Les règles encadrant la clause de non concurrence dans le contrat de travail
Publié le :
03/12/2009
03
décembre
déc.
12
2009
L’employeur doit prendre certaines précautions avant d’insérer une clause de non concurrence dans le contrat de travail au stade de la rédaction d’une part et avant de la mettre en œuvre au stade de la rupture du contrat d'autre part.Clause de non-concurrence: validité, mise en oeuvre, violationTout contrat de travail ne revêt pas la forme écrite et l’écrit n’est d’ailleurs pas obligatoire pour le contrat à durée indéterminée de droit commun.
L’écrit est cependant conseillé, pour des raisons évidentes de preuve en cas de litige.
Classiquement, on distingue dans le contrat de travail des clauses « incontournables » et quasi-obligatoires, des clauses plus supplétives, que la liberté contractuelle permet aux parties d’insérer dans leur contrat.
La clause de non-concurrence relève de cette deuxième catégorie de clauses. En effet, compte tenu des règles assez strictes qui encadrent aujourd’hui cette clause, l’employeur doit prendre certaines précautions avant d’insérer une telle clause dans le contrat de travail au stade de la rédaction d’une part (1) et avant de la mettre en œuvre au stade de la rupture du contrat de travail d’autre part (2). Il dispose enfin de moyens d’action en cas de violation (3).
1. Les conditions de validité de la clause de non-concurrence
La clause de non-concurrence se distingue à la fois de l’obligation de loyauté à laquelle le salarié se trouve soumis pendant la durée d’exécution du contrat, et aussi de la clause d’exclusivité, qui s’applique également pendant la durée d’exécution du contrat, puisque la clause de non concurrence trouve à s’appliquer uniquement après la cessation du contrat de travail ; son champ d’application est post-contractuel.
Pour être opposable au salarié, la clause de non-concurrence doit être prévue par le contrat de travail ou la convention collective applicable, à condition que la convention collective prévoit la clause de non-concurrence à titre obligatoire et que le salarié ait été mis en mesure d’en prendre connaissance lors de son embauche.
Pour être licite et valide, une clause de non-concurrence doit remplir quatre conditions cumulatives :
- Elle doit être limitée dans le temps, (quant à sa durée d’application), dans l’espace (quant à la zone géographique couverte) et quant à la nature des activités visées pour ne pas faire échec au principe de la liberté du travail (a) ;
- elle doit être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise (b) ;
- elle doit tenir compte des spécificités de l’emploi du salarié (c) ;
- elle comporte l’obligation pour l’employeur de verser au salarié une contrepartie financière (d).
a) La limitation dans le temps et l’espace et par rapport aux activités visées
En pratique, la durée de deux ans est souvent retenue. Cette durée peut être raccourcie en fonction du poste occupé par le salarié ou rallongée si le champ d’application territorial de cette interdiction est très réduit ou si les connaissances professionnelles du salarié lui permettent de retrouver sans difficulté un emploi dans une autre branche professionnelle.
Pour les deux autres limites, il importe de garder présent à l’esprit au stade de la rédaction de la clause que celle-ci doit permettre dans sa mise en œuvre de préserver la capacité du salarié à retrouver un emploi conforme à son expérience professionnelle. Dès lors, il peut être intéressant de conserver le curriculum vitae du candidat devenu salarié pour, le cas échéant, se ménager une preuve des qualifications obtenues par le salarié en cas de litige.
b) Le caractère indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise
Compte tenu du coût que peut représenter pour une entreprise la contrepartie financière, il est vivement conseillé de ne pas insérer une clause de non-concurrence dans tous les contrats de travail des salariés d’une même entreprise et d’identifier les risques pour l’employeur en fonction de l’environnement concurrentiel d’une part, et en fonction des spécificités de l’emploi occupé par le salarié d’autre part.
Si la clause est insérée dans tous les contrats, le juge aura tendance à la considérer comme une clause de style et donc à ne pas reconnaître son caractère indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise.
c) La prise en compte des spécificités de l’emploi du salarié
Cette prise en compte va influer sur la décision d’insérer une clause de non-concurrence dans le contrat de travail de tel ou tel salarié, mais également sur les modalités d’une telle clause lorsque l’employeur décide de son insertion, pour en moduler, par exemple, la durée.
