Crédit photo : © herreneck - Fotolia.com
Êtes-vous à jour des dernières actualités jurisprudentielles de novembre 2017 en matière de baux d’habitation ?
Publié le :
02/02/2018
02
février
févr.
02
2018
La matière des baux d’habitation ne manque pas de piquant. D’évolutions législatives, en évolution jurisprudentielles, elle demande une attention de tous les instants, à la fois pour le locataire et le bailleur, mais également pour leurs conseils. Au mois de novembre 2017, deux jurisprudences de la Cour de cassation sont encore venues apporter des précisions dans ce domaine.
Quelle règle applicable aux congés délivrés par le bailleur après la loi ALUR ?
Avant 2014, le bailleur qui entendait donner congé à son locataire devait lui proposer une solution de relogement correspondant à ses besoins et à ses possibilités, lorsque ce dernier était âgé de plus de 70 ans et que ses ressources annuelles étaient inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
Depuis la Loi du 24 mars 2014, dite loi « ALUR », l’article 15 de la Loi du 06 juillet 1989 a été modifié sur ce point. Désormais, cette offre de logement devra être faite dès lors que le locataire est âgé de plus de 65 ans et que ses ressources annuelles sont inférieures à un plafond de ressources en vigueur pour l'attribution des logements locatifs conventionnés.
En l’espèce, dans son arrêt en date du 23 novembre dernier, la 3ème chambre civile, de la Cour de cassation a eu à se pencher sur la question d’application dans le temps de cette nouvelle disposition.
En effet, le bail en question avait été conclu antérieurement à la loi ALUR et un congé avait été délivré en septembre 2014, pour une prise d’effet en 2015.
Or, il s’avère que les dispositions de la Loi ALUR ne s’appliquent qu’aux contrats de location ayant pris naissance après son entrée en vigueur, à l’exception de certains articles qui sont d’application immédiate à tous les contrats en cours. Toutefois, l’article 15 de la loi du 06 juillet 1989 ne faisait pas partie des articles applicables immédiatement aux contrats de locations en cours.
La 3ème chambre civile de la Cour de Cassation dans son arrêt du 23 novembre 2017 écarte les dispositions textuelles et considère que l’article 15 III de la Loi du 06 juillet 1989 dans sa rédaction issue de Loi du 24 mars 2014 est applicable à tous les congés concernant des baux d’habitation en vigueur. La cour retient que la nouvelle loi est immédiatement applicable, dès lors qu’elle régit « les effets légaux des situations juridiques ayant pris naissance avant son entrée en vigueur et non définitivement réalisées ».
En l’occurrence, le bailleur a vu son congé annulé au motif que son locataire remplissant les nouvelles conditions susvisées d’âge et de revenu, il aurait dû lui faire une offre de relogement. A noter que l'âge du locataire est apprécié à la date d'échéance du contrat et le montant de ses ressources à la date de notification du congé.
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi du 6 août 2015, dite loi « Macron », la question ne se pose plus puisque les nouvelles dispositions de l’article 15 sont d’application immédiate à tous les congés.
Cette jurisprudence, nous rappelle plus largement que nous devons être très vigilant aux congés donnés et aux dispositions qui s’y appliquent.
Pour exemple, au mois de décembre 2017, l’arrêté en date du 13 décembre 2017 est venu déterminer la notice d'information relative aux obligations du bailleur et aux voies de recours et d'indemnisation du locataire. Cette notice doit désormais obligatoirement être jointe aux congés délivrés par le bailleur lorsqu’il souhaite reprendre ou vendre le logement.
Les congés en matière d’habitation sont de plus en plus complexes et demandent la plus grande attention.
Répétition des charges : l’absence de régularisation de charges ne fait pas courir la prescription.
Les charges locatives, également appelées charges récupérables, sont des dépenses assumées initialement par le propriétaire, mais qu’il peut répercuter au locataire (comme par exemple la taxe d’ordures ménagères, l’entretien des espaces extérieurs au bâtiment, les frais d’ascenseur…).
Ici, une association de locataires demandait le remboursement de l’intégralité des provisions sur charges qui avaient été versées, alors même que le bailleur n’avait pas procédé à la régularisation des charges.
La 3ème chambre civile de la Cour de cassation a rendu un long arrêt sur ce cas d’espèce qui s’avère riche d’enseignements.
Tout d’abord, la Cour de cassation y rappelle à juste titre que « l'obligation de régularisation annuelle des charges [qui pèse sur le bailleur] n'était assortie d'aucune sanction et que le bailleur [peut] en justifier à tout moment dans la limite du délai de prescription ».
