Mettre en place un règlement intérieur dans l'entreprise
Publié le :
01/02/2012
01
février
févr.
02
2012
Véritable écrit solennel, le règlement intérieur est défini comme un acte règlementaire par lequel l’employeur fixe exclusivement les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que les mesures d’application de la règlementation en matière de santé et de sécurité dans l’entreprise ou l’établissement.
Le règlement intérieur ne s’impose pas à toutes les entreprises, en effet, tandis que certaines entreprises y sont contraintes, d’autres peuvent librement décider de sa création.
Par ailleurs, malgré son apparente simplicité, de nombreuses formalités incombant à l’employeur accompagnent la procédure d’élaboration du règlement intérieur. De même que son contenu fait l’objet d’un encadrement légal strict.
Enfin, une fois créé le règlement intérieur s’imposera à tous et produira ainsi ses effets au sein de l’entreprise. Il pourra également faire l’objet d’un contrôle administratif ou juridictionnel de légalité et son irrespect sera susceptible d’entrainer des sanctions.
Voici donc l’ensemble des éléments essentiels et nécessaires pour mettre en place efficacement un règlement intérieur au sein de l’entreprise.
- Les entreprises concernées
En effet, si le Code du travail n’exige pas un règlement intérieur au sein des entreprises de moins de 20 salariés, celles-ci peuvent librement opter pour sa mise en place.
De même, dans le cas où l’entreprise comporte plusieurs établissements où sont employés habituellement au moins 20 salariés, un règlement intérieur unique peut être établi pour l'ensemble de ces établissements dès lors que ces différents établissements ne présentent pas de particularités, notamment d’emploi, de santé ou de sécurité, exigeant l’édiction de dispositions propre à l’un ou plusieurs d’entre eux (1).
Dans tous les cas, l’ensemble des règles légales relatives à son élaboration et à sa mise en place doivent d’être respectées.
- La procédure de mise en place d’un règlement intérieur
Cette procédure est similaire lorsque l’employeur modifie le règlement intérieur et ce, que cette modification intervienne de son propre chef ou à la suite d’un contrôle.
Les formalités
Le règlement intérieur est un document écrit, rédigé par l'employeur devant être établit dans les trois mois suivant l’ouverture de l’entreprise.
Exception faite des documents reçus de l’étranger ou destinés à des étrangers, le règlement intérieur doit obligatoirement être écrit en langue française mais peut être accompagné de traductions en une ou plusieurs langues étrangères.
L’accomplissement de plusieurs formalités conditionne la validité du règlement intérieur :
- La consultation des représentants du personnel
La consultation des représentants du personnel est une formalité substantielle, protectrice de l’intérêt des salariés.
Il en résulte que le règlement intérieur ne peut être introduit qu’après avoir été soumis à l’avis du comité d'entreprise (CE) ainsi qu'à celui du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour les matières relevant de sa compétence ou, à défaut, à l’avis des délégués du personnel (DP) (2).
Cependant, les avis ainsi émis par les représentants du personnel n’ont qu’un caractère consultatif et ne lient donc pas l’employeur qui peut donc décider d’appliquer des dispositions ayant fait l’objet d’un avis contraire.
La loi reste silencieuse en cas d'absence de représentants du personnel dans l'entreprise. C’est à l’inspecteur du travail de procéder, le cas échéant à toutes les enquêtes nécessaires.
Dans tous les cas, si l'employeur ne soumet pas le règlement intérieur à l’avis des représentants du personnel, ce règlement ne s'impose pas aux salariés.
- Les formalités de dépôt et de publicité
Le règlement intérieur indique la date de son entrée en vigueur. Cette date doit intervenir au plus tôt un mois après l'accomplissement des formalités de dépôt et de publicité.
En effet, le règlement intérieur doit être déposé auprès du secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes du ressort de l'entreprise ou de l’établissement au moins un mois avant la date prévue pour l'entrée en vigueur du règlement intérieur.
Toutefois, lorsque l’urgence le justifie, les obligations relatives à la santé et à la sécurité peuvent recevoir application immédiate, auquel cas, elles sont simultanément transmises au CHSCT et à l’inspection du travail.
Le règlement intérieur doit dans le même temps être affiché dans l’entreprise à une place convenable et aisément accessible dans les lieux du travail ainsi que dans les locaux et à la portée des locaux où a lieu l’embauche des salariés de l’entreprise.
- La communication à l’inspecteur du travail
En même temps qu'il fait l'objet des mesures de publicité, le règlement intérieur, accompagné de l'avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel et, le cas échéant, du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, est communiqué à l'inspecteur du travail.
