Un point sur les dispositions récentes en matière de fusion d'associations
Publié le :
10/11/2015
10
novembre
nov.
11
2015
La fusion est l’opération par laquelle une association disparaît après avoir transmis l’universalité de son patrimoine à une autre association. La fusion entraîne une transmission universelle de l’actif et du passif, analogue à celle qui s’opère en cas de décès d’une personne physique.La fusion s’oppose par conséquent à l’apport partiel qui s’opère lorsqu’une association apporte à une filiale une branche d’activités, sans pour autant être dissoute.
Aucun texte ne régissait les fusions d’associations, alors que les fusions de sociétés sont soumises aux dispositions des articles L. 236-1 à L. 236-7 du Code de commerce.
Malgré l’absence de règlementation spécifique, on admettait les fusions d’associations, par application des principes généraux du droit.
La loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), publiée au Journal Officiel le 1er août 2014, a mis en place le statut « d’entreprise solidaire d’utilité sociale » et a adopté des mesures destinées directement à aider les associations dans leur fonctionnement et leurs financements.
Cette loi donne enfin un statut juridique aux opérations de fusion (I), scissions et apport partiel d’actif entre associations, entre fondations ou entre associations et fondations.
L’administration fiscale a également modifié sa doctrine dans une mise à jour de sa base BOFIP du 13 juin 2014 afin de rendre applicable aux fusions d’association soumise à l’impôt sur les sociétés, le régime de faveur prévu pour les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (II).
I - Apport de la loi ESS du 31 juillet 2014 : un statut juridique pour les fusions d’associationA – Apports directs de la loi EES du 31 juillet 2014 :
La loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) du 31 juillet 2014 a donné une assise législative aux opérations de fusion d’associations loi 1901 (ainsi qu’aux opérations de scission et d’apport partiel d’actifs) par l’introduction d’un nouvel article 9 bis dans la loi de 1901.
La fusion ou scission entraine la dissolution sans liquidation des associations qui disparaissent; les associations doivent établir un projet de fusion, ou scission ou d’apport partiel d’actif, qui doit faire l’objet d’une publication dans un journal d’annonces légales.
Les membres des associations qui disparaissent deviennent membres de l’association résultant de l’opération.
Cette disposition suscite des interrogations au regard d’une part de la liberté associative, et d’autre part, dans le cas d’une fusion entre association et fondation dans laquelle la notion de membre n’existe pas.
L’opération prend effet à la date prévue dans le contrat ou à défaut à la date de la création de la nouvelle association, ou de l’éventuelle modification des statuts de l’association bénéficiaire existante, si besoin.
Enfin, la loi instaure une procédure légale lorsque l’association bénéficie d’une autorisation administrative ou d’un agrément et qu’elle souhaite le transférer dans le cadre de la réalisation de cette opération; elle peut désormais interroger l’autorité administrative selon des règles précisées.
B – Décrets d’application :
Deux décrets intéressant la fusion d’associations sont entrés en vigueur le 1er octobre 2015.
Décret n°2015-835 du 7 juillet 2015 :
Ce décret fixe le calendrier, le contenu de projet de fusion, la publication d’un avis de fusion et précise les pièces qui doivent être mises à disposition des membres des associations concernées.
Calendrier
Le projet de fusion doit être arrêté par les personnes chargées de l’administration des associations participant à l’opération (Conseil d’Administration ou Bureau, selon les statuts des associations), au moins deux mois avant la date des délibérations des Assemblées Générales qui décident de la fusion.
Le projet de fusion doit ensuite faire l’objet d’une publication par chacune des associations participantes par l’insertion d’un avis dans un journal du département du siège social habilité à recevoir des annonces légales, aux frais des associations participantes.
La publicité doit intervenir 30 jours au moins avant la date de la première réunion des organes délibérants appelés à statuer sur l’opération ( Assemblées Générales).
Les Assemblées Générales doivent enfin délibérer sur le projet de fusion (les délibérations doivent être concordantes.
Contenu du projet de fusion
Le projet de fusion doit obligatoirement contenir une liste d’éléments dont notamment :
- Les motifs, buts et conditions de l’opération,
- En cas de fusion-absorption : les statuts modifiés des associations participantes,
- Le cas échéant, une copie des demandes tendant à la poursuite d’une autorisation administrative, d’un agrément, d’un conventionnement, ou d’une habilitation,
- La désignation et l’évaluation de l’actif et du passif ainsi que des engagements souscrits, dont la transmission aux associations bénéficiaires ou nouvelles est prévue, et les méthodes d’évaluation retenues,
Le décret précise le contenu de l’avis qui doit être publié dans les 30 jours au moins avant la date de la première réunion des organes délibérants.