Plus le poste occupé par le salarié est un poste élevé à responsabilité, plus la possibilité ou le risque de concurrence par ce dernier est élevé. Plus les fonctions occupées par le salarié sont techniques et lui permettent d’acquérir des connaissances ou des savoir-faire de l’entreprise, plus là aussi le risque de concurrence est élevé. Plus enfin le salarié est en contact avec la clientèle, plus le risque est également important.
d) Le versement d’une contrepartie financière
Elle est due quelle que soit la partie à l’initiative de la rupture, employeur ou salarié. Le salarié ne peut en être privé en cas de faute grave, même si la convention collective le prévoit.
En cas de décès du salarié, l’employeur est libéré du paiement de la contrepartie financière.
Lorsque le montant de cette contrepartie est prévu par la convention collective, cela ne pose aucun problème puisque c’est ce montant qui sera versé. En revanche, dans le silence des textes conventionnels, la seule limite fixée par la jurisprudence est que le montant de cette contrepartie ne doit pas être dérisoire.
A partir de quel seuil la contrepartie sera jugée suffisante ? La fourchette se situe entre 1/3 et 50 % de la dernière rémunération (généralement, moyenne mensuelle de la rémunération des 12 derniers mois).
Ce paiement doit en tout état de cause intervenir au moment de la rupture. La contrepartie financière ne peut prendre la forme d’une majoration de salaire pendant l’exécution du contrat de travail.
Il peut intervenir en une ou plusieurs fois. Un paiement au fur et à mesure de l’exécution de la clause est conseillé afin d’éviter les problèmes de remboursement en cas d’exécution partielle de la clause par le salarié.
La contrepartie financière a, quelle que soit la qualification contractuelle que lui donnent les parties, la nature d’un salaire dont l’action en paiement se prescrit par 5 ans. L’indemnité de non-concurrence entre dans l’assiette de calcul de l’indemnité compensatrice de congés payés et doit être soumise à cotisations, ainsi qu’à la CSG et à la CRDS.
Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, la clause est en principe nulle mais seul le salarié peut s’en prévaloir. L’employeur ne peut tirer parti de cette nullité à son profit, par exemple pour éviter d’avoir à verser la contrepartie financière.
Le salarié qui a respecté une clause de non-concurrence illicite peut réclamer à son employeur des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi pour la période pendant laquelle il a respecté la clause de non-concurrence.
L’employeur qui souhaite régulariser une clause de non-concurrence nulle, car ne comportant pas par exemple de contrepartie financière, doit signer avec son salarié un avenant au contrat de travail pour la rendre effective, cette modification devant être soumise à l’accord exprès du salarié.
Enfin, il faut savoir que le juge n’est pas lié par l’appellation que les parties ont donnée à leur clause et qu’il peut toujours requalifier une clause en clause de non-concurrence. Cela s’est déjà rencontré en pratique pour les clauses de non débauchage et de non sollicitation.
La Cour de cassation tend même à s’arroger un pouvoir de réfaction des clauses de non-concurrence en modifiant les modalités d’application de la clause prévue par les parties lorsque la clause ne permet pas au salarié d'exercer une activité conforme à sa formation et à son expérience professionnelle.
2. La mise en œuvre de la clause de non-concurrence
La clause de non-concurrence, formulée en termes généraux, sans faire de distinction entre les causes pouvant amener le salarié à cesser ses fonctions, doit s’appliquer dans tous les cas où il a été mis fin à l’exécution du contrat, quel que soit l’auteur de la rupture, y compris pendant la période d’essai. L’employeur qui souhaite exclure l’application de cette clause pendant la période d’essai doit le prévoir expressément dans la clause, avec l’accord du salarié.
Elle trouve son point de départ à la date de cessation effective des fonctions. En cas de dispense de préavis, elle s’applique dès le départ du salarié de l’entreprise.
L’employeur peut renoncer, au moment de la rupture, à la mise en œuvre de la clause et être ainsi libéré de l’obligation de paiement de la contrepartie financière si la faculté de renonciation est prévu par le contrat de travail ou la convention collective.
Dans ce cas, il doit impérativement respecter les modalités de renonciation (délai, forme ...) prévues contractuellement ou conventionnellement, faute de quoi sa renonciation sera privée d’effet.
