Contrôle des structures et régime déclaratif: le régime enfin précisé
Publié le :
23/02/2011
23
février
févr.
02
2011
Si un sujet a bien divisé les commentateurs ces derniers mois, c’est bien le contrôle des structures et plus précisément le régime dérogatoire déclaratif, codifié à l’article L 331-2 II du Code Rural et institué par la loi d’orientation agricole de 2006.
Application du régime déclaratif aux baux en cours
Si un sujet a bien divisé les commentateurs ces derniers mois, c’est bien le contrôle des structures et plus précisément le régime dérogatoire déclaratif, codifié à l’article L 331-2 II du Code Rural et institué par la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006.
Deux questions restaient particulièrement en suspens :
La première, dont la réponse était connue, tenait au point de savoir si, dans le cadre d’un congé reprise, les terres devaient être considérées comme libres, au sens de l’article L 331-2 II du Code Rural, à la date d’effet du congé.
A cette question, la Cour de Cassation a porté dans un arrêt de sa troisième Chambre civile en date du 10 novembre 2010 une réponse limpide, et respectueuse de la lettre et de l'esprit de l’article R 331-7 du Code Rural, tel qu’issu du décret d’application du 14 mai 2007 : « s’agissant de la reprise du bien de famille, le bénéficiaire de la reprise doit faire sa déclaration au plus tard dans le mois qui suit le départ de l’ancien exploitant ».
La déclaration devant être faite dans le mois qui suit le départ de l’ancien exploitant, les terres doivent nécessairement être considérées comme libres au jour de la déclaration.
Cette décision heureuse apporte une clarification importante qui devrait incontestablement contribuer à apporter un peu de sécurité juridique autour des opérations de reprise de biens familiaux, qui étaient jusqu’alors empreintes d’un aléa extrêmement important liées à l'incertitude existant quant à l’application ou non à la reprise du régime déclaratif, en raison notamment du fait qu’il était jusqu’alors incertain que le bien devant être repris soit considéré comme libre au sens de l’article L 331-2 II du Code Rural, puisqu’il s’agissait précisément d’un projet de reprise d’un bien précédemment occupé et exploité par un locataire rural.
Mais plus important encore était le problème posé par l’arrêt énigmatique de la Troisième Chambre Civile de la Cour de Cassation en date du 24 juin 2009.
Au terme de cet arrêt, prononcé à propos d’un congé devant prendre effet avant l’entrée en vigueur du régime déclaratif institué par la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006, il a été refusé au propriétaire bailleur, repreneur, le bénéfice de faveur institué par ce régime déclaratif.
Si la décision était évidente, dès lors que les dispositions nouvelles ne pouvaient trouver à s’appliquer dans le cadre d’un congé reprise délivré pour une date d’effet antérieure à son entrée en vigueur, la Cour de Cassation avait toutefois tenu à confirmer l’annulation du congé en précisant qu’en toute hypothèse, les dispositions de la loi du 5 janvier 2006 instituant le régime déclaratif n’étaient pas au nombre de celles devant être appliquées immédiatement aux baux en cours.
Certains commentateurs, critiqués, avaient vu une certaine logique juridique dans cette solution, dès lors que l’article 104 de la loi du 5 janvier 2006, précisant le régime transitoire du texte, n’avait pas inscrit le régime de la déclaration comme devant être appliqué immédiatement aux baux en cours.
Il avait donc été soutenu, de manière à notre sens précipité, que les dispositions instituant le régime déclaratif ne pouvaient se voir appliquer à un congé reprise délivré à un locataire dans le cas d’un bail conclu ou renouvelé avant l’entrée en vigueur, et en cours à la date du 6 janvier 2006, à laquelle la loi a été promulguée.
Cette décision n’avait en effet rien d’évident, dans la mesure où, ainsi que certains auteurs et commentateurs l’ont soutenu, la loi n’avait nul besoin de préciser que les dispositions instituant le régime déclaratif s’appliquaient ou non aux baux en cours, dès lors qu’il s’agit de dispositions relatives au contrôle des Structures, d’application immédiate, et non de dispositions relatives au statut du fermage.
La notion de bail en cours n’avait donc aucune raison d’être, s’agissant non pas de statut de fermage, mais bien de Contrôle des Structures et de relations entre un exploitant agricole et l’Administration.
Si des décisions de fond ont postérieurement validé la solution retenue par la Cour de Cassation dans son arrêt du 24 juin 2009, l’arrêt rendu par la Troisième Chambre Civile de la Cour de Cassation, le 19 janvier 2011 est venu mettre un terme définitif à toute discussion.
Dans le cas soumis à l’appréciation de la Cour, un congé avait été délivré au locataire, aux fins de reprise pour exploiter au profit du fils du propriétaire bailleur, avec effet au 11 novembre 2008.
L’un des principaux motifs de contestation du congé tenait au fait que le bénéficiaire de la reprise ne disposait pas à la date d’effet d’une autorisation d’exploiter.