Ensuite, l’arrêt précise que l'action en répétition des charges indûment perçues par le bailleur se prescrit à compter du jour où le titulaire du droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. Il ne s’agit ici que d’une application légale logique mais qui a le mérite d’être rappelé.
La Cour de cassation retient ainsi dans sa décision que le jour où le locataire est en mesure de déterminer l'existence d'un indu est le jour de la régularisation de charges faite par le bailleur, et non pas le jour du versement de la provision par le locataire.
Comme l’écrit Maître Gabriel NEU-JANICKI, l’enseignement de cet arrêt peut se résumer par : « pas de régularisation, pas de prescription ».
Ce n’est qu’au jour où le bailleur procède à la régularisation des charges que le délai de prescription de l’action en répétition de l’indu commence à courir.
Enfin, la Cour de cassation rappelle à bon droit que l’action en répétition des charges indues se prescrit par trois ans.
Aussi, si depuis la loi « ALUR » les charges récupérables sont plus encadrées, il n’en reste pas moins qu’il n’existe pas de sanction contre le bailleur qui n’effectue pas de régularisation de charges annuelle. Comme pour pallier à cette absence de sanction, la cour de cassation estime que le défaut de régularisation de charges par le bailleur ne fait pas courir le délai de prescription de l’action en répartition de l’indu. Il risque ainsi à tout moment de se faire assigner par son locataire « mécontent ».
Cet arrêt est aussi l’occasion de rappeler que depuis la loi ALUR, les délais de prescription en matière de bail d’habitation ont été réduits. En effet, la prescription est désormais de trois ans (à la place de cinq avant). La prescription de l'action en révision du loyer par le bailleur, quant à elle, est encore plus courte, puisqu’elle est d’un an après la date convenue par les parties dans le bail pour réviser le loyer.
Besoin d’un conseil, les Huissiers de justice sont là pour vous aider. Les huissiers de justice signifient de façon sécurisée vos congés.
Cet article a été rédigé par Marie LACLAU et Maître Marion ROUVEURE
Cet article n'engage que ses auteurs.
Cet article n'engage que ses auteurs.
Historique
-
Licenciement : pouvoir du juge et requalification des termes de la lettre de licenciement
Publié le : 06/02/2018 06 février févr. 02 2018Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionSi l'employeur a malencontreusement ou même volontairement fondé le licenci...
-
Suspension du permis de conduire : le préfet doit respecter le contradictoire
Publié le : 06/02/2018 06 février févr. 02 2018Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireCollectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeLe préfet qui entend prendre, après expiration du délai de 72 heures de la...
-
Contrepartie de la clause de non-concurrence et circonstances de la rupture
Publié le : 06/02/2018 06 février févr. 02 2018Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailLa Cour de Cassation vient de juger que les dispositions de la convention c...
-
La rupture conventionnelle du contrat de travail : attention à bien s'assurer du consentement libre et éclairé du salarié !
Publié le : 05/02/2018 05 février févr. 02 2018Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa rupture conventionnelle du contrat de travail : un mode de rupture simpl...
-
Rupture des relations commerciales : l’appel d’offres permet-il une application plus souple des dispositions de l’article L. 442 6 I 5° du Code de commerce ?
Publié le : 02/02/2018 02 février févr. 02 2018Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLa Cour de cassation (Com, 18 oct. 2017, n°16-15.138) vient de confirmer qu...
-
Êtes-vous à jour des dernières actualités jurisprudentielles de novembre 2017 en matière de baux d’habitation ?
Publié le : 02/02/2018 02 février févr. 02 2018Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa matière des baux d’habitation ne manque pas de piquant. D’évolutions lég...
-
L'introduction d'un barème conventionnel peut occasionner des inégalités de traitement selon la date d'embauche
Publié le : 01/02/2018 01 février févr. 02 2018Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesPar trois arrêts rendus le 7 décembre 2017, la chambre sociale de la Cour d...
-
Bail commercial : validité du commandement de payer délivré pendant la période d’observation
Publié le : 31/01/2018 31 janvier janv. 01 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de Cassation a eu à se prononcer en matière de bail commercial sur...
-
Le Conseil d’Etat annule l’interdiction de la reproduction des dauphins en captivité
Publié le : 30/01/2018 30 janvier janv. 01 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementDans une décision du 29 janvier 2018, le Conseil d’État annule un arrêté mi...
-
L'obligation de raccorder au réseau une propriété située en zone d'assainissement collectif
Publié le : 23/01/2018 23 janvier janv. 01 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans son arrêt du 24 novembre 2017, le Conseil d'Etat consacre l'obligation...
-
Une brève histoire du changement de sexe à l'état civil en France
Publié le : 22/01/2018 22 janvier janv. 01 2018Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLa loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle[...