En effet, le texte du règlement intérieur doit obligatoirement être transmis en deux exemplaires à l’inspecteur du travail du ressort duquel se trouve le siège social de l’entreprise.
L’inspecteur contrôle la légalité des clauses du règlement et le cas échéant en demande le retrait ou la modification.
Il y a lieu de rappeler que la carence de l’employeur dans l’accomplissement de la formalité de communication du règlement intérieur à l’inspection du travail ne prive pas le salarié de la possibilité de se prévaloir dudit règlement (3).
Le contenu légal du règlement intérieur
Les dispositions du règlement intérieur doivent être conformes aux dispositions des lois, règlements et conventions collectives applicables.
Les mentions obligatoires
Le règlement intérieur doit contenir exclusivement les dispositions suivantes :
- les mesures d'application de la réglementation en matière de santé et de sécurité dans l'entreprise ou l'établissement (4);
- les conditions dans lesquelles les salariés peuvent être appelés à participer, à la demande de l'employeur, au rétablissement de conditions de travail protectrices de la santé et de la sécurité des salariés, dès lors qu'elles apparaîtraient compromises ;
- les règles générales et permanentes relatives à la discipline, notamment la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur.
Il rappelle également :
- les dispositions relatives aux droits de la défense des salariés ;
- les dispositions relatives à la protection des victimes et des témoins de harcèlement sexuel et/ou moral.
Toute autre disposition doit en être exclue.
Les mentions interdites et les clauses illicites
Il est loisible à l’employeur de soumettre, dans le cadre des dispositions suscitées, les salariés à certaines mesures qu’il juge nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise (5) . En revanche, le contenu du règlement intérieur ne peut restreindre les droits des personnes ou les libertés individuelles et collectives au-delà de ce qui est justifié par la nature du travail à accomplir et proportionné au but recherché.
De la même manière, le règlement intérieur ne peut contenir de clauses discriminatoires ou restrictives de liberté ni de clauses contraires aux lois et règlements en vigueur ou aux dispositions des conventions et accords collectifs applicables dans l’entreprise.
Une fois mis en place, le règlement intérieur s’impose à tous et va produire ses effets au sein de l’entreprise.
- Les effets du règlement intérieur
Le règlement intérieur s’impose à tous, au chef d’entreprise comme à l’ensemble des salariés de l'entreprise et ce, même s'ils ont été embauchés avant sa mise en application.
Il précise un certain nombre d'obligations que le salarié doit respecter à l'intérieur de l'entreprise, dans les conditions précisées ci-avant.
Les sanctions en cas de non-respect des règles relatives au règlement intérieur
Le non-respect d’une des règles relatives à la mise en place du règlement intérieur telle que ne pas mettre en place un règlement intérieur alors que l'entreprise a un effectif de 20 salariés ou plus, le non-respect des règles de procédure d’élaboration ainsi que le maintien d'une clause déclarée illégale par l'inspecteur du travail est puni de l’amende prévue pour les contraventions de quatrième classe, soit 750 euros.
Le contrôle administratif et juridictionnel de légalité du règlement intérieur
Comme vu précédemment, l’inspecteur du travail est tout d’abord chargé de vérifier que la procédure d'élaboration du règlement intérieur a bien été respectée. Il exerce le contrôle administratif de légalité du règlement intérieur.
Si aucun règlement intérieur n'a été élaboré, l'inspecteur du travail peut mettre en demeure l'employeur d'en édicter un. Si cette mise en demeure reste sans effet, il peut alors dresser un procès-verbal.
Par ailleurs, l'inspecteur du travail est également tenu de vérifier que le contenu du règlement intérieur est bien conforme à la loi. Il peut le cas échéant exiger le retrait ou la modification des clauses du règlement intérieur contraires aux prescriptions du code du travail.
Quoi qu’il en soit, en aucun cas l'inspecteur du travail ne peut modifier lui-même les dispositions du règlement intérieur qu'il juge illicite.
Lorsque le conseil de prud’hommes écarte l’application d’une clause illégale du règlement intérieur, une copie du jugement est adressée à l’inspecteur du travail et aux représentants du personnel.
Les décisions rendues par l'inspecteur du travail doivent être motivées et notifiée à l’employeur et communiquée pour information, aux membres du comité d'entreprise ou à défaut, aux délégués du personnel ainsi qu'aux membres du CHSCT pour les matières relevant de sa compétence.
