Comment la nationalité française s’acquiert, s’obtient ou se perd?
Publié le :
02/02/2016
02
février
févr.
02
2016
La question est loin d’être simple, car il y a de nombreuses façons de bénéficier ou d’acquérir la nationalité française ou de la perdre.*
** Lire l'introduction de l'article: Déchéance de nationalité : le grand « tohu-bohu » ***
L’articulation de ces différents cas est très délicate et ne donne pas au droit de la nationalité une grande limpidité.
On se contentera ici d’en donner une présentation sommaire et de ce fait nécessairement incomplète.
a) L’attribution par la filiation
La façon la plus évidente est de la recevoir de « plein droit », c'est-à-dire sans manifestation d’une volonté quelconque, par la naissance, si au moins l’un de ses parents est français (article 18 du Code Civil).
C’est ce que l’on nomme « la nationalité par le sang » et qui est de loin le mode d’acquisition le plus répandu.
b) L’attribution par le sol
Il est vrai qu’elle peut s’acquérir aussi par le lieu de naissance, c'est-à-dire « par le sol », lorsque l’un des parents est lui-même né en France (art. 19-3 du Code Civil), règle dite du « double droit du sol », mais également sous condition de résidence stable si les deux parents sont étrangers (art. 21-7 du Code Civil).
L’enfant peut donc alors bénéficier non plus de la seule nationalité française, mais également d’une autre nationalité.
La législation de la nationalité des parents intervient alors, et elle peut exclure l’acquisition concomitante de la nationalité française (par exemple, au Congo, au Japon ou même en Allemagne, où les bi-nationaux n’étaient pas reconnus jusqu’à une date récente)
On parle alors de bi-nationalité, puisque la France n’a fait le choix de l’exclure.
Il y a d’autres cas où la nationalité française peut faire l’objet d’une acquisition par le sol.
C’est le cas de l’enfant né en France de parents inconnus (article 19) ou même de parents connus, lorsqu’ils sont apatrides (article 19-1 alinéa 1).
Toutefois, comme on ne peut imposer une nationalité (article 15 de la Convention Universelle des Droits de l’Homme), l’enfant dont l’un des parents est né en France peut la répudier 6 mois avant sa majorité et dans l’année qui suit (articles 19-4 du Code Civil), à la condition de disposer par ailleurs de la nationalité d’un pays étranger (art. 20-3 du Code Civil).
Dans toutes ces hypothèses, la nationalité acquise par le sang ou par le sol, est réputée, par une fiction juridique, avoir été acquise dès l’origine, c’est-a-dire lors de la naissance, même si les conditions en sont réunies ultérieurement (art. 20 du Code Civil).
c) L’acquisition volontaireMais l’on peut aussi acquérir la nationalité après sa naissance, par une manifestation de volonté, mais alors à des conditions posées, qui sont plus restrictives.
Ainsi, par le mariage avec une condition de durée de vie commune (article 21-2), par adoption à la majorité sous réserve d’une déclaration (article 21-1) ou encore par naturalisation sous plusieurs conditions que le présent article ne permet pas d’aborder dans le détail (article 21-14-1 à 21-19 du Code Civil).
On signalera cependant que la naturalisation suppose une démonstration de la capacité du postulant à s’assimiler à la communauté française (art. 21-24 du Code Civil) ; la charte des Droits et Devoirs des Citoyens Français qui lui est remise rappelle sous le titre « Fraternité », que : « la personne peut être déchue de cette nationalité « si elle s’est livrée à des actes contraires aux intérêts de la France ».
Ainsi, l’acquisition de la nationalité reste encore largement gouvernée par le « sang » et le droit du « sol » n’intervient que de façon subsidiaire[1], car le seul lieu de la naissance, qui peut être le fruit de circonstances, ne caractérise pas en lui-même un lien suffisant pour justifier l’octroi d’une nationalité.
d) La perte
À l’inverse, la nationalité peut se perdre par de nombreuses façons, volontairement ou par une sanction, soit la déchéance ou le retrait.
Tout d’abord, dans la mesure où l’article 15 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme prévoit « le droit de tout individu de pouvoir renoncer à sa nationalité », on ne peut faire obstacle à une telle renonciation.