-
Permis de conduire : restitution de points au terme d’un délai de six mois et infraction commise avant le début de ce délai
Publié le : 22/01/2018 22 janvier janv. 01 2018Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLe droit routier a connu de véritables évolutions ces dernières années, pri...
-
Le divorce sans juge
Publié le : 18/01/2018 18 janvier janv. 01 2018Particuliers / Famille / DivorcesDepuis le 1er janvier 2017 il est possible de faire un divorce sans passer pa...
-
Venez rencontrer nos partenaires les 25 et 26 janvier à Bordeaux !
Publié le : 17/01/2018 17 janvier janv. 01 2018Actualités EUROJURISNos partenaires WOLTERS KLUWER, PREDICTICE, LEXIS NEXIS, DALLOZ, LEGALVISIO...
-
L’avocat et la révolution intellectuelle
Publié le : 15/01/2018 15 janvier janv. 01 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa « révolution industrielle » peut être définie comme "le processus histor...
-
La rupture conventionnelle collective : devez-vous en avoir peur ?
Publié le : 15/01/2018 15 janvier janv. 01 2018Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionPlusieurs entreprises ont déjà annoncé leur volonté de procéder à des ruptu...
-
Transmission de données de WHATSAPP à FACEBOOK : mise en demeure de la CNIL
Publié le : 11/01/2018 11 janvier janv. 01 2018Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLa CNIL met la société WHATSAPP en demeure de procéder légalement à la tran...
-
Impôts : ce qui change en 2018
Publié le : 10/01/2018 10 janvier janv. 01 2018Particuliers / Patrimoine / FiscalitéHausse de la CSG, suppression progressive de la taxe d’habitation, réforme...
-
Bail commercial : offre de renouvellement et point de départ de la prescription biennale pour se rétracter
Publié le : 05/01/2018 05 janvier janv. 01 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar arrêt en date du 9 novembre 2017, la Cour de Cassation a dû se prononce...
-
Liquidation judiciaire d’une société dédiée à la délégation d’un service public
Publié le : 05/01/2018 05 janvier janv. 01 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans son arrêt du 15 novembre 2017 (n°16-19.690), la chambre commerciale de...
-
Préparez vos contrats pour l’après Brexit !
Publié le : 04/01/2018 04 janvier janv. 01 2018Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLe Royaume-Uni aura quitté définitivement l'Europe au plus tard le 29 mars...
-
Prepare your contracts for after Brexit
Publié le : 04/01/2018 04 janvier janv. 01 2018Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionThe UK will have definitely left the EU on 29 March 2019 at the latest. Wh...
-
Augmentation du SMIC au 1er janvier 2018
Publié le : 04/01/2018 04 janvier janv. 01 2018Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUn décret du 20 décembre 2017 revalorise le salaire minimum interprofession...
-
Licenciement : quels délais pour obtenir des précisions sur les motifs ?
Publié le : 03/01/2018 03 janvier janv. 01 2018Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionUn décret du 15 décembre 2017 fixe les conditions et les délais dans lesqu...
-
RGPD : Quelles obligations pour les entreprises ?
Publié le : 03/01/2018 03 janvier janv. 01 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) sera applicable à...
-
Heures de sortie et activités du salarié pendant l’arrêt de travail
Publié le : 02/01/2018 02 janvier janv. 01 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe salarié en arrêt maladie ne peut effectuer une activité, professionnelle...
-
L’interprétation stricte de la notion d’entreprises liées au regard des Règlements communautaires privilégiée par la Cour de cassation
Publié le : 02/01/2018 02 janvier janv. 01 2018Entreprises / Finances / FiscalitéL’arrêt en date du 8 novembre 2017 rendu par la chambre commerciale de la C...
-
Tansfert de siège social dans un autre pays membre de l'UE
Publié le : 22/12/2017 22 décembre déc. 12 2017Entreprises / Vie de l'entrepriseL’arrêt rendu par la Cour de Justice de l’Union Européenne le 25 octobre 20...
-
Uber est un prestataire de services de transports
Publié le : 20/12/2017 20 décembre déc. 12 2017Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa CJUE considère que le service de mise en relation avec des chauffeurs no...
-
Bail Commercial : qui peut résilier le bail au cours d’un redressement judiciaire ?
Publié le : 20/12/2017 20 décembre déc. 12 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierEn cas de désignation d’un administrateur dans le cadre d’une procédure de...
-
Echanges de titres financiers : une ordonnance donne un cadre légal à la blockchain
Publié le : 18/12/2017 18 décembre déc. 12 2017Entreprises / Finances / Banque et financeUne ordonnance du 8 décembre 2017 permet d'utiliser des technologies comme...