Elles sont également susceptibles d'un recours hiérarchique devant le directeur régional du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, dans un délai de deux mois suivant la notification desdites décisions. Ce recours peut être exercé soit par l'employeur, soit par le salarié ou leurs représentants.
De plus, les décisions administratives (décision de l'inspecteur du travail, du directeur régional ou du Ministre du travail) peuvent faire l'objet, dans un délai de deux mois, d'un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif. Par ce recours, l'employeur, les représentants du personnel ou les salariés demandent l'annulation de la décision administrative qu'ils estiment illégales.
Le contrôle juridictionnel est dévolu au juge du Conseil des prud'hommes. Il peut en effet être amené à statuer sur la régularité d'une clause d'un règlement intérieur en cas de jugement sur une sanction disciplinaire prononcée contre un salarié.
Toutefois, le juge n'a pas la possibilité d'annuler une disposition d'un règlement intérieur. En effet, cette faculté d'annuler une disposition d'un règlement intérieur n'est offerte qu'à l'inspecteur du travail.
Précisons enfin que les notes de services, dans la mesure où elles instituent des règles permanentes relatives à l’hygiène ou à la discipline sont soumises aux mêmes dispositions que le règlement intérieur.
Sources
Code du Travail - Articles L.1311-1 à L. 1322-4, R.1321-1 à R. 1323-1, L. 4122-1
Index:
(1) CE 5 mai 1993 : RJS 1993. 438, n° 741.
(2) Pour rappel : le comité d’entreprise (C.E.) est rendue obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Dans le cas où l’effectif est inférieur à 50, les attributions du C.E. sont exercées par les délégués du personnel.
De même, le CHSCT est constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés et les délégués du personnel, suppléent le CHSCT, dans les entreprises de moins de 50 salariés.
(3) Soc. 28 mars 2000 : Bull. civ. V, n° 136 ; RJS 2000. 369, n° 530.
(4) La notion d'hygiène et de sécurité doit être entendue au sens large, puisqu'elle englobe notamment le domaine de la médecine du travail (exemple : l'obligation pour les salariés de se conformer aux visites médicales prévues par la réglementation).
(5) Par exemple : autoriser sur le lieu de travail le contrôle d’alcoolémie d’un salarié exerçant des fonctions susceptibles d’exposer des personnes ou des biens à un danger est licite – Soc. 22 mai 2002 : Bull. civ. V, n° 176.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © endostock - Fotolia.com
Auteur
CUARTERO Christophe
Historique
-
A Grenoble: ouverture de CDMF AVOCATS Affaires publiques
Publié le : 08/02/2012 08 février févr. 02 2012Actualités EUROJURISMes Denis DREYFUS et Jean-Luc MEDINA exercent au sein de CDMF AVOCATS essenti...
-
Les collectivités et les opérations de salage et de déneigement
Publié le : 07/02/2012 07 février févr. 02 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans ce contexte climatique où beaucoup de collectivités sont confrontées à d...
-
Directive concernant l’évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l’environnement
Publié le : 07/02/2012 07 février févr. 02 2012Collectivités / Environnement / EnvironnementLa directive concernant l’évaluation des incidences de certains projets publi...
-
Eurojuris Pays-Bas: MARREE AND DIJXHOORN et ROSINA ECKHART fusionnent
Publié le : 07/02/2012 07 février févr. 02 2012Actualités EUROJURISLe Cabinet de Hans JONKHOUT, Président de EUROJURIS INTERNATIONAL, compte ain...
-
Assemblée générale Eurojuris
Publié le : 07/02/2012 07 février févr. 02 2012Actualités EUROJURISL’occasion pour le nouveau président élu en décembre 2011, Jérôme Depondt, de...
-
La loi visant à instaurer un service citoyen pour les mineurs délinquants
Publié le : 03/02/2012 03 février févr. 02 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi du 26 décembre 2011 prévoit l'instauration d'une nouvelle mesure pour...
-
Enregistrement audio effectué par un tiers et recevabilité en tant que preuve
Publié le : 03/02/2012 03 février févr. 02 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDes enregistrements de conversations privées réalisés par un maître d'hôtel,...
-
Le droit aux congés payés et la condition d'avoir travaillé 10 jours pour en bénéficier
Publié le : 02/02/2012 02 février févr. 02 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesUne législation telle que la législation française qui subordonne donc le dro...
-
Faire face à la crise et rebondir ! Retours du Congrès Eurojuris 2012.
Publié le : 02/02/2012 02 février févr. 02 2012Actualités EUROJURISLa plénière d’ouverture a été l’occasion pour le nouveau président, Jérôme De...
