La loi relative à la protection du secret des affaires
Publié le :
27/09/2018
27
septembre
sept.
09
2018
La loi n° 2018-670 du 30 juillet 2018 relative à la protection du secret des affaires transpose en droit français la directive européenne 2016/943/UE du Parlement Européen et du Conseil du 8 juin 2016 sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées c’est-à-dire le secret des affaires.
A la date de parution de cet article, la loi n’est pas encore entrée en vigueur dans l’attente de la publication de son décret d’application.
Les articles L 151-1 à L 154-1 du Code de commerce définissent les informations bénéficiant de la protection du secret des affaires à l’étendue limitée, afin de préserver l’exercice des libertés publiques et les droits des salariés et de leurs représentants.
La protection du secret des affaires pourra être mise en œuvre sur le fondement de la responsabilité civile selon des règles de procédure spécifiques.
Dans sa conception, le secret des affaires protégeable est relativement large. La loi permet de conserver aux informations leur secret, ce que le droit de la propriété intellectuelle ne permettait pas de protéger.
Aux termes de l’article L 151-1, est protégée au titre du secret des affaires toute information présentant l’ensemble des critères suivants :
1° Elle n'est pas, en elle-même ou dans la configuration et l'assemblage exacts de ses éléments, généralement connue ou aisément accessible pour les personnes familières de ce type d'informations en raison de leur secteur d'activité ;
2° Elle revêt une valeur commerciale, effective ou potentielle, du fait de son caractère secret ;
3° Elle fait l'objet de la part de son détenteur légitime de mesures de protection raisonnables, compte tenu des circonstances, pour en conserver le caractère secret.
Ainsi sont protégeables le savoir-faire, les informations relatives à la technologie, les données commerciales tels que les fichiers clients, les fichiers fournisseurs mais aussi les études financières sur les coûts, les marges et les stratégies commerciales, en fait les données génératrices de revenus.
Pour démontrer le caractère secret de l’information, il appartiendra au requérant de rapporter la preuve que les mesures relatives à la protection de l’information ont été prises, telles que des mesures techniques dans les locaux de l’entreprise ou dans la gestion du flux et du stockage des données ou bien encore par l’insertion de clauses contractuelles dans les relations avec les salariés et les tiers.
Selon l’article L 151-2 du code de commerce, le détenteur légitime d’un secret des affaires est celui qui en a le contrôle licite ; il s’agit du détenteur initial et de toutes les personnes contractuellement autorisées à le connaître.
A contrario, l’obtention, l’utilisation et la divulgation du secret des affaires seront illicites dès lors que le contrevenant a eu accès à ces informations de manière illicite, c’est à dire sans l’autorisation du détenteur initial ou par toute autre comportement considéré, compte tenu des circonstances comme déloyal et contraires aux usages en matière commerciale, article L 151-4 du Code de commerce, ce dernier aliéna étant susceptible d’une interprétation relativement souple.
Enfin l’utilisation ou la divulgation d’un secret des affaires sera considérée comme illicite lorsqu’elle sera réalisée :
- Premièrement, sans le consentement de son détenteur légitime par une personne qui a obtenu le secret dans des conditions matérielles illicites ou en violation d’une obligations contractuelles de confidentialité,
- Deuxièmement, lorsque le secret des affaires a été obtenu par personne interposée, cette dernière détenant le secret de manière illicite, ce que son utilisateur ne pouvait ignorer selon les circonstances.
La protection du secret des affaires n’est toutefois pas opposable lorsque l’obtention, l’utilisation ou la divulgation de ce secret est exigé ou requis par le droit de l’Union Européenne, les traités ou les accords internationaux ou le droit national en vertu des pouvoirs conférés aux autorités juridictionnelles ou administratives. Cf. L 151-7 du Code de commerce.
Les limites à l’opposabilité du secret des affaires :
La protection du secret des affaires cède le pas devant les détenteurs du droit à l’exercice de la liberté d’expression, tels que les journalistes ainsi que devant les salariés et leurs représentants dans l’exercice de leur droit d’information et de consultation.
La protection du secret des affaires pourra être mise en œuvre sur le fondement de la responsabilité civile selon des règles procédurales spécifiques.
Le régime de l’action et les règles de procédures :
L’action relative à la violation du secret des affaires pourra être portée devant les juridictions civile et commerciale. L’action se prescrit par cinq ans à compter des faits qui en seront la cause. Le législateur a écarté le délai de prescription « glissant » en dérogeant à l’article 2224 du Code civil, qui permet de reporter le point de départ du délai de prescription à compter du jour ou le titulaire du droit à agir a connu ou aurait dû connaitre les faits lui permettant de l’exercer.
Quant aux particularités procédurales, le juge pourra prendre des mesures préventives ; ainsi des règles spécifiques sont-elles prévues afin de protéger, pendant l’instance, la confidentialité du secret des affaires, sous peine de réduire à néant l’intérêt de ce dispositif.
Quant aux mesures préventives, l’article L 152-3, I dispose que le juge pourra prescrire, et ce sous astreinte, tout mesure proportionnée de nature à empêcher ou à faire cesser l’atteinte au secret des affaires, notamment l’interdiction de production et de commercialisation des produits litigieux, ordonner la destruction de tout document ou produit portant atteinte au secret des affaires aux frais de l’auteur de l’atteinte.
En cas d’urgence, ces mesures pourront être demandées par requête ou en référé selon les termes de l’article L 152-4 du code de commerce.
Une des particularités de cette procédure est de permettre au défendeur de proposer le versement d’une indemnité à la place des mesures ordonnées par le juge selon certaines conditions, notamment si leur exécution causait un dommage disproportionné.
Avant tout procès au fond ou à l’occasion d’une instance au fond, le juge civil ou commercial saisi d’une mesure d’instruction, par laquelle il est fait état ou il est demandé la communication ou la production d’une pièce susceptible de constituer un secret des affaires, peut, sur la requête d’une partie ou d’un tiers, prendre des mesures protectrices du secret des affaires :
- Il peut prendre connaissance seul de cette pièce, en limiter la communication à certains éléments, prévoir que les débats et le délibéré se dérouleront en chambre du conseil, et adapter la motivation de sa décision et les modalités de sa publication aux nécessités du respect du secret des affaires.
Quant à la réparation du préjudice de l’entreprise victime de l’atteinte au secret des affaires, les dommages et intérêts seront fixés par le juge en prenant en considération, de manière distincte :
- Les conséquences économiques négatives de l’atteinte au secret des affaires, c’est-à-dire le manque à gagner, la perte subie, en ce compris la perte de chance,
- Le préjudice moral subi par la partie victime de l’atteinte au secret,
- Les bénéfices réalisés par l’auteur de l’atteinte au secret.
Sur le même sujet :
Lire le précédent article de Corinne PILLET sur Le secret des affaires confronté à la liberté d'information.Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © strichfiguren.de
Auteur
Corinne PILLET
Avocate Associée
IFL-AVOCATS, Membres du Bureau, Membres du conseil d'administration
PARIS (75)
Historique
-
Entrée en vigueur des dispositions de la LOI ELAN impactant la rédaction des commandements de payer les loyers en matière de baux d’habitation
Publié le : 29/11/2018 29 novembre nov. 11 2018Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l...
-
Acquisition du caractère distinctif par l’usage des marques de l’Union Européenne
Publié le : 28/11/2018 28 novembre nov. 11 2018Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsPour prouver l’acquisition du caractère distinctif par l’usage d’une marque...
-
La jurisprudence Czabaj s’étend aux recours contre les autorisations d’urbanisme
Publié le : 21/11/2018 21 novembre nov. 11 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeUn permis de construire dont l’affichage est incomplet ne saurait être cont...
-
En cas de liquidation amiable d’une société, le remboursement du capital social échappe-t- il au droit de partage ?
Publié le : 20/11/2018 20 novembre nov. 11 2018Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesLa Cour de cassation dans un arrêt du 26/09/2018, vient de répondre à cette...
-
Fonction publique et don de congé à un collègue aidant un proche handicapé ou dépendant
Publié le : 20/11/2018 20 novembre nov. 11 2018Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe dispositif permettant aux agents des trois fonctions publiques de faire...
-
Appropriation par la commune de terrains délaissés
Publié le : 19/11/2018 19 novembre nov. 11 2018Particuliers / Famille / SuccessionsCollectivités / Urbanisme / ExpropriationSept ans après le décès de leur propriétaire, des parcelles sont déclarées va...
-
Félicitations à Ajer DAHMANI qui remporte le prix du public au concours du CNB Projets Innovants
Publié le : 19/11/2018 19 novembre nov. 11 2018Actualités EUROJURISAjer DAHMANI, avocate au Cabinet Bosqué & Associés, a remporté le 15 novemb...
-
Artisans : cédez ou reprenez une entreprise facilement, grâce à la Bourse nationale pour Entreprendre dans l’artisanat
Publié le : 19/11/2018 19 novembre nov. 11 2018Entreprises / Vie de l'entreprise / Cession d'entrepriseLes chambres de métiers et de l'artisanat proposent la Bourse nationale pou...
