Dopage du cheval lors d'une course : qui est responsable ?
Publié le :
08/06/2018
08
juin
juin
06
2018
Parce qu’il y va de la santé des chevaux et de la régularité des courses et donc de la sécurité des paris, les instances dirigeantes des courses en France, et notamment le Trot Français, sont de plus en plus vigilants quant à la lutte anti dopage.
Les dispositions précises et détaillées des articles 77 et 78 du code des courses au trot et la liste de plus en plus étoffée des substances prohibées figurant à l’annexe 1 du code démontrent l’attention portée à cette lutte anti-dopage.
D’ailleurs le dossier récent sur l’utilisation du cobalt et les sanctions sévères infligées à cinq entraineurs révèle la rigueur extrême dont fait preuve la SECF.
Pour autant, à cette occasion, la SECF a tenu à préciser qu’en 2015, il avait été effectué 17244 prélèvements sur les trotteurs pour seulement 38 cas de contrôle positif, soit un pourcentage très faible de 0,2 %.
Ceci étant, l’entraineur incriminé peut avoir été trompé par un tiers et il reste en ce cas à déterminer les responsabilités de chacun.
La responsabilité de l’entraîneur :
Au regard du code des courses au trot, l’entraineur ou éventuellement le propriétaire si le cheval incriminé n’est pas à l’entraînement, est responsable de plein droit en cas de contrôle positif.Que le contrôle ait eu lieu au sein de l’écurie ou à l’issue d’une course, l’entraineur est responsable et passible de sanctions disciplinaires quand bien même la contamination du cheval par une substance prohibée serait le fait d’un tiers.
Ainsi l’article 77 énonce « l’entraineur est dans l’obligation de protéger le cheval dont il a la garde et de le garantir comme il convient contre les administrations de substances prohibées... il doit aussi se tenir informé des conséquences des éventuels traitements thérapeutiques appliqués à ses chevaux…Il est responsable de la nourriture, des conditions de vie et d’hébergement, de la protection et de sécurité des chevaux dont il a la garde… ».
C’est donc bien l’entraineur qui subira les sanctions disciplinaires (suspension, voire retrait de l’autorisation d’entraîner et de monter, amendes) en cas de contrôle positif.
Tout juste pourra-t-il espérer une décision plus clémente s’il est avéré que le dopage est le fait d’un tiers.
En cas de traitement vétérinaire nécessitant l’utilisation de produits prohibés, l’entraineur doit être en possession d’une ordonnance délivrée par le vétérinaire traitant et il doit numéroter et conserver ces ordonnances dans l’ordre chronologique pendant au moins un an.
Il doit en outre tenir strictement à jour le registre des chevaux entrant ou sortant de l’entraînement.
Ainsi l’entraîneur ne peut échapper à une condamnation, sauf à démontrer que l’origine de l’infraction est antérieure à la déclaration du cheval concerné à son effectif.
La responsabilité du propriétaire
Les mêmes règles et sanctions s’appliquent au propriétaire d’un cheval incriminé dès lors que ce cheval est déclaré à l’élevage ou au repos, sauf à démontrer que l’origine de l’infraction est antérieure à l’acquisition du cheval ou à sa sortie de l’entraînement.En outre le propriétaire doit déclarer à la SECF dans un délai de 8 jours le lieu précis de stationnement d’un cheval mis au repos.
Il reste que cette responsabilité de plein droit de l’entraineur ou du propriétaire ne signifie pas pour autant qu’il soit privé de tout recours notamment contre son fournisseur et son vétérinaire.
La responsabilité du fournisseur
Un fournisseur d’aliments ou de quelque produit que ce soit pour les chevaux se doit de livrer une marchandise saine et loyale, conforme à celle commandée et à la notice de composition du produit.Bien évidemment ce produit ou aliment ne doit pas contenir de substance prohibée au delà des seuils autorisés et doit être accompagné d’une information complète sur sa composition et son utilisation.