En l’absence de dispositions conventionnelles prévoyant la procédure de renonciation, il incombe à l’employeur de prévoir ce dispositif dans le contrat de travail en indiquant que le délai de renonciation court à compter de la rupture du contrat et en fixant un délai.
Si aucun délai n’a été fixé par la convention collective ou le contrat de travail, la jurisprudence admet la renonciation dans un délai raisonnable, c’est-à-dire généralement un mois après la rupture du contrat de travail. En la matière, le plus tôt est le mieux.
A titre probatoire, il est recommandé de renoncer à cette clause par lettre recommandée AR ou remise en main propre contre décharge datée.
Si le contrat de travail ou, à défaut, la convention collective à laquelle ce dernier se réfère ne lui en donne pas la possibilité, l’employeur ne peut renoncer à la clause de non-concurrence qu’avec l’accord du salarié.
3. La violation de la clause de non-concurrence
L’ancien salarié viole son obligation de non-concurrence s’il exerce une activité sans respecter les limites fixées par la clause.
La violation suppose l’accomplissement d’actes de concurrence par l’ancien salarié. A cet égard, le simple fait de postuler pour un poste dans une entreprise concurrente ne suffit pas.
La charge de la preuve incombe dans ce cas à l’employeur demandeur, conformément au droit commun de la preuve. En cette matière, la preuve est libre mais les juges écartent, en vertu du principe de loyauté des preuves, les preuves obtenues par des procédés relevant de la fraude, de l'artifice ou du subterfuge. Il en est ainsi du rapport d’un détective privé. Le salarié n’a même pas besoin de soutenir s’être conformé à la clause.
Le salarié qui viole la clause perd le droit à la contrepartie financière et peut être condamné à réparer le préjudice subi par son ancien employeur. Cette perte est définitive pour l’avenir, même si la violation a cessé au moment où le salarié demande le bénéfice de la contrepartie financière. En cas d’exécution partielle, la contrepartie financière n’est due que pour la période pendant laquelle le salarié a respecté cette clause. Si le versement est déjà intervenu, l’employeur peut demander le remboursement de l’indemnité compensatrice indûment perçue, mais a priori uniquement à compter de la violation de la clause par le salarié.
Pour dissuader son salarié de violer la clause, l’employeur peut insérer une clause pénale l’assurant d’une indemnisation sans avoir à justifier de préjudice. Le juge aura dans ce cas la faculté de moduler le montant de la clause s’il l’estime manifestement excessif ou dérisoire.
Le juge des référés peut condamner le salarié à cesser l’activité concurrente, sous astreinte.
L’ancien employeur peut également engager la responsabilité du nouvel employeur s’il parvient à prouver la mauvaise foi de ce dernier, à savoir que l’embauche a été faite en connaissance de cause.
L'auteur de l'article:Cet article a été rédigé par Florence BOUCHET, Avocat au Barreau de Paris.
Cet article n'engage que son auteur.
Historique
-
Les recours contre la formation des contrats publics
Publié le : 06/01/2010 06 janvier janv. 01 2010Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxLes voies de recours contre les contrats publics (marchés publics, délégation...
-
ZAC : le risque d'annulation pour insuffisance du dossier de création
Publié le : 05/01/2010 05 janvier janv. 01 2010Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans son arrêt du 3 septembre 2009 Commune de NORT-SUR-ERDRE, le Conseil d’Et...
-
Les limites du devoir de mise en garde de l’établissement de crédit à l’égard de l’emprunteur
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsLa première Chambre civile de la Cour de Cassation a rendu le 19 novembre 200...
-
La dématérialisation des marchés publics
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Collectivités / Marchés publics / Procédure de passation2010 apparaîtra dans les manuels de droit des contrats publics comme l'année...
-
Le régime des cadeaux et bons d'achats offerts aux salariés
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesEn cette période de l’année, nombre d’employeurs profitent de l’occasion pour...
-
Vente d'alcool en discothèque: de nouvelles règles
Publié le : 04/01/2010 04 janvier janv. 01 2010Particuliers / Consommation / DistributionLa loi régissant les conditions d'exploitation des discothèques a été modifié...
