Vendeur anonyme de contrefaçons sur eBay : contrefaçon et concurrence déloyale
Publié le :
24/12/2009
24
décembre
déc.
12
2009
Dans son arrêt du 6 novembre, la CA de Paris pose le principe selon lequel la mise en ligne d’une annonce sur le site EBAY, qui ne préciserait pas les coordonnées du vendeur, constitue une violation de la LCEN et un acte de concurrence déloyale.
Contrefaçon et concurrence déloyale: arrêt de la Cour d’appel de Paris du 6 novembre 2009La Cour d’appel de Paris, dans son arrêt rendu le 6 novembre 2009, pose le principe selon lequel la mise en ligne d’une annonce sur le site internet EBAY, qui ne préciserait pas les coordonnées du vendeur, constitue une violation de l’article 19 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) et constitue un acte de concurrence déloyale.
L’article 19 de la LCEN prévoit que toute personne qui exerce une activité de commerce électronique est tenue de fournir les informations suivantes :
« 1° S'il s'agit d'une personne physique, ses nom et prénoms et, s'il s'agit d'une personne morale, sa raison sociale ;
2° L'adresse où elle est établie, son adresse de courrier électronique, ainsi que des coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec elle ; » (…)
Les faits :
Les sociétés L’OREAL et LANCOME ont constaté que des produits sur lesquels étaient apposées les marques « Trésor de Lancôme » et « Amor Amor de Cacharel », avaient été mis en vente sur le site de vente aux enchères EBAY, par une personne utilisant les pseudonymes « salesnb1 » puis« bonezef », et ce, dans des conditionnements identiques à ceux des produits authentiques.
Les sociétés L’OREAL et LANCOME ont passé une commande afin de découvrir l’identité du vendeur puis ont fait diligenter des opérations de saisie contrefaçon au domicile de Monsieur Anouar A.
Dix flacons de parfums revêtus des marques revendiquées ont été découverts par l’huissier. Il est apparu que Monsieur Anouar A se fournissait en Belgique à raison d’un carton de faux parfums par mois. Il achetait les eaux de toilette au prix de 20 euros l’unité et les revendait 35 euros.
Les sociétés L’OREAL et LANCOME ont assigné Monsieur Anour A. pour contrefaçon de marques et pour concurrence déloyale devant le Tribunal de Grande Instance de Paris.
Monsieur Anouar A a naturellement été condamné au titre de la contrefaçon de marque. Par ailleurs, la reprise des conditionnements et la désorganisation du réseau de distribution sélective des sociétés L’OREAL et LANCOME ont été qualifiées de concurrence déloyale.
La nouvelle question de droit posée aux juges du fond était de savoir si l’utilisation d’un pseudonyme par le cybermarchand, en infraction avec l’article 19 de la LCEN, était constitutive d’un acte de concurrence déloyale ?
Les premiers juges ont considéré Monsieur Anouar A comme un commerçant de fait, soumis à l’obligation de se conformer aux dispositions de l’article 19 de la LCEN.
Il a été condamné à verser les sommes de 30.000 euros pour contrefaçon et 5.000 euros pour concurrence déloyale, à chacune des sociétés LANCOME et L’OREAL.
Monsieur Anouar A a interjeté appel de cette décision.
La Cour d’Appel a confirmé le jugement de première instance mais a diminué les dommages et intérêts alloués aux sociétés LANCOME et L’OREAL.
Qualification juridique du vendeur sur eBay
La loi pour la confiance dans l’économie numérique a définit le commerce électronique comme « l’activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou de services » (article 14).
Ces dispositions renvoient-elles nécessairement à la définition classique de l’activité commerciale de l’article L.121-1 du Code de commerce « Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle » ?
Le caractère habituel ou non de l’activité n’est pas visé par l’article 14 de la LCEN.
En l’espèce, Monsieur Arnour A commercialisait les produits contrefaisants depuis 2004, pour un chiffre d’affaires moyen de 1.500 euros par mois. Il réalisait une marge bénéficiaire de 15 euros par produits.
L’arrêt ne fait aucune distinction selon que l’internaute a une activité habituelle de vente ou s’il s’agit d’un acte isolé. Les juges du fond n’ont pas eu à faire cette distinction dès lors qu’il était manifeste que l’activité de Monsieur Anouar A était régulière et lucrative, et dans la mesure où aucune demande n’était fondée sur la dissimulation d’activité ni sur l’absence d’inscription au registre du commerce et des sociétés.
L’identification du vendeur sur eBay
L’utilisation d’un pseudonyme dans le commerce électronique
La LCEN aménage, pour les personnes éditant un site internet à titre non professionnel, la possibilité de préserver leur anonymat (art 6) (1). Cependant cette même loi prévoit que les personnes qui exercent l’activité de commerce électronique doivent fournir un certain nombre d’informations, relatives notamment à leur identité (article 19 précité).
Ainsi, dès lors que le site est un site marchand, les informations d’identification doivent figurer sur le site.
Monsieur Anouar A faisait valoir qu’il utilisait un pseudonyme pour vendre les produits incriminés, pour satisfaire à l’exigence du site EBAY qui impose à tout utilisateur de déclarer ses nom et prénom mais également de choisir un pseudonyme.
La Cour d’appel de Paris a considéré qu’il importait peu que la société eBay invite les vendeurs à choisir un pseudonyme, dès lors qu’il était de la responsabilité de Monsieur Anouar A de veiller à ce que l’internaute qui consultait son service disposât des informations d’identification.
Par conséquent, il n’est pas de la responsabilité de la société qui héberge le site, en l’occurrence eBay, de s’assurer que l’internaute dispose de toutes les informations sur l’opérateur.
Par prudence, et au regard de cet arrêt de la Cour d’Appel de Paris, il est désormais conseillé à tous les utilisateurs des sites de vente en ligne de bien préciser dans le cadre de leurs offres, leurs nom, prénom, adresse physique, adresse électronique et n° de téléphone.
La découverte de l’identité du vendeur après l’ordre de vente
Afin de découvrir l’identité du vendeur des produits, les sociétés L’OREAL et LANCOME ont passé une commande.
L’appelant prétendait que l’utilisation d’un pseudonyme n’empêchait nullement l’internaute de découvrir son identité, comme les appelantes l’avaient d’ailleurs fait avec lui, en passant commande. De sorte que les premiers juges ne pouvaient retenir à son encontre une violation de l’article 19 de la LCEN.
Les juges du fond ont considéré que la découverte de l’identité de l’opérateur, au moment de passer l’ordre de vente, ne suffisait pas à satisfaire aux dispositions de l’article 19 de la LCEN.
Les informations sur le cybermarchand doivent être accessibles dès la consultation des produits et non après l’ordre de vente.
L’anonymat du cybermarchand sanctionné au titre de la concurrence déloyale
La Cour d’appel de Paris a considéré que la violation de l’article 19 constitue un acte de concurrence déloyale distinct des actes de contrefaçon : « la mise en ligne d’un service commercial concurrent, opérant sans transparence, en violation de l’article 19 précité caractérise également une concurrence déloyale ».
La LCEN ne prévoyant aucune sanction à l’absence d’identification des personnes exerçant une activité de commerce électronique, la Cour a qualifié cette infraction de concurrence déloyale.
Elle a souhaité soumettre l’ensemble des acteurs de ce marché aux mêmes obligations, afin de ne pas créer de distorsions concurrentielles, sans nécessité pour les sociétés L’OREAL et LANCOME d’établir un préjudice distinct de celui né des actes de contrefaçon.
Monsieur Anour A a ainsi été condamné à verser à chacune des sociétés L’OREAL et LANCOME la somme de 15.000 euros au titre de la contrefaçon de marques et 3.000 euros au titre de la concurrence déloyale.
Index:
(1) Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse de l’hébergeur sous réserve d’avoir communiqué à ce prestataire les éléments d'identification personnelle prévus au 1 (nom, prénoms, n° de téléphone etc…).
Corinne Champagner Katz
Avocat au Barreau de Paris
Spécialiste en propriété intellectuelle
Charlotte GALICHET
Avocat au Barreau de Paris
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Les recours contre la formation des contrats publics
Publié le : 06/01/2010 06 janvier janv. 01 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLes voies de recours contre les contrats publics (marchés publics, délégation...
-
ZAC : le risque d'annulation pour insuffisance du dossier de création
Publié le : 05/01/2010 05 janvier janv. 01 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans son arrêt du 3 septembre 2009 Commune de NORT-SUR-ERDRE, le Conseil d’Et...
-
Les limites du devoir de mise en garde de l’établissement de crédit à l’égard de l’emprunteur
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa première Chambre civile de la Cour de Cassation a rendu le 19 novembre 200...
-
La dématérialisation des marchés publics
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passation2010 apparaîtra dans les manuels de droit des contrats publics comme l'année...
-
Le régime des cadeaux et bons d'achats offerts aux salariés
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesEn cette période de l’année, nombre d’employeurs profitent de l’occasion pour...
-
Vente d'alcool en discothèque: de nouvelles règles
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa loi régissant les conditions d'exploitation des discothèques a été modifié...
-
Copropriété et majorité
Publié le : 01/01/2010 01 janvier janv. 01 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéNous sommes deux seuls copropriétaires, je suis majoritaire, nous nous réunis...
-
Vendeur anonyme de contrefaçons sur eBay : contrefaçon et concurrence déloyale
Publié le : 24/12/2009 24 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceDans son arrêt du 6 novembre, la CA de Paris pose le principe selon lequel la...
-
Le dispositif de retraite progressive prolongé jusqu'au 31 décembre 2010
Publié le : 23/12/2009 23 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe ministre du Travail, Xavier Darcos et Eric Woerth, le Ministre du Budget,...
-
Achat immobilier : le dossier technique et la portée de l’obligation du vendeur
Publié le : 23/12/2009 23 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa liste des diagnostics obligatoires qui doivent être fournis par le vendeur...
-
Quel régime matrimonial choisir ?
Publié le : 23/12/2009 23 décembre déc. 12 2009Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLors du mariage se pose la question de savoir vers quel régime matrimonial s’...
-
Google et la numérisation des oeuvres: condamnation de Google
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe TGI de Paris a interdit à Google de poursuivre la numérisation d'ouvrages...
-
La signature pour ordre de la notification de licenciement
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe DRH se trouve la plupart du temps investi du pouvoir de licencier au nom d...
-
Surbooking : un avantage pour certains, un inconvénient pour d’autres
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsIl faut savoir que pratiquement toutes les compagnies aériennes mettent sur l...
-
Publication du décret relevant le montant du SMIC
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe SMIC s’établira à 8,86€ brut de l’heure au 1er janvier 2010, au lieu de 8,...
-
Sommet de Copenhague: un bilan décevant
Publié le : 21/12/2009 21 décembre déc. 12 2009Collectivités / Environnement / EnvironnementSeule une déclaration de compromis sur le climat a été obtenue in extremis ve...
-
La séparation des critères de sélection des candidatures et de jugement des offres
Publié le : 18/12/2009 18 décembre déc. 12 2009Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe pouvoir adjudicateur est tenu d'indiquer, dès la mise en concurrence d'un...
-
Bientôt le contrat unique d’insertion (CUI)
Publié le : 18/12/2009 18 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe contrat unique d'insertion, qui doit unifier tous les contrats de travail...
-
Le contrat de professionnalisation
Publié le : 18/12/2009 18 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe Contrat de Professionnalisation, (CP), est un contrat nécessairement écrit...
-
Ratification des "Traités internet" de l'OMPI par l'UE
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe 14 décembre 2009, l'Union Européenne a ratifié le Traité de l'OMPI sur le...
-
Lutte contre la contrefaçon de médicaments et harmonisation communautaire
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa contrefaçon de médicaments a pris énormément d’ampleur ces dernières année...
-
Placement de produit: le CSA adopte un projet de délibération
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe placement de produit sera autorisé dans les films, les téléfilms et les vi...
-
Assurance "dommages ouvrages": exercice de l'action subrogatoire avant paiement
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / AssurancesSi le paiement de l'indemnité est une condition indispensable pour l'exercice...
-
Fin de la «guerre de la banane» entre l'UE et l'Amérique latine
Publié le : 16/12/2009 16 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit international publicUn accord a été paraphé mardi 15 décembre entre les pays producteurs d'Amériq...
-
Prescription et saisie immobilière
Publié le : 16/12/2009 16 décembre déc. 12 2009Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLe nouveau régime de prescription extinctive de créance issu de la loi n° 200...
-
Société civile à capital variable pour l’achat d’un immeuble
Publié le : 16/12/2009 16 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLorsque deux personnes, ou plus de deux personnes, achètent un bien immobilie...
-
Les axes de la réforme de la médecine du travail
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLors de la réunion du Conseil d'orientation sur les conditions de travail, Xa...
-
Un parfum peut-il être protégé par un droit d’auteur ?
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsIl existe une divergence d’appréciation entre la Cour de cassation, défavorab...
-
Huissier de justice
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISOfficier ministériel dont les tâches sont multiples. Il porte à la connaissan...
-
Adoption
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISJurisprudence:Nouveau refus de la Cour de cassation à l'encontre d'une demand...
-
Divorce et procédure de divorce
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISDivorce Le divorce est la rupture officielle du mariage existant entre deux i...
-
Procédures administratives applicables à certains ouvrages de production d’électricité
Publié le : 11/12/2009 11 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar le décret du 19 novembre 2009 relatif aux procédures administratives appl...
-
Nouvelle grille de salaire pour les employés de maison
Publié le : 11/12/2009 11 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailDepuis le 1er décembre 2009, une nouvelle grille de salaires pour les salarié...
-
Les conséquences financières du décalage de planning dans les marchés publics de travaux
Publié le : 10/12/2009 10 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéIl n’est pas rare de voir des marchés publics, parfois très importants, prend...
-
Emprunts des collectivités territoriales: signature par les banques d'une charte de bonne conduite
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesAssociations d'élus et représentants des banques ont signé une Charte de bonn...
-
Entreprise résiliée d’un marché public et intervention d’une entreprise tierce
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Collectivités / Marchés publics / ExécutionLes conséquences d’un décalage de planning peuvent être lourdes de conséquenc...
-
Piratage de la DS: Nintendo perd une bataille contre les linkers DS
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe tribunal de grande instance de Paris a débouté Nintendo de sa demande d’in...
-
Fixation du barème de l'impôt sur les revenus de 2009
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / FiscalitéPour l'imposition des revenus 2009 dans le cadre de la déclaration d'IR de 20...
-
La loi tendant à favoriser l'accès au crédit des PME
Publié le : 07/12/2009 07 décembre déc. 12 2009Entreprises / Finances / Banque et financeCette loi vise à améliorer le suivi des financements "fléchés à destination d...
-
Publication de la directive relative au régime fiscal commun applicable aux fusions et scissions
Publié le : 07/12/2009 07 décembre déc. 12 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionLa directive concernant le régime fiscal commun applicable aux fusions, sciss...
-
Pension alimentaire et prestation compensatoire
Publié le : 07/12/2009 07 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURIS- La pension alimentaire est le versement périodique fixé, le cas échéant, pa...
-
Stress au travail : les obligations des entreprises
Publié le : 04/12/2009 04 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe 9 octobre 2009, le Ministre du Travail a annoncé un plan d’urgence pour la...
-
La qualité de magistrat des membres du Parquet
Publié le : 04/12/2009 04 décembre déc. 12 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans une affaire MEDVEDYEF et autres C/France, la CEDH a affirmé dans une for...
-
Les règles encadrant la clause de non concurrence dans le contrat de travail
Publié le : 03/12/2009 03 décembre déc. 12 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL’employeur doit prendre certaines précautions avant d’insérer une clause de...
-
Vérité ou sécurité juridique?
Publié le : 03/12/2009 03 décembre déc. 12 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDepuis que l’on s’est attaché à proclamer un « droit d’accès au juge », jamai...
-
Le cabinet d'avocats Gaucher-Piola vous ouvre ses portes
Publié le : 03/12/2009 03 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISNotre organisation:Le cabinet est composé de 2 avocats et d'une secrétaire.Le...
-
Entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
Publié le : 02/12/2009 02 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireAprès une longue gestation, le traité de Lisbonne est finalement entré en vig...
-
La création d'une entreprise sur internet: les règles à respecter
Publié le : 02/12/2009 02 décembre déc. 12 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseDans un souci de protection du consommateur, la loi LCEN impose à toute perso...
-
Directive et effet direct des dispositions non transposées dans les délais
Publié le : 01/12/2009 01 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireTout justiciable a le droit de se prévaloir, à l'appui d'un recours dirigé co...
-
Droit des Nouvelles technologies, de la communication et des médias
Publié le : 01/12/2009 01 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLe jeu vidéo est une œuvre multiple soumise à plusieurs régimes juridiques te...