Crédit photo : © julien tromeur - Fotolia.com
La garantie décennale s’applique-t-elle sur les éléments d’équipement installés après la construction ?
Publié le :
04/10/2017
04
octobre
oct.
10
2017
C’est une vraie révolution qui vient de se produire dans le domaine de la garantie décennale des constructeurs en matière de travaux sur existants.
L’arrêt rendu le 15 juin dernier par la 3ème chambre civile, publié au Bulletin et destiné à une publication au Rapport annuel de la Cour de cassation, ce qui démontre la portée de celui-ci, consacre en effet un véritable revirement de jurisprudence en la matière.
Rappelons que, jusqu’alors, l’adjonction d’un élément d’équipement dissociable sur un ouvrage existant n’était susceptible d’entrer dans le champ d’application de la garantie décennale que s’il était lui-même constitutif d’un ouvrage et avait notamment fait l’objet de travaux importants d’adaptation relevant de techniques de construction.
Dans l’espèce présentement soumise à la Haute Juridiction, la Cour d’appel de Douai avait refusé une telle qualification pour la pose d’une pompe à chaleur air-eau dans un immeuble existant au motif que l’expert judiciaire avait clairement exposé que l’installation de cet élément d’équipement n’avait nécessité que quelques percements pour laisser passer les canalisations et que la PAC n’était pas intégrée au bâtiment (CA Douai, 21 avril 2016).
Le moyen du pourvoi formé par le propriétaire à l’encontre de la société installatrice ainsi que de son assureur s’articulait autour de trois branches.
Deux de celles-ci étaient conformes à la jurisprudence traditionnelle de la Cour de cassation telle qu’exposée ci-dessous, à savoir qu’elles revendiquaient l’assimilation de l’installation de l’élément d’équipement sur existant à un ouvrage aux fins de pouvoir bénéficier de la garantie décennale.
Cependant, cette argumentation n’avait que peu de chances de prospérer en l’espèce dès lors que la jurisprudence apprécie strictement les conditions de qualification d’un ouvrage[1], et spécialement l’intégration et non la simple adjonction à l’existant[2].
La dernière branche, particulièrement osée en ce qu’elle se heurtait à une jurisprudence bien ancrée[3], revendiquait le fait que tous les éléments d’équipements, dissociables ou non, devaient relever de la responsabilité décennale dès lors qu’ils entraînaient une impropriété à destination de l’ouvrage, sans distinction quant à leur date d’installation (lors de la réalisation de l’ouvrage lui-même ou postérieurement).
On comprend cette tentative de la part du propriétaire qui cherchait à obtenir la garantie assurantielle sur le fondement de la responsabilité décennale, l’installateur ayant été placé en liquidation judiciaire et n’étant vraisemblablement pas couvert au titre de sa responsabilité contractuelle de droit commun.
Or, les désordres allégués par le demandeur au pourvoi et avérés s’avéraient loin d’être négligeables puisque le logement était, semble-t-il, parfaitement inhabitable car privé d’eau chaude et de chauffage (à noter toutefois le coût modeste des travaux de réparation qui s’élevait à 693 €…).
Et alors que la Cour de Cassation aurait dû, conformément à sa position antérieure, rejeter le pourvoi, elle opère ici une cassation pour violation de l’article 1792 du Code Civil de l’arrêt d’appel en affirmant :
« Les désordres affectant des éléments d’équipement, dissociables ou non, d’origine ou installés sur existant, relèvent de la responsabilité décennale lorsqu’ils rendent l’ouvrage dans son ensemble impropre à sa destination ».
La généralité de cet attendu de principe ne laisse aucun doute quant à sa portée et la consécration d’un total revirement de jurisprudence.
Désormais, il convient, en présence d’une impropriété à destination de l’ouvrage, de faire fi des distinctions dont on tenait compte autrefois en présence d’éléments d’équipement : dissociables/indissociables, installés dès l’origine/sur existant.
Au- delà de cette formulation globale, le vrai changement a trait à la problématique des éléments d’équipement dissociables installés sur existant qui relèvent donc désormais de la garantie décennale des constructeurs en cas d’impropriété à destination de l’ouvrage.
Un tel revirement n’est pas sans interroger dès lors qu’il parait pour le moins contra legem.
En effet, l’article 1792 du Code civil dispose « tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit… » ce qui présuppose, comme première condition d’application, et préalablement même à celle du degré de gravité des désordres, la construction d’un ouvrage.
Or, dès lors que l’on considère que l’installation d’une pompe à chaleur, élément d’équipement dissociable, ne constitue pas un ouvrage mais s’avère néanmoins susceptible de relever de la garantie décennale, on s’éloigne manifestement de la lettre du texte.
C’est ce qui fait écrire à Monsieur Charbonneau que la Cour de cassation a découvert « une sorte de quasi-ouvrage constitué d’un élément d’équipement dissociable installé sur un existant mais intimement lié au précédent au-delà de tout critère d’immobilisation » et a consacré un « véritable article 1792 bis »[4].
S’inscrivant dans le mouvement protectionniste du maître d’ouvrage qui a déjà étendu la qualification d’ouvrage aux fins d’élargir le champ d’application de la décennale, il semble à nouveau que la gravité du désordre, caractérisée par l’impropriété à destination, ait primé sur le respect littéral du texte et, en tout état de cause, sur l’exigence d’un ouvrage.
De surcroît, et indépendamment de cette réflexion purement juridique, un tel revirement n’est pas sans poser un certain nombre de difficultés et d’interrogations pratiques.
En effet, quid notamment des assurances obligatoires en la matière ?
Un certain nombre d’artisans et entrepreneurs effectuant des travaux sur existant sans être couverts par une police d’assurance de responsabilité décennale risquent de se trouver en difficulté et devront être amenés à revoir rapidement leur couverture assurantielle.
De la même manière, le maître d’ouvrage qui, dans un premier temps, se réjouira de disposer d’une garantie plus importante, ne devra pas non plus occulter la circonstance qu’en cas de revente de son bien avant l’expiration du délai décennal, il sera, lui aussi, débiteur de cette garantie décennale.
A noter également la souscription de l’assurance dommage ouvrage qui devrait normalement résulter de l’applicabilité de la responsabilité décennale.
Cependant, on imagine mal la mise en place d’assurances dommage ouvrage pour la simple installation de pompes à chaleur ou d’autres éléments d’équipement dissociables…
Ainsi, et en ouvrant la porte à cette nouvelle catégorie d’éléments soumis à la garantie décennale, la Cour de cassation a ouvert la boîte de Pandore qui donnera immanquablement lieu à un vaste contentieux.
La Haute Juridiction vient cependant de réitérer cette solution, à peine 3 mois après l’arrêt commenté, avec la même publicité (P+B+R+I)[5], ce qui démontre encore une fois la portée qu’elle entend conférer à ce nouveau principe avec lequel il faudra désormais composer[6].
[1] Cass. 3ème civ., 4 mai 2016, n°15-15.379 : RDI 2016, p. 413
[2] P. Malinvaud, « De la responsabilité en cas de dysfonctionnement des pompes à chaleur », RDI 2017, p. 101
[3] Cass. 3ème civ., 10 déc. 2003, n°02-12.215 : Bull.civ. III, n°224 ; Cass. 3ème civ., 26 nov. 2015, n°14-19.835 : RDI 2016, p. 40
[4] C. Charbonneau, « l’avènement des quasi-ouvrages », RDI 2017, p. 409.
[5] « P » désigne les arrêts publiés au Bulletin.
« B » désigne les arrêts publiés au Bulletin d’information de la Cour de cassation (BICC).
« R » désigne les arrêts analysés au rapport annuel de la Cour de cassation.
« I » désigne les arrêts diffusés sur le site internet de la Cour de cassation.