-
Réforme du code du travail : adaptation de la procédure prud'homale
Publié le : 18/12/2017 18 décembre déc. 12 2017Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn décret du 15 décembre 2017 adapte la procédure prud'homale en matière de...
-
Marque : comment la déposer ? La protéger ? Quels droits pour le bénéficiaire de la marque ?
Publié le : 18/12/2017 18 décembre déc. 12 2017Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa marque correspond à une valeur de l’entreprise. Elle a pour fonction ess...
-
Levothyrox : Juliette NATTIER interviewée dans Allodocteurs
Publié le : 18/12/2017 18 décembre déc. 12 2017Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleDepuis le mois de septembre 2017, la machine judiciaire s'emballe autour de...
-
Protection des données personnelles : l'avis de la CNIL sur le projet de loi
Publié le : 14/12/2017 14 décembre déc. 12 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxLa CNIL a rendu le 30 novembre 2017 son avis sur le projet de loi relatif à...
-
Le devoir de mise en garde du banquier vis à vis de la caution non avertie sur l'absence de viabilité de l'opération financée
Publié le : 13/12/2017 13 décembre déc. 12 2017Entreprises / Finances / Banque et financeJusqu'où ira l'extension des obligations du banquier vis à vis des cautions n...
-
Qu'en est-il de la rémunération de l’agent immobilier évincé de la vente alors qu’il avait présenté le bien aux acquéreurs ?
Publié le : 12/12/2017 12 décembre déc. 12 2017Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementAcheteurs : le simple fait de rechercher une économie en contractant direct...
-
Permis de construire obtenu par fraude pouvant être retiré sans condition de délai
Publié le : 12/12/2017 12 décembre déc. 12 2017Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionUn permis de construire obtenu par fraude peut être retiré par l’administra...
-
Indépendance des magistrats du parquet : la subordination au garde des sceaux validée par le conseil constitutionnel
Publié le : 08/12/2017 08 décembre déc. 12 2017Collectivités / Environnement / Principes générauxDans une décision rendue ce 8 décembre 2017, le Conseil constitutionnel ju...
-
Depuis le 1er décembre déclaration obligatoire pour les loueurs de meublés de tourisme parisiens !
Publié le : 08/12/2017 08 décembre déc. 12 2017Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementVous habitez Paris et souhaitez louer votre logement par le biais d'une pla...
-
Autorité parentale : comment sont organisées les visites de l'enfant par ses parents en présence d'un tiers ?
Publié le : 07/12/2017 07 décembre déc. 12 2017Particuliers / Famille / EnfantsUn décret du 15 novembre 2017 précise les modalités d'organisation de la vi...
-
Désordres de 2ème génération dus à la sécheresse : quelle responsabilité ?
Publié le : 07/12/2017 07 décembre déc. 12 2017Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa Cour de Cassation rappelle aux termes de son arrêt du 14 septembre 2017...
-
EUROJURIS au Vendôme Tech (Ministère de la Justice)
Publié le : 07/12/2017 07 décembre déc. 12 2017Actualités EUROJURISSophie CLANCHET interviendra vendredi 8 décembre au Vendôme Tech (Ministère...
-
EUROJURIS au Village de la Legaltech
Publié le : 06/12/2017 06 décembre déc. 12 2017Actualités EUROJURISMercredi 6 décembre, notre Présidente Sophie CLANCHET intervient au Village...
-
Absentéisme d’un conseiller municipal : que faire ?
Publié le : 06/12/2017 06 décembre déc. 12 2017Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluQue faire face à des absences régulières voire quasi systématiques d’un con...
-
Copropriété et handicap
Publié le : 06/12/2017 06 décembre déc. 12 2017Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLa réglementation des places de stationnement adaptées et l'adaptation des lo...
-
Bail de centre commercial : haro sur la clause d’adhésion forcée à une association de commerçants
Publié le : 04/12/2017 04 décembre déc. 12 2017Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa clause statutaire imposant l’adhésion à une association est nulle car co...
-
Fonctionnaires : prolongation de l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat
Publié le : 04/12/2017 04 décembre déc. 12 2017Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifUn décret du 17 novembre 2017 proroge la garantie individuelle du pouvoir d...
-
50 ans de Barreau, ça se fête !
Publié le : 01/12/2017 01 décembre déc. 12 2017Actualités EUROJURISA l'occasion de la formation en droit du travail animée par le Professeur P...
-
L’interdiction de vente sur une place de marché en droit de la concurrence
Publié le : 01/12/2017 01 décembre déc. 12 2017Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceAu terme d’un arrêt rendu par sa Chambre commerciale le 13 septembre dernie...