Si la présence de substances prohibées révélée par le contrôle provient de l’aliment ou d’un produit utilisé par l’entraineur, celui-ci pourra mettre en jeu la responsabilité de son fournisseur et le faire condamner à réparer le préjudice qu’il a subi du fait des sanctions disciplinaires.
Toutefois, la difficulté rencontrée dans cette hypothèse sera d’établir la relation de cause à effet directe et certaine entre le produit ou aliment incriminé et le contrôle positif.
Ainsi la cour d’Appel de CAEN (arrêt du 15 mai 2014) a débouté un entraîneur de son recours contre le fournisseur d’un liminent contenant de la capsaïcine retrouvée dans les urines du cheval contrôlé, au prétexte que de nombreux produits contiennent cette substance prohibée tels des lotions, onguents ou gels et qu’il n’était pas établi une relation de cause à effet entre l’utilisation de ce liminent et le contrôle positif ayant entrainé la condamnation disciplinaire de l’entraîneur.
En revanche, le fournisseur d’aliments est condamné à payer des dommages et intérêts à l’entraineur sanctionné dès lors qu’il est établi que cet aliment contenait une substance prohibée non révélée qui a contaminé les chevaux (cour d’Appel de Reims tourteau de soja contenant de la théobromine).
Si l’entraîneur soupçonne un aliment ou un produit d’être à l’origine de la contamination, il doit impérativement dès le stade de l’enquête de la SECF faire saisir par huissier le produit ou le lot d’aliment incriminé et solliciter une expertise contradictoire tout en faisant constater que la substance prohibée n’est en aucun cas présente dans son établissement.
La responsabilité du vétérinaire :
Un autre recours possible pour l’entraîneur condamné pour dopage consiste à rechercher la responsabilité du vétérinaire traitant qui a soigné le cheval incriminé et prescrit un traitement.L’examen de la jurisprudence révèle que cette mise en cause du vétérinaire est plus aisée à obtenir que celle du fournisseur compte tenu des obligations pesant sur le vétérinaire.
En effet, le vétérinaire est débiteur d’une obligation de moyens pour les soins prodigués et les opérations réalisées, obligation dite renforcée pour les opérations de confort telle une castration.
Le vétérinaire, comme le médecin, doit prodiguer des soins conformes aux données actuelles de la science.
Sa responsabilité peut également être recherchée en cas d’erreur de diagnostic (comme par exemple pour une grossesse gémellaire). Mais surtout le vétérinaire est tenu d’une obligation de conseil et d’information, celle-ci devait être loyale, claire et appropriée.
Or, la jurisprudence considère que c’est au vétérinaire de rapporter la preuve qu’il a bien informé son client, ce qui signifie qu’il doit impérativement sans ses ordonnances ou par un document de décharge signé par le client, indiquer précisément toutes les conséquences des traitements administrés, l’emploi éventuel d’une substance prohibée et les délais de rémanence de cette substance durant lesquelles le cheval ne doit pas courir.
C’est précisément en raison d’une information erronée ou insuffisante sur le délai d’élimination d’une substance que la responsabilité du vétérinaire sera retenue.
Ainsi la Cour d’Appel de Toulouse (arrêt 02 septembre 2010) condamne un vétérinaire qui, après des infiltrations, a indiqué un délai de rémanence de 21 jours, alors que le cheval engagé dans une course 30 jours après a été contrôlé positif.
Le Tribunal d’Argentan (jugement du 22 mars 2012) condamne également le vétérinaire ayant mentionné un délai de rémanence de 3 semaines alors que le cheval fut contrôlé positif 8 semaines après le traitement, étant observé que l’AVEF (association vétérinaire équine française) avait précisé que le délai d’attente pour le produit infiltré variait suivant l’animal et la dose administrée.
Le revers de la médaille c’est qu’évidemment les vétérinaires par prudence et pour se donner de la marge ont tendance à allonger les délais de rémanence, alors que les entraineurs et propriétaires souhaitent que le cheval puisse courir le plus tôt possible !
La solution la plus sûre consiste alors à faire pratiquer un test de dépistage avant d’engager le cheval.