Mise à disposition de pièces
Chaque association doit mettre à la disposition de ses membres, au siège social ou sur son site internet, 30 Jours au moins avant ladate des délibérations appelées à statuer sur le projet(c’est-à-dire les AG) et au plus tard le Jour de la publication de l’avis visé ci-avant un ensemble de documents précisément listés (statuts des associations, rapports d’activité, etc…).
Délai dans lequel les créanciers non-obligataires peuvent former opposition
Les créanciers non-obligataires peuvent former opposition dans le délai fixé par le nouveau décret : 30 jours à compter de la dernière insertion de l’avis relatif au projet de fusion dans un journal du département du siège social. Le tribunal compétent pour recevoir les oppositions formées en application de ces articles est le Tribunal de Grande Instance.
Décret [7] n°2015-1017 du 18 Août 2015 relatif au seuil déclenchant le recours à un commissaire aux apports pour les opérations de restructuration des associations et des fondations.
Les délibérations relatives aux opérations de fusion sont précédées de l’examen d’un rapport établi par un commissaire à la fusion lorsque la valeur totale de l’ensemble des apports est au moins égale à 1 550 000 euros.
II - Sur le plan fiscalDans une mise à jour de sa base Bofip du 13 juin 2014, l’administration accorde le bénéfice du régime spécial des fusions prévu à l’article 210 A du CGI aux opérations de fusion, scission et apport partiel d’actifs de plusieurs associations soumises à l’impôt sur les sociétés au taux de droit commun.
Pour rappel, aux termes de l’article 210 A du CGI, les plus-values nettes et les profits dégagés sur l’ensemble des éléments d’actif apportés du fait d’une fusion ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés sous réserve du respect de certains engagements et conditions.
L’Administration rapporte ainsi sa doctrine qui refusait l’application du régime spécial aux opérations de fusion entre deux associations au motif que seules les opérations se traduisant par l’émission de titres de l’entité absorbante peuvent être qualifiées de fusions au sens de l’article 210-0 A du CGI.
Elle précise désormais que, concernant les opérations de fusion, scission et apport partiel d’actif de plusieurs associations, et malgré l’absence de rémunération des apports par l’attribution de droits représentatifs du capital de l’organisme bénéficiaire, il existe une réelle contrepartie des apports. Celle-ci est constituée par la garantie que l’association absorbante ou bénéficiaire de l’apport se substitue aux obligations de l’association absorbée ou apporteuse, notamment à l’égard des engagements et garanties attachés aux apports.
En conséquence, dès lors que les associations parties à l’opération sont soumises à l’impôt sur les sociétés au taux de droit commun, les opérations susvisées peuvent être assimilées à des opérations de fusion ou scission au sens de l’article 210-0 A du CGI et bénéficient du régime spécial des fusions dès lors que les entités parties à l’opération sont soumises à l’impôt sur les sociétés, que l’ensemble des apports est transcrit dans les comptes à la valeur nette comptable et que le groupement absorbant ou bénéficiaire des apports reprend les engagements du groupement absorbé ou apporteur.
L’administration précise également dans cette mise à jour, toutes les conséquences fiscales des transferts d’actifs réalisés par les associations, selon qu’elles sont ou non soumises à l’impôt sur les sociétés au taux de droit commun.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © chany167 - Fotolia.com
Auteur
MASSON Véronique
Avocate Associée
LEXCAP PARIS
Paris (75)
Historique
-
Réunion des avocats Eurojuris du Grand Sud-Ouest
Publié le : 13/11/2015 13 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISUn avocat est un juriste, mais c'est aussi un chef d'entreprise en relation a...
-
Un point sur les dispositions récentes en matière de fusion d'associations
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionLa fusion est l’opération par laquelle une association disparaît après avoir...
-
La récupération de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) : une éventualité à envisager ?
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDe nombreuses Collectivités s’interrogent actuellement sur la problématique d...
-
Diagnostiqueurs défaillants: Haro sur la perte de chance!
Publié le : 10/11/2015 10 novembre nov. 11 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDans un arrêt rendu le 21 mai 2014, la Cour de cassation a très clairement co...
-
Baccalauréat: possibilité de redoublement dans le même lycée et conservation des notes
Publié le : 09/11/2015 09 novembre nov. 11 2015Particuliers / Famille / EnfantsUn décret du 26 octobre 2015 modifie les dispositions du code de l'éducation...
-
Sur tous les fronts !
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISChers amis, Le Bureau, et je l’en remercie, ne ménage pas ses efforts pour...
-
Colloque : Malade et maladie, une histoire de temps
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Actualités EUROJURISPhilippe ROGER, avocat à Bordeaux (Cabinet KPDB), interviendra au colloque Es...
-
Quelles sont les conséquences de l’invalidation du Safe Harbor pour les entreprises européennes ?
