mai mai 05 2009Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesC’est un vendredi 13 (février 2009) qu’a été publié, au Journal Officiel, le...