-
Trois nouveaux associés au Cabinet bruxellois de Racine
Publié le : 02/02/2012 02 février févr. 02 2012Actualités EUROJURISStefaan AertsStefaan Aerts (32 ans, Université Catholique de Louvain, Univers...
-
Egalité en droit du travail : A la Comédie Française la notoriété fait la différence !
Publié le : 02/02/2012 02 février févr. 02 2012Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe législateur et la Jurisprudence s’efforcent de réduire les inégalités résu...
-
Entreprises: un Livre vert sur les restructurations et l'anticipation du changement
Publié le : 01/02/2012 01 février févr. 02 2012Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa Commission européenne a publié, le 17 janvier 2012, un Livre vert intitulé...
-
Les nouvelles conditions d'acquisition de la nationalité française
Publié le : 01/02/2012 01 février févr. 02 2012Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLe décret du 30 janvier 2012 sur les nouvelles conditions d'acquisition de la...
-
Les autorisations de plaider confrontées à l’action contentieuse directe
Publié le : 31/01/2012 31 janvier janv. 01 2012Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeIl existe des procédures qui ne sont que très rarement utilisées, au nombre d...
-
Répartition des contentieux et allègement de certaines procédures juridictionnelles
Publié le : 31/01/2012 31 janvier janv. 01 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi relative à la répartition des contentieux et à l’allègement de certain...
-
Seuils communautaires des procédures formalisées pour la passation des marchés publics
Publié le : 25/01/2012 25 janvier janv. 01 2012Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLa commission a réactualisé les seuils de passation fixés par les directives...
-
Travaux publics: parcelle cessible non prévue par la déclaration d'utilité publique (DUP)
Publié le : 24/01/2012 24 janvier janv. 01 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe Préfet peut déclarer cessible une parcelle non prévue par la DUP à la cond...
-
Responsabilité décennale des constructeurs
Publié le : 24/01/2012 24 janvier janv. 01 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe Conseil d'Etat a décidé que l'engagement de la responsabilité décennale de...
-
Un bâtiment inoccupé peut être une construction à usage d'habitation au sens du PLU
Publié le : 20/01/2012 20 janvier janv. 01 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLe Conseil d'Etat a décidé que l'inoccupation d'un bâtiment d'habitation ne v...
-
Nouveau schéma d'aménagement régional pour la Guadeloupe et la Réunion
Publié le : 20/01/2012 20 janvier janv. 01 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionPar deux Décrets publiés au JO du 24 novembre 2011, les SRA de la Guadeloupe...
-
Quelle procédure pour réduire une marge de retrait le long d'une route ?
Publié le : 19/01/2012 19 janvier janv. 01 2012Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLes constructions ou installations sont interdites dans une bande allant de 7...
-
Retrait d'autorisation d'urbanisme et recours tardif du Préfet
Publié le : 18/01/2012 18 janvier janv. 01 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans le cadre de son contrôle de légalité, le Préfet peut demander au Maire d...
-
Taxe sur les loyers élevés des logements de petite surface
Publié le : 18/01/2012 18 janvier janv. 01 2012Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementDepuis le 1er janvier 2012, sont redevables d’une taxe tous les propriétaires...
-
Habilitation du Maire pour ester en justice en matière d'urbanisme
Publié le : 17/01/2012 17 janvier janv. 01 2012Collectivités / Contentieux / Responsabilité civile et pénale de l'éluDe quelle habilitation le Maire a-t-il besoin pour interjeter appel d'un juge...
-
Cautions solidaires et caractère manifestement disproportionné de l'engagement des cautions
Publié le : 17/01/2012 17 janvier janv. 01 2012Entreprises / Finances / Banque et financeCautions solidaires : comment s'apprécie le caractère manifestement dispropor...
-
Travaux d'extension soumis à déclaration
Publié le : 17/01/2012 17 janvier janv. 01 2012Particuliers / Patrimoine / ConstructionA compter du 1er janvier 2012, les travaux d'extension impliquant la création...
-
Publication d'un Livre vert « Vers un marché européen intégré des paiements par carte, Internet et mobile »
Publié le : 16/01/2012 16 janvier janv. 01 2012Entreprises / Finances / Banque et financeLa Commission européenne a adopté le 11 janvier 2012 un Livre vert "Vers un m...
-
Difficile distinction entre cautionnement et garantie autonome
Publié le : 16/01/2012 16 janvier janv. 01 2012Entreprises / Finances / Banque et financeCelui qui se rend caution d'une obligation, se soumet envers le créancier à s...