En conclusion, si l’entraîneur de bonne foi est victime d’un contrôle anti-dopage à son insu, il n’évitera pas une condamnation disciplinaire, mais pourra le cas échéant rechercher la responsabilité de son fournisseur, ou de son vétérinaire. En effet, en ce cas, son préjudice peut être considérable du fait de la disqualification, de la suspension du cheval, de la perte de chance de gagner des courses, de l’arrêt d’activité de l’entraîneur pendant sa suspension, et du préjudice moral lié à l’atteinte à l’honneur et à la notoriété.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Walter Luger - Fotolia.com
Auteur
BEUCHER Sophie
Avocate
LEXCAP ANGERS
ANGERS (49)
Historique
-
La loi élan et son effet probable sur l’urbanisation en zone littorale
Publié le : 06/07/2018 06 juillet juil. 07 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLes débats se poursuivent devant le Sénat sur l'adoption du texte dit proje...
-
L’indemnité compensatrice de congés payés est-elle due en cas de licenciement pour faute lourde ?
Publié le : 03/07/2018 03 juillet juil. 07 2018Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementIl convient de rappeler que l’indemnité compensatrice de congés payés est d...
-
Bail commercial : point de départ des intérêts moratoires du loyer du bail renouvelé
Publié le : 03/07/2018 03 juillet juil. 07 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUne procédure en fixation de loyer commercial prend plusieurs mois, voire p...
-
L’ordonnance du juge commissaire ordonnant la vente de l’immeuble du débiteur en liquidation judiciaire par voie d'adjudication judiciaire ne vit que deux ans !
Publié le : 02/07/2018 02 juillet juil. 07 2018Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileEntreprises / Contentieux / Voies d'exécutionLe commandement de payer valant saisie immobilière cesse de plein droit de pr...
-
Rupture du contrat d’agent commercial au cours de la période d’essai
Publié le : 02/07/2018 02 juillet juil. 07 2018Entreprises / Ressources humaines / Contrat de travailRAPPEL En France, le statut des agents commerciaux est encadré par les artic...
-
Changement de nom : comment caractériser l’intérêt légitime ?
Publié le : 28/06/2018 28 juin juin 06 2018Particuliers / Famille / Mariage / PACS / Concubinage / Vie civileIl est essentiel d’établir par différentes preuves les circonstances except...
-
Les conséquences de la faillite d'une compagnie d'assurances : la procédure de Run off
Publié le : 27/06/2018 27 juin juin 06 2018Particuliers / Patrimoine / AssurancesL'actualité récente a montré que les compagnies d'assurances intervenant no...
-
Sécurité routière : bientôt la limitation à 80 km/h sur les axes secondaires
Publié le : 26/06/2018 26 juin juin 06 2018Particuliers / Civil / Pénal / Permis de conduireLa réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les route...
-
La mission de délégué à la protection des données au sein des collectivités
Publié le : 26/06/2018 26 juin juin 06 2018Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifLe fournisseur de logiciel de gestion d’une collectivité peut-il être ce délé...
-
Affaire Tapie (1) : suite et enfin … fin ?
Publié le : 25/06/2018 25 juin juin 06 2018Entreprises / Contentieux / Justice commercialeLes démêlés d’un « sauveur d’entreprise » confronté à une procédure de sauv...
-
Le tourisme en France, les bonnes nouvelles de l’atlas du tourisme
Publié le : 25/06/2018 25 juin juin 06 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementLa direction générale des entreprises vient de publier sur son site Interne...
-
Le cabinet d'avocats LEXCAP rejoint Eurojuris
Publié le : 22/06/2018 22 juin juin 06 2018Actualités EUROJURISLe cabinet d'avocats LEXCAP implanté à Angers, Paris, Rennes et Saumur, vie...
-
EUROJURIS France, partenaire du concours Digital Law Moot Court, accueille le gagnant de la meilleure plaidoirie
Publié le : 22/06/2018 22 juin juin 06 2018Actualités EUROJURISAu terme d’une journée de compétition au concours Digital Law Moot Court or...
-
Sûreté pour autrui : pas de bénéfice de subrogation
Publié le : 21/06/2018 21 juin juin 06 2018Entreprises / Contentieux / Voies d'exécutionOu : « La caution réelle ne peut se plaindre de la perte d’autres sûretés pa...
-
Responsabilité de l'architecte : signer n'est pas jouer
Publié le : 20/06/2018 20 juin juin 06 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéL'architecte dans le cadre de la mission qui lui est confiée dispose d’un pan...
-
Emploi fonctionnel : la justification de la perte de confiance
Publié le : 20/06/2018 20 juin juin 06 2018Collectivités / Services publics / Fonction publique / Personnel administratifL’agent placé sur un emploi fonctionnel peut perdre son emploi après la mis...
-
Intérêt à contester pour excès de pouvoir un permis de construire des éoliennes
Publié le : 18/06/2018 18 juin juin 06 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt rendu le 16 mai 2018, le Conseil d'État examine une contestat...
-
La location de carrière de course des trotteurs
Publié le : 18/06/2018 18 juin juin 06 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéEn raison des difficultés économiques actuelles rencontrées par la filière...
-
Guide de la justice prédictive
Publié le : 14/06/2018 14 juin juin 06 2018Actualités EUROJURISLes professionnels du Droit font part de leur retour d’expériences sur la jus...
-
Comment procéder à la révision d’un loyer commercial ?
Publié le : 14/06/2018 14 juin juin 06 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa révision du loyer en cours de bail est strictement réglementée. Le prin...
-
L’apprentissage dans les centres d’entraînement au trot
Publié le : 14/06/2018 14 juin juin 06 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe gouvernement a annoncé qu’il souhaitait réformer l’apprentissage en Fran...
-
Avis en ligne des consommateurs : plus d'encadrement
Publié le : 14/06/2018 14 juin juin 06 2018Entreprises / Marketing et ventes / E-commerceLa loi du 7 octobre 2016[1] a entendu accroitre l’encadrement de la publica...
-
La loi Littoral : bientôt une évolution ?
Publié le : 13/06/2018 13 juin juin 06 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementL’emblématique loi littoral a plus de trente ans. Son contenu, presque sacral...
-
EUROJURIS au Sénat le 18 juin - Forum parlementaire de la legaltech
Publié le : 13/06/2018 13 juin juin 06 2018Actualités EUROJURISOrganisé par la Commission des lois du Sénat, en partenariat avec l’Institu...
-
Infection nosocomiale et Groupement de Coopération Sanitaire (GCS)
Publié le : 13/06/2018 13 juin juin 06 2018Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePour la première fois, la Haute Juridiction a eu l’occasion de se prononcer...
-
Dotations aux communes : la transparence
Publié le : 13/06/2018 13 juin juin 06 2018Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLes dotations aux communes ont, depuis de nombreux mois, singulièrement bai...
-
La responsabilité de l’entraîneur ayant la garde d'un cheval : l’assureur douché !
Publié le : 13/06/2018 13 juin juin 06 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLes règles de la responsabilité civile de l’entraineur ou du pré-entraîneur...
-
Une marque consistant en une couleur appliquée sur la semelle d’une chaussure relève t-elle de l’interdiction d’enregistrement des formes ?
Publié le : 12/06/2018 12 juin juin 06 2018Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsDans un arrêt du 12 juin 2018, la CJUE juge qu'une marque consistant en une...
-
Marque et idées reçues
Publié le : 12/06/2018 12 juin juin 06 2018Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa marque et les droits qui s’y attachent font l’objet de nombreuses idées...
-
Précisions apportées sur la notion d’infection nosocomiale
Publié le : 12/06/2018 12 juin juin 06 2018Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleDans son arrêt du 23 mars 2018, la Haute Juridiction poursuit son œuvre de...
-
Droit alimentaire, sécurité des produits et responsabilités
Publié le : 11/06/2018 11 juin juin 06 2018Particuliers / Consommation / AgroalimentaireLes échos médiatiques liés aux obligations des opérateurs du secteur alimen...