Le bénéficiaire de la reprise se prévalant du régime déclaratif, il n’était pas nécessaire, selon lui, d’obtenir une autorisation.
La Cour d’appel a validé le congé, décidant donc en conséquence d’appliquer au bail en cours les dispositions de l’article L 331-2 II du Code Rural.
Un pourvoi en cassation a été exercé par le locataire contre l'arrêt de la Cour, ce qui a donné l'occasion à la Cour de cassation de se prononcer sur ce sujet polémique, étant précisé que le pourvoi invoquait notamment à l’appui de son recours les dispositions de l’article 104 de la loi du 5 janvier 2006.
Dans un arrêt qui fera date, la Cour de Cassation, sans apporter de justification particulière, s’est contentée de rappeler que c’est à bon droit que la Cour d’appel avait retenu que les articles L 331-2 II et R 331-7 alinéa 2 du Code Rural, dans leur rédaction issue de la loi du 5 janvier 2006 et du décret du 14 mai 2007, trouvaient à s'appliquer en l'espèce.
La Cour de cassation a donc tranché: les dispositions du régime déclaratif sont donc bien applicables aux baux en cours !
Cette issue heureuse va permettre aux opérations de reprise familiales en cours d'être conduites à leur terme, même s'il est certain que cette précision évidente quant au régime déclaratif aurait pu être apportée bien plus tôt par la Cour de cassation.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © marilyn barbone - Fotolia.com
Auteur
DERVILLERS Julien
Historique
-
Le principe de sécurité juridique
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLe décret relatif à l’enseignement de la conduite et à l’animation des stages...
-
Transactions commerciales: nouvelles règles de lutte contre les retards de paiement
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLa directive du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne du 16...
-
Grenelle 2 et immobilier: le droit de la construction
Publié le : 02/03/2011 02 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
La jurisprudence de la Cour de cassation favorable aux victimes d'infection nosocomiale
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePar deux arrêts récents, la Cour de cassation a démontré qu’elle entendait fa...
-
Un département peut-il subventionner un syndicat sans justifier d'un intérêt local ?
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesUn département ne saurait accorder des subventions pour des motifs politiques...
-
Grenelle 2 et immobilier: la copropriété
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
Médecin du travail et médecin traitant
Publié le : 01/03/2011 01 mars mars 03 2011Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe médecin du travail ne peut constater l'inaptitude médicale du salarié à so...
-
La charge de l'erreur du juge
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à...
-
Accident de la circulation et indemnisation du dommage corporel par l'assureur automobile
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesL'assureur d'un véhicule terrestre à moteur impliqué dans un accident de la c...
-
Initiative citoyenne: adoption du règlement
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe règlement relatif à l’initiative citoyenne a été adopté par le Parlement e...
-
Une convocation à un entretien par Chronopost est valable
Publié le : 25/02/2011 25 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe salarié d'une compagnie aérienne reprochait à son employeur de l'avoir con...
-
Infection nosocomiale: pluralité d'établissements de santé potentiellement responsables
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleSi la victime est tenue d'apporter la preuve formelle qu'elle a fait l’objet...
-
La protection des dessins et modèles : l'essentiel de ce que vous devez savoir
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’apparence ou le « design » du produit peut être protégée par le droit de pr...
-
Lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionUne nouvelle Directive du 24 janvier 2011 du Parlement Européen et du Conseil...
-
Communication du testament par le notaire, aux héritiers même exhérédés
Publié le : 24/02/2011 24 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / SuccessionsSi le notaire est tenu d’aviser les légataires, il est admis qu’il n’est pas...
-
Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) : Barème 2011
Publié le : 23/02/2011 23 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / EnfantsLes familles qui élèvent un enfant de moins de trois ans peuvent bénéficier d...
-
Contrôle des structures et régime déclaratif: le régime enfin précisé
Publié le : 23/02/2011 23 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseSi un sujet a bien divisé les commentateurs ces derniers mois, c’est bien le...
-
L'indemnisation du préjudice moral des proches de victimes
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa Cour de cassation vient rappeler que le préjudice des proches n'est pas ex...
-
Transmission obligatoire de l'attestation Pôle Emploi par voie électronique
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLes entreprises comprenant 10 salariés et plus devront transmettre au Pôle Em...
-
La lettre recommandée électronique (LRE)
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailSelon un décret paru le 02 Février 2011, il est désormais possible d'envoyer...
-
Participation contestée du mari à la construction de la maison indivise
Publié le : 22/02/2011 22 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ConstructionMme a financé seule la construction de la maison indivise et a assumé seule l...
-
Les délais de recours pour saisir la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI)
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa saisine de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI)...
-
Guide Concours Cadre de Santé
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleIndispensable à la préparation au concours d'entrée en Institut de Formation...