-
Copropriété et majorité
Publié le : 01/01/2010 01 janvier janv. 01 2010Particuliers / Patrimoine / CopropriétéNous sommes deux seuls copropriétaires, je suis majoritaire, nous nous réunis...
-
Vendeur anonyme de contrefaçons sur eBay : contrefaçon et concurrence déloyale
Publié le : 24/12/2009 24 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceDans son arrêt du 6 novembre, la CA de Paris pose le principe selon lequel la...
-
Le dispositif de retraite progressive prolongé jusqu'au 31 décembre 2010
Publié le : 23/12/2009 23 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLe ministre du Travail, Xavier Darcos et Eric Woerth, le Ministre du Budget,...
-
Achat immobilier : le dossier technique et la portée de l’obligation du vendeur
Publié le : 23/12/2009 23 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLa liste des diagnostics obligatoires qui doivent être fournis par le vendeur...
-
Quel régime matrimonial choisir ?
Publié le : 23/12/2009 23 décembre déc. 12 2009Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileLors du mariage se pose la question de savoir vers quel régime matrimonial s’...
-
Google et la numérisation des oeuvres: condamnation de Google
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe TGI de Paris a interdit à Google de poursuivre la numérisation d'ouvrages...
-
La signature pour ordre de la notification de licenciement
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementLe DRH se trouve la plupart du temps investi du pouvoir de licencier au nom d...
-
Surbooking : un avantage pour certains, un inconvénient pour d’autres
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsIl faut savoir que pratiquement toutes les compagnies aériennes mettent sur l...
-
Publication du décret relevant le montant du SMIC
Publié le : 22/12/2009 22 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe SMIC s’établira à 8,86€ brut de l’heure au 1er janvier 2010, au lieu de 8,...
-
Sommet de Copenhague: un bilan décevant
Publié le : 21/12/2009 21 décembre déc. 12 2009Collectivités / Environnement / EnvironnementSeule une déclaration de compromis sur le climat a été obtenue in extremis ve...
-
La séparation des critères de sélection des candidatures et de jugement des offres
Publié le : 18/12/2009 18 décembre déc. 12 2009Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationLe pouvoir adjudicateur est tenu d'indiquer, dès la mise en concurrence d'un...
-
Bientôt le contrat unique d’insertion (CUI)
Publié le : 18/12/2009 18 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe contrat unique d'insertion, qui doit unifier tous les contrats de travail...
-
Le contrat de professionnalisation
Publié le : 18/12/2009 18 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe Contrat de Professionnalisation, (CP), est un contrat nécessairement écrit...
-
Ratification des "Traités internet" de l'OMPI par l'UE
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLe 14 décembre 2009, l'Union Européenne a ratifié le Traité de l'OMPI sur le...
-
Lutte contre la contrefaçon de médicaments et harmonisation communautaire
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa contrefaçon de médicaments a pris énormément d’ampleur ces dernières année...
-
Placement de produit: le CSA adopte un projet de délibération
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Publicité/ marketingLe placement de produit sera autorisé dans les films, les téléfilms et les vi...
-
Assurance "dommages ouvrages": exercice de l'action subrogatoire avant paiement
Publié le : 17/12/2009 17 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / AssurancesSi le paiement de l'indemnité est une condition indispensable pour l'exercice...
-
Fin de la «guerre de la banane» entre l'UE et l'Amérique latine
Publié le : 16/12/2009 16 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit international publicUn accord a été paraphé mardi 15 décembre entre les pays producteurs d'Amériq...
-
Prescription et saisie immobilière
Publié le : 16/12/2009 16 décembre déc. 12 2009Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLe nouveau régime de prescription extinctive de créance issu de la loi n° 200...
-
Société civile à capital variable pour l’achat d’un immeuble
Publié le : 16/12/2009 16 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLorsque deux personnes, ou plus de deux personnes, achètent un bien immobilie...
-
Les axes de la réforme de la médecine du travail
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLors de la réunion du Conseil d'orientation sur les conditions de travail, Xa...
-
Un parfum peut-il être protégé par un droit d’auteur ?
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsIl existe une divergence d’appréciation entre la Cour de cassation, défavorab...
-
Huissier de justice
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISOfficier ministériel dont les tâches sont multiples. Il porte à la connaissan...
-
Adoption
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISJurisprudence:Nouveau refus de la Cour de cassation à l'encontre d'une demand...