Cependant, la perte de la nationalité peut ne pas être volontaire, mais provoquée par une déchéance ou un retrait.
On peut également la répudier, si, comme on l’a vu, l’enfant possède par ailleurs une autre nationalité.
- Par la déchéance
La difficulté est de cerner les conditions dans lesquelles cette déchéance peut être prononcée.
Elle était par principe jusque là réservée aux personnes qui acquéraient la nationalité française après leur naissance, alors qu’elle était interdite pour ceux qui bénéficiaient de la nationalité dès leur naissance.
Ce traitement différentiel, n’a pas été jugé contraire à la constitution et notamment, au principe d’égalité[2]
On considérait, en effet, que cette déchéance de nationalité n’étant applicable qu’aux binationaux, ces derniers n’étaient pas placés dans la même situation que les mono nationaux, pour qui la perte de leur nationalité, entrainait l’obligation de solliciter le statut d’apatride.
On énonce à ce sujet un peu rapidement que le statut d’apatride serait une situation de « non-droit », alors qu’il s’agit d’un statut qui exige de remplir certaines conditions pour pouvoir en bénéficier.
On peut d’ailleurs, affirmer sans peine que des terroristes ne pourraient pas obtenir un tel statut.
On reviendra plus loin sur cette question mais il faut comprendre à ce stade que la déchéance de nationalité n’était prévue jusqu’à ce jour, que pour les bi-nationaux.
De plus, la déchéance de nationalité visée à l’article 25 du Code Civil est assez sévèrement encadrée.
Les faits, qui peuvent donner lieu à déchéance de nationalité, concernent :
- les crimes ou délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation (alinéa 1)
- les crimes et délits commis par des personnes exerçant une fonction publique (alinéa 2),
- la désertion au service national (alinéa 3),
- les activités au profit d’un état étranger et actes préjudiciables à la France et incompatibles avec la qualité de français (alinéa 4).
Les cas de déchéance sont donc beaucoup plus étendus que celui qui fait polémique, c’est-à-dire celui prévu à l’alinéa 1 (crimes ou délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation).
On pourrait pourtant être davantage interpellé par les autres cas, qui sont toujours dans le droit positif, alors qu’ils semblent tombés en désuétude (notamment, pour le service militaire, qui n’est plus effectif depuis 1996).
La déchéance est également soumise à des conditions importantes de délais :
1 - Les faits doivent être antérieurs à l’acquisition de la nationalité ou dans le délai de 10 ans à compter de cette acquisition, délai au-delà duquel, ils sont, en quelque sorte, effacés,
2 – La déchéance ne peut être prononcée que dans le délai de 10 ans à compter de leur perpétration.
Ces délais sont portés à 15 ans en matière de terrorisme (Loi N° 2006-64 du 23 janvier 2006).
Ils ont d’ailleurs soulevé des problèmes délicats d’application de la loi dans le temps[3]
On ne sera guère étonné de constater que les cas de déchéance de nationalité sont très peu nombreux : on cite le nombre de 22 depuis 1989, mais seulement 8 entre 2000 et 2014 pour terrorisme (chiffres du ministère de l’Intérieur cités par Le Figaro du 22/12/2015).
On peut regretter que les crimes et délits, notamment de terrorisme, qui seraient donc postérieurs de 15 années à l’acquisition de la nationalité (à supposer qu’ils soient restés inconnus ou non poursuivis, ce qui n’est pas rare en la matière), ne puissent plus être pris en compte pour prononcer une déchéance.
C’est sans doute à ce point que la loi en préparation aura à remédier, car si l’on peut admettre un droit à l’oubli au moment de l’acquisition, celui-ci peut-il être acceptable après ?
- Par le retrait
Ces cas sont évoqués aux articles 23-7 et 23-8 du Code Civil, qui permettent de retirer la nationalité à un français, qui « se comporte en fait comme le national d’un pays étranger, quand il en a la nationalité » ou « occupe un emploi dans une armée, un service public étranger ou encore, une organisation internationale ou lui apporte son concours ».
Le retrait est donc d’avantage la constatation d’une attitude antinationale, qui frappe les binationaux (art. 23-7) ou même les mono nationaux (art. 23-8), alors que la déchéance est la conséquence d’un comportement criminel ou délictuel.