-
Jérôme DEPONDT - Président EUROJURIS FRANCE
Publié le : 16/01/2012 16 janvier janv. 01 2012Actualités EUROJURISChers amis,Le thème du Congrès " La crise, quelle crise ? " n’a manqué de pro...
-
Parution de l'ordonnance clarifiant la réglementation des réserves naturelles
Publié le : 12/01/2012 12 janvier janv. 01 2012Collectivités / Environnement / Principes générauxPrise en application de la loi Grenelle 2, l'ordonnance simplifiant la réglem...
-
Retour en prison de l'ex-maire de Vence Christian Iacono
Publié le : 12/01/2012 12 janvier janv. 01 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'ancien maire de Vence condamné pour viol puis blanchi par son petit-fils es...
-
Nouvelle tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles
Publié le : 10/01/2012 10 janvier janv. 01 2012Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesLa tarification des accidents du travail et maladies professionnelles a évolu...
-
Des circonstances de validation du système des dates de valeur en matière de chèque
Publié le : 10/01/2012 10 janvier janv. 01 2012Entreprises / Finances / Banque et financeLa pratique bancaire des dates de valeur qui a essentiellement pour origine,...
-
Action en recouvrement des établissements de crédit et délai de forclusion
Publié le : 10/01/2012 10 janvier janv. 01 2012Entreprises / Finances / Banque et financeL'article L.311-37 qui prévoyait un délai biennal de forclusion opposable à l...
-
IFL-Avocats associe Olivier Vibert
Publié le : 10/01/2012 10 janvier janv. 01 2012Actualités EUROJURISAvocat depuis 2004 au sein d’IFL-Avocats, Olivier Vibert poursuit le développ...
-
Contrefaçon de chèques et absence de responsabilité du banquier
Publié le : 10/01/2012 10 janvier janv. 01 2012Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLes faits de contrefaçon de chèques ne faiblissant pas, leurs illustrations j...
-
Régime juridique des autorisations d’urbanisme sur constructions existantes
Publié le : 09/01/2012 09 janvier janv. 01 2012Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe décret du 05 décembre 2011 vient de modifier notablement le régime juridiq...
-
La maladie de l’associé d’une société fermière
Publié le : 09/01/2012 09 janvier janv. 01 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLa Cour d'Appel de Bordeaux a permis, pour la première fois, la résiliation d...
-
Revirement de jurisprudence du Conseil d'Etat sur les infections nosocomiales endogènes
Publié le : 09/01/2012 09 janvier janv. 01 2012Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleLe Conseil d'Etat refusait, jusqu'à présent, de retenir la faute dans l'organ...
-
La société anonyme (SA)
Publié le : 06/01/2012 06 janvier janv. 01 2012Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa SA est une société de capitaux, non fondée sur l'intuitu personae. Elle né...
-
Modification des horaires de travail et pouvoir de direction de l'employeur
Publié le : 05/01/2012 05 janvier janv. 01 2012Entreprises / Ressources humaines / Temps de travailL'employeur ne doit pas faire un usage abusif et discriminatoire de son pouvo...
-
Répartition des contentieux et allègement de certaines procédures juridictionnelles
Publié le : 05/01/2012 05 janvier janv. 01 2012Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileLa loi relative à la répartition des contentieux et à l'allègement de certain...
-
Indivision: les mauvaises surprises de l’indemnité d’occupation
Publié le : 05/01/2012 05 janvier janv. 01 2012Particuliers / Patrimoine / GestionChaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur d...
-
Les agents de sécurité d'immeubles HLM pourront porter des bâtons de défense
Publié le : 04/01/2012 04 janvier janv. 01 2012Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLes agents de sécurité d'immeubles HLM pourront désormais être armés de bâton...
-
La location-gérance d’un fonds de commerce
Publié le : 04/01/2012 04 janvier janv. 01 2012Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa location-gérance, qui est un contrat de location portant sur l’ensemble de...
-
Un droit de crise pour un monde en crise fin 2011?
Publié le : 04/01/2012 04 janvier janv. 01 2012Entreprises / Finances / Banque et financeQue le droit nous vienne en aide ! L'appel à l'Etat, Démiurge des temps moder...
-
Clause de mobilité: les droits et obligations du salarié
Publié le : 04/01/2012 04 janvier janv. 01 2012Particuliers / Emploi / Contrat de travailUn salarié peut-il refuser une mutation ? Un employeur peut-il toujours impos...
-
La lettre de change et les avocats
Publié le : 30/12/2011 30 décembre déc. 12 2011Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileFaut-il y voir un cadeau de fin d'année de la Cour de cassation pour la profe...