Publié le : 06/11/2015 06 novembre nov. 11 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéPar un arrêt du 6 octobre 2015, la Cour de Justice de l’Union Européenne a an...
-
Si je ne travaille pas, GIPA le droit !
Publié le : 05/11/2015 05 novembre nov. 11 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifPour bénéficier de la GIPA il faut non seulement conserver sa qualité de fonc...
-
Permis de construire : quelles sont les conditions d'annulation partielle ?
Publié le : 04/11/2015 04 novembre nov. 11 2015Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 1er octobre 2015, n° 374338, le Conseil d'Etat précise le ré...
-
Condition de transfert d'une autorisation ou d'une convention d'occupation du domaine public
Publié le : 03/11/2015 03 novembre nov. 11 2015Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicPar un arrêt de principe en date du 18 septembre 2015 dont les termes sont ép...
-
Scandale VOLKSWAGEN, quelles conséquences pour vous ?
Publié le : 30/10/2015 30 octobre oct. 10 2015Particuliers / Consommation / DistributionAujourd’hui, nous savons que VOLKSWAGEN a installé un logiciel permettant à s...
-
Baisse des tarifs réglementés du gaz au 1er novembre 2015
Publié le : 30/10/2015 30 octobre oct. 10 2015Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsAu 1er novembre 2015, les tarifs réglementés du gaz vont baisser en moyenne d...
-
L’arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans les compléments alimentaires : une nouvelle contestation en cours
Publié le : 29/10/2015 29 octobre oct. 10 2015Particuliers / Consommation / AgroalimentaireJusqu’en 2006, la seule réglementation applicable aux compléments alimentaire...
-
La négociation raisonnée de Harvard
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Actualités EUROJURISLe Club des managers a pour vocation d'innover et de proposer aux membres de...
-
Comme des chefs! Journées Rencontres JURISMUS FRANCE
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Actualités EUROJURISChers amis, Les jeunes du Réseau, Avocats et Huissiers, se sont réunis fin...
-
Les huissiers EUROJURIS
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Actualités EUROJURISDepuis plusieurs années, les avocats et les huissiers de justice membres du r...
-
Anticipation des délais par l'appelant
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileSignification des conclusions d’appel à partie et constitution de l’intimé le...
-
La loi MACRON et la procédure prud’homale, une véritable réforme ?
Publié le : 27/10/2015 27 octobre oct. 10 2015Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité...
-
Soumission à la TVA des contrats d’abonnement pour la fourniture des services de conseil
Publié le : 23/10/2015 23 octobre oct. 10 2015Entreprises / Finances / FiscalitéLa CJUE rappelle que la fourniture de conseils notamment juridiques, commerci...
-
Rejet du recours contre l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien
Publié le : 21/10/2015 21 octobre oct. 10 2015Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireDans une décision du 15 octobre 2015, le Conseil d’État rejette le recours co...
-
De l'art de réceptionner tacitement à l'insu de son plein gré
Publié le : 20/10/2015 20 octobre oct. 10 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierIl est de jurisprudence constante que le prononcé d’une réception tacite, qui...
-
Vente en ligne de lunettes et lentilles : les mentions obligatoires précisées
Publié le : 20/10/2015 20 octobre oct. 10 2015Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceSuite à l'autorisation de la distribution d'optique médicale sur internet par...
-
Retraites : prise en compte des stages de formation professionnelle des chômeurs
Publié le : 20/10/2015 20 octobre oct. 10 2015Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeUn décret publié au Journal officiel du 8 octobre 2015 vient préciser notamme...
-
Société nouvellement créée et offres anormalement basses: le parcours d'obstacles du candidat
Publié le : 15/10/2015 15 octobre oct. 10 2015Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLa situation économique actuelle, caractérisée notamment par une diminution d...
-
Application de l’accord Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) à l’ensemble de la fonction publique
Publié le : 09/10/2015 09 octobre oct. 10 2015Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’accord relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations des...
-
Pôle emploi: déploiement du dispositif sur le contrôle de la recherche d’emploi
Publié le : 08/10/2015 08 octobre oct. 10 2015Particuliers / Emploi / Contrat de travailD'ici fin novembre 2015, le dispositif de contrôle de la recherche d'emploi d...
-
Invalidité de la décision de la Commission constatant que les États-Unis assurent un niveau de protection adéquat aux données à caractère personnel transférées
Publié le : 08/10/2015 08 octobre oct. 10 2015Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans un arrêt du 6 octobre 2015, la CJUE déclare invalide la décision de la C...
-
Publication d'un décret relatif à la société de libre partenariat
Publié le : 07/10/2015 07 octobre oct. 10 2015Entreprises / Finances / Banque et financeLe décret n° 2015-1204 du 29 septembre 2015 relatif à la société de libre par...