« B » désigne les arrêts publiés au Bulletin d’information de la Cour de cassation (BICC).
« R » désigne les arrêts analysés au rapport annuel de la Cour de cassation.
« I » désigne les arrêts diffusés sur le site internet de la Cour de cassation.
[6] Cass. 3ème civ., 14 sept., 2017, n°16-17.323
Cet article a été rédigé par Me Marie LETOURMY. Il n'engage que son auteur.
Cet article a été rédigé par Me Marie LETOURMY. Il n'engage que son auteur.
Historique
-
Succession de PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) et différence de traitement
Publié le : 04/10/2017 04 octobre oct. 10 2017Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementPar deux arrêts du 29 juin 2017 la Cour de cassation tranche une question q...
-
La garantie décennale s’applique-t-elle sur les éléments d’équipement installés après la construction ?
Publié le : 04/10/2017 04 octobre oct. 10 2017Particuliers / Patrimoine / ConstructionC’est une vraie révolution qui vient de se produire dans le domaine de la g...
-
La signature électronique : quelles caractéristiques pour présumer de sa fiabilité?
Publié le : 02/10/2017 02 octobre oct. 10 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxUn décret du 28 septembre 2017 précise les caractéristiques techniques du p...
-
Quelles démarches dois-je effectuer pour ma retraite?
Publié le : 29/09/2017 29 septembre sept. 09 2017Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa semaine d'information sur la retraite qui se déroulait du 26 au 29 septe...
-
Revalorisation de l'indemnité légale de licenciement
Publié le : 29/09/2017 29 septembre sept. 09 2017Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn décret du 25 septembre portant revalorisation de l'indemnité légale de l...
-
Viol : une fillette de 11 ans peut-elle être consentante ?
Publié le : 27/09/2017 27 septembre sept. 09 2017Particuliers / Civil / Pénal / VictimesUn homme de 28 ans est accusé d'atteinte sexuelle sur mineur après avoir ag...
-
La loi, le juge, et le vaccin
Publié le : 27/09/2017 27 septembre sept. 09 2017Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleL’annonce, par le ministère de la santé, d’une extension de l’obligation v...
-
Droit aux APL et prise en compte des enfants en résidence alternée
Publié le : 27/09/2017 27 septembre sept. 09 2017Collectivités / Services publics / UsagersEn présence d'enfants en résidence alternée, chaque parent peut faire prend...
-
Actions ouvertes au titulaire du marché de travaux publics
Publié le : 26/09/2017 26 septembre sept. 09 2017Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxA l’occasion d’un contentieux relatif au règlement des comptes d’un marché...
-
Legaltech, mutations sociétales et responsabilité civile de l'avocat
Publié le : 22/09/2017 22 septembre sept. 09 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'avocat qui interviendra pour relire le contrat préparé par son client sur...
-
Moralisation de la vie publique : publication de la loi pour la confiance dans la vie politique
Publié le : 21/09/2017 21 septembre sept. 09 2017Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluAprès le feu vert du conseil constututionnel reçu le 8 septembre 2017, les...
-
Le sort des contrats enchaînés
Publié le : 21/09/2017 21 septembre sept. 09 2017Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLorsque deux contrats appartiennent au même ensemble contractuel, la résili...
-
Plan logement : quels impacts pour les jeunes ?
Publié le : 21/09/2017 21 septembre sept. 09 2017Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementBaisse des APL, changement de leurs modalités de calcul, construction de 80...
-
Dépannage des véhicules sur autoroute et fourrière : les tarifs évoluent
Publié le : 19/09/2017 19 septembre sept. 09 2017Particuliers / Consommation / ProcéduresDe nouveaux tarifs de dépannage des véhicules sur les autoroutes ainsi que...
-
Droit d'accès aux archives publiques et constitutionnalité
Publié le : 19/09/2017 19 septembre sept. 09 2017Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeDans une décision du 15 septembre 2017, faisant découler de l'article 15 de...