Certes, ces dispositions datant de 1938[4] sont tombées quelque peu en désuétude et semblent avoir été appliquées essentiellement après la guerre pour des faits de « collaboration ».
Or personne ne paraît s’offusquer du fait que ce dispositif figure toujours dans le Code Civil, alors, il faut bien reconnaitre, qu’il comporte une large part d’appréciation, pour ne pas dire d’approximation.
Il est vrai que personne ne semble avoir saisi le Conseil Constitutionnel d’une QPC à l’encontre de ces articles.
Il résulte de ce bref exposé, nécessairement lacunaire, que la nationalité s’obtient ou se perd suivant de nombreux cas qui n’ont pas toujours une grande cohérence entre eux et qu’une législation plus lisible serait, sans doute, bienvenue sur un sujet d’une telle importance.
Ceci étant rappelé, il convient à présent, d’aborder la déchéance de la nationalité, telle qu’elle est aujourd’hui envisagée par le Gouvernement.
Index:
[1] Contrairement à notre Ancien Droit, qui ne connaissait que le Droit du « sol » : était donc français tout enfant naissant en France et de même, tout enfant naissant à l’étranger devenait étranger, même si ses parents étaient français….
[2] Cons. Const. 23 janvier 2015, N° 2014-439 QPC, D. 2015 208 et 2465 OBS. MH GOZZI
[3] Paul LAGARDE, « les délais de déchéance de la Nationalité française » Entretien, D. 2016.
[4] Ces articles aux relents vichyssois ont été, pourtant, adoptés par le gouvernement DALADIER, Radical Socialiste
Cet article n'engage que son auteur.
Auteur
NEVEU Pascal
Avocat Honoraire
NEVEU, CHARLES & ASSOCIES
NICE (06)
Historique
-
La cour de cassation choisit les notaires (au détriment des avocats) - Ou l’absence de mention manuscrite dans l’acte de cautionnement
Publié le : 09/03/2016 09 mars mars 03 2016Particuliers / Patrimoine / GestionAux termes des articles L. 341-2 et L. 41-3 du Code de la Consommation toute...
-
L'acheteur public doit exiger les justificatifs permettant de vérifier l'exactitude des caractéristiques techniques de l'offre des candidats
Publié le : 08/03/2016 08 mars mars 03 2016Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe candidat à un marché public doit-il produire des justificatifs permettant...
-
Bail commercial : à qui incombe la preuve du paiement des loyers ?
Publié le : 08/03/2016 08 mars mars 03 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierAux termes de l’article 1728 du Code Civil, le locataire est tenu de payer le...
-
La nouvelle Marque de l’Union Européenne est arrivée !
Publié le : 07/03/2016 07 mars mars 03 2016Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe Parlement européen a adopté le 15 décembre 2015 en première lecture une ré...
-
Réforme du droit des contrats, de la preuve et du régime des obligations
Publié le : 07/03/2016 07 mars mars 03 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsSur loi d’habilitation, et par l’ordonnance du 10 février 2016 (n° 2016-131 p...
-
Le Conseil d’Etat, le Préfet et la mosquée de Fréjus : Qui s’y frotte s’y pique…
Publié le : 07/03/2016 07 mars mars 03 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL’affaire de la mosquée de Fréjus devient tristement célèbre. Sans faire de c...
-
Simplification et modernisation du droit de la famille
Publié le : 26/02/2016 26 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / DivorcesLe décret n° 2016-185 du 23 février 2016 pris pour l'application de l'ordonna...
-
Congé de longue durée et maladie imputable au service : une rémunération à plein traitement « à durée déterminée »
Publié le : 26/02/2016 26 février févr. 02 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans sa décision du 18 décembre 2015, la section du contentieux du Conseil d’...
-
Etat d'urgence: Constitutionnalité de la police des réunions et des lieux publics mais inconstitutionnalité de la copie de données informatiques lors d'une perquisition
Publié le : 25/02/2016 25 février févr. 02 2016Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeDans deux décisions du 19 février 2016, le Conseil constitutionnel s'est pron...
-
Publication du décret relatif au versement d'une indemnité kilométrique vélo par les employeurs privés
Publié le : 25/02/2016 25 février févr. 02 2016Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn décret du 11 février 2016 fixe les modalités de mise en œuvre de l'indemni...