-
Divorce et procédure de divorce
Publié le : 15/12/2009 15 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISDivorce Le divorce est la rupture officielle du mariage existant entre deux i...
-
Procédures administratives applicables à certains ouvrages de production d’électricité
Publié le : 11/12/2009 11 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierPar le décret du 19 novembre 2009 relatif aux procédures administratives appl...
-
Nouvelle grille de salaire pour les employés de maison
Publié le : 11/12/2009 11 décembre déc. 12 2009Particuliers / Emploi / Contrat de travailDepuis le 1er décembre 2009, une nouvelle grille de salaires pour les salarié...
-
Les conséquences financières du décalage de planning dans les marchés publics de travaux
Publié le : 10/12/2009 10 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéIl n’est pas rare de voir des marchés publics, parfois très importants, prend...
-
Emprunts des collectivités territoriales: signature par les banques d'une charte de bonne conduite
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesAssociations d'élus et représentants des banques ont signé une Charte de bonn...
-
Entreprise résiliée d’un marché public et intervention d’une entreprise tierce
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Collectivités / Marchés publics / ExécutionLes conséquences d’un décalage de planning peuvent être lourdes de conséquenc...
-
Piratage de la DS: Nintendo perd une bataille contre les linkers DS
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe tribunal de grande instance de Paris a débouté Nintendo de sa demande d’in...
-
Fixation du barème de l'impôt sur les revenus de 2009
Publié le : 09/12/2009 09 décembre déc. 12 2009Particuliers / Patrimoine / FiscalitéPour l'imposition des revenus 2009 dans le cadre de la déclaration d'IR de 20...
-
La loi tendant à favoriser l'accès au crédit des PME
Publié le : 07/12/2009 07 décembre déc. 12 2009Entreprises / Finances / Banque et financeCette loi vise à améliorer le suivi des financements "fléchés à destination d...
-
Publication de la directive relative au régime fiscal commun applicable aux fusions et scissions
Publié le : 07/12/2009 07 décembre déc. 12 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Fusion AcquisitionLa directive concernant le régime fiscal commun applicable aux fusions, sciss...
-
Pension alimentaire et prestation compensatoire
Publié le : 07/12/2009 07 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURIS- La pension alimentaire est le versement périodique fixé, le cas échéant, pa...
-
Stress au travail : les obligations des entreprises
Publié le : 04/12/2009 04 décembre déc. 12 2009Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLe 9 octobre 2009, le Ministre du Travail a annoncé un plan d’urgence pour la...
-
La qualité de magistrat des membres du Parquet
Publié le : 04/12/2009 04 décembre déc. 12 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDans une affaire MEDVEDYEF et autres C/France, la CEDH a affirmé dans une for...
-
Les règles encadrant la clause de non concurrence dans le contrat de travail
Publié le : 03/12/2009 03 décembre déc. 12 2009Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailL’employeur doit prendre certaines précautions avant d’insérer une clause de...
-
Vérité ou sécurité juridique?
Publié le : 03/12/2009 03 décembre déc. 12 2009Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileDepuis que l’on s’est attaché à proclamer un « droit d’accès au juge », jamai...
-
Le cabinet d'avocats Gaucher-Piola vous ouvre ses portes
Publié le : 03/12/2009 03 décembre déc. 12 2009Actualités EUROJURISNotre organisation:Le cabinet est composé de 2 avocats et d'une secrétaire.Le...
-
Entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
Publié le : 02/12/2009 02 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireAprès une longue gestation, le traité de Lisbonne est finalement entré en vig...
-
La création d'une entreprise sur internet: les règles à respecter
Publié le : 02/12/2009 02 décembre déc. 12 2009Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseDans un souci de protection du consommateur, la loi LCEN impose à toute perso...
-
Directive et effet direct des dispositions non transposées dans les délais
Publié le : 01/12/2009 01 décembre déc. 12 2009Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireTout justiciable a le droit de se prévaloir, à l'appui d'un recours dirigé co...
-
Droit des Nouvelles technologies, de la communication et des médias
Publié le : 01/12/2009 01 décembre déc. 12 2009Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLe jeu vidéo est une œuvre multiple soumise à plusieurs régimes juridiques te...