Hortefeux déterminé à lutter contre le travail clandestin

Publié le : 30/07/2007 30 juillet juil. 07 2007

Brice Hortefeux fait de la lutte contre le travail clandestin une des priorités de son ministère : « nous avons besoin d'une immigration choisie et concertée. La priorité doit donc être donnée à l'immigration de travail, légale et maîtrisée. Elle ne représente actuellement que 7% des flux. Notre objectif est de parvenir à 50% ».

« Une protection pour les employeurs de bonne foi »Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l’intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement, fait de la lutte contre le travail clandestin une des priorités de son ministère. « Nous avons besoin d'une immigration choisie et concertée. La priorité doit donc être donnée à l'immigration de travail, légale et maîtrisée. Elle ne représente actuellement que 7% des flux. Notre objectif est de parvenir à 50% », a-t-il expliqué dans un entretien paru dans Le Parisien ce lundi. Selon lui, « les employeurs n'ont désormais plus d'excuse de ne pas savoir : depuis le 1er juillet, ils sont dans l'obligation de saisir les préfectures afin que celles-ci vérifient la validité des titres de séjours de tout étranger candidat à un travail ». Cette lutte est « une garantie et une protection pour les employeurs de bonne foi, mais également une mise en garde sérieuse envers ceux qui ne respecteraient pas les règles. Il n'y aura plus d'ambiguïté possible », a-t-il ajouté.

« Détermination totale »D’une « détermination totale », il prévient : « nous ne fermerons plus les yeux et les premiers résultats arrivent ». 10 000 personnes ont été contrôlées depuis le début de l'année 2007. Dans ce cadre, 275 employeurs et 536 étrangers ont été interpellés. « C'est une augmentation de 300 % en un an », s’est-il réjoui. Le ministre a évalué à « entre 200.000 et 400.000 » le nombre d'étrangers clandestins en France. « Les immigrés en situation irrégulière ont vocation à être reconduits dans leur pays d'origine », a-t-il affirmé, estimant que « les premières victimes de l'immigration clandestine, ce sont les étrangers qui, eux, ont effectué le parcours légal d'intégration ». « Leur taux de chômage est supérieur à 20 %, a-t-il dit, c'est pour ceux-là qu'il faut se battre ».

Le cas des inspecteurs du travailLe ministre a également été interrogé sur le recours en Conseil d’Etat déposé par quatre syndicats d’inspecteurs du travail auxquels il avait demandé d’agir contre l’immigration clandestine. Ceux-ci contestent la compétence de son ministère et craignent d’être utilisés pour pister les sans-papiers. Mais Hortefeux reste ferme: « le code du travail prévoit que les inspecteurs du travail doivent constater les infractions d’aide au séjour irrégulier des étrangers. Ce qui leur est demandé, c’est d’appliquer la loi, ni plus ni moins ».





Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 114 115 116 117 118 119 120 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK