AIRBNB : responsabilité à l'égard du bailleur retenue !
Publié le :
02/05/2018
02
mai
mai
05
2018
Le vent tourne pour la célèbre plateforme américaine qui propose à la location les logements de particuliers … Cette dernière vient pour la première fois d’être condamnée par le Tribunal d’Instance de PARIS, dans un jugement prononcé le 6 février dernier, à indemniser le bailleur d’un appartement dont le locataire avait sous-loué le bien via ladite plateforme, sans son autorisation, du préjudice moral subi, outre son préjudice matériel et la perte des fruits illicitement perçus par le locataire (TI PARIS, 6 ème arrondissement, 6 février 2018, RG 11-17-000190).
Les faits sont les suivants : Un locataire décide de mettre en sous-location son logement sur la plateforme numérique, alors même qu’il n’y est pas autorisé par son contrat de location, que son bailleur a expressément refusé qu’il procède à cette sous-location et l’a averti à plusieurs reprises des sanctions consécutives à ce type de comportement.
Le bailleur décide de poursuivre son locataire en restitution notamment des loyers illicitement perçus du fait de la sous-location illicite, outre les intérêts.
Il poursuit également la plateforme numérique, sollicitant notamment la prise en charge par elle et le locataire d’un préjudice moral estimé à 7.500 euros.
Les relevés de transaction, dont le bailleur avait sollicité la communication par voie judiciaire antérieure, auprès de la Société AIRBNB, démontrent que le locataire avait perçu au titre de ladite sous-location près de 49.301,37 euros pour 119 locations illicites réalisées entre le 31 mars 2016 et le 24 septembre 2017.
Les sommes sont donc loin d’être négligeables et l’on comprend dès lors sans difficulté « l’agacement » du propriétaire-bailleur.
A la suite d’un accord intervenu en cours de procédure, le bailleur se désiste à l’encontre du locataire mais maintient, par contre, ses demandes à l’encontre de la Société AIRBNB.
Il lui reproche notamment de ne pas avoir vérifié que le loueur (le locataire pour le bailleur) disposait d’une autorisation valable, de ne pas l’avoir informé sur ses obligations de déclaration ou d’autorisation préalable instaurée par la loi du 7 octobre 2016, de ne pas avoir suspendu le compte du locataire après s’être aperçu que ladite sous-location n’était pas autorisée.
Le bailleur considérait ici qu’à force de négligence et d’abstentions, la Société AIRBNB avait purement et simplement fourni au locataire le moyen de s’affranchir du cadre légal.
La Société AIRBNB répondait, quant à elle, en substance, qu’il ne lui appartenait pas de réclamer une autorisation de sous-louer, ni de vérifier l’autorisation obtenue à cet effet.
Elle ajoutait qu’elle n’avait pas à assister le locataire dans la compréhension de son bail et qu’elle n’était pas responsable du non-respect de son contrat de bail.
Elle contestait ainsi tant la faute qui lui était reproché que le lien de causalité avec les préjudices invoqués par le bailleur.
Au visa des articles 1340 et 1341 du code civil (responsabilité délictuelle) dans leur rédaction issue de l’ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 qui disposent respectivement :
« Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
« Chacun est responsable du dommage qu’il a causé, non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou son imprudence ».
Le Tribunal rappelle, conformément à une jurisprudence constante en la matière, que la faute peut consister aussi bien dans un acte positif que dans une abstention.
En l’espèce, la juridiction accueille l’argumentation du bailleur et caractérise matériellement la faute de la Société AIRBNB par un manquement à l’obligation d’information à l’égard du loueur et un défaut de vigilance dans le suivi des locations contractées sur la plateforme qui a permis au locataire de s’affranchir de ses obligations contractuelles.
Il est ainsi rappelé que :
- La Société AIRBNB était tenue d’une obligation d’information à l’égard du loueur sur ses obligations de déclaration ou d’autorisation préalable,
- D’obtenir une déclaration sur l’honneur du loueur,
- De veiller à ce que le logement ne soit pas loué plus de 120 jours par an,
- A compter du 1er décembre 2017, de publier le numéro d’enregistrement relatif à la déclaration préalable obligatoire effectuée par télé-déclaration
A quoi est-il fait référence ici ?
Il faut rappeler qu’en région parisienne, « le loueur » qui envisage de mettre en location son logement via la plateforme américaine, doit au préalable effectuer une déclaration en ligne auprès de la Mairie de PARIS afin d’obtenir un numéro d’enregistrement qui devra figurer ensuite dans l’annonce passée.
