La réforme univeristaire remaniée sous la pression

Publié le : 02/07/2007 02 juillet juil. 07 2007

Après un mois de pourparlers avec les syndicats d'étudiants et d'enseignants, Valérie Pécresse présentera mercredi en conseil des ministres son projet de loi sur l'autonomie des universités.

Le monde universitaire s'imposeAprès un mois de pourparlers avec les syndicats d'étudiants et d'enseignants, Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, présentera mercredi en conseil des ministres son projet de loi sur l'autonomie des universités. Une réforme remaniée sous la pression puisque ses trois points contestés par les représentants du monde universitaire ont été supprimés. D’abord, il y avait l’autonomie laissée à « la discrétion » de chaque université, qui pouvait choisir d’entrer ou non dans ce nouveau système. Ce n’est plus d’actualité : il sera généralisé à toutes les universités dans un délai de cinq ans après publication de la loi, évitant ainsi le risque d’un dispositif à deux vitesses. Le conseil d’administration, quant à lui, pourra comporter jusqu'à 30 membres selon la taille de l'université. Oubliée, donc, l’idée de le réduire de 60 à 20 membres. Enfin, la sélection à l’entrée en master (bac +4) a disparu. Bruno Julliard, président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), s’en réjouit : « avec les amendements acceptés aujourd'hui, nous sauvons l'essentiel ». Mais le gouvernement n’a pas l’air inquiet, l'autonomie et les pouvoirs renforcés des présidents d'université sont conservés. Tout comme la question de la sélection, qui est simplement reportée à plus tard dans le cadre du grand chantier sur l'enseignement supérieur.





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK