La constructibilité limitée dans les communes sans SCOT
Publié le :
29/04/2014
29
avril
avr.
04
2014
Dans un arrêt du 26 mars 2014, le Conseil d’Etat rappelle quelles étaient les communes concernées avant le 1er janvier 2013 par la règle de constructibilité limitée parmi celles qui n’étaient pas à l’époque couvertes par un SCOT.
Dans un arrêt du 26 mars 2014 Commune de Saumane-de-Vaucluse (1), le Conseil d’Etat rappelle quelles étaient les communes concernées avant le 1er janvier 2013 par la règle de constructibilité limitée parmi celles qui n’étaient pas à l’époque couvertes par un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).
L’article L. 122-2 du Code de l’Urbanisme dans sa rédaction issue de l’article 17 de la Loi du 12 juillet 2010 pose une règle de constructibilité limitée selon laquelle le PLU des communes non couvertes par un Schéma de Cohérence Territoriale ne peut être modifié ou révisé en vue d’ouvrir à l’urbanisation une zone à urbaniser délimitée après le 1er juillet 2002 ou une zone naturelle.
Tout d’abord, l’interdiction du Conseil ne concerne que certaines communes et ne sera généralisée qu’à partir du 1er janvier 2017 et son application est progressive.
Jusqu’au 31 décembre 2012, elle ne concernait que les communes situées à moins de 15 km de rivage de la mer ou à moins de 15 km de la périphérie d’une agglomération de plus de 50 000 habitants.
Les communes situées en tout ou en partie à l’intérieur d’une telle agglomération et à moins de 15 km de sa périphérie étaient donc concernées par l’interdiction.
C’est ce que vient de préciser le Conseil d’Etat.
Dans cette décision, le Conseil d’Etat a rejeté le pourvoi formé à l’encontre de l’ordonnance par laquelle le Juge des référés de la Cour Administrative d’Appel de Marseille a rejeté la requête de la commune de Saumane-de-Vaucluse, tendant à l’annulation de l’ordonnance du 5 février 2013 par laquelle le Juge des référés avait suspendu sur la demande du Préfet de Vaucluse l’exécution de la libération du 16 octobre 2012 par laquelle son Conseil Municipal avait approuvé la révision du Plan Local d’Urbanisme.
En effet, le Préfet de Vaucluse avait considéré que la commune avait méconnu les dispositions de l’article L. 122-2 du Code de l’Urbanisme et déféré la délibération du 16 octobre 2012 approuvant la révision du Plan Local d’Urbanisme dans le cadre de l’exercice de son contrôle de légalité.
Il avait assorti son recours en annulation d’une demande de suspension de l’exécution de la délibération en application des dispositions de l’article L. 554-1 du Code de Justice Administrative.
Le Juge des référés avait retenu qu’étaient de nature à faire naître un doute sérieux sur la légalité de la délibération attaquée, les moyens tirés d’une part de la méconnaissance des dispositions de l’article L. 122-2 du Code de l’Urbanisme et d’autre part de l’absence de réalisation préalable de l’étude environnementale prescrite par les articles L. 122-10 et R. 121-14 du même Code et l’article L. 414-4 du Code de l’Environnement.
La haute juridiction a rappelé qu’aux termes de l’article L. 122-2 du Code de l’Urbanisme dans sa rédaction issue de l’article 17 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement :
« Dans les conditions précisées au présent article, dans les communes qui ne sont pas couvertes par un schéma de cohérence territoriale applicable, le plan local d’urbanisme ne peut être modifié ou révisé en vue d’ouvrir à l’urbanisation une zone à urbaniser délimitée après le 1er juillet 2002 ou une zone naturelle.
Jusqu’au 31 décembre 2012, le premier alinéa s'applique dans les communes situées à moins de quinze kilomètres du rivage de la mer ou à moins de quinze kilomètres de la périphérie d’une agglomération de plus de 50 000 habitants au sens du recensement général de la population. A compter du 1er janvier 2013 et jusqu’au 31 décembre 2016, il s’applique dans les communes situées à moins de quinze kilomètres du rivage de la mer ou à moins de quinze kilomètres de la périphérie d’une agglomération de plus de 15 000 habitants au sens du recensement général de la population. A compter du 1er janvier 2017, il s’applique dans toutes les communes.
…
Il peut être dérogé aux dispositions des trois alinéas précédents soit avec l’accord du Préfet donné après avis de la commission départementale compétente en matière de nature, de paysages et de sites et de la chambre d’agriculture, soit, jusqu’au 31 décembre 2016, lorsque le périmètre d’un schéma de cohérence territoriale incluant la commune a été arrêté, avec l’accord de l'établissement public prévu à l’article L. 122-4. La dérogation ne peut être refusée que si les inconvénients éventuels de l’urbanisation envisagée pour les communes voisines, pour l’environnement ou pour les activités agricoles sont excessifs au regard de l’intérêt que représente pour la commune la modification ou la révision du plan. »
En l’espèce, la commune à la date de la délibération contestée avait été intégrée dans l’agglomération d’Avignon sans être couverte par un SCOT alors qu’elle se trouve dans le périmètre du futur SCOT du bassin de ville Cavaillon, Coustellet, l’Isle-sur-la-Sorgue dont le projet avait été arrêté par délibération de son conseil syndical le 23 mai 2012.
Ainsi, et alors que le périmètre du projet de SCOT couvrait bien la commune, celle-ci n’avait pas sollicité l’accord de l’établissement public chargé du schéma avant de réviser son PLU en vue d’ouvrir à l’urbanisation des terrains situés en zone agricole, et ce, en méconnaissance des dispositions de l’article L. 122-2 du Code de l’Urbanisme.
La haute juridiction confirme ainsi qu’en indiquant que la règle énoncée par l’article L. 122-2 du Code de l’Urbanisme s’appliquait en principe aux communes situées dans le périmètre d’une telle agglomération, le Juge des référés de la Cour Administrative d’Appel de Marseille n’a pas commis d’erreur de droit.
Par cette décision, le Conseil d’Etat rappelle les conditions dans lesquelles les communes relevant du champ d’application du principe de constructibilité peuvent y déroger jusqu’au 31 décembre 2016.
Il peut être dérogé interdiction quand le périmètre d’un SCOT a été arrêté, qui inclut la commune concernée, et ce, avec l’accord de l’établissement public compétent pour élaborer le chemin.
Une dérogation peut également être accordée par le Préfet après avis de la Commission Départementale compétente en matière de nature, paysages et sites et de la Chambre d’Agriculture.
Cette dernière dérogation n’est pas limitée dans le temps.
A partir du 1er janvier 2017, l’interdiction d’ouverture à l’urbanisation des zones à urbaniser délimitées après le 1er juillet où des zones naturelles sera généralisée.
La loi ALUR (2) est venue renforcer l’interdiction d’ouverture à l’urbanisation à plusieurs égards :
- D’une part, cette interdiction concerne les zones à urbaniser des PLU délimitées après le 1er juillet 2002 et les zones naturelles, mais encore les zones agricoles et forestières des POS et des PLU, les secteurs non constructibles, les cartes communales, les secteurs situés en dehors des parties actuellement urbanisées dans les communes sans document d’urbanisme.
- D’autre part, des dérogations à cette interdiction ne peuvent être accordées selon des conditions redéfinies qu’après accord du Préfet pris après avis de la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA) et avis de l’établissement chargé du SCOT lorsque celui-ci est constitué.
Passé le délai d’un mois à compter de la saisine de la CDCEA, l’avis est réputé favorable.
De plus, la possibilité de déroger au principe de la constructibilité limitée fait l’objet d’un encadrement plus strict.
En effet, la faculté pour le conseil municipal de contourner la règle d’inconstructibilité par une délibération motivée demeure, mais le projet de construction ou d’installation est désormais soumis à l’avis conforme de la CDCEA.
S’agissant des communes couvertes par un PLU, seules les constructions et installations nécessaires à l’exploitation agricole, à des équipements collectifs ou à des services publics peuvent être autorisées dans les zones agricoles (zones A) et naturelles (zones N).
Toutefois, la délimitation par l’autorité compétente de secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées, dans lesquels des constructions pouvaient être autorisées, était jusqu’à présent rendue possible. Ce « pastillage » n’est désormais possible qu’après accord du Préfet et après avis de la CDCEA.
La loi ALUR institue donc une procédure encore plus formalisée pour les dérogations mises en œuvre dans le cadre de l’élaboration d’un SCOT et durcit le régime de la constructibilité limitée.
Index:
(1) Conseil d’Etat 1ère et 6e sous-sections réunies, 26 mars 2014, n° 369007, mentionné aux tables du recueil Lebon
(2) Loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové entrée en vigueur le 27 mars 2014.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © herreneck - Fotolia.com
Auteur
FIAT Sandrine
Historique
-
La qualification de local commercial et le paiement de l'impôt sur les sociétés
Publié le : 09/06/2014 09 juin juin 06 2014Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLa qualification de "local commercial", qui expose le bailleur, société civil...
-
Expropriation pour constitution de réserve foncière
Publié le : 06/06/2014 06 juin juin 06 2014Collectivités / Urbanisme / ExpropriationL'Etat peut acquérir des immeubles, au besoin par voie d'expropriation, pour...
-
Nouveau Registre public des insolvabilités en Espagne
Publié le : 06/06/2014 06 juin juin 06 2014Entreprises / Contentieux / Entreprises en difficultés / procédures collectivesDans le BOE du 3 décembre dernier, le Décret Royal 892/2013 du 15 novembre 20...
-
La constitution de sociétés en Espagne
Publié le : 05/06/2014 05 juin juin 06 2014Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLa Loi de soutien à l’entrepreneur et son internationalisation introduit d’im...
-
L’accord extrajudiciaire de paiement en Espagne
Publié le : 04/06/2014 04 juin juin 06 2014Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLa Loi 14/2013, du 27 septembre, de soutien à l’entrepreneur et son internati...
-
Acheter un immeuble en Espagne
Publié le : 04/06/2014 04 juin juin 06 2014Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementLe présent article se concentrera sur les démarches nécessaires pour l’acquis...
-
Dommage de travaux publics
Publié le : 04/06/2014 04 juin juin 06 2014Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionConséquences de la fragilité et de la vulnérabilité d'un immeuble sur la resp...
-
Droit d'accès du fonctionnaire à son dossier
Publié le : 04/06/2014 04 juin juin 06 2014Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifDans un arrêt du 31 janvier 2014, le Conseil d'Etat applique la jurisprudence...
-
Permission de voirie et permis de stationnement
Publié le : 04/06/2014 04 juin juin 06 2014Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionQuelle est l'autorité compétente pour délivrer des permis de stationnement su...
-
Cautionnement: preuve du patrimoine de la caution
Publié le : 03/06/2014 03 juin juin 06 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéMême en cas de disproportion du cautionnement au moment de sa conclusion, le...
-
Antécédents judiciaires
Publié le : 03/06/2014 03 juin juin 06 2014Collectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeQuel est le juge compétent pour statuer sur les décisions en matière d'efface...
-
Recours de l'assureur dommage ouvrage
Publié le : 03/06/2014 03 juin juin 06 2014Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionDélai de garantie décennale pour l'assureur du maitre d'ouvrage et subrogatio...
-
Victime de travaux publics
Publié le : 03/06/2014 03 juin juin 06 2014Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionLa victime d'un dommage de travaux publics doit-elle avancer les frais des tr...
-
L'enregistrement d'une marque
Publié le : 30/05/2014 30 mai mai 05 2014Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsL'enregistrement de la marque confère à son titulaire un droit de propriété s...
-
Légalité de la décision de préemption
Publié le : 30/05/2014 30 mai mai 05 2014Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionAprès avoir indiqué qu'une erreur matérielle sur le prix dans la déclaration...
-
Déclaration d'utilité publique
Publié le : 30/05/2014 30 mai mai 05 2014Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionImpossibilité d'édicter une déclaration d'utilité publique en cas de non-resp...
-
L’avenir du dispositif biométrique de reconnaissance du contour de la main
Publié le : 28/05/2014 28 mai mai 05 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxAlors que l’utilisation des dispositifs biométriques est déjà sévèrement enca...
-
Expulsion d'une construction illégale
Publié le : 28/05/2014 28 mai mai 05 2014Particuliers / Patrimoine / ExpropriationLe propriétaire d'une construction effectuée sans permis de construire a été...
-
Ouverture recours Tropic aux tiers
Publié le : 28/05/2014 28 mai mai 05 2014Collectivités / Marchés publics / Contestation et contentieuxPar un arrêt du 4 avril 2014, le Conseil d'Etat ouvre la possibilité aux tier...
-
Divorce : droit de visite et « choix » de l’enfant
Publié le : 28/05/2014 28 mai mai 05 2014Particuliers / Famille / DivorcesL’organisation de la vie de l’enfant, après la séparation de ses parents, peu...
-
Certificat d'urbanisme et sursis
Publié le : 27/05/2014 27 mai mai 05 2014Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 3 avril 2014, la Haute Juridiction rappelle que l'absence de...
-
Réforme du CCAG travaux
Publié le : 27/05/2014 27 mai mai 05 2014Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL'arrêté du 3 mars 2014 modifie le cahier des clauses administratives général...
-
Le dispositif biométrique de reconnaissance du contour de la main : régime actuel
Publié le : 27/05/2014 27 mai mai 05 2014Entreprises / Gestion de l'entreprise / Informatique et RéseauxLa technique biométrique de reconnaissance du contour de la main est commerci...
-
Le juge peut-il annuler l'avis de l'ABF?
Publié le : 26/05/2014 26 mai mai 05 2014Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeNon. Aucun recours contentieux ne peut être formé à l'encontre de l'avis de l...
-
Conditions de retrait d'un permis de construire
Publié le : 26/05/2014 26 mai mai 05 2014Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLe Conseil d'Etat vient de rappeler dans un récent arrêt la procédure qu'un M...
-
Qu'est-ce qu'un hameau nouveau?
Publié le : 22/05/2014 22 mai mai 05 2014Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeEn application du I de l'article L. 146-4 du code de l'urbanisme issu de la l...
-
Permis de construire: accessibilité du terrain
Publié le : 22/05/2014 22 mai mai 05 2014Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un récent arrêt, le Conseil d'Etat apporte une précision sur le contrôle...
-
Les nouvelles directives marchés publics
Publié le : 21/05/2014 21 mai mai 05 2014Collectivités / Marchés publics / Procédure de passationTrois textes viennent modifier de manière très sensible le droit de la comman...
-
Révocation d'une donation pour cause d'ingratitude
Publié le : 20/05/2014 20 mai mai 05 2014Particuliers / Patrimoine / GestionEn principe une donation est irrévocable. Cela signifie que le donateur (pers...
-
Décision de préemption relative aux espaces naturels sensibles des départements
Publié le : 20/05/2014 20 mai mai 05 2014Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt du 30 avril 2014 rendu sous le numéro 360794, le Conseil d’Etat...
-
Capsules Nespresso et concurrence - La guerre des capsules
Publié le : 20/05/2014 20 mai mai 05 2014Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceSuite à une saisine de l’Autorité de la Concurrence par des fabricants de cap...
-
Comment rédiger un testament en Espagne?
Publié le : 19/05/2014 19 mai mai 05 2014Particuliers / Patrimoine / GestionCet article définira les principaux concepts à tenir en compte concernant les...
-
Pistes de ski et appartenance au domaine public de la collectivité
Publié le : 19/05/2014 19 mai mai 05 2014Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicDans une décision du 28 avril 2014, le Conseil d’Etat a jugé que les pistes d...
-
Les avocats Jurismus à l'Assemblée Nationale
Publié le : 18/05/2014 18 mai mai 05 2014Actualités EUROJURISLe 2 juillet 2008 les avocats Jurismus Ile-de-France ont été reçus à l'Assemb...
-
L'interdiction de culture du maïs MON 810
Publié le : 06/05/2014 06 mai mai 05 2014Collectivités / Environnement / EnvironnementLe texte définitif de la proposition de loi relative à l’interdiction de la m...
-
Arrêt de travail et paiement des heures de délégation
Publié le : 05/05/2014 05 mai mai 05 2014Particuliers / Emploi / Contrat de travailL’autorisation préalable du médecin traitant est indispensable au paiement de...
-
Modalités d'imposition des organismes sans but lucratif
Publié le : 30/04/2014 30 avril avr. 04 2014Entreprises / Finances / FiscalitéSi le produit de ces activités lucratives reste accessoire et n'excède pas 60...
-
Appréciation de l'intérêt à agir d'une association
Publié le : 30/04/2014 30 avril avr. 04 2014Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativePar un arrêt du 17 mars 2014, Association des consommateurs de la FONTAULIERE...
-
Sur les modalités de résiliation et de tacite reconduction des contrats d’abonnement
Publié le : 29/04/2014 29 avril avr. 04 2014Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsDans le cadre d‘une procédure d’injonction de payer devant une juridiction de...
-
La constructibilité limitée dans les communes sans SCOT
Publié le : 29/04/2014 29 avril avr. 04 2014Collectivités / Urbanisme / Ouvrages et travaux publics/ConstructionDans un arrêt du 26 mars 2014, le Conseil d’Etat rappelle quelles étaient les...
-
Petit mode d'emploi de la saisie-conservatoire
Publié le : 29/04/2014 29 avril avr. 04 2014Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionUn arrêt rendu par la Chambre Commerciale de la Cour de Cassation le 4 mars 2...
-
Sauvetage d'un appel caduc pour expiration du délai de conclusions
Publié le : 25/04/2014 25 avril avr. 04 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileNous sommes tous attentifs au délai de conclusions de l’appelant fixé par l’a...
-
Adoption par le Sénat du projet de loi relatif à l'artisanat, au commerce et aux TPE
Publié le : 23/04/2014 23 avril avr. 04 2014Entreprises / Vie de l'entreprise / Création de l'entrepriseLe projet de loi relatif à l'artisanat, au commerce et aux très petites entre...
-
Location meublée et exonération d'impôts si le loyer est raisonnable
Publié le : 23/04/2014 23 avril avr. 04 2014Particuliers / Patrimoine / FiscalitéL’Administration vient de publier les deux plafonds annuels en-deçà desquels...
-
Une charte pour une Europe des droits des femmes
Publié le : 22/04/2014 22 avril avr. 04 2014Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireA 40 jours des élections européennes, et à l'occasion de la célébration du 70...
-
Les contribuables ne devront plus payer pour les faillites bancaires
Publié le : 18/04/2014 18 avril avr. 04 2014Entreprises / Finances / Banque et financeTrois mesures visant à garantir que les dettes des banques ne soient plus épo...
-
Les animaux reconnus comme "des êtres vivants doués de sensibilité"
Publié le : 18/04/2014 18 avril avr. 04 2014Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileAlors que jusqu'à maintenant le code civil les considérait comme « des biens...
-
L’action en élagage appartient au propriétaire voisin et au titulaire d’une servitude de passage
Publié le : 18/04/2014 18 avril avr. 04 2014Particuliers / Patrimoine / CopropriétéL'action en élagage, est un droit absolu découlant de la propriété immobilièr...
-
La réponse adéquate des personnels médicaux aux demandes judiciaires
Publié le : 17/04/2014 17 avril avr. 04 2014Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePar principe, le médecin est tenu de déférer à réquisition comme le précise l...