Cette modalité découle de la loi du 6 octobre 2016 qui a modifié l’article 324-1-1 du Code du Tourisme qui dispose :
« Dans les communes où le changement d'usage des locaux destinés à l'habitation est soumis à autorisation préalable au sens des articles L. 631-7 et L. 631-9 du code de la construction et de l'habitation une délibération du conseil municipal peut décider de soumettre à une déclaration préalable soumise à enregistrement auprès de la commune toute location pour de courtes durées d'un local meublé en faveur d'une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile.
« Lorsqu'elle est mise en œuvre, cette déclaration soumise à enregistrement se substitue à la déclaration mentionnée au I du présent article.
« Un téléservice permet d'effectuer la déclaration. La déclaration peut également être faite par tout autre moyen de dépôt prévu par la délibération susmentionnée.
« Dès réception, la déclaration donne lieu à la délivrance sans délai par la commune d'un accusé-réception comprenant un numéro de déclaration ».
L’objectif est de contrôler les logements mis en location par le biais de la plateforme mais également le nombre de nuitées qui ne doit pas dépasser 120 par an.
Il s’agit de contrer la baisse de l’offre locative sur les villes subissant d’ores et déjà une pénurie conséquente et de lutter contre les conséquences de ces sous-locations illégales pour l’hôtellerie.
Le dispositif est également en place dans d’autres grandes villes telle BORDEAUX depuis le 1er mars.
En l’espèce, la Société AIRBNB ne justifiait pas avoir informé le loueur de ses obligations légales de déclaration, et ne justifiait pas non plus avoir contrôlé le nombre de nuitées.
En outre, le défaut de vigilance était également caractérisé par le fait est que la Société AIRBNB avait été alertée du problème dès le 2 mai 2017 et que le compte avait continué de fonctionner jusqu’à ce que le loueur le désactive lui-même après l’introduction de la procédure par le bailleur !
La faute de la Société AIRBNB est ainsi caractérisée et distinguée de celle du loueur et locataire dont en définitive elle se rend complice par abstention et négligence.
Quelle indemnisation pour le bailleur ?
Le bailleur obtient ici l’indemnisation de son préjudice moral à hauteur de 3.000 euros, la prise en charge de ses frais d’huissier, mais également et surtout une somme de 1.869.07 euros correspondant aux sommes perçues par la Société AIRBNB à titre de rémunération sur la mise à disposition du bien.Il s’agit là, selon le Tribunal, des « fruits » indument perçus par la Société AIRBNB et revenant en application de l’article 546 du Code Civil au propriétaire bailleur du logement.
Cette décision constitue à l’évidence une avancée intéressante dans la protection du propriétaire bailleur face auxdites plateformes numériques.
Elle responsabilise également ces dernières quant au cadre légal applicable dont elles ne peuvent s’affranchir.
Il ne reste plus qu’à attendre qu’elle soit confirmée par d’autres décisions à venir !
Cet aticle n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Richard Villalon - Fotolia.com
Auteur
AVRIL Maud
Historique
-
Dopage du cheval lors d'une course : qui est responsable ?
Publié le : 08/06/2018 08 juin juin 06 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéParce qu’il y va de la santé des chevaux et de la régularité des courses et...
-
Consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine et avis de l'Anses
Publié le : 08/06/2018 08 juin juin 06 2018Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleSi vous me suivez, vous le savez, j’ai un intérêt certain pour cette hormon...
-
La poursuite de l’extension de la notion de « délai raisonnable » en matière de contentieux administratif
Publié le : 08/06/2018 08 juin juin 06 2018Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeOn le sait, en matière de contentieux administratif, le sacro-saint délai h...
-
Quelles sont les conditions d'envoi d'une lettre recommandée électronique (LRE) ?
Publié le : 08/06/2018 08 juin juin 06 2018Particuliers / Consommation / DistributionUn décret du 9 mai 2018 fixe les modalités d'application de l'article 93 de...
-
Annulation partielle du PLU : Mode d’emploi de l’élaboration des nouvelles dispositions applicables au territoire concerné
Publié le : 07/06/2018 07 juin juin 06 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL’hypothèse qui intéresse cet article concerne l’annulation partielle par l...
-
L’indemnisation du dommage futur par l'assureur RC Décennale
Publié le : 07/06/2018 07 juin juin 06 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionL’indemnisation du dommage futur par l'assureur RC (responsabilité civile)...
-
Guillaume BOULAN à la soirée de l'avocat Jeudi 7 juin
Publié le : 05/06/2018 05 juin juin 06 2018Actualités EUROJURISOrganisée par le Village de la Justice, la Soirée de l’Avocat sera cette anné...
-
La sûreté consentie pour garantir la dette d'un tiers : à la recherche des limites d’un engagement impersonnel mais bien réel
Publié le : 05/06/2018 05 juin juin 06 2018Particuliers / Patrimoine / AssurancesOn sait depuis l’arrêt de la chambre mixte du 2 décembre 2005 (Bull. civ. n...
-
Coffre-fort numérique : quelles modalités de mise en oeuvre ?
Publié le : 05/06/2018 05 juin juin 06 2018Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe décret du 30 mai 2018 relatif aux modalités de mise en œuvre du service...
-
Acheter ou vendre un bateau : 7 conseils juridiques simples
Publié le : 04/06/2018 04 juin juin 06 2018Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsBenjamin English, avocat associé, titulaire d'un DEA de Droit maritime et o...
-
L’autonomie des contrats de réservation et de vente et le nécessaire respect du délai de réflexion
Publié le : 01/06/2018 01 juin juin 06 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa cour de cassation, dans son arrêt du 12 avril 2018 n° 17-13118, réaffirm...
-
Bail commercial : location gérance et congé avec refus de renouvellement sans indemnité d'éviction
Publié le : 31/05/2018 31 mai mai 05 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe contrat de location gérance conclu en violation des conditions exigées d...
-
Urbanisme : les dispositions du projet de loi « ELAN » relatives à la procédure contentieuse
Publié le : 30/05/2018 30 mai mai 05 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDécidément, le contentieux des autorisations d’urbanisme ne cesse de subir...
-
Copropriétés et DTG (Diagnostic Technique Global ) : quelles obligations ?
Publié le : 28/05/2018 28 mai mai 05 2018Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLe diagnostic technique global (DTG) est devenu obligatoire pour certaines...
-
L'enclave
Publié le : 28/05/2018 28 mai mai 05 2018Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLes propriétaires dont les propriétés sont enclavées et, qui n’ont sur la v...
-
Communes littorales : la question du recul du trait de côte
Publié le : 28/05/2018 28 mai mai 05 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementDans une proposition de loi déposée par la sénatrice de Gironde Françoise C...
-
Droits voisins : interprétation large de la notion de contrat conclu entre artiste-interprète et un producteur en vue de la réalisation d’une œuvre audiovisuelle
Publié le : 28/05/2018 28 mai mai 05 2018Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionPar cet arrêt du 16 février 2018, rendu en assemblée plénière, la Cour de C...
-
Sécurité informatique : comment choisir un mot de passe fiable ?
Publié le : 24/05/2018 24 mai mai 05 2018Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLa CNIL met en ligne un outil vous aidant à construire un mot de passe fort...
-
La semaine dernière : Sophie CLANCHET intervient chez Microsoft ; Benjamin ENGLISH intervient à l’Electrochoc numérique
Publié le : 22/05/2018 22 mai mai 05 2018Actualités EUROJURISLa semaine dernière, Sophie CLANCHET et Benjamin ENGLISH ont représenté le...
-
Acte réglementaire : comment le contester ?
Publié le : 18/05/2018 18 mai mai 05 2018Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe Conseil d’État vient de préciser selon quelles modalités un acte régleme...
-
Aide à l'entreprise : les modalités d'intervention du Département
Publié le : 18/05/2018 18 mai mai 05 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLes Départements à l'issue de la loi "Notre" d'août 2015 n'ont pas perdu to...
-
Les modalités de récusation d'un expert judiciaire
Publié le : 17/05/2018 17 mai mai 05 2018Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes articles 231 et 341 du Code de Procédure Civile prévoient limitativemen...
-
Marché public et mémoire de réclamation : l'exigence de précision
Publié le : 17/05/2018 17 mai mai 05 2018Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxDans une décision du 26 avril 2018 référencée sous le numéro 407898, le Con...
-
Libre prestation de service de transport : la CJUE précise sa jurisprudence UberPop
Publié le : 16/05/2018 16 mai mai 05 2018Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireDans un arrêt du 10 avril 2018, la Cour de Justice de l’Union Européenne co...
-
Fermeture d'un établissement ou d'un service social ou médico-social : comment organiser les conséquences financières ?
Publié le : 15/05/2018 15 mai mai 05 2018Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesDans un arrêt du 26 mars 2018, n° 404819, le Conseil d'Etat précise le déro...
-
Agent immobilier : obligation d’information sur les risques de l’opération
Publié le : 07/05/2018 07 mai mai 05 2018Particuliers / Patrimoine / GestionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierL’agent immobilier qui apporte son concours à une opération d’investissemen...
-
Recours à l'intelligence artificielle au sein de l'entreprise et CHSCT
Publié le : 07/05/2018 07 mai mai 05 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxL'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein d'une entreprise...