-
Carte d’identification obligatoire pour les salariés du BTP
Publié le : 23/02/2016 23 février févr. 02 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret du 22 février 2016 met en œuvre le dispositif de la carte d'identif...
-
Simplification de la procédure de reconnaissance de la lourdeur du handicap
Publié le : 22/02/2016 22 février févr. 02 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéUn décret du 2 février 2016 simplifie la procédure de reconnaissance de la lo...
-
Publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Publié le : 22/02/2016 22 février févr. 02 2016Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLa loi n° 2016-138 du 11 février 2016, relative à la lutte contre le gaspilla...
-
Conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature
Publié le : 19/02/2016 19 février févr. 02 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 11 février 2016 détermine les conditions et modalités de mise en...
-
La protection fonctionnelle - Dernières évolutions
Publié le : 18/02/2016 18 février févr. 02 2016Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans deux arrêts de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux du 22 juin 201...
-
Mensualités d'emprunt non payées: la fin d'une belle époque!
Publié le : 18/02/2016 18 février févr. 02 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsDe plus en plus nombreux sont les clients franchissant les portes d’un cabine...
-
Le covoiturage
Publié le : 18/02/2016 18 février févr. 02 2016Particuliers / Consommation / ProcéduresLe covoiturage est une pratique qui connaît un véritable succès et qui peut s...
-
EUROJURIS sur France Info dans une émission consacrée au covoiturage
Publié le : 17/02/2016 17 février févr. 02 2016Actualités EUROJURISJeudi 18 février 2016, Pacal LE GUERN reçoit Marie-Cécile BIZARD (Cabinet CRT...
-
La métamorphose de l’art. Numéro 1382 du code civil : un traumatisme après plus de 40 ans de barre
Publié le : 17/02/2016 17 février févr. 02 2016Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLes raisons de la réforme du droit des obligations tiennent parait-il à un so...
-
Le Cabinet d'avocats Mariscal & Abogados lance le premier dictionnaire juridique français/espagnol disponible pour smartphones
Publié le : 16/02/2016 16 février févr. 02 2016Actualités EUROJURISMariscal & Abogados, cabinet d’affaires à vocation internationale, membre d'E...
-
L’obligation de travailler faite à un détenu ayant atteint l’âge de la retraite n’est pas contraire à la Convention
Publié le : 16/02/2016 16 février févr. 02 2016Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireL’affaire concerne l’obligation faite à un détenu ayant atteint l’âge de la r...
-
Protection de la maternité : réintégrer la salariée licenciée sans délai
Publié le : 16/02/2016 16 février févr. 02 2016Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLorsqu’un employeur licencie une salariée, son licenciement doit être annulé...
-
La Commission européenne et les États-Unis s’accordent sur un nouveau cadre pour les transferts transatlantiques de données
Publié le : 15/02/2016 15 février févr. 02 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa Commission européenne et les États-Unis se sont accordés sur un nouveau ca...
-
Parution de l'ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations
Publié le : 11/02/2016 11 février févr. 02 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsL’ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de l...
-
Lancement du premier comparateur public de tarifs bancaires
Publié le : 10/02/2016 10 février févr. 02 2016Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsMichel SAPIN a lancé le 1er février 2016 le premier comparateur public et gra...
-
La CNIL met en demeure FACEBOOK de se conformer à la loi Informatique et Libertés
Publié le : 10/02/2016 10 février févr. 02 2016Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa Présidente de la CNIL met en demeure FACEBOOK de collecter loyalement les...
-
Difficultés financières des entreprises viticoles
Publié le : 10/02/2016 10 février févr. 02 2016Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa sauvegarde judiciaire est une procédure préventive qui doit permettre de...
-
L'Assemblée nationale vote la déchéance de nationalité
Publié le : 10/02/2016 10 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLes députés ont voté mardi soir l’article controversé qui inscrit la déchéanc...
-
Publicité des comptes sociaux : le législateur (enfin) à l’écoute des PME
Publié le : 09/02/2016 09 février févr. 02 2016Entreprises / Finances / Banque et financePar principe, les sociétés à risque limité (SARL, SA, SAS) doivent publier le...