-
Dopage du cheval lors d'une course : qui est responsable ?
Publié le : 08/06/2018 08 juin juin 06 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéParce qu’il y va de la santé des chevaux et de la régularité des courses et...
-
Consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine et avis de l'Anses
Publié le : 08/06/2018 08 juin juin 06 2018Particuliers / Santé / Responsabilité médicaleSi vous me suivez, vous le savez, j’ai un intérêt certain pour cette hormon...
-
La poursuite de l’extension de la notion de « délai raisonnable » en matière de contentieux administratif
Publié le : 08/06/2018 08 juin juin 06 2018Collectivités / Contentieux / Tribunal administratif/ Procédure administrativeOn le sait, en matière de contentieux administratif, le sacro-saint délai h...
-
Quelles sont les conditions d'envoi d'une lettre recommandée électronique (LRE) ?
Publié le : 08/06/2018 08 juin juin 06 2018Particuliers / Consommation / DistributionUn décret du 9 mai 2018 fixe les modalités d'application de l'article 93 de...
-
Annulation partielle du PLU : Mode d’emploi de l’élaboration des nouvelles dispositions applicables au territoire concerné
Publié le : 07/06/2018 07 juin juin 06 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeL’hypothèse qui intéresse cet article concerne l’annulation partielle par l...
-
L’indemnisation du dommage futur par l'assureur RC Décennale
Publié le : 07/06/2018 07 juin juin 06 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionL’indemnisation du dommage futur par l'assureur RC (responsabilité civile)...
-
Guillaume BOULAN à la soirée de l'avocat Jeudi 7 juin
Publié le : 05/06/2018 05 juin juin 06 2018Actualités EUROJURISOrganisée par le Village de la Justice, la Soirée de l’Avocat sera cette anné...
-
La sûreté consentie pour garantir la dette d'un tiers : à la recherche des limites d’un engagement impersonnel mais bien réel
Publié le : 05/06/2018 05 juin juin 06 2018Particuliers / Patrimoine / AssurancesOn sait depuis l’arrêt de la chambre mixte du 2 décembre 2005 (Bull. civ. n...
-
Coffre-fort numérique : quelles modalités de mise en oeuvre ?
Publié le : 05/06/2018 05 juin juin 06 2018Particuliers / Consommation / Informatique et InternetLe décret du 30 mai 2018 relatif aux modalités de mise en œuvre du service...
-
Acheter ou vendre un bateau : 7 conseils juridiques simples
Publié le : 04/06/2018 04 juin juin 06 2018Particuliers / Consommation / Contrats de vente / PrêtsBenjamin English, avocat associé, titulaire d'un DEA de Droit maritime et o...
-
L’autonomie des contrats de réservation et de vente et le nécessaire respect du délai de réflexion
Publié le : 01/06/2018 01 juin juin 06 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionLa cour de cassation, dans son arrêt du 12 avril 2018 n° 17-13118, réaffirm...
-
Bail commercial : location gérance et congé avec refus de renouvellement sans indemnité d'éviction
Publié le : 31/05/2018 31 mai mai 05 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLe contrat de location gérance conclu en violation des conditions exigées d...
-
Urbanisme : les dispositions du projet de loi « ELAN » relatives à la procédure contentieuse
Publié le : 30/05/2018 30 mai mai 05 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDécidément, le contentieux des autorisations d’urbanisme ne cesse de subir...
-
Copropriétés et DTG (Diagnostic Technique Global ) : quelles obligations ?
Publié le : 28/05/2018 28 mai mai 05 2018Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLe diagnostic technique global (DTG) est devenu obligatoire pour certaines...
-
L'enclave
Publié le : 28/05/2018 28 mai mai 05 2018Particuliers / Patrimoine / CopropriétéLes propriétaires dont les propriétés sont enclavées et, qui n’ont sur la v...
-
Communes littorales : la question du recul du trait de côte
Publié le : 28/05/2018 28 mai mai 05 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementDans une proposition de loi déposée par la sénatrice de Gironde Françoise C...