-
Afterwork : EUROJURIS et Exco, Partenaires de WeWork, se présentent à la communauté
Publié le : 19/09/2017 19 septembre sept. 09 2017Actualités EUROJURISEUROJURIS et Exco, Partenaires de WeWork, se présentent à la communauté jeudi...
-
Formation juridique continue : EUROJURIS référencé sur Datadock !
Publié le : 19/09/2017 19 septembre sept. 09 2017Actualités EUROJURISEUROJURIS France est référencé dans le DATADOCK comme organisme de formatio...
-
Validation de la loi d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social
Publié le : 12/09/2017 12 septembre sept. 09 2017Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeDans sa décision du 7 septembre 2017, le Conseil constitutionnel ne prononc...
-
L'essentiel des ordonnances travail
Publié le : 12/09/2017 12 septembre sept. 09 2017Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionLe gouvernement a présenté les ordonnances relatives à la réforme du code d...
-
Surveillance des communications électroniques d'un employé et respect de la vie privée
Publié le : 12/09/2017 12 septembre sept. 09 2017Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementDans l'’affaire Bărbulescu c. Roumanie, la CEDH conclut qu'il y a eu violat...
-
Commune de Dannemarie : annulation de l'ordonnance prescrivant le retrait des silhouettes féminines installées dans la commune
Publié le : 11/09/2017 11 septembre sept. 09 2017Collectivités / Environnement / Principes générauxDans une décision du 1er septembre 2017, le juge des référés du Conseil d’É...
-
Sur la définition d'un trésor : l'affaire du tableau de Malouel
Publié le : 07/09/2017 07 septembre sept. 09 2017Particuliers / Patrimoine / GestionLe brocanteur a légalement acheté un tableau peint sur un panneau en bois e...
-
EUROJURIS accueille 2 nouvelles études d'huissiers
Publié le : 07/09/2017 07 septembre sept. 09 2017Actualités EUROJURISBienvenue aux études d'huissiers V2H (58) et NANIN - BARBET - BUE - BORTOLO...
-
Sur la prescription de l'action en déceptivité et la réparation de la contrefaçon de marque
Publié le : 05/09/2017 05 septembre sept. 09 2017Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL’interdiction d’usage suffit désormais comme réparation intégrale du préju...
-
De la loyauté des preuves - Affaire du chantage à la sextape au préjudice d'un joueur de football
Publié le : 01/09/2017 01 septembre sept. 09 2017Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civilePorte atteinte au droit à un procès équitable et au principe de loyauté des...
-
Le mariage posthume
Publié le : 01/09/2017 01 septembre sept. 09 2017Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileXavier JUGELE, policier disparu tragiquement le 20 avril 2017 lors d’un at...
-
Poursuite d'un bail dérogatoire au-delà du terme contractuel : conséquences
Publié le : 01/09/2017 01 septembre sept. 09 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDans un arrêt de la Cour de Cassation du 8 juin 2017, la question du mainti...
-
Etat d'urgence et accès administratif aux données de connexion
Publié le : 29/08/2017 29 août août 08 2017Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe Conseil constitutionnel juge contraires à la Constitution les dispositio...
-
Sport et certificat médical
Publié le : 28/08/2017 28 août août 08 2017Particuliers / Santé / SportUn arrêté du 24 juillet 2017 fixe les caractéristiques de l'examen médical...
-
Nouvel étiquetage des produits ménagers
Publié le : 25/08/2017 25 août août 08 2017Particuliers / Consommation / DistributionLe Parlement européen vient d'adopter un nouveau système d'étiquettes énerg...
-
Organisation de manifestations sportives : simplification des procédures
Publié le : 25/08/2017 25 août août 08 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret du 9 août 2017 simplifie les procédures pour l'organisation des m...
-
Troubles du voisinage et arbre et végétaux en limite séparative
Publié le : 23/08/2017 23 août août 08 2017Particuliers / Patrimoine / CopropriétéSauf en cas d’usages ou règlements locaux à consulter en mairie, il faudra...