-
Congés fractionnés : la renonciation aux jours de congés supplémentaires ne se présume pas
Publié le : 05/02/2016 05 février févr. 02 2016Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLe droit à des congés supplémentaires naît du seul fait du fractionnement. La...
-
Enlèvement international d’enfants : comment réagir efficacement ?
Publié le : 04/02/2016 04 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / EnfantsCes dernières décennies ont vu les frontières et les distances entre les Etat...
-
Création d'une aide à l'embauche pour les PME
Publié le : 04/02/2016 04 février févr. 02 2016Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUn décret du 25 janvier 2016 institue une aide à l'embauche dans les petites...
-
Les nouveaux membres du Bureau EUROJURIS
Publié le : 03/02/2016 03 février févr. 02 2016Actualités EUROJURISUn nouveau Bureau a été élu lors de l'Assemblée Générale qui a eu lieu à Mála...
-
Un terrain auquel on ne peut accéder en voiture est enclavé
Publié le : 03/02/2016 03 février févr. 02 2016Particuliers / Patrimoine / GestionConformément à l'article 682 du Code civil, le propriétaire d'un fonds enclav...
-
La déchéance de la nationalité est-elle une mesure utile ? Est-elle suffisante ?
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe constat que cette mesure ne soit pas dissuasive pour des terroristes qui a...
-
La déchéance de la nationalité est-elle une mesure juste ?
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileCette question est évidemment très délicate car la perception du juste ou de...
-
Déchéance de nationalité: sur le projet du gouvernement
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileOn peut d’abord se demander pour quelle raison le Gouvernement a choisi de pr...
-
Comment la nationalité française s’acquiert, s’obtient ou se perd?
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa question est loin d’être simple, car il y a de nombreuses façons de bénéfi...
-
Déchéance de nationalité : le grand « tohu-bohu »
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileA la fin 2015, alors que chacun aspirait à un peu de repos après les événemen...
-
Responsabilité pénale: augmentation sensible du nombre d'élus poursuivis
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluDans la Gazette des Communes du 11 janvier 2016, il est possible de prendre l...
-
Les successions Européennes
Publié le : 02/02/2016 02 février févr. 02 2016Particuliers / Famille / SuccessionsLe nouveau règlement sur les successions européennes du 4.7.2012 est entré en...
-
Création d'un commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économiques et d'un « service de l'information stratégique et de la sécurité économiques »
Publié le : 01/02/2016 01 février févr. 02 2016Collectivités / Environnement / Principes générauxUn décret du 29 janvier 2016 institue un commissaire à l'information stratégi...
-
Compétence pour délivrer les permis de construire dans les communes sans plan local d'urbanisme
Publié le : 01/02/2016 01 février févr. 02 2016Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un arrêt du 25 novembre 2015, le Conseil d'Etat est revenu sur sa jurispr...
-
Bail d'habitation: pas de droit au maintien dans les lieux pour les enfants majeurs
Publié le : 01/02/2016 01 février févr. 02 2016Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementTraversant les époques pour faire appliquer la législation antérieure au 6 ju...
-
Irrecevabilité ou non de l'appel à défaut d'acquittement du timbre fiscal (article 963 du CPC)
Publié le : 29/01/2016 29 janvier janv. 01 2016Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLe 1er octobre 2015, la Cour d'Appel de DOUAI a déclaré irrecevable un appel...
-
Etat d'urgence: Le juge des référés du Conseil d’État refuse de suspendre l’état d’urgence
Publié le : 29/01/2016 29 janvier janv. 01 2016Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeDans une ordonnance du 27 janvier 2016, le juge des référés du Conseil d’État...
-
Remise des trophées EUROJURIS lors du Congrès à Málaga
Publié le : 28/01/2016 28 janvier janv. 01 2016Actualités EUROJURISLors du Congrès d'EUROJURIS FRANCE qui s'est tenu du 21 au 24 janvier 2016 à...
-
Sophie Clanchet est nommée Présidente du réseau EUROJURIS FRANCE
Publié le : 28/01/2016 28 janvier janv. 01 2016Actualités EUROJURISSophie Clanchet, avocate associée au cabinet CLANCHET & RIVIERE, a été élue p...