-
Données personnelles : votre entreprise respecte t-elle les obligations du RGPD ?
Publié le : 03/05/2018 03 mai mai 05 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) vise à renforcer...
-
Contestation des contrats : coexistence des jurisprudences Tarn-et-Garonne et Cayzeele
Publié le : 03/05/2018 03 mai mai 05 2018Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans la décision Val d’Europe Agglomération du 9 février 2018, le Conseil d...
-
Bail commercial : déplafonnement pour modification du loyer au cours de la vie du bail
Publié le : 03/05/2018 03 mai mai 05 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa fixation conventionnelle du loyer librement intervenue entre les parties...
-
Garantie décennale : pour que les désordres soient réparables, il faut qu’ils soient survenus...
Publié le : 02/05/2018 02 mai mai 05 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionCour de cassation, Chambre civile 3, 28 févr. 2018, n° 17-12460 A la sui...
-
Redynamisation des centres-villes
Publié le : 02/05/2018 02 mai mai 05 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementDans le prolongement du précédent article sur les opérations de redynamisatio...
-
Un employeur peut-il consulter les informations diffusées par un salarié sur le compte privé d'un réseau social ?
Publié le : 02/05/2018 02 mai mai 05 2018Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionLa Cour de cassation dans un arrêt du 20 décembre 2017, estime qu’un employ...
-
AIRBNB : responsabilité à l'égard du bailleur retenue !
Publié le : 02/05/2018 02 mai mai 05 2018Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe vent tourne pour la célèbre plateforme américaine qui propose à la locat...
-
Le renforcement de la politique de soutien aux énergies renouvelables
Publié le : 25/04/2018 25 avril avr. 04 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementDans un rapport daté du 18 avril 2018, la Cour des comptes détaille les mod...
-
Conflit : pourquoi choisir l'arbitrage ?
Publié le : 23/04/2018 23 avril avr. 04 2018Entreprises / Contentieux / Justice commercialeA l’heure où les Tribunaux sont particulièrement encombrés, avec des délais...
-
Emplois francs : expérimentation du dispositif depuis le 1er avril
Publié le : 23/04/2018 23 avril avr. 04 2018Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesDu 1er avril 2018 au 31 décembre 2019 est expérimenté le dispositif « emplo...
-
Portabilité des services numériques dans l'UE depuis le 1er avril
Publié le : 19/04/2018 19 avril avr. 04 2018Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLes citoyens membres de l’Union européenne peuvent désormais, lors de leurs...
-
L'employeur peut-il apporter une preuve tirée du compte Facebook du salarié?
Publié le : 18/04/2018 18 avril avr. 04 2018Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe recueil d’informations publiées en accès restreint sur le compte Faceboo...
-
Intervention de P. Roger : Violences : Aspects juridiques et éthiques
Publié le : 17/04/2018 17 avril avr. 04 2018Actualités EUROJURISPhilippe ROGER, avocat à Bordeaux (Cabinet KPDB), interviendra le vendredi 15...
-
Permis de construire régularisé par un permis modificatif
Publié le : 17/04/2018 17 avril avr. 04 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeUn permis de construire peut être régularisé par un permis modificatif pren...
-
Intervention de P. Roger sur le thème : Droits sexuels / Droits humains : perspectives
Publié le : 13/04/2018 13 avril avr. 04 2018Actualités EUROJURISPhilippe ROGER interviendra le jeudi 26 avril 2018 sur le thème « Droits Sexu...
-
Intervention de P. Roger sur l'état civil et ses changements en France et en Europe
Publié le : 13/04/2018 13 avril avr. 04 2018Actualités EUROJURISPhilippe ROGER, avocat à Bordeaux (Cabinet KPDB) est intervenu jeudi 15 mars...
-
La CPAM doit motiver les notifications de payer adressées aux établissements hospitaliers
Publié le : 13/04/2018 13 avril avr. 04 2018Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesPar deux jugements du 22 mars 2018, le Tribunal des affaires de sécurité so...
-
Critères d'une infection nosocomiale
Publié le : 13/04/2018 13 avril avr. 04 2018Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLa présomption d’imputabilité aux soins d’une infection survenue au cours d...
-
L’Assurance retraite désactive sa page Facebook pour protéger les données de ses utilisateurs
Publié le : 12/04/2018 12 avril avr. 04 2018Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeDans le cadre du règlement général sur la protection des données qui entrer...
-
Environnement : mise en ligne d'un site de consultation des projets soumis à étude d'impact
Publié le : 12/04/2018 12 avril avr. 04 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementLe Ministère de la transition écologique et solidaire a ouvert le 29 mars 2...