-
Le barème des saisies des rémunérations en vigueur au 1er janvier 2011
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionL'article R.3252-2 du code du travail vise la partie saisissable des rémunéra...
-
La réforme de la taxe professionnelle
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa Loi de finances pour 2010 supprime la taxe professionnelle. Cette réforme...
-
Divorce, mariage, PACS: nouvelles modalités fiscales
Publié le : 21/02/2011 21 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileAvant la Loi de Finance de 2011 du 29 décembre 2010, les contribuables qui ch...
-
Motifs d'annulation d'un marché à procédure adaptée dans le cadre d'un référé contractuel
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxIntroduit par l'ordonnance du 7 mai 2009 relative aux procédures de recours a...
-
Pas d'indemnisation du préjudice moral en cas d'expropriation
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ExpropriationPar arrêt du 21 octobre 2010, la Cour de Cassation a entendu saisir le Consei...
-
Remise en cause par Bruxelles de certains avantages fiscaux accordés pour l’immobilier en France
Publié le : 17/02/2011 17 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa Commission estime en effet que ces dispositions sont "incompatibles avec l...
-
Recouvrement des pensions alimentaires depuis ou à l'étranger
Publié le : 16/02/2011 16 février févr. 02 2011Particuliers / Famille / DivorcesLa convention internationale de New York du 20 juin 1956 facilite le recouvre...
-
Droit de rétractation et vente à distance: gare aux erreurs de saisie lors de la souscription!
Publié le : 15/02/2011 15 février févr. 02 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe droit de rétractation ne s'applique pas aux contrats ayant pour objet la p...
-
Notaire et banquier: non respect des modalités de versement de fonds à un emprunteur immobilier
Publié le : 15/02/2011 15 février févr. 02 2011Entreprises / Finances / Banque et financeNotaire et banquier: partage de responsabilité en cas de non respect des moda...
-
Cession de clientèle en matière agricole
Publié le : 11/02/2011 11 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseDans un célèbre arrêt de 2009, la Cour de Cassation a estimé pouvoir être adm...
-
Le droit à l'éducation des enfants handicapés est fondamental
Publié le : 11/02/2011 11 février févr. 02 2011Collectivités / Environnement / Principes générauxPar ordonnance du 15 décembre 2010, le Conseil d’Etat statuant en référé, a é...
-
Taux d’intérêt légal pour 2011
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLe décret du 1er février 2011 vient de fixer le taux d'intérêt légal pour l'a...
-
Suspension de l'obligation d'achat de l'énergie solaire
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Collectivités / Environnement / EnvironnementLa décision rendue par le Juge des référés le 28 janvier 2011 est l’occasion...
-
Imitation de marque
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL'enregistrement d'une marque, qui produit ses effets à compter de la date de...
-
Mauvaise application des règles de lUE en matière de TVA applicable aux agences de voyage
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a décidé de saisir la CJUE de recours en manquement...
-
La réparation du préjudice moral serait-elle injuste?
Publié le : 10/02/2011 10 février févr. 02 2011Particuliers / Patrimoine / ExpropriationCeux qui pratiquent régulièrement le droit de l‘expropriation, et, a fortiori...
-
La responsabilité conjointe du médecin prescripteur et du pharmacien d'officine
Publié le : 09/02/2011 09 février févr. 02 2011Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe médecin prescripteur et le pharmacien d'officine oeuvrent tous deux dans l...
-
Les incidences de la Loi Grenelle en droit immobilier
Publié le : 08/02/2011 08 février févr. 02 2011Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLes normes techniques applicables en matière de consommation d'énergie ont ét...
-
La sauvegarde financière accélérée (SFA)
Publié le : 08/02/2011 08 février févr. 02 2011Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa procédure de sauvegarde instaurée par la loi du 26 juillet 2005 et réformé...
-
Le congrès EUROJURIS FRANCE 2011 à Nice
Publié le : 03/02/2011 03 février févr. 02 2011Congrès EUROJURISLe Congrès Eurojuris France s'est tenu à Nice du 3 au 6 février 2011, sur le...
-
Mise en place des correspondants départementaux des PME
Publié le : 01/02/2011 01 février févr. 02 2011Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe secrétaire d'Etat chargé des PME, a installé le 26 janvier 100 "correspond...
-
Les éoliennes définitivement bannies du littoral ?
Publié le : 01/02/2011 01 février févr. 02 2011Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionToute construction, portant extension de l’urbanisation, ne peut intervenir q...
-
L'interdiction du mariage homosexuel n'est pas contraire à la Constitution
Publié le : 31/01/2011 31 janvier janv. 01 2011Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civilePar une décision du 28 janvier 2011, le Conseil constitutionnel a jugé les ar...
-
Entente illicite dans la restauration de monuments: 14 entreprises sanctionnées
Publié le : 28/01/2011 28 janvier janv. 01 2011Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxL'Autorité de la Concurrence vient de sanctionner 14 entreprises pour s'être...