-
L'action de groupe santé : comment fonctionne t-elle ?
Publié le : 23/08/2017 23 août août 08 2017Particuliers / Santé / Préjudice corporelLa loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de s...
-
Pas de délai de rétractation en cas d'achat dans les foires commerciales
Publié le : 22/08/2017 22 août août 08 2017Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLes consommateurs ne disposent pas d'un droit de rétractation pour les cont...
-
Lutte contre le bruit dans les discothèques et festivals
Publié le : 18/08/2017 18 août août 08 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret détermine des règles visant à protéger l'audition du public expos...
-
Fonctionnaire territorial : quelle prescription pour la demande de reconnaissance de l'imputabilité au service d'une maladie ?
Publié le : 17/08/2017 17 août août 08 2017Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL'applicabilité de la prescription de quatre ans à la demande de reconnaiss...
-
La démolition des constructions illégales
Publié le : 16/08/2017 16 août août 08 2017Particuliers / Patrimoine / ConstructionUn permis de construire est toujours délivré sous réserve du respect des dr...
-
Prélèvement à la source : phase de test pour les entreprises
Publié le : 28/07/2017 28 juillet juil. 07 2017Entreprises / Finances / FiscalitéLa mise en place du prélèvement à la source aura lieu au 1er janvier 2019....
-
Les règles du lotissement : le défi à la justice prédictive !
Publié le : 28/07/2017 28 juillet juil. 07 2017Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe cahier des charges d’un lotissement, quelle que soit sa date, constitue...
-
Maintien du taux du Livret A à 0,75%
Publié le : 27/07/2017 27 juillet juil. 07 2017Entreprises / Finances / Banque et financeLe taux du livret A va être maintenu à 0,75 % au 1er août 2017. Le Gouv...
-
Refus de prescrire à un hôpital que soit administré un autre traitement que celui qu’il a choisi de pratiquer sur un patient
Publié le : 27/07/2017 27 juillet juil. 07 2017Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe juge des référés du Conseil d’État confirme le refus de prescrire à un h...
-
Transfert des zones d'activités économiques : question de l'évaluation financière et patrimoniale
Publié le : 27/07/2017 27 juillet juil. 07 2017Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLe principe posé est que tous les contrats y compris les contrats d’emprunt...
-
Collectivités publiques : ne négligez pas le titre exécutoire après expertise construction !
Publié le : 26/07/2017 26 juillet juil. 07 2017Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueIl est parfaitement possible pour une collectivité, après qu'un rapport d'e...
-
Affaire Vincent Lambert : l'actuel médecin devra se prononcer sur l’engagement d’une procédure d’examen d'arrêt des traitements
Publié le : 26/07/2017 26 juillet juil. 07 2017Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleDans une décision du 19 juillet 2017, le Conseil d’État juge illégale la su...
-
Incidents climatiques : dispense de paiement du fermage
Publié le : 26/07/2017 26 juillet juil. 07 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéNombreux sont les viticulteurs et structures d’exploitations inquiets de l’...
-
Conseiller intéressé : vigilance extrême
Publié le : 25/07/2017 25 juillet juil. 07 2017Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluLa circonstance qu'un conseiller municipal intéressé au classement d'une pa...
-
La faute inexcusable de l’employeur
Publié le : 25/07/2017 25 juillet juil. 07 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDepuis les affaires relatives à l’amiante, la Cour de cassation donne une n...
-
Publicités autorisées pendant le JT de TF1
Publié le : 20/07/2017 20 juillet juil. 07 2017Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe CSA autorise TF1 à insérer une coupure de publicité au sein de ses journ...
-
Tarifs réglementés du gaz naturel : contraires au droit de l'UE
Publié le : 19/07/2017 19 juillet juil. 07 2017Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans une décision rendue ce 19 juillet 2017, le Conseil d’État juge que le...