-
Le programme action cœur de ville entre en phase opérationnelle
Publié le : 19/11/2018 19 novembre nov. 11 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueOn se souvient de la présentation du programme action cœur de ville, destin...
-
La loi sur les violences sexistes et sexuelles : quelles nouveautés ?
Publié le : 14/11/2018 14 novembre nov. 11 2018Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLe 21 septembre 2018, l’infraction « d’outrage sexiste » codifiée par l’artic...
-
Dissimulation d’un cumul d’emplois par le salarié : quelle sanction ?
Publié le : 13/11/2018 13 novembre nov. 11 2018Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionEntreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementUn salarié peut être titulaire de plusieurs contrats de travail et travailler...
-
Facebook et la liberté d’expression des salariés
Publié le : 09/11/2018 09 novembre nov. 11 2018Particuliers / Emploi / Licenciements / DémissionEntreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLorsque les propos sont diffusés sur un espace privé, ils ne peuvent pas êt...
-
Sécheresse et responsabilité décennale : l'analyse de la Cour de cassation
Publié le : 09/11/2018 09 novembre nov. 11 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionDans une décision du 18 octobre 2018 sous le numéro 17-25814, non publiée a...
-
Pour transiger, il faut notifier le licenciement en LR+AR
Publié le : 08/11/2018 08 novembre nov. 11 2018Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLa cour de la cassation a confirmé, dans une affaire en date du 10 octobre...
-
Assurances et déclaration des activités garanties: vigilance dans la rédaction et la lecture du contrat !
Publié le : 08/11/2018 08 novembre nov. 11 2018Particuliers / Patrimoine / AssurancesEntreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéDans une décision du 18 octobre 2018 sous le numéro 17–23741, destinée à être...
-
Un échange de mails peut avoir la même valeur qu’un contrat écrit
Publié le : 06/11/2018 06 novembre nov. 11 2018Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionLorsqu'un écrit est exigé pour la validité d'un contrat, il peut être établ...
-
Entrée en vigueur du permis de faire
Publié le : 05/11/2018 05 novembre nov. 11 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans une ordonnance numéro 2018-937 du 30 octobre 2018, le président de la ré...
-
EUROJURIS au Grenelle du Droit
Publié le : 05/11/2018 05 novembre nov. 11 2018Actualités EUROJURISVendredi 16 novembre 2018 - Palais Brongniart à PARIS L’AFJE et le Cercle...
-
Incendie propagé à un local commercial et garantie de l'assureur du bailleur
Publié le : 05/11/2018 05 novembre nov. 11 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn incendie s’est déclaré dans une salle de spectacle et s’est propagé aux lo...
-
Validité de l'arrêt de la prise en charge des mensualités de prêts lorsque l’assuré est admis à la retraite ?
Publié le : 05/11/2018 05 novembre nov. 11 2018Particuliers / Patrimoine / AssurancesAttention à l’interprétation des clauses des contrats d’assurance ! Un parti...
-
Concurrence déloyale et tierce complicité
Publié le : 30/10/2018 30 octobre oct. 10 2018Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLa chambre commerciale de la Cour d’Appel de Caen, par un arrêt du 18 octob...
-
Contrats internationaux : de la nécessité de prendre en compte un contexte évolutif
Publié le : 25/10/2018 25 octobre oct. 10 2018Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionEn raison de l’internationalisation de la vie des affaires, les développement...
-
La notion d'ensemble immobilier unique
Publié le : 23/10/2018 23 octobre oct. 10 2018Particuliers / Patrimoine / AssurancesCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt rendu le 27 juin 2018 non publié, le conseil d'État sous le n...
-
Coiffeurs, garagistes, carrossiers : des aides financières pour améliorer vos conditions de travail
Publié le : 22/10/2018 22 octobre oct. 10 2018Entreprises / Finances / Banque et financeCoiffeurs, garagistes et carrossiers indépendants peuvent bénéficier d'aides...
-
Fin des cotisations chômage au 1er octobre
Publié le : 11/10/2018 11 octobre oct. 10 2018Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesAu 1er octobre, les cotisations chômage des salariés du privé disparaissent...
-
Dématérialisation des demandes de permis de conduire : nombreuses difficultés rencontrées par les usagers
Publié le : 10/10/2018 10 octobre oct. 10 2018Collectivités / Services publics / UsagersDématérialisation des demandes de permis de conduire et de certificat d'imm...