-
Ajout des matériels roulants affectés aux services librement organisés à la liste des matériels qui doivent être accessibles aux personnes handicapées
Publié le : 06/10/2015 06 octobre oct. 10 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe décret du 22 septembre 2015 est pris dans le contexte de création par la l...
-
L'acheteur public peut-il exiger la réalisation d'essais pour évaluer la qualité technique de l'offre d'un candidat ?
Publié le : 06/10/2015 06 octobre oct. 10 2015Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationDans une décision du 26 juin 2015, n° 389124, le Conseil d'Etat répond favora...
-
L'erreur du diagnostiqueur et la réparation du préjudice
Publié le : 01/10/2015 01 octobre oct. 10 2015Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementPar un arrêt de la chambre mixte du 8 juillet 2015, la Cour de Cassation vien...
-
Les obligations attachées à la subrogation
Publié le : 01/10/2015 01 octobre oct. 10 2015Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans un arrêt du 22 septembre 2015, la Cour Administrative d'Appel de Douai e...
-
Réforme tarifaire des numéros en 08: une information plus claire pour les consommateurs
Publié le : 30/09/2015 30 septembre sept. 09 2015Particuliers / Consommation / Informatique et InternetÀ compter du 1er octobre 2015, la tarification des appels à destination des n...
-
La clause de conciliation préalable dans les contrats d'architectes
Publié le : 30/09/2015 30 septembre sept. 09 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierDepuis un arrêt de principe du 14 février 2003 (Cass, Chambre mixte, 14 févri...
-
Modification de la partie réglementaire du code de justice administrative
Publié le : 28/09/2015 28 septembre sept. 09 2015Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeUn décret du 15 septembre 2015 modifie des dispositions relatives au Conseil...
-
L’équation impossible : droits de la défense de l’employeur et droit au respect du secret médical du salarié dans le contentieux prud’homal
Publié le : 25/09/2015 25 septembre sept. 09 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéAux termes d’une décision rendue le 30 juin 2015, la Chambre sociale de la Co...
-
Réforme du droit d'asile: publication d'un décret d'application
Publié le : 24/09/2015 24 septembre sept. 09 2015Collectivités / Environnement / Principes générauxUn décret du 21 septembre 2015 précise les modalités d'application de la loi...
-
Précisions de la CNIL sur l'ouverture des jeux de données de jurisprudence de Légifrance
Publié le : 24/09/2015 24 septembre sept. 09 2015Particuliers / Consommation / Informatique et InternetDepuis plusieurs années, le Gouvernement a développé une politique d’ouvertur...
-
Le difficile combat pour la scolarisation des enfants atteints de handicap
Publié le : 23/09/2015 23 septembre sept. 09 2015Particuliers / Famille / EnfantsLa loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances...
-
UberPop: le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction
Publié le : 23/09/2015 23 septembre sept. 09 2015Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceDans sa décision Société UBER France SAS et autre, rendue le du 22 septembre...
-
Modification de certains seuils relatifs aux marchés publics
Publié le : 22/09/2015 22 septembre sept. 09 2015Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationUn décret du 17 septembre 2015 relève le seuil de dispense de procédure et me...
-
Le régime de prescription applicable aux recours entre "constructeurs"
Publié le : 22/09/2015 22 septembre sept. 09 2015Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierIl est désormais établi qu’il ne peut exister de subrogation entre locateurs...
-
Régionales 2015 : réouverture exceptionnelle de l'inscription sur les listes électorales jusqu'au 30 septembre 2015
Publié le : 18/09/2015 18 septembre sept. 09 2015Collectivités / Services publics / UsagersExceptionnellement, les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes...
-
Mise en œuvre des exigences relatives à la nouvelle organisation d'échanges interbancaires européens
Publié le : 17/09/2015 17 septembre sept. 09 2015Entreprises / Finances / Banque et financeUn décret du 14 septembre 2015 met en oeuvre des exigences relatives à la nou...
-
Remettre de l’ordre dans l’imputation des charges de l'exercice
Publié le : 14/09/2015 14 septembre sept. 09 2015Entreprises / Finances / FiscalitéLes entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent reporter leur déf...
-
Implantation en Espagne : succursale ou filiale? Setting-up a branch vs. subsidiary in Spain
Publié le : 11/09/2015 11 septembre sept. 09 2015Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa succursale et la filiale sont les deux principales formes juridiques au tr...
-
Le guide de référence LEGAL 500 reconnait à nouveau l’expertise et le savoir-faire de Cornet Vincent Ségurel
Publié le : 10/09/2015 10 septembre sept. 09 2015Actualités EUROJURISL’édition 2015 du guide relève « des expertises très solides et reconnues dan...