-
Création du Cabinet d'avocats DESARNAUTS ET ASSOCIES à Toulouse
Publié le : 09/10/2018 09 octobre oct. 10 2018Actualités EUROJURISMaîtres Virginie DESPIERRES, Caroline HORNY, et Vincent ROBERT, avec l’acco...
-
Les conditions d'occupation du domaine public : la question de la durée
Publié le : 09/10/2018 09 octobre oct. 10 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicL'occupation domaniale est, on le sait, parfaitement autorisée à des fins d'e...
-
Votre maison a été détruite par un incendie : l’intervention de votre assureur et l’indemnisation de votre sinistre
Publié le : 08/10/2018 08 octobre oct. 10 2018Particuliers / Patrimoine / AssurancesNous avons tous dans notre entourage ou nos connaissances une personne dont...
-
L’acquéreur d’un site pollué, nouveau responsable de l’obligation de remise en état ?
Publié le : 08/10/2018 08 octobre oct. 10 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementDans un contexte de réhabilitation de friches industrielles et d’aménagemen...
-
Quelle indemnisation pour une victime cumulant la qualité de victime et d'auteur de l'infraction ?
Publié le : 05/10/2018 05 octobre oct. 10 2018Particuliers / Civil / Pénal / VictimesDans un arrêt du 5 juillet 2018, la Cour de cassation vient de rappeler que...
-
Bail commercial : valeur locative et clause d'indexation
Publié le : 05/10/2018 05 octobre oct. 10 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de cassation a eu à se prononcer sur un problème souvent complexe à t...
-
Loi ELAN : feu vert de l'Assemblée Nationale
Publié le : 05/10/2018 05 octobre oct. 10 2018Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) vient...
-
Employeur et salarié face à la modification du contrat de travail
Publié le : 04/10/2018 04 octobre oct. 10 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailModifications du contrat de travail : lesquelles sont autorisées sans l'acc...
-
Le membre d’une famille ayant cédé tous ses droits sur une marque célèbre de champagne peut-il continuer à faire usage de son nom patronymique pour vendre un autre champagne?
Publié le : 04/10/2018 04 octobre oct. 10 2018Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe profit indûment tiré de la renommée de la marque doit être apprécié glob...
-
Quelles sont les conséquences de l’annulation du retrait d’un acte créateur de droits ?
Publié le : 03/10/2018 03 octobre oct. 10 2018Collectivités / Services publics / UsagersPossibilités de contester la décision rétablie par l'annulation contentieus...
-
Comment qualifier le harcèlement moral au travail ?
Publié le : 03/10/2018 03 octobre oct. 10 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe harcèlement moral au travail est réprimé, à ce jour, et depuis la loi du 4...
-
Quel est le régime de responsabilité de l'Etat à l'égard des victimes d'actes de terrorisme à raison des carences des services de renseignement ?
Publié le : 02/10/2018 02 octobre oct. 10 2018Particuliers / Civil / Pénal / VictimesCollectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeSeule une faute lourde est de nature à engager la responsabilité de l'Etat...
-
Evolution des recettes fiscales des collectivités
Publié le : 02/10/2018 02 octobre oct. 10 2018CollectivitésCollectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe 26 septembre 2018 est paru un arrêté du ministre de l'intérieur constitu...
-
Le permis de faire : innovation issue de l'ordonnance visant à favoriser l'innovation technique et architecturale
Publié le : 25/09/2018 25 septembre sept. 09 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeSur le site consultation publique développement durable les maîtres d'ouvra...
-
Les bateaux du Luxembourg : comment exploiter un fonds de commerce sur le domaine public ?
Publié le : 25/09/2018 25 septembre sept. 09 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxLa Cour de cassation le 5 avril 2018 a rendu un arrêt sous le numéro 17-10466...
-
Acte administratif : franchise fiscale totale !
Publié le : 24/09/2018 24 septembre sept. 09 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLa Direction aux collectivités locales vient de préciser que les dispositio...
-
Taxe GEMAPI : attention à la date du 1er octobre
Publié le : 21/09/2018 21 septembre sept. 09 2018Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesÀ l'approche du 1er octobre, bon nombre de questions fiscales se posent aux...
-
Nouvelle réforme du contentieux de l'urbanisme : ce qui change au 1er octobre 218
Publié le : 20/09/2018 20 septembre sept. 09 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un décret n°2018-617 du 17 juillet 2018 portant modification du code de...
-
Propriété et usage des chemins d'exploitation
Publié le : 19/09/2018 19 septembre sept. 09 2018Particuliers / Patrimoine / CopropriétéSelon le code rural et de la pêche maritime, les chemins et